[Résolu] Voyant niveau frein insuffisant...mais plein!

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
2 649
101
63
Bonjour a tous, j'ai mon niveau de liquide de frein qui est au max (pas bougé depuis des lustres) mais mon odb me signale un niveau insuffisant...

Capteur de niveau?

J'ai cru voir sur les 406 que cela pouvait venir du capteur de frein a main?

Merci
 

Bonjour,

Les voyants respectifs de niveau et de frein à main ne sont normalement pas les mêmes sauf peut-être sur 406. Si ton ODB te dis "niveau insuffisant", c'est relatif au capteur intégré dans le réservoir de liquide.
Vérifie la connexion et si pas de changement, remplace le.
 

Je l'avais declipser et mis du WD40, ras pas de changement, donc je vais me trouver ca ...

Merci oldwinuser ;)
 

Effectivement le capteur de niveau du liquide du système de freinage et différent de celui du frein à main.
D'une part se sont deux systèmes indépendants et d'autre part ces capteurs n'ont pas non plus la même fonction.

je te conseils d'ans un premier temps d'acquitter le défaut soit avec un interface de poche multi-marques ou bien avec PP2000 si tu en as la possibilité. cela pour voir si ce défaut et récurent ou non.

Si il revient après l'avoir acquitté, je pense qu'il est de grande chance que le capteur de niveau soit HS ou peut être encrasser.

il se peut aussi qu'il y ai un problème sur la connectique du capteur ou son câblage.en faisant un test du calculateur de freinage avec PP2000, tu pourras éventuellement savoir si cela vient d'une interruptions sur le circuit cablé. (dans mon cas PP2000 a détecté une interruptions sur le câblage d'ouverture du coffre.)

en attendant je te conseils quand même de surveiller régulièrement ton niveau au cas ou ...
 

je te conseils d'ans un premier temps d'acquitter le défaut soit avec un interface de poche multi-marques ...

Bonjour,
:non: n'y compte même pas .. c'est Diag2000 ou rien ...L'interface de poche c'est pour les défauts moteurs (et encore pas tous)
 

j,ai pas de valise, enfin si mais elle ne marche pas (interface)

quelqu'un sait ou trouver ce s=capteur sur service box, pas moyen de le trouver!
 

J'ai enfin trouvé, en fait le capteur n'est pas vendu séparément du bocal, donc 50€ chez Peugeot, je vais voir pour un occasion dans ce cas... ou voir s'il n'est pas encrassé...
 

J'ai vu sur le topic de jpduquesnoy les specifications de la sonde (si c'est bien la bonne), avec comme valeurs 0.2 ohm et 0.15 ohm, mon ohmmetre indique 0.2, et 1 coup 0.1, pas plus precis cela ne l'avance guère...

mais sur un forum C5 (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t= 177869) une notice indique l'infini pour niveau max... mais son relevé indique par le remplacement de celui-ci un 2.5kOhm

si c'est ca, j'ai bien le capteur HS!

Demain j'ai normalement un bocal d'occase, je le testerais et ma question est, si il y a bien un flotteur dedans, si je le retourne (pour simuler un bocal plein, j'ai normalement la valeur d'un niveau OK?

Derniere question, pour le changement, est -ce que je peux vider le réservoir, le déclipser et remettre l'autre, le tout sans purger? vu que le liquide sera au niveau des joints de maitre-cylindre?
 

Bonjour,

Oui, ton capteur de niveau est HS et non, le fait de le renverser ne te donnera rien de plus, ce n'est pas un capteur "à flotteur". Tu peux remplacer le réservoir sans avoir à "purger" le circuit, prends toujours soin d'avoir du liquide en débordement sur le maître cylindre. Vide le réservoir avec une seringue en y laissant un fond de liquide puis mets des chiffons en dessous avant de le déboîter (il y a deux languettes à écarter avant).
 

Merci oldwinuser, cette nuit j'y ai pensé, je pense le faire faire au garage car je vais y faire une purge complete, cela n'a jamais ete fait depuis que je l'ai (ca fait 7 ans!) ca lui serait peut etre benefique avant que le liquide soit corrosif...
 

Bonjour,

Oui, ça ne peut pas lui faire de mal. Ceci dit, le liquide de frein ne devient pas corrosif, il se charge en eau avec le temps mais à très petite dose et toujours dans le réservoir (la partie en contact avec l'air).
Je pratiquais la vidange il y a bien des années mais plus maintenant, ce liquide a bien évolué et combiné à une utilisation tranquille, il peut durer toute la vie du véhicule.
 

Ah bon, dans ce cas je le changerais moi meme sans purge alors, il n'est pas Plus sale que ca....
 

J'ai acheté il y a quelques temps un bocal de frein, mais n'ayant fait attention, j'ai pris un bocal de frein équipant une 607 avec ESP a mon avis, d’où un bocal différent

Le mien



L'occasion acheté



Il y a donc en bas a droite une canalisation nouvelle et celle près du capteur est fermée (possibilité de l'ouvrir)

Voici donc ma question, j'ai un petit tuyau qui vient se glisser sur la flèche rouge (on y voit encore un joint sur mon bocal) quel est ce tuyau?



Deuxièmement, est-ce que je peux le brancher sur la nouvelle canalisation qui ne se trouve pas sur le mien? car la ou il se branche, celle-ci est fermée? (permutation)

ce tuyau sur mon bocal se trouve donc tout en haut, il y a quand même du liquide à l'intérieur, d’où la question de le brancher sur le nouveau bocal, sur la nouvelle canalisation qui se trouve tout en bas de celui-ci?

PS: le nouveau bocal fonctionne car branché et retourné, le défaut disparait
 

C'est terminé, j'ai donc permuter le tuyau qui est en fait pour l'embrayage

Voyant eteint et pas de fuite en vue...

Ceci a permis de verifier qu'avec un bocal qui fonctionne, il suffit de le brancher et de le retourner pour voir si le nouveau bocal fonctionne et si c'est bien le capteur qui est en defaut... (Ou si non via un ohmmetre)