Radar de recul aléatoire

N_N

Membre
22 Mai 2023
8
0
1
France
Bonjour,

Depuis quelques jours je constate sur mon Peugeot 3008 phase 1 (1.6 THP 156CV) que le radar de recul fonctionne de manière très aléatoire.

Je m'explique :
- À froid, au démarrage il ne fonctionne pas (pas de bip, ni petite voiture sur l'ordinateur de bord)
- Au bout de 5min il se remet à fonctionner normalement (petite voiture sur l'ODB).
- Si je fais un long trajet (45min/1h) il ne fonctionne pas non plus.
- Parfois il fonctionne si j'enfonce le levier de vitesse à fond pour la marche arrière (cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais la petite voiture apparaît sur l'ODB uniquement si je pousse le levier à fond).

Petite précision, pour avoir vérifié, quand il ne fonctionne pas, le feu de recul ne marche pas non plus.
Je l'ai amené chez mon mécanicien habituel, cependant impossible d'identifier la panne. La valise ne détecte pas de défaillance au niveau du système d'aide au stationnement.
Et vu le caractère aléatoire de la panne, c'est très difficile à identifier.

Cela ressemble fortement à une sorte de faux-contact.
Au passage, mon mécanicien a récemment effectué une réparation sur mon véhicule pour une fuite d'huile/liquide de refroidissement venant des joints de l'échangeur eau/huile.
Lors de cette réparation, le connecteur de marche arrière a été abîmé puis remplacé par une pièce neuve par mon mécanicien (facture à l'appui).

J'aimerais savoir si certains ont déjà rencontré le problème et si vous auriez des pistes quant à la réparation de la panne.

N'hésitez pas à me solliciter afin d'avoir plus de détails.