radiateur moteur fissuré par le dessous v6hdi

remibag

Peugeot Addict
23 Décembre 2012
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Bonjour à tous,

Voila que pour une fois ce ne sont pas les durites qui làche mais le radiateur.

Celui ci a à peine 3 mois et moins de 10.000km.
Quel peu être la raison ?

je n'ait jamais vu la température de l'eau monté au dessus de 90°c
par contre comme indiqué plus haut, j'ai souvent eut des durite à laché les unes après les autres.

ci dessous la fissure.
fissure radiateur.jpg

Si j'ai collé le bouchon c'est que dès le premier mois le radiateur s'est mis a fuire à ce niveau.
c'est le dessous du radiateur.

Merci
D'avance.


Rémi
 

- regarde du coté du calorstat si il n'est pas bloqué fermé.
- refais une purge du circuit LDR....
 

Surpression dans le système de refroidissement mais la ce n'est pas très bon signe
 

sa fait 4 ans que j'ai la voiture et donc + de 100.000km et depuis 4 ans que j'ai des fuites de ldr à différents endroit.

j'ai changé 2 fois le radiateur, 2 fois la pompe a eau, le boitier collecteur de dessus , et la sortie de devant, ainsi que toute les durites du circuit de refroidissement car certaine étaient devenue complètement molle et gonflé.
Par contre la température monte à 90°c normalement le matin, quant le liquide c'est vidé j'ai remis un litre d'eau, l'aiguille est bien redescendu avant de remonté aussitot à 90°c.

Par contre je n'ait jamais vu les ventilateurs tourné si ce n'est lorsque je met la clim.
 

Ça n'est pas normal, il doit y avoir trop de pression dans le circuit
Un JDC qui fatigue peut envoyer de l'air dans le LDR, regardes si il y a des bulles dans le bocal
 

bonjour,
pour commencer fais faire un test de pression du circuit de refroidissement pour contrôler tes deux joints de culasse

le test en lui meme n'est pas tres cher

remplacer le bouchon du vase d' expansion qui sers de soupape de surpression, premiere chose a remplacer quand on claque une durite

remplacer aussi la capsule de degazage
 

Bonjour a tous. J'avais déjà changé la capsule car celle ci fuyait quant j'ai acheté la voiture. Pour le bouchon je lai également remplacé par deux fois au cas ou. D'ailleurs j'ai declipsé les deux bouchon que j'avais et il y en a un ou le ressort est bien plus souple. J'ai donc remis celui ci.

Sinon le nouveau radiateur commande sur oscaro est bon. Je veut dire tombe dans les trou et la visse de purge est au bon endroit. Alors que celui qui s'est fendu aussi acheté sur oscaro n'était pas bon. La visse de purge du bas ne tombé pas au niveau du trou et les deux tétons du bas non plus. Donc attentions a ne pas commande le model le moins cher de marque NRF BV 50443 pourtant indiqué comme model pour la 607 2.7.

Dernière chose j'ai schinté le câble qui qui indique la température au compteur et j'ai mis un interrupteur. Ainsi quant je suis dans un bouchon ou que la voiture stagne jenclenche l'interrupteur et les ventilos se mette a fond. Par contre j'ai plus la température d'indiquer durant ce temps là. En tout cas sa fait une semaine et aucune fuite nulle part ;). Merci
 

T'as pas peur de schinter la température d'eau alors que tu as des fuites dans tous les sens.
Au final tu n'as pas vraiment traiter la cause
 

Bonjour a tous. J'avais déjà changé la capsule car celle ci fuyait quant j'ai acheté la voiture. Pour le bouchon je lai également remplacé par deux fois au cas ou. D'ailleurs j'ai declipsé les deux bouchon que j'avais et il y en a un ou le ressort est bien plus souple. J'ai donc remis celui ci.

Sinon le nouveau radiateur commande sur oscaro est bon. Je veut dire tombe dans les trou et la visse de purge est au bon endroit. Alors que celui qui s'est fendu aussi acheté sur oscaro n'était pas bon. La visse de purge du bas ne tombé pas au niveau du trou et les deux tétons du bas non plus. Donc attentions a ne pas commande le model le moins cher de marque NRF BV 50443 pourtant indiqué comme model pour la 607 2.7.

Dernière chose j'ai schinté le câble qui qui indique la température au compteur et j'ai mis un interrupteur. Ainsi quant je suis dans un bouchon ou que la voiture stagne jenclenche l'interrupteur et les ventilos se mette a fond. Par contre j'ai plus la température d'indiquer durant ce temps là. En tout cas sa fait une semaine et aucune fuite nulle part ;). Merci



Bonjour,
La piètre qualité des boitiers plastique (entrée et sortie d'eau, dégazage), durites et radiateurs qui équipent le V6 diesel (2,7l et 3.0l) est connue.
Le boitier de sortie d'eau (au centre du V sur le coté droit du véhicule) tient environ 5 ans; celui d'entrée d'eau (à l'avant du véhicule, sur l'extérieur du banc de cylindre AV) tient rarement 10 ans. Les deux se mettent à fuir au sertissage. Lors de la première fuite, j'avais formulé une demande de participation au constructeur qui m'a envoyé balader en prétextant que ce boitier constitue une pièce technique alors qu'il s'agit d'un simple bout de plastique (mal) fabriqué en Grande Bretagne.
Ma 607 a pourtant toujours été entretenue dans le réseau du constructeur, mais ce n'est visiblement pas un argument...
Les durites des échangeurs EGR et le boitier de dégazage tiennent rarement plus de 7 ou 8 ans.
Le radiateur se met également à fuir au sertissage. Sur certains véhicules, c'est carrément le plastique du radiateur qui se délite au niveau du branchement de la durite qui vient du boitier de sortie d'eau. J'ai fait remplacer le mien récemment et la réf. NRF BV 50443 était portée sur le carton de l'emballage. Il est strictement identique au modèle monté en usine, jusqu'à la marque "ordonez" gravée sur le coté droit.
Je n'ai pas effectué de demande de prise en charge pour le radiateur car j'ai bien compris que la clientèle des véhicules haut de gamme n'intéresse plus Peugeot depuis l'ère Varin. Les véhicules français se limitent désormais aux 3 et 4 cylindres, ce qui m'incite à ne pas remplacer ma 607.
Je n'ai en revanche jamais eu de problème de chauffe ou surpression.
J'espère que la surpression constatée sur votre véhicule ne vient pas d'un joint de culasse défectueux, faiblesse des modèles produits en 2004 et jusqu'au printemps 2005.
 

Oui c'est pas la joie en ce moment sur les moteurs essences français.Finis les v6, place au 3-4 cylindre de 2l, manque de choix etc...
Quelques gros turbo essence commencent à arriver (200cv)mais je suis vraiment pas sûr qu'ils soient aussi robuste et plus sobre que les v6.Sans parler que la conduite des turbos essence est la même que les diesels (faut oublier les 7000tr et le bruit magique)donc si c'est pour acheter un essence pour la même conduite que le diesel, plutôt prendre le diesel.
La seule solution pour les pro essence c'est de passer aux allemandes
 

Les allemands font aussi du downsizing à l'image du 4 cylindres turbo des nouveaux boxster (mais il a le mérite d'être beaucoup plus performant que les 6 cylindres qu'il remplace).
Audi a prévenu que son nouveau V8 sera le dernier...
Il n'y a plus de 6 cylindres diesel sur la nouvelle classe C...
 

Ouai mais comme tu dis un 4 cylindres compressés chez les allemands, ça envoie du steack, déjà que les 6 cylindres sur BMW était plus performant que le v6 français.Un 4 cylindres même si il remplace un v6 ou v8 sera aussi voir plus performant que ce qu'il remplace.

Quand je regarde les performances d'un 1.6t ou 2.0t sur tallisman c'est quand même pas géniale et ça consomme un max et se conduit comme un mazout (déteste les tour), ça coûte aussi cher que la version diesel qui pour 180cv marche franchement pas mal à côté.

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent en France niveau performance à un 2.0D BMW 3.0D BMW 3.0i et 3.5i bmw, 3.0Tdi audi et v6 audi

La France ferait mieux de développer ces essences après toutes ces milliards investis dans le diesel qui au final de fait grapiller petit à petit par les essences dans les ventes.

Après si c'est pour nous sortir des turbos essences au prix des plus gros diesels et qui ont une conduite et perfs similaires et qui consomme plus...ma foi
 

A ma connaissance, le dernier V6 essence qui avait des performances comparables aux allemands était la version à manetons décalés du PRV en 2,8l 12 soupapes de 170 ch. Ce moteur a été monté sur la 505 V6 en 1987. Depuis, rien. Le V6 3.0 l de la 605 était poussif et le SV 24 soupapes était excessivement glouton alors qu'il ne développait que 200 ch et que le chassis en aurait digéré sans difficultés 50 de plus. Le tout nouveau V6 3.0 monté dans la 607 est lui-aussi poussif et glouton comparé à ce qui se faisait outre Rhin à la même époque.
C'est quand même triste de constater que seul le V6 diesel PSA-Ford était au niveau lorsqu'il est sorti en 2004.
Peugeot gagne le Dakar en 2016 avec ce bloc diesel en version 3 litres et n'est pas capable d'en équiper sa 508 alors qu'une version 300 ch 700 Nm existe désormais chez Jaguar. Tavares est un amoureux des voitures, mais je ne crois pas qu'il osera nous sortir cette motorisation sur la remplaçante des 508 et 607, l'année prochaine.
Nous aurons probablement droit au 1,6l THP et au 2.0l diesel en haut de gamme, et peut-être à un 3 cylindres en motorisation d'appel!
 

bonjour,
La norme Européenne euro 6 enterre définitivement les gros moteurs obligeant les constructeurs a payer une amande a cas de dépassement des critères de la norme, psa etant avant tout une marque de monsieur tout le monde na pas voulut prendre cette direction ( faut contenter les actionnaires et donc viser un max de potentiel acheteurs )
le V6 DT17 est synonyme de moteur noble, maintenant c'est un 2.0 hdi qui va representer se segment, premier moteur Hdi que je me suis payer a sa sortie pour mes 20 ans sur ma 306 avec mon premier job, la belle blague ....

Pour se qui est du downsizing les premier retours tombent principalement sur le Tsi de audi, une hécatombe ... surconsommation d'huile, turbos qui lachent, distributions qui lachent, usure des arbres a cames etc etc ... se genre de moteur certes il peut pousser fort avec 150 bourrins, autant dire qu'a 120 000 km il est cuit sans parler des amateurs du tractage en tout genre

A tout possesseur d'un DT17/DT20 un conseil gardez le ;)
 

Je crois que nous avons effectivement la chance de conduire des voitures propulsées par des moteurs qui procurent un agrément que l'on ne trouvera jamais dans un 4 cylindres.
L'amende est due en fonction de la consommation moyenne de la gamme de chaque constructeur, ce qui oblige même les spécialistes comme Porsche à produire des hybrides.
 

De toute façon petite cylindrée avec gros turbos je trouve que c'est une belle connerie.
Truc à la mode autant sur les diesels que essence
Sans parler du temps de latence que cela entraîne, tappuies et ça met plusieurs secondes à partir, franchement pénible pour doubler.

Le futur sera sans doute hybride puis tout électrique, le couple de l'électrique pouvant aider un thermique en bas des tours

Il est clair que les downsizing n'est par une réussite et nul à conduire (a part les gros gros constructeurs)
 

Sur le V6 HDI, les deux turbo à géométrie variable permettent une véritable instantanéité de réaction que l'on ne retrouve absolument pas sur le 2,2l HDI monoturbo de la 508 GT.
D'autres biturbo comme le 35 d de BMW sont exempts de temps de réaction alors que la technologie est différente (suralimentation étagée sur le moteur BMW, suralimentation parallèle sur le Peugeot/Jaguar).