Moteur qui broute entre 75 et 90 km/h

minar

Membre
17 Novembre 2011
14
0
0
123
Bonjour à tous,

Je possède depuis 5ans et 5 mois une 307 HDI 2.0 136CV FAP BVA qui m'a toujours satisfait.

De retour de vacances, à 129000Kms, je fais une mise au point moteur, filtre à air, filtre à huile, huile moteur, vidange, filtre habitacle, je relance, le moteur tourne impeccablement. En finissant la mise au point, je me rend compte que l'eau du radiateur au niveau du vase d'expansion était rougeâtre, et que le niveau était un peu haut, je décide de vidanger le radiateur. Je retire le collier bas au niveau de la durite au bas du radiateur, et je me rend compte que l'eau est vraiment couleur rouille, avec un peu de gras dedans, style un peu d'huile ou de gasoil. Je remonte tout, remet de l'eau dedans et fais ma purge. Pas de problème, le ventilateur se déclenche sans problème à 92, sans soucis.

Je vais donc essayer le véhicule, et me rend compte, qu'entre 75 et 90 km/h, dès que je reprise, j'ai un "grrrr", le moteur vibre, et passé 90, elle tourne normalement, je vérifie les deux pattes moteur, elles sont OK. Je me dis donc que c'est la boite auto qui est en manque d'huile. Je la vidange, remet son huile à chaud, fait l'appoint, mais même chose, le grrr entre 75 et 90.

Est-ce ma boite qui me lâche, je ne crois pas, elle fonctionne très bien, est-ce de l'huile de boite dans l'eau, ce qui est quasiment impossible, puisque, selon moi, il n'y a pas de communication entre la transmission et le refroidissement, à moins que j'ai loupé quelque chose, ou est-ce ma pompe à eau qui ne fonctionne plus, d'où l'eau qui ne circule pas très bien, et à un certain régime, l'entrainement de la pompe ne suit pas. Je tiens à signaler que c'est une voiture qui ne chauffe pas du tout, j'ai eu l'occasion de rouler deux ou trois jours avec l'hélice ventilo du radiateur qui trainait dans le bouclier avant, ce n'est qu'en la lavant que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de circulation d'air.

Je vous embrouille un peu, mais puis-je avoir votre avis là-dessus s'il vous plait. Je n'ai pas d'eau dans le moteur, sans quoi l'huile serait jaunâtre, et pas d'eau dans la boite, alors qu'en est-il?

Je vous remercie d'avance