radio 308 : commande au volant

HOPHOP

Membre
27 Septembre 2015
5
0
0
123
Bonjour,

J’écoute tout le temps la radio en roulant (… comme beaucoup), et j’ai pour habitude de zapper en permanence parmi ma liste de stations mémorisées.
Sur mes différents véhicule j’ai toujours eu des commandes au volant me permettant avec une simple molette de faire défiler directement les stations mémorisées :) .

Mais avec la 308, je trouve l’ergonomie pas très commode sur ce point :( , car pour naviguer dans la liste des stations mémorisées il faut chaque fois :
1 – appuyer sur la molette de droite du volant
2 – tourner la molette jusqu’à la station souhaitée
3 – appuyer à nouveau pour valider
et il faut être précis, car si on tourne à peine la molette en appuyant, ca part dans un changement de fréquence incontrôlé .... :pt1cable:

Je trouve ça pas très pratique quand comme moi on utilise cette fonction en permanence.
J'en viens à trouver plus pratique de tapoter sur l'écran pour les changements de mémoires, plutôt que d'utiliser la commande au volant ...pas top

En fait si on utilise la molette directement (sans appuyer) ca permet uniquement la recherche de stations (et pas de faire défiler les stations mémorisée),


Mais peut-être que j’ai loupé quelque chose ? :confused:
il y a t il un moyen d’utiliser la molette directement aussi pour les stations mémorisées ?

Merci de vos conseils
:coucou:
 


Fonction paramétrable sur une Golf...
Ils ont un logiciel pour tout ces Allemands :lol: Je sors :chinois:

Effectivement, ça me dérangeait un peut au départ. Je m'y suis fait, sans trouvé ça plus pratique qu'avant. Je l'utilise même sans regarder maintenant.

C'est surtout le système de "butées" qu'est pas très ergonomique. Devoir le sélectionner à l'écran n'apporte rien. Le système 208 est beaucoup mieux.
 

Effectivement, ça me dérangeait un peut au départ. Je m'y suis fait, sans trouvé ça plus pratique qu'avant. Je l'utilise même sans regarder maintenant.

C'est surtout le système de "butées" qu'est pas très ergonomique. Devoir le sélectionner à l'écran n'apporte rien. Le système 208 est beaucoup mieux.


ah, et bien ca me rassure un peu si à la longue on s'y fait :) ,
car pour l'instant (je ne conduis la 308 que depuis quelques jours), ca me gonfle vraiment !
je me disais que peut-être ca se paramétrait différemment

sinon ca veut dire quoi "le système de "butées" " ?
 

ah, et bien ca me rassure un peu si à la longue on s'y fait :) ,
car pour l'instant (je ne conduis la 308 que depuis quelques jours), ca me gonfle vraiment !
je me disais que peut-être ca se paramétrait différemment

sinon ca veut dire quoi "le système de "butées" " ?
Sur 308, 208, 2008, il y a un système de butées de vitesses pour le régulateur / limiteur de vitesse.

Sur 308, tu dois cliquer sur l'écran tactile pour sélectionner une des vitesses préenregistrée.
Sur 208, quand tu restes appuyé sur +/-, ça s'arrête à la buttée précédente ou suivante préenregistrée.
Nettement plus pratique que de toucher l'écran sans arrêt, surtout quand on doit changer souvent de consigne (comme en Suisse avec les tunnels 100/120 km/h).
 

Effectivement, l'ergonomie du système est le point faible de ce modèle, et notamment :
- Obligation de passer par l'écran tactile pour passer d'une vitesse mémorisée à une autre
- 3 actions sur la mollette nécessaires pour passer d'une station de radio mémorisée à une autre.

Alors qu'il aurait été tellement simple de pouvoir faire tout cela avec une seule rotation de mollette...
 

Sur 308, 208, 2008, il y a un système de butées de vitesses pour le régulateur / limiteur de vitesse.

Sur 308, tu dois cliquer sur l'écran tactile pour sélectionner une des vitesses préenregistrée.
Sur 208, quand tu restes appuyé sur +/-, ça s'arrête à la buttée précédente ou suivante préenregistrée.
Nettement plus pratique que de toucher l'écran sans arrêt, surtout quand on doit changer souvent de consigne (comme en Suisse avec les tunnels 100/120 km/h).

Non, c'est paramétrable. Si tu as paramétré les vitesses limites, alors ça se comporte comme pour le 208. C'est comme ça que je l'utilise :)
 

Non, c'est paramétrable. Si tu as paramétré les vitesses limites, alors ça se comporte comme pour le 208. C'est comme ça que je l'utilise :)
Pas sur la mienne. Elles sont mémorisées, mais j'ai pas butées.
Elle date de mai 2014.
Ca a peut-être changé depuis.
 

Effectivement, l'ergonomie du système est le point faible de ce modèle, et notamment :

- 3 actions sur la mollette nécessaires pour passer d'une station de radio mémorisée à une autre.

Alors qu'il aurait été tellement simple de pouvoir faire tout cela avec une seule rotation de mollette...

bien d'accord avec toi, :(

je comprends donc qu'il n'y pas de "ruse" pour faire autrement
(c'était mon interrogation à l'origine du fil)

Pourtant Peugeot savait faire : la commande radio sous le volant sur ma 307 était hyper ergonomique.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Electronique embarquée par Fous-des-peugeot
 

bien d'accord avec toi, :(

je comprends donc qu'il n'y pas de "ruse" pour faire autrement
(c'était mon interrogation à l'origine du fil)

Pourtant Peugeot savait faire : la commande radio sous le volant sur ma 307 était hyper ergonomique.
Comme je t'ai dis, je m'y suis habitué. J'ai même une fonction supplémentaire (pour la radio) accessible directement :
- parcours des mémoires, ton problème
- stations +/-, comme avant
- liste alphabétique des stations, avant il faillait passer par l'autoradio
 

Bonjour,

c'est vraiment le seul gros défaut que je trouve à ma 308: la difficulté à aller à une station préréglée :pfff:

J'écoute aussi beaucoup la radio et choisir une station préréglée quand on manœuvre dans un parking ou qu'on souhaite garder son attention sur la route pour un évènement précis (qu'on me dise pas il ne faut pas faire les deux, je parle dans des situations qui le permettraient :chinois: ) c'est impossible :(

J'ai souvent lu cette demande sur ce forum: il faudrait vraiment que la mollette de droite du volant puisse être configurée pour changer de stations mémorisées et non de fréquences. Et directement, sans avoir besoin d'appuyer dessus au préalable . Au moins qu'on ait le choix :cry:

Personne n'a une astuce ? :coucou:
 

Bonjour,
je viens de recevoir ma nouvelle 308SW, et quelque chose me turlupine concernant la radio.
Je n'arrive pas à faire défiler les radios en recherche automatique sur toute la bande passante avec la molette du volant. la seule chose que j'arrive à faire avec la molette c'est passer d'une station mémorisée à l'autre. Me croyant bien malin je me suis dit que j'allais manuellement toutes les enregistrer mais la sélection plafonne à 15 stations mémorisées.

Le manuel indique
Capture d’écran 2018-09-27 à 09.58.39.png

c'est effectivement possible via les touches de l'écran tactile. Mais ce défilement n'est-il donc pas possible via la molette du volant?