salut,
déjà une première chose: c'est IMPOSSIBLE physiquement d'avoir de la vraie hifi dans une voiture.
on ne pourra jamais avoir une salle d'écoute automobile!
en théorie:
les hp doivent être le plus proche possible les uns des autres
(même les basses, à moins qu'ils soient très bien filtrés)
le filtrage est impératif, actif c'est mieux, avec déphasage nul
mise en phase acoustique des HP (alignement vertical des bobines)
orientation vers l'auditeur impérative
minimiser la réverbération (surfaces vitrées fortement déconseillées, ainsi que carrelage...)
etc etc etc!
il faut donc se contenter des emplacements prévus.
c'est pas forcément un problème, prenons exemple du système Dolby digital 5.1.
le son est découpé en 6 pistes, retravaillé pour restituer une ambiance sonore 3D.
avec une source de bonne qualité, le résultat est bluffant.
il y a déjà un problème de base sur le JBL, c'est la courbe de réponse qui est loin d'être plate.
au delà de 12 à 15Khz ça se casse la figure.
en dessous de 40Hz, pas grand chose, à 20Hz ya plus rien!
(je ne sais pas si ce sont les hp ou l'ampli?)
le mode loudness:
il déconne! crée des perturbations à fort volume pour certaines fréquences.
quand au pseudo équaliser, j'ai pas encore pu tout tester, mais il semble que "sans" ou "vocal" donne les meilleurs résultats.
la désacentuation:
yen a pas! c'est ce qui induit les résonnances parasites sur les radios (boostées en grave à l'émission) et sur certains mp3 trop gras
le filtrage actif/la mise en phase:
gros doutes là dessus, essai à 1Khz sur droite et gauche bluffant, ça résonne de partout, il suffit de tourner un peu la tête pour avoir une sensation inversée (canal droit perceptible à gauche)
bref, le filtrage ne tient pas compte des positions physiques des hp?!?
tout ça fait que, pour chaque type de morceau écouté (radio, mp3, cd) il faut régler le loudness et l'équaliser pour avoir une écoute à peu près acceptable.
pour peu qu'on ait le loudness et un réglage "techno", aie la résonnance !
pour conclure:
le JBL est loin du top, je pense qu'on peut avoir l'équivalent pour bcp moins cher.
si je savais comment sont filtrés les hp, je pourrais vous en dire plus.
parce que mettre du pioneer au cul d'un ampli pourri et d'un filtre de merde... c'est du gaspillage.
dans le cas contraire, ça doit nettement valoir le coup, si l'électronique suit.