Ralenti instable au demarrage à froid

RADEN

Peugeot Addict
5 Novembre 2008
161
0
0
126
Bonjour à tous.

Depuis quelque temps j'ai remarqué que le moteur de ma 308 16 vti au moment du démarrage à froid, ne tournait pas rond.
Démarrage normal a 1100t/mn environ sans PB, puis au fur et à mesure que le moteur chauffe il se met à "boiter" pendant 30 a 45 secondes environ.
Il descend alors à 750 t/mn puis tourne inpeccable en cas de redémarage "à chaud" aucun problème même 4 ou 5 heure après.
le phénomène se produit le matin au premier démarrage.
Du déjà vu sur les VTI ????
On me dit que c'est normal puisque la voiture n'a pas de boitier papillon
et que la quantité d'air aspiré par le moteur dépend de la levée des soupapes, que les sondes O2 sont froides,et que le calculateur gère mal toutes infos............T° air, T° moteur etc.....
Que pensez vous de ces réponses, je suis de formation mécanique, je peux comprendre, mais j'aimerai savoir si sur votre 16 vt1 1600 vous avez le même phénomène.
Merci de vos réponses.
Raymond.

Bonjour.
Personne ne sait ??
Ni personne ne possède de 308 vti 16 1600 ?
Il semblerai que ce soit lié à la densité de l'air!!
Plus la T° exterieure est froide, mieux le remplissage des cylindres en air se fait au démarrage? D'ailleurs ce matin moteur froid T° de l'air a l'exterieur 12°. le fonctionnement était parfait!!!
Bilan.
T° exterieure basse moteur froid démarrage impeccable.
T° exterieure quelconque moteur chaud démarrage impeccable.
T° exterieure au dessus de 17° moteur froid(stoppé depuis plus de 6 ou 7h00) ralenti boiteux pendant 45 secondes environ.
Des avis ???
Que pensent les "vrais" mécaniciens de ces analyses.
Bonne route.
Raymond.

Bojour à tous.
Ce matin oh surprise !!!
Au moment de mettre le contact très peu de voyant était allumé (freins, chek, batterie OK) c'était tout !!la voiture était stoppée depuis 2 jours
le configurateur de la voiture (éteint !!) démarage normal pas de PB...... tout se réallume !!!!! comme d'habitude et la ho surprise !! la voiture ne "boite plus" à 1100 t/m comme décrit précedemment , pourtant la T° de l'air exterieur 20° !!. Alors qu'avant ça déconnait un peu. L'ordi de bord de serait il corriger seul ?????en modifiant les paramètres de démarrage.
Bref que du bon... esperont que ça vas durer.
Ah !!! les mystères de l'informatique et de l'électronique sont impénétrable.... lol !!!!!!!!!!!
Raymond.

Ouais ça arrive aussi à d'autres sur le forum, mais bof !!l'essentiel est d'echanger des infos ! et surtout 'd'apprendre !!!!!!!!!!!!!
la preuve 177 personnes ont lu le post, alors !!! même si personne ne répond , c'est que en principe personne n'a rien à dire lol ..........
Raymond.

Bonsoir,

Je sais que je déterre le sujet pour mon tout premier message, mais il se trouve que je crois avoir trouvé quelqu'un qui partage mon problème !

Si par hasard Raden tu es toujours dans les parages, je serais preneur du fin mot de l'histoire. As-u réglé le problème ? Y a-t-il qq chose à faire ?

J'ai moi aussi ce soucis de ralenti instable. J'explique mes symptômes :

À froid :
Moteur qui démarre sans trop forcer sur le démarreur.
Le compte-tour monte à 1100/1200 tr/mn, élevé par rapport à d'habitude (qui est plus du 800 tr/mn), et il y reste perché pendant environ 1mn30, avec quelques tentatives pour redescendre, sans succès, avec du coup des variations de régime pas très gracieuses (beuh beuh beuh).
Puis ça redescend finalement bon en mal en jusqu'à 800 tr/mn, et tout redevient normal, même si le moteur semble toussoter légèrement au ralenti (du style 1 cylindre en moins). Je précise que la clim est éteinte.

Si j'ai la "bonne" idée de partir pendant cette minute et demie, j'ai des trous à l'accélération qui durent assez peu de temps, je dirais sur la première accélération, voire la deuxième. Et puis après tout retourne à la normale, le moteur étant rapidement chaud, en gros, au bout de même pas 3 mn après le démarrage.

À chaud, aucun problème, hormis le petit toussotement au point mort.

Les 4 bougies ont été changées, ça semblait avoir résolu le pb, mais en fait non, il est revenu.

Le pire c'est que c'est plutôt aléatoire, ça le fait de temps en temps seulement. Peut être que du coup c'est en lien avec la température extérieure comme tu dis, parce que j'ai vraiment l'impression que le froid la laisse de marbre, et moins le chaud.

Une petite idée ? Parce que mon garagiste peugeot auquel j'ai réussi à montrer le pb (et c'est plutôt difficile vu que ça le fait pas à chaque fois), n'a pas trouvé, il veut la prendre pendant qq temps et voir avec la plateforme peugeot. Visiblement ils ont d'autres 308 qui font ça dans le garage...

Pour info, la mienne qui n'est pas un vti 120 mais une thp mais avec le même bloc moteur de base : lors du démarrage matinal j'attends tranquillement que le régime redescende et se stabilise pour partir.

Il me semble que les moteurs essence ont plus tendance à brouter à froid que les moteurs diesel. Et en plus pour moi en première la 308 est "assez spéciale" . :ange:

Merci pour ta réponse. Que veux-tu dire par "assez spéciale" ? :-p
Et pendant ton attente de stabilisation, tu as le même comportement que Raden et moi ?

Pour la première, à froid elle a tendance à brouter.
Pour la période de "chauffe", elle effectue quelques légères variations et puis elle redecend une fois en température. Mais ce n'est pas très marqué.
Il faut dire que sous nos lattitudes et là où j'habite la température descend rarement sous les 12-15°c en hiver le matin. Ca peut-être un facteur ... [:grenouillette:2]

Effectivement je trouve aussi la première à froid un peu brutale quand on arrête d'accélérer. Si ça se trouve mon soucis est "normal" et je m'en fais pour rien. M'enfin ça le faisait pas au début, à savoir en novembre, peut être sous des températures moins clémentes aussi... Pff pas facile. Raden ? :hello:

Je rajoute ma petite pierre à l'edifice ^^

Donc moi c'est le THP 150 et de la meme maniere ralentit un peu instable le matin , et idem pour la premiere un peu seche je crois pouvoir dire que dès que le moteur est chaud la premiere retrouve de la douceur ( ca dure rarement plus de 10min ).

Donc je ne sais pas si c'est un souci ou si c'est propre à la motorisation essence car c'est ma premiere voiture essence .

en revanche je ne crois pas avoir eu de trou à l'acceleration meme si je roule presque apres avoir demarer .

bonjour

Avez vous resolu votre probleme ?
Moi j'ai le meme probleme 1.6 vti 46000km
(deja eu ce probleme sur 206 c'etait la batterie bizzard mais apres le chnagement de celle ci plus de probleme)
comme par hazard la batterie de la 308 est tombée en panne un peu aprés le debut des problemes de ralenti (à froid)
demain je vais au garage j'ai peur de l'addition et surtout de l'imcompetence
j'ai pensé aux bougies (ma 206 120000km avec les bougies d'origine)
les bobines non je pense car ma 206 à déja eu le pb ce n'est pas les memes symptomes.
egr etautre sondes pas de messages au tableau de bord donc je pense pas.
Seule solution reprogramation de la carburation.
Qu'en pensez vous ?
Personne à résolu ce probleme ?
Raden avez vous la suite de votre histoire ?

merci pour vos avis

ah oui j'oublié ma 308 fonctionnait tres bien jusque là 15000km parcourue en 1an
J'attends vos commentaires !!!
quelqu'un connais les prix pour resoudre mon problem chez peugeot

Salut,

Pour ma part, ça le fait toujours, mais je m'y suis fait. Finalement ça doit être un "défaut" de conception sans gravité. J'ai abandonné l'idée de la laisser au garagiste, parce qu'ils devaient chercher de leur côté et ils m'ont dit que personne ne sait... donc si c'est pour repartir avec une grosse facture et un tâtonnement perpétuel, j'ai pas trop envie de jouer les cobayes :d

J'ai eu un changement de batterie à faire aussi (38100 km...) et ça n'a pas résolu le problème pour autant.

Ne cherche pas à résoudre le pb à mon avis.
Juste pour savoir, tu as la voiture depuis longtemps ?

Petit déterrage de ce sujet, car ma 207 1.6 VTI a les mêmes soucis de ralenti instable à froid.

Quelqu'un sait si Peugeot a trouvé une solution pour remédier à ce problème ?

Merci.

Petit déterrage de ce sujet, car ma 207 1.6 VTI a les mêmes soucis de ralenti instable à froid.

Quelqu'un sait si Peugeot a trouvé une solution pour remédier à ce problème ?

Merci.

Peut être des correctifs à apporter à la gestion moteur.'( mise à jour BSI )
Voir Mr Pigeot.
En tout état de cause, passage au test pour vérif des paramètres
Mimi.

La dernière révision date d'août 2012 et le véhicule a 55000 km.

Je vais quand même aller refaire un tour en concession pour voir si une mise à jour est nécessaire.