Ralenti instable au demarrage à froid

RADEN

Peugeot Addict
5 Novembre 2008
161
0
0
126
Bonjour à tous.

Depuis quelque temps j'ai remarqué que le moteur de ma 308 16 vti au moment du démarrage à froid, ne tournait pas rond.
Démarrage normal a 1100t/mn environ sans PB, puis au fur et à mesure que le moteur chauffe il se met à "boiter" pendant 30 a 45 secondes environ.
Il descend alors à 750 t/mn puis tourne inpeccable en cas de redémarage "à chaud" aucun problème même 4 ou 5 heure après.
le phénomène se produit le matin au premier démarrage.
Du déjà vu sur les VTI ????
On me dit que c'est normal puisque la voiture n'a pas de boitier papillon
et que la quantité d'air aspiré par le moteur dépend de la levée des soupapes, que les sondes O2 sont froides,et que le calculateur gère mal toutes infos............T° air, T° moteur etc.....
Que pensez vous de ces réponses, je suis de formation mécanique, je peux comprendre, mais j'aimerai savoir si sur votre 16 vt1 1600 vous avez le même phénomène.
Merci de vos réponses.
Raymond.

Bonjour.
Personne ne sait ??
Ni personne ne possède de 308 vti 16 1600 ?
Il semblerai que ce soit lié à la densité de l'air!!
Plus la T° exterieure est froide, mieux le remplissage des cylindres en air se fait au démarrage? D'ailleurs ce matin moteur froid T° de l'air a l'exterieur 12°. le fonctionnement était parfait!!!
Bilan.
T° exterieure basse moteur froid démarrage impeccable.
T° exterieure quelconque moteur chaud démarrage impeccable.
T° exterieure au dessus de 17° moteur froid(stoppé depuis plus de 6 ou 7h00) ralenti boiteux pendant 45 secondes environ.
Des avis ???
Que pensent les "vrais" mécaniciens de ces analyses.
Bonne route.
Raymond.

Bojour à tous.
Ce matin oh surprise !!!
Au moment de mettre le contact très peu de voyant était allumé (freins, chek, batterie OK) c'était tout !!la voiture était stoppée depuis 2 jours