Climatisation

caracas

Membre
25 Janvier 2007
18
0
1
Bonjour
Pouvez vous me renseigner sur le fonctionnement du ventilateur de clim qui sert à refroidir le condenseur de clim.( je pense que c’est le même que celui du circuit de refroidissement du radiateur moteur)
Le mien sur une 307 essence 2L de 2006 tourne sans arrêts quand je met la clim en service.
Normal ? Ou doit il seulement tourner quand le condenseur de clim est chaud ?
Quand il fait froid et que je met la clim en route pour éviter la buée, au démarrage quand le moteur est froid, le fait qu’il tourne refroidit le radiateur et empêche la température moteur de monter normalement vers 90° . Il faut que je coupe la clim pour permettre au moteur de chauffer cers 90°, puis je peut mettre en route la clim et la température moteur se maintient( je viens de constater ce phénomène car en ce momment il fait froid).
Merci de vos réponses
 

Bonjour
Pouvez vous me renseigner sur le fonctionnement du ventilateur de clim qui sert à refroidir le condenseur de clim.( je pense que c’est le même que celui du circuit de refroidissement du radiateur moteur)
Le mien sur une 307 essence 2L de 2006 tourne sans arrêts quand je met la clim en service.
Normal ? Ou doit il seulement tourner quand le condenseur de clim est chaud ?
Quand il fait froid et que je met la clim en route pour éviter la buée, au démarrage quand le moteur est froid, le fait qu’il tourne refroidit le radiateur et empêche la température moteur de monter normalement vers 90° . Il faut que je coupe la clim pour permettre au moteur de chauffer cers 90°, puis je peut mettre en route la clim et la température moteur se maintient( je viens de constater ce phénomène car en ce momment il fait froid).
Merci de vos réponses


Le fonctionnement est normal. Dès que la clim est enclenchée, le ventilateur se met en route, afin de maintenir une pression correcte dans la tubulure. ;)
 

bonsoir, oui c'est le même ventilateur que pour refroidir le liquide de refroidissement.
Tu peut, sans problèmes, enclencher la clim le matin, ca assèchera l'air et la buée s'en ira plus vite .
Quand tu démarre ton moteur a froid, c'est le rôle du thermostat de garder le liquide de refroidissement dans le moteur j usqu'a ce que le moteur soit chaud . Quand le moteur est chaud,le thermostat s'ouvre et laisse aller le liquide vers le radiateur pour le refroidir.Tout ça, si ton thermostat fonctionne bien . ;)

si tu as d'autres questions... bonne soirée
 

bonsoir, oui c'est le même ventilateur que pour refroidir le liquide de refroidissement.
Tu peut, sans problèmes, enclencher la clim le matin, ca assèchera l'air et la buée s'en ira plus vite .
Quand tu démarre ton moteur a froid, c'est le rôle du thermostat de garder le liquide de refroidissement dans le moteur j usqu'a ce que le moteur soit chaud . Quand le moteur est chaud,le thermostat s'ouvre et laisse aller le liquide vers le radiateur pour le refroidir.Tout ça, si ton thermostat fonctionne bien . ;)

si tu as d'autres questions... bonne soirée



Exact, en plus si la voiture est une 2.0 essence de 2006, c'est certainement un EW10A, donc avec un thermostat piloté, c'est-à-dire une commande électrique du circuit de refroidissement. :)
 

Bonjour
Merci pour ces renseignements, donc ce fonctionnement est normal.
Par contre, le fait de faire 50 Km ( de Brunoy 91 à Courbevoie 92 avec+- 6° de température extérieur) sans que la température moteur ne monte au dessu de +-67° vous semble aussi normal?
 

Bonjour
Merci pour ces renseignements, donc ce fonctionnement est normal.
Par contre, le fait de faire 50 Km ( de Brunoy 91 à Courbevoie 92 avec+- 6° de température extérieur) sans que la température moteur ne monte au dessu de +-67° vous semble aussi normal?


Alors là, je dis clairement non... Je pense que tu as un soucis avec ton capteur température eau. :(
 

Bonjour
Merci pour ces renseignements, donc ce fonctionnement est normal.
Par contre, le fait de faire 50 Km ( de Brunoy 91 à Courbevoie 92 avec+- 6° de température extérieur) sans que la température moteur ne monte au dessu de +-67° vous semble aussi normal?

Bonsoir, ece que ton chauffage intérieur fonctionne bien??
 

Bonjour
Oui mon chauffage fonctionnait bien.
Le problème a disparu, je pense que c'etait un problème électronique de commande d'ouverture du 'calorstat' ( si celui-ci est commendé électriquement comme on me l'a signalé?)
Merci pur votre aide
 

Pour info le thermostat de ce moteur a un mode purge commander par le calculateur qui s’active quand la voiture ne roule pas et que l’on fait tourner le moteur un certain temps en régime accélérer. Ce mode consiste à ouvrir le thermostat en grand pour facilité la purge. Certaines personnes accélèrent leur moteur avant de partir pour le faire chauffer plus vite comme les anciennes voitures mais sur ce moteur c’est le contraire si on accélère comme cela le moteur ne chauffe pas.
 

Merci de ces renseignements, c'est bien ce que je pense, le calculateur a du demander l'ouverture en permanence.(disfonctionnement électronique)