Désolé de deterrer ce topic aussi tard, je n'ai pas grand espoir de trouver des réponses mais je tente le coup:
Je vis en algérie et il vient de m'arriver la même chose avec mon 3008 THP 156 : à moins de 20.000mk, perte de puissance en roulage normal à régime moyen, le moteur tourne sur 3 pattes, aprés 4 mois d'e-mails infructueux avec la plateforme technique en france (à coté de la plaque soit dit en passant), le chef d'atelier prend l'initiative d'ouvrir le carter. Verdicts : deux bouts de piston au fond du carter > déculassage > piston N°1 cassé net à 45°, à hauteur des segments.
Sur des forums anglais de citroen DS3,
lien 1: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&langpair=en%7Cfr&rurl=translate.google.fr&u=http://www.etuners.gr/en/index.php%3Fs%3D12%26t%3D299&usg=ALkJrhjONONO17QxKmPuHlG3RrfoozPtfg
lien 2: [supprimé]
il citent des cas de bris de piston qui seraient dûs au retour de vapeur d'huile du carter vers l'admission, qui provoquerait des combustions spontanées provoquant à la longue des casses du piston. La solution proposée est de supprimer la ventilation des vapeurs d'huiles du carter, virer la durite et remplacer par des bouchons. Qualqu'un pourrait-il confirmer un cas pareil ? Merci