J'ai pu essayer récemment une 607 V6 HDI. J'avais une certaine hate vu que je possède une 605 V6 et je voulais voir la comparaison (j'avais déja essayé une 607 V6 essence phase 1en BVA).Surtout que la 607 V6 pése quand même 170 kg de plus que la 605.Tout d'abord l'esthetique. J'aime assez la face avant, le profil est banal et j'aime pas du tout l'arriere avec le dessin du couvercle de la malle du coffre. Tout cela est subjectif.Par-contre, l'intérieur est superbe. La finition est encore perfectible mais c'est pas mal. En tout cas mieux qu'une C6. L'équipement est bien fourni. Le cuir est beau mais sans plus.
Venons en au roulement. J'ai fait à peu prés 1000 km avec. Je voulais voir ce que vaut l'auto avec le V6 HDI (vu que je suis plutot allergique au diesel. J'ai horreur du comportement en général d'un HDI. Tout le couple est en bas et quand on pousse, on a l'impression que la puissance s'évapore... Enfin ca c'est pour un 4 cyl). Avec le V6 HDI qui a un trés gros couple mais dispo uniquement en BA, on ressent vraiment la force du moteur malgré des rapports assez long. J'ai essayé la boite en mode D, sport et manuel. La boite est bluffante (et pourtant je n'aime pas les boites auto classiques), il faut bien le reconnaitre. Malgré le fait que l'on ne peut pas pousser la premiere à fond (la seconde s'enclenche toute seule même en mode manuel avant la zone rouge), les passages s'enchainent avec douceur et force sans à-coups et le plus intéressant est que selon le rythme adopté, la boite s'adapte (c'est d'ailleurs son titre autoadaptative !). Elle rétrograde même parfois sans être à la limite de la zone rouge. Lorsque l'on donne l'impulsion pour changer de rapport, le temps de passage est excellent (surtout par rapport aux premieres boites de vitesses sur les phases 1 !!!).Ensuite le moteur. Comme je l'ai dit, il pousse fort et rend la 607 assez dynamique. Malheureusement, il a le caractère de tous les HDI. PAs qu'il soit mauvais, il grimpe même tres bien dans les tours (tout est relatif quand meme). Il va trés bien à une conduite coulée et puissante mais n'a rien d'excitant. D'ailleurs en poussant la voiture, elle monte trés rapidement à 170 km/h puis aprés stagne !!! Trés déroutant ! Maintenant les trains ! et là il y a à dire. On a l'impression par-moment que la 607 domine la route et paf ! juste à ce moment, on prend un coup au fesse pour une toute petite bosse ! pourquoi ? ceci sur autoroute. Le compromis confort / tenue de route est excellent. Avec un peu plus de finesse, on aurait pu atteindre un summum. d'ailleurs aujourd'hui, pour moi, les meilleurs trains sont ceux de la 407 avec surtout un ESP qui permet d'emmener la voiture trés loin sans etre géné et de s'amuser sous la surveillance de l'electronique. Une merveille. Pour revenir à la 607, sur petites routes. elle va bien mais n'est pas agile comme l'est une 605. Lorsque la 605 est sortie, c'était une voiture avec un compromis confort/tenue de route qui est loin encore devant certaines voitures actuelles.Aujourd'hui, ce serait presque une berline à tendance sportive !!! Voila pour mon essai.
En conclusion, je dirais que si je devais changer ma voiture, c'est surement une 607 V6 HDI que j'acheterai mais je regretterais ma 605 V6 essence (BVM)