Relevés valeurs débitmètre.

PatX208

Membre
16 Avril 2016
13
0
0
Bonjour à tous,

pour m'aider à effectuer le diagnostic d'un débitmètre, quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs de débit approximatives relevées au ralenti et à 3500 ou 4000 tours/minute ?

Véhicule : 206 1.4 Hdi Eco 70

Merci de votre aide précieuse !
 

Bonjour,

Le moteur en cause est un DV4TD 1.4 HDI eco 2006 205000 km.
Très grosses fumées noires à l'accélération uniquement et peine à dépasser 120 km/h.
Débitmètre déconnecté : plus du tout de fumées et la même difficulté à dépasser 120 km/h.

voici mes relevés de débits effectués à 5 régimes moteurs différents :

760 tr/mn > 4.10 g/s
1465 tr/mn > 8.04 g/s
1928 tr/mn > 12.11 g/s
2967 tr/mn > 27,41 g/s
3848 tr/mn > 62,16 g/s

Vanne EGR connectée.

Quelque chose vous semble-t-il anormal ?

Merci pour votre aide précieuse.
 

Bonjour,

Le moteur en cause est un DV4TD 1.4 HDI eco 2006 205000 km.
Très grosses fumées noires à l'accélération uniquement et peine à dépasser 120 km/h.
Débitmètre déconnecté : plus du tout de fumées et la même difficulté à dépasser 120 km/h.

voici mes relevés de débits effectués à 5 régimes moteurs différents :

760 tr/mn > 4.10 g/s
1465 tr/mn > 8.04 g/s
1928 tr/mn > 12.11 g/s
2967 tr/mn > 27,41 g/s
3848 tr/mn > 62,16 g/s

Vanne EGR connectée.

Quelque chose vous semble-t-il anormal ?

Merci pour votre aide précieuse.

Vanne EGR ? HS
 

Bonjour,

J'ai démonté et nettoyé la vanne EGR qui d'ailleurs n'était pas très sale ... un expert l'a vue et me dit qu'elle fonctionne.
J'aimerais savoir si on peut penser que ces valeurs de débit sont cohérentes ...

Merci de m'avoir répondu.
Cordialement.
 

Bonjour à tous,

pour m'aider à effectuer le diagnostic d'un débitmètre, quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs de débit approximatives relevées au ralenti et à 3500 ou 4000 tours/minute ?

Véhicule : 206 1.4 Hdi Eco 70

Merci de votre aide précieuse !

Qui te dit que c'est le débit mètre qui déconne..........
La présence de fumée noire et de manque de puissance peut venir de bien d'autres PB.
Il faut que tu fasses le tour de:
filtres à air, calage de l'injection, état des injecteurs, fonctionnement correcte du turbo compresseur etc..
Mimi.

Sinon lit ça>>>>>>>>>>>>http://www.diagnostic-auto.com/t12294-probleme-de-puissance-sur-206-1-4-hdi-code-p1160
 

Qui me dit ? Personne ne me dit, justement c'est ce que je voudrais vérifier, en plus du calage, des injecteurs, du turbo etc ...
La vanne egr est ok, les filtres à air et gasoil sont neufs.

Bonjour et merci.
 

Qui me dit ? Personne ne me dit, justement c'est ce que je voudrais vérifier, en plus du calage, des injecteurs, du turbo etc ...
La vanne egr est ok, les filtres à air et gasoil sont neufs.

Bonjour et merci.


:sleep:
 


Bonsoir,

quelles sont les raisons qui poussent au diagnostic du débitmètre ?
Les fumées noires ?
Des défauts remontent ils ?
au ralenti vanne EGR non commandée on retrouve la cylindrée unitaire : 1400 / 4 : 350 mg/cp environ.

Si ce sont les fumées noires qui poussent à regarder le débitmètre, il serait préférable de s'assurer de l'absence de fuite sur le circuit d'air.
 

Bonsoir,

quelles sont les raisons qui poussent au diagnostic du débitmètre ?
Les fumées noires ?
Des défauts remontent ils ?
au ralenti vanne EGR non commandée on retrouve la cylindrée unitaire : 1400 / 4 : 350 mg/cp environ.

Si ce sont les fumées noires qui poussent à regarder le débitmètre, il serait préférable de s'assurer de l'absence de fuite sur le circuit d'air.


Slt.

Suis ok avec Luma.
Souvent le manque d'air de combustion entraîne évidemment des PB de mesure de masse à mesurer coté débitmetre..Par concéquence, un défaut au niveau des infos vers la gestion électronique moteur.
mais ça, ça reste une hypothèse.......
Mimi.
 

Bonsoir à tous.

@luma & mimi830 :
Mes fumées disparaissent complètement quand je débranche le débitmètre. C'est ce qui m'incite à tenter de valider par comparaison, les quelques valeurs de débit que j'ai relevées sur celui-ci. Réflexe idiot peut-être, mais je n'avais pas d'autre inspiration :confused:
Je n'ai aucun défaut affiché quand le débitmètre est branché ...

L' interface ELM affiche les débits en g/s ...
SVP quelle est l'équivalence avec les mg/cp ? S'agit-il de mg par coup de piston ?

Soit dans mon exemple, dans un post ci dessus (la vanne était connectée) pour 4,10 g/s à 760 tr/mn (12,66 tr/s), j'aurais 4,10 / 12,66 = 323 mg ?
J'ai tout bon ou tout faux ? :confused:

Merci de perdre votre temps pour moi !
 

Ton relevé de g/s à différent régimes c'est voiture à l'arrêt ou en roulant ?
 

Le problème dans le fait de débrancher le débitmètre pour essai est que tout est estimé et non mesuré, et l'EGR est inhibé.
En débranchant le débimètre on affecte tout le système d'injection et non seulement la mesure du débit d'air.

323 mg/cp au ralenti avec EGR non actif ça semble bon pour moi !
 

Bonsoir !
Luma : 323 mg/cp au ralenti avec EGR non actif ça semble bon pour moi !
(c'était avec EGR branché !)
Ca veut dire que pour mon calcul j'ai tout bon :) ? en divisant les gr/s par les tr/s j'ai l'équivalent des gr/cp ?
es73 : Ton relevé de g/s à différent régimes c'est voiture à l'arrêt ou en roulant ?

Oui c'est bien le véhicule à l'arrêt. Ca vaut le coup de le refaire en roulant ?

Merci à vous deux et bonne fin de soirée.
 

mimi830 : Sinon lit ça>>>>http://www.diagnostic-auto.com/t12294-probleme-de-puissance-sur-206-1-4-hdi-code-p1160

Bonsoir ! Je viens de voir tardivement ton lien que j'ai consulté avec intérêt. Merci !
Intéressant, mais je ne suis pas sorti de l'auberge ... il y a tant de choses à voir, et je n 'ai pas la voiture très souvent. Il va pourtant falloir m'y mettre !

Merci et bonne soirée.
 

mimi830 : Sinon lit ça>>>>http://www.diagnostic-auto.com/t12294-probleme-de-puissance-sur-206-1-4-hdi-code-p1160

Bonsoir ! Je viens de voir tardivement ton lien que j'ai consulté avec intérêt. Merci !
Intéressant, mais je ne suis pas sorti de l'auberge ... il y a tant de choses à voir, et je n 'ai pas la voiture très souvent. Il va pourtant falloir m'y mettre !

Merci et bonne soirée.

Slt.

Tient nous au courant si tu résouds les PB
Merci. des retours d'infos..
Mimi
 

mimi830 :Slt.

Tient nous au courant si tu résouds les PB
Merci. des retours d'infos..
Mimi
Bonjour.
C'est promis. Et avec un contrôle technique à la fin du mois, il va sans doute falloir que je prenne le taureau par les cornes !

A bientôt.
 

Je ne sais pas si ça va t'aider, sur mon 2l hdi [ pas de egr]:
MASS AIR FLOW RATE

794 tr/mn > 13.6 g/s
1540 tr/mn > 27.6 g/s
2000 tr/mn > 33.2 g/s
2500 tr/mn > 50 g/s
3000 tr/mn > 59 g/s
4000 tr/mn > 87 g/s
 

es73 : Je ne sais pas si ça va t'aider,
Bonsoir.
C'est mieux que rien ! A vue de nez mes valeurs paraissent plutôt cohérentes, EGR connectée.

Bonne soirée et merci beaucoup pour l'info.
 

Bonsoir à tous.

@luma & mimi830 :
Mes fumées disparaissent complètement quand je débranche le débitmètre. C'est ce qui m'incite à tenter de valider par comparaison, les quelques valeurs de débit que j'ai relevées sur celui-ci. Réflexe idiot peut-être, mais je n'avais pas d'autre inspiration :confused:
Je n'ai aucun défaut affiché quand le débitmètre est branché ...

L' interface ELM affiche les débits en g/s ...
SVP quelle est l'équivalence avec les mg/cp ? S'agit-il de mg par coup de piston ?

Soit dans mon exemple, dans un post ci dessus (la vanne était connectée) pour 4,10 g/s à 760 tr/mn (12,66 tr/s), j'aurais 4,10 / 12,66 = 323 mg ?
J'ai tout bon ou tout faux ? :confused:

Merci de perdre votre temps pour moi !

- L' interface ELM affiche les débits en g/s ... : le débit donné par le débitmètre est un débit d'air en masse, c'est à dire un flux d'air mesuré par le débitmètre à fil chaud corrigé par la température d'admission mesuré par la CTN et la pression atmosphérique mesuré par le calculateur.

- 323 mg/cp c'est un débit d'injection de gazoil : je ne pense pas que cette donnée est accessible avec un ELM, mais sans doute avec un appareil spécifique type valise.

je ne pense pas que vous parlez de la même chose.
 

Bonjour à tous.
Bonjour es73,
l'ELM affiche effectivement des g/s ... et ne sait pas lire les débits de gasoil.
Par contre je trouve fréquemment dans mes lectures, les unités suivantes utilisées :
mm3/cp pour le gasoil et
g/s ou mg/cp pour l'air.

Je suis dans le même brouillard que celui que crache ma 206 :pt1cable:

Merci, bonne journée.
 


Bonjour.
Je reviens après un long silence ...
Un diag a été fait sur le véhicule en mon absence :
"pression turbo insuffisante" ... Un débouchage en force du catalyseur a réglé le problème.
Mais la voiture marche exactement comme avant :pt1cable: J'y croyais pourtant ...

A bientôt.
 

[quotemsg=77759,23,98469]Bonjour.
Je reviens après un long silence ...
Un diag a été fait sur le véhicule en mon absence :
"pression turbo insuffisante" ... Un débouchage en force du catalyseur a réglé le problème.
Mais la voiture marche exactement comme avant :pt1cable: J'y croyais pourtant ...

A bientôt.[/quotemsg

;) ;)