Interprétation diagnostic débit injection 1.6 hdi

yah57

Peugeot Addict
14 Janvier 2019
82
8
8
Metz
Bonjour,
Je viens vers vous pour m'aiguiller si possible sur des données en temps réel sur une correction de débit d'injecteur sur moteur 1.6 hdi 110cv au ralenti....
Comment savoir lesquels sont bons et ceux un peu moins ......
Valise diag delphi.
Quel est la valeur d'un injecteur en bonne santé ??
Si quelqu'un sait interpréter ces valeurs relevé au diag ... !!!
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200725-000125_Gallery.jpg
    Screenshot_20200725-000125_Gallery.jpg
    423 Ko · Affichages: 77

2eme photo
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200725-000215_Gallery.jpg
    Screenshot_20200725-000215_Gallery.jpg
    385.9 Ko · Affichages: 59

salut ,

l'injection 3 est hors tolérances et le 2 est limite

sachant pour du bosch EDC16 les tolérances sont de +/-2.5 mg/cp

à confirmer en faisant le test avec des fioles .
 
  • J'aime
Reactions: yah57

pas d'inquiétude sur vos injecteurs, moi cela fait 4 ans et 60 Mklm que je roule avec 2- 3 injecteurs détectés comme "hors tolérance" à la valise, sans que la puissance et le fonctionnement du moteur soit affecté, au banc d'essai, le véhicule affiche 117cv pour 112cv et sans affichage sur le tableau de bord...J'enlève les codes erreurs, je mets du gazoil additivé ou GO+ , les codes disparaissent, je repasse en gazoil normal, ils reviennent, à mon avis la tolérance constructeur paramétrée doit être trop serrée .......
 
  • J'aime
Reactions: yah57


Si le moteur tourne rond, qu'il monte dans les tours sans soucis, ne pas se prendre la tête, les injecteurs fonctionnent correctement même si en masqué, des codes défauts sont indiqués du style p0262, p0263 etc...


un injecteur défectueux donnera :
  • Une odeur de carburant persistante.
  • Une puissance moteur plus faible.
  • Des ratés de combustion (impression que le moteur tourne mais ne démarre pas)
  • Un trou à l'accélération qui peut être accompagné d'à-coups.
  • Une fumée épaisse qui sort du pot d'échappement
  • un voyant moteur qui s'allumera
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yah57

comme j'ai dit 2 générations d'injections différentes le mieux pour confirmer ou infirmer faire le contrôle avec les fioles .

mais si pas de symptômes passer un nettoyant injection ou un gazole de qualité .
 
  • J'aime
Reactions: yah57

Bonjour,
Merci d'avoir répondu et d'ailleurs je réponds seulement maintenant pour simple et bonne raison que quand je reçois un message sur le forum je reçois un mail qui m'indique que untel à répondu.... mais depuis le début NADA, c'est seulement en me connectant que je m'aperçois de toute ces réponses.
Merci a vous l'éclaircissement.
 

Ça vient d'une 308 1.6 hdi 110cv , un veau, comme s'il n'avait pas de turbo, j'ai tout changé ( turbo, egr, electrovanne , durite dépression, pompe a vide , doseur d'air, débimètre, Watergate..) même les 2 injecteurs hors tolérance mais toujous pareil, c'est un 50cv, les injecteurs étaient vraiment trop serrés, les visses colerettes avait pris un coup, en retirant les injecteur pour faire un montage propre au couple j'ai remarqué que le plan de joint pour la rondelle pare-feu a été refait avec alesoir le 4 - 3 - 2 et je me demande si le mécano qui a fait n'en a pas trop fait ou mal fait de manière a ce que le plan ne soit pas super droit, car quand je sers les injecteurs sur 1.6 hdi au couple est angulaire ( j'ai l'habitude j'en fait tellement) je prend la clé dynamo a 5nm et habituellement quand je sers les visses de bride la dynamo ne clac pas en 1/4 de tour, et bien cette fois c'était le cas pour les visses de bride coté TDB, tandis que ceux cotés turbo je suis loin du 1/4 de tour pour que la dynamo clac, fallait serrer plus. C'était trop louche, y a un truc qui n'allait pas.
Breff je remonte tout je démarre, (pour info j'ai changé les deux injecteur hors tolérance en gros le 2 et 3 ) mais par des injecteurs de 90cv.
Le véhicule démarre mais tremble, un injecteur dans le sac, je le remplace par un autre, le moteur tourne rond comme depuis le début mais c'est toujours les deux du milieu qui sont hors tolérance avec une mesure pratiquement identique a ceux d'origines .... vraiment louche.
Je fait tourner le moteur toujours la même, je monte dans les tours au point mort c'est le même veau du début.
Je sèche, je me tiens sur la baie de pare-brise en regardant les injecteurs y avait un dépôt d'huile autour des injecteurs depuis le début et avec le moteur chaud j'ai entendu un bruit comme des oeufs qui cuit, je regarde de plus près les injecteurs, je vois comme des mini bulles se former et sortir du dessous des brides d'injecteurs sur le 4 - 3 - 2 comme par hasard les 3 qui ont subi un coup d'alesoir..... je met du produit spécial détection de fuite, mon frère accélère a 3000trs/min et la c'est la cata, des bulles a gogo qui sort des 3 injecteurs.... si les joints ne sont pas étanches en général on voit les remontés de gaz d'échappement tchi tchi tchi ect mais rien, ni dépôt de calamine a moins que ca été nettoyer avant ( je précise que c'est une voiture que j'ai acheté comme ça, dans l'état, perte de puissance).
Soit culasse fêlée du a un serrage trop fort, ou ils sont trop rogner le plan de joint d'injecteurs du coup obligé de serrer plus les brides mais pas suffisant pour une étanchéité parfaite.
Actuellement je change le moteur complet car je n'ai plus de culasse 1.6 hdi.
 

pour rebondir, effectivement si l'on a l'impression que son moteur fait que 60cv au lieu de 110 cv, ou que l'on peine à dépasser les 110 km/h, on peut dans un premier rechercher du côté du turbo la cause. Si celui ci est ok, ensuite cela peut être les injecteurs, soit l'ensemble, soit 1 injecteur...dernièrement, un ami, possesseur d'une 508 1.6hdi 110 cv, c'est trouvé dans l'impossibilité de "grimper" la montée de sortie de garage de son immeuble, il a fallut remorquer sa voiture jusqu'en haut de celle ci sur une trentaine de mètre, la cause, un injecteur qui a "lâché" faisant perdre 70% de la puissance du moteur, rendant impossible le déplacement des 1500kg de la voiture sauf sur du plat...
 
  • J'aime
Reactions: yah57

pour rebondir, effectivement si l'on a l'impression que son moteur fait que 60cv au lieu de 110 cv, ou que l'on peine à dépasser les 110 km/h, on peut dans un premier rechercher du côté du turbo la cause. Si celui ci est ok, ensuite cela peut être les injecteurs, soit l'ensemble, soit 1 injecteur...dernièrement, un ami, possesseur d'une 508 1.6hdi 110 cv, c'est trouvé dans l'impossibilité de "grimper" la montée de sortie de garage de son immeuble, il a fallut remorquer sa voiture jusqu'en haut de celle ci sur une trentaine de mètre, la cause, un injecteur qui a "lâché" faisant perdre 70% de la puissance du moteur, rendant impossible le déplacement des 1500kg de la voiture sauf sur du plat...
Bonjour, l'injecteur défectueux faisait un bruit anormale ? Il claquait ou aucun signe précurseur d'une panne d'injecteur avant diagnostique ? Parce que moi la 308 démarre au quart de tour, le moteur tourne bien mais a du mal a monter dans les tours..... actuellement j'ai changé le moteur par un moteur de Citroën C4 1.6 hdi 90, rien de nouveau concernant la puissance, a partir de 2300trs/min elle commence a pousser un peu mais c'est loin d'être un 110cv, j'ai laissé les injecteurs de 90cv dessus, j'ai pas encore remis les injecteurs de 110cv