remplacement de la distribution

ALJOUB

Membre
25 Avril 2017
13
0
1
124
j'ai un 3008 de 2009, 110 cv, 1.6 HDI FAP. Nous arrivons à 220 000 km ! il va falloir penser à faire la distribution (entre 220 et 240 000 km). Je dois faire en mai une virée de 2 semaines en Espagne, envisagé 3/4000 km, et j'hésite entre faire la distribution (courroie et pompe) avant le voyage et après...J'aimerai mieux après, car je ferai en même temps l'entretien périodique.
Qu'en pensez vous ? selon moi ça peut attendre 5/6000 km, mais j'aimerais connaitre vos avis...
 

Rappel des conditions de remplacement de la courroie de distribution de ta 3008 de 2009 - 220000 km :
- 240000 km ou 10 ans dans des conditions normales d'utilisation,
ou
- 180000 km ou 10 ans dans des conditions sévères.

Toi seul sait si ta 3008 a vécu des "conditions sévères" ou non (=> elle est déjà dans la fourchette des 180000 à 240000 km annoncés...) et aura approché ou dépassé les 10 ans de fonctionnement avant ton séjour en Espagne.
Ce remplacement devra être fait tôt ou tard. Je n'ai pas de Boule de Cristal mais pour ne pas connaitre une panne m'immobilisant à l'étranger (et pouvant au pire m'imposer un retour à pied ou en train), je n'hésiterai pas à le faire lors d'un entretien quelques mois plus tôt que prévu.
Je ne serais pas surpris si pompe & courroie tenaient encore 20000 km ...tout comme si la panne survenait dans une quinzaine de jours !
:chinois:
 

Ce n'est pas la bonne section mais passons

Pour ma part, je n'attendrais pas. Une distribution casse sans prévenir (même si c'est peu probable) et les dégâts se chiffrent en milliers d'euros. Cela ne vaut pas le coup de prendre le risque.
 

Bjr,

Je dirai même que les anciens modèles Peugeot préconise 7 ans ou 180 000 km max, a ta place de ferai cela avant même d'envisager de faire un long périple. Mais à toi de juger.
 


Bonjour,
De toute façon c'est très probablement la dernière fois que vous faites la distri sur cette voiture... un peu plus tôt ou un peu plus tard, le budget d'entretien global restera donc le même. Alors autant la faire avant de partir, plutôt que risquer une casse moteur dans un autre pays, ce qui vous coûterait très cher et vous causerait plein de difficultés supplémentaires.
 

Bonjour,
De toute façon c'est très probablement la dernière fois que vous faites la distri sur cette voiture... un peu plus tôt ou un peu plus tard, le budget d'entretien global restera donc le même. Alors autant la faire avant de partir, plutôt que risquer une casse moteur dans un autre pays, ce qui vous coûterait très cher et vous causerait plein de difficultés supplémentaires.
 

c'est ce que je comptais faire, mais le doute m'a pris...En effet , quand on connait l'incidence d'un mauvais montage (éventuel) , cette opération étant majeure, je craignais un "loupé" avant de partir aux conséquences irrémédiables en Espagne ou sur l'autoroute...J'ai commandé l'opération et ça sera fait le 10 avril.
merci à tous pour vos avis !