Remplacement du radiateur intercooler

rupert

Peugeot Addict
21 Mars 2010
52
0
6
126
bonjour à tous,
pourriez vous m'indiquer quelle est la procédure à suivre pour sortir le radiateur intercooler sur une 607 2.2 HDI de 2003 ?
J'ai beau avoir démonté le filtre à air, détaché les différentes durites mais rien à faire pour le sortir, apparement ce dernier bute sur le support du radiateur l'empêchant de de sortir.
Merci pour votre aide.

salut,
de mémoire, il y a une vis en dessous de l'intercooler, je cherche un schéma et je le met en ligne, je pense que tu ne l'as pas enlever :D ;) :hello:

voilà, j'ai galéré mais il est dans les topics [:alvone:2]
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/interieur-echangeur-lavage-sujet_33655_2.htm

Bonjour Ced079,
J'ai beau lire les différentes remarques postées sur le forum, je ne trouve pas la procédures à suivre pour le démontage de l'échangeur intercooler. Pas de soucis, je vais m'y atteler aujourd'hui vu que la météo le permet.
Merci quand même.

Voici la procédure pour le remplacement de l’intercooler sur la Peugeot 607 2.2 HDI.
Prévoir 1 H pour le démontage.
1) Démontage complet du boitier filtre à air.
2) Démontage de la durite supérieur de l’intercooler.
3) Démontage des 2 caches plastics noirs du dessus moteur.
4) Démontage des 2 caches plastics noirs dessus calandre.
5) Enlever la fiche du capteur de pression situé sur intercooler.
6) Démontage de la fixation supérieur de l’intercooler. Pour cela enlever petit cache noir se trouvant au dessus de la calandre coté droit. La visse torx de fixation du radiateur intercooler se trouve derrière ce dernier.
7) Dévisser les 4 visses supérieur M6 du support ou est fixé le radiateur et le moteur de refroidissement.
8) Enlever les 4 caches du dessous moteur.
9) Détacher le pare-choc :
- Celui-ci est fixé
A) de chaque coté par 2 visses M6, une est accessible par le dessous du véhicule,
l’autre au dessus par le passage de la roue. Pour plus de facilité détacher les gardes boues.
B) Par 4 ergots en plastic blanc « très très mal placés ».
- Les deux premiers sont accessibles par les cotés de la calandre près de la fixation intérieur des phares.
Ces ergots sont montés sur ressort, le petit truc pour les faire pivoter s’est de tirer dessus en même temps les faire pivoter d’un quart de tour.
-Les deux autres sont difficilement accessibles, il faut aller par la joue d’aile et regarder juste en dessous du phare. Idéal pour y accéder, réaliser une tige métallique de 4 mm de diamètre de + ou – 30 Cm de long, faire un œillet de 10 mm au bout de la tige et de l’autre coté un de 30 mm. Cette tige vous permettra d’atteindre l’ergot, suite à quoi vous passez l’œillet de 10 mm dans ce dernier, vous tirez sur la tige avec l’œillet de 30 mm et au même moment vous tournez.
C) Par une visse torx placée juste au dessus du sigle Peugeot de la calandre.
10) Démonter la barre de renfort du pare-choc. Celle-ci est fixée par 3 visses M6.
11) Dévisser les trois visses M8 du support radiateur.
12) Déclipser le support radiateur en le levant légèrement. Puis le basculer de 30 mm vers l’avant.
13) Déclipser le radiateur de refroidissement et le déporter légèrement vers la droit afin de laisser de la place pour dégager l’intercooler.
14) Détacher le collier de serrage de la durite inférieur de l’intercooler.
15) Faire pivoter d’un quart de tour l’intercooler puis le sortir du moteur.
16) Votre intercooler est enfin démonté.

le plus dure,ce n'est pas ,le demonter,mais le remonter.il bute de partout :D

le plus dure,ce n'est pas ,le demonter,mais le remonter.il bute de partout :D
Ca c'est vrai... De plus comme on trouve des échangeurs ailleurs que chez Peugeot, ils n'ont pas tous exactement les mêmes dimensions et certains doivent se monter plus difficilement que d'autres.
La procédure de ruper nécessite la dépose du bouclier. Une autre solution pour faciliter le passage consiste à laisser le bouclier en place mais de déposer à la place la batterie et son support.

Ca c'est vrai... De plus comme on trouve des échangeurs ailleurs que chez Peugeot, ils n'ont pas tous exactement les mêmes dimensions et certains doivent se monter plus difficilement que d'autres.
La procédure de ruper nécessite la dépose du bouclier. Une autre solution pour faciliter le passage consiste à laisser le bouclier en place mais de déposer à la place la batterie et son support.
:pt1cable: la batterie et son support,obligatoire :D

Salut. Perso moi je n ai pas detacher le P.choc pour le demonter.le plus simple c etais de devisser tout ce qui se trouvent attenant a la batterie ainsi que support en tole du maintient du tuyau de la boite a air. Ensuite tirer tres fort vers le haut. Le radiateur est simplement clipsé sur 2 joint cahoutchouc.ensuite basculer le en direction du par brise et le mettre sur flanc et la ca sort sans difficulté.

salut,
avec arnaud (alias bananya35), nous venons de finir la dépose de:
-vanne egr et toute la tubulure
-la totalité des durites (sauf celle qui passe sous le moteur)+ les 2 échangeurs sur le circuit d'admission d'air pour nettoyage
on mettra des photos tout à l'heure de l'ensemble déposé
je pécise que c'est une 2.2 HDI phase 2, et nous n'avons absolument rien déposé de plus pour y arriver, surtout pas le pare choc etc :lol: , si ce n'est la boite du filtre à air
:hello:

Pour l'intercooler air/air, ça passe c'est vrai sans rien démonter ( hormis bien sûr le boitier filtre à air ), je l'ai fait une fois, mais on passe plus de temps à trouver la bonne position pour l'extraire qu'à démonter le support de batterie... Et le remontage c'est encore pire...
Par contre sur la phaseII il me semble qu'il y a un peu plus de place à l'AV puisqu'elle a été modifiée pour recevoir le V6 HDI, de plus la batterie n'est plus à l'AV non plus.

Salut a tous et toutes
dites moi une petite question nos 2.2 aurai t il un meilleur rendement si on pourrai vaporise de l'eau avec des gicleurs de lave glace sur l échangeur pour refroidir encore plus l air pendant nos période d' été je sais qu il exite des kits prévus pour cet effets

Cyril