Remplacement FAP Peugeot 508 bluehdi 2.0L 180ch

Samy53

Membre
7 Septembre 2020
11
2
3
Noisy-le-Grand
Bonjour a tous,
Je viens vous demander de l'aide car je suis dans une impasse et je ne comprends pas.
Je possède une Peugeot 508 bluehdi 2.0L 180ch de 2014. Elle a plus de 132000km.
J'ai eu alerte de filtre a particule colmaté il y a plus de 2 mois. J'ai continué de rouler pendant un mois pensant que j'avais encore du temps. Malheureusement elle a fini par ne plus avancer et caler après quelques secondes a cause du FAP. La dépanneuse a donc emmené la voiture au garage pour la faire réparer.
Le garagiste m'a proposé assez rapidement de me changer le FAP et le l'ayant pas en stock tout de suite il m'était possible de commander sur autodoc ce que j'ai fait. La référence FR5248Q de la marque "AS Catalizadores".
Le garagiste fait le montage et en profite pour changer aussi le capteur de pression différentielle mais après une dizaine de kilomètres en poussant un peu, le colmatage reviens.
Je prend ma diagbox et j'indique le remplacement du FAP et du capteur. Malheureusement rien n'y fait, il y a toujours une alerte.
Du coup je reprends la valise et je prend les mesures en roulant après avoir effacé les codes d'erreur et la je m'aperçois que j'ai des pics à 680 mbar de pression différentielle ce qui est énorme pour un FAP tout neuf.
Chez le garage, on teste en mettant un capteur de pression d'une autre marque (Bosch), on passe un coup de pression dans les durites, on vérifie les autres données liés a l'alimentation en air et carburant afin qu'il n'y ai pas d'anomalie sur le mélange. De plus, le garagiste a procédé a un réinitialisation du calculateur et un reapprentissage du FAP.
Après tous ces tests rien n'y fait et on en conclut que c'est le FAP le problème.
En discutant avec d'autres garagistes, on m'a fait comprendre que tant qu'il n'y a pas de FAP d'origine, ça ne fonctionnera pas.
Je suis donc un peu perplexe, pourquoi les sites de revente de pièce mettrait des FAP non d'origine s'ils ne fonctionneront pas?
Qu'est ce que vous me conseillez de faire aujourd'hui car je suis un peu perdu? J'aimerais éviter de passer a la case Peugeot pour racheter un nouveau FAP.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Ah oui j'ai oublié de préciser les codes d'erreur.
J'ai:
P2455: pression différentielle du filtre a particule. Tension de l'élément trop haute
P1412: filtre a particule : signal incohérent

En discutant avec d'autres garagistes, on m'a fait comprendre que tant qu'il n'y a pas de FAP d'origine, ça ne fonctionnera pas.
Je suis donc un peu perplexe, pourquoi les sites de revente de pièce mettrait des FAP non d'origine s'ils ne fonctionneront pas?

Etrange qu'un FAP adaptable ne fonctionne pas. Il est probable que la voiture ne reconnaisse pas une pièce adaptable, auquel cas, il devrait être possible de faire un "reset" . Sinon, tentes un "kit de nettoyage" ?! 132 000, ce n'est vraiment pas beaucoup, étonnant que le FAP soit déjà bouché.

Truc a la con :
- vérifier qu'avec le capteur original t'as exactement les même valeurs de Pdiff
- vérifier si tuyaux inversés t'as le même retour d'info Pdiff
- vérifier qu'avec l'ancien fap les valeurs soient bien différentes du nouveau fap
Sinon voir faisceau.

Le codage c'est fait en ligne ?

On n'a pas vérifié avec le capteur d'origine c'est vrai, on va essayer de faire ça.
Si j'inverse j'aurai pas de valeurs negatives?
L'ancien FAP n'est plus utilisable comme il était trop colmaté et qu'ils ont supprimé, il ne reste que la partie catalyseur.

De quel codage tu parles?
Toute la partie télecodage s'est fait par le garagiste s'est fait avec leur propre valise mais je ne pense pas que c'était en ligne.
Si on parle de ce que j'ai fait, c'est avec le diagbox et pas en ligne non plus.

On n'a pas vérifié avec le capteur d'origine c'est vrai, on va essayer de faire ça.
Si j'inverse j'aurai pas de valeurs negatives?
L'ancien FAP n'est plus utilisable comme il était trop colmaté et qu'ils ont supprimé, il ne reste que la partie catalyseur.

De quel codage tu parles?
Toute la partie télecodage s'est fait par le garagiste s'est fait avec leur propre valise mais je ne pense pas que c'était en ligne.
Si on parle de ce que j'ai fait, c'est avec le diagbox et pas en ligne non plus.
L'inversion c'est juste pour voir si ça n'a pas été inversé justement.

Euh par contre développe la partie "il était trop colmaté et qu'ils ont supprimé"

Là voiture roulait sans défaut avec la partie fap vide mais juste le scr ?
(impossible sans reprogrammer ça / fap off 👀?)
D'acc pour le en ligne, c'était un Peugeot ou un multimarque le gge ?

L'inversion c'est juste pour voir si ça n'a pas été inversé justement.

Euh par contre développe la partie "il était trop colmaté et qu'ils ont supprimé"

Là voiture roulait sans défaut avec la partie fap vide mais juste le scr ?
(impossible sans reprogrammer ça / fap off 👀?)
D'acc pour le en ligne, c'était un Peugeot ou un multimarque le gge ?
Je pourrais faire le test concernant l'inversion, mais je peux pas ce weekend comme elle est resté au garage.
Le FAP d'origine qui était trop colmaté , et comme ils ne l'avaient pas en stock, et qu'on puisse continuer a rouler, ils ont enlevé mécaniquement le "nid d'abeille" pour resouder l'ensemble et laisser que le catalyseur.
On a pu rouler avec sans caler mais bien entendu j'avais des messages d'erreur liés au FAP. Ça restait une mesure temporaire le temps que je reçoive la pièce.

C'était un multimarque

• J'aime
Reactions: peug89

Le reset a été fait complètement mais ça n'a rien donné. Je ne suis pas sûr qu'un kit de nettoyage va aider puisque le FAP est tout neuf.

Aujourd'hui je suis retourné au garage et ils pensent que ça viendrait du précatalyseur qui serait bouché.
@peug89, on n'a pas échangé pour tester mais on a vérifié et tout est bon pour l'ordre des durites connectées au capteur

Moi, j'ai des doutes car les capteurs de pression différentielle sont entre precata et avant FAP pour le premier et après FAP pour le 2eme, ce qui veut dire que la pression est élevé après precata ce qui n'est pas logique.
On va quand même le vider/supprimer pour voir ce que ça donne en espérant que ça vienne de là. Sinon c'est que c'est bien le FAP neuf qui est défaillant.

Dernière édition:

Le reset a été fait complètement mais ça n'a rien donné. Je ne suis pas sûr qu'un kit de nettoyage va aider puisque le FAP est tout neuf.

Aujourd'hui je suis retourné au garage et ils pensent que ça viendrait du précatalyseur qui serait bouché.
peug89, on n'a pas échangé pour tester mais on a vérifié et tout est bon pour l'ordre des durites connectées au capteur

Moi, j'ai des doutes car les capteurs de pression différentielle sont entre precata et avant FAP pour le premier et après FAP pour le 2eme, ce qui veut dire que la pression est élevé après precata ce qui n'est pas logique.
On va quand même le vider/supprimer pour voir ce que ça donne en espérant que ça vienne de là. Sinon c'est que c'est bien le FAP neuf qui est défaillant.
As tu la référence à nous poster ou une photo de ton fap.

Pour moi la Pdiff n'est mesuré que pour la partie fap.

Ne vide pas le precata. Ça va te coûter un precata ensuite...

As tu la référence à nous poster ou une photo de ton fap.
FR5248Q
Pour moi la Pdiff n'est mesuré que pour la partie fap.
Je suis entièrement d'accord, mais difficile de convaincre un garagiste de 20 ans d'expérience comparé à la mienne.
Ne vide pas le precata. Ça va te coûter un precata ensuite...
Au point où j'en suis, je tente en suivant l'expérience plutôt que la logique. Si ça ne marche pas, je tenterai un remboursement sous garantie du FAP parce qu'il ne peut pas y avoir une autre raison...
Et tant pis pour la precata, j'en prendrais un d'occasion.

J'ai pu récupérer la voiture hier.
Ils ont finalement nettoyé le precata sans le supprimer. Par contre ils ont remis le FAP vidé sans tester avec le nouveau par "manque de temps". Donc on saura pas si c'était lié au precata ou non...
Maintenant j'ai 2 messages d'erreur :
  • P2002: FAP détecté absent
  • U1318 86: Problème de communication avec le BSI
J'ai aussi un nouveau symptôme qui est que le moteur cale de temps en temps juste après avoir démarré du fait que le régime moteur tombe trop bas.
Par contre a part ces soucis, elle roule bien avec toute sa pêche et je n'ai pas de voyant moteur sur le tableau de moteur ce qui est assez étonnant, pourtant j'ai bien roulé en poussant à chaque fois.
Je passerai à la partie électronique dès que possible et je vous tiendrai au courant si jamais tous les problèmes disparaissent.

La partie électronique a été faite mais j'ai toujours de grosse fumée noire au démarrage en 1ere ou marche arrière. J'ai aussi encore des vibrations a bas régime entre 1000 et 1800 en accélérant et ça a l'air de s'empirer avec le temps.
J'ai toujours un bruit assez bizarre au démarrage difficile a décrire mais qui pourrait s'apparenter a un cognement de manière régulier.
Je n'ai plus de baisse de régime par contre jusqu'à caler pour le moment, a voir dans les prochains jours.
Maintenant j'ai des mécaniciens qui ne veulent pas prendre en charge parce que ça demanderait trop d'investissement et d'autres qui pensent que ça viendrait soit des injecteurs, d'une courroie décalé, ou encore que la calamine serait remontée jusqu'au moteur abimant les soupapes. Certains pensent aussi que les vibrations et la fumée noire peuvent être lié, ce qui est possible car les vibrations ont commencés juste avant le colmatage du FAP.
Je vais me pencher sur les injecteurs en allant voir un dieseliste même si j'ai du mal à croire que ça vient de la car d'après diagbox aucun message d'erreur et pas de décalage d'injection.
La courroie décalé me paraît peu probable car elle a été changé il y a 24000km.
Pareil pour les soupapes, c'est peu probable que ce type de chose arrive et aussi parce que ça coûterait cher de vérifier.
Je me permets de solliciter votre aide car je suis actuellement dans une situation où je me sens complètement perdu. Je ne sais pas quelle solution pourrait m’aider à résoudre les les problèmes que je rencontre. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’orienter ou m’apporter vos conseils.

Un vrai diag approfondi.

Si ça fume noir c'est que tu manque d'air ou que t'as trop de gasoil.

Egr est ok ? (débit d'air vs consigne débit d'air)