Remplacement filtre a gasoil V6 3L Hdi + volume huile

fredododo76

Peugeot Addict
21 Septembre 2012
179
1
18
Bonjour a tous :chinois:

J'ai profité de cette belle journée pour faire l'entretien de mon coupe 407 V6 3L Hdi.

Filtre a air = OK
Filtre habitacle = OK
Filtre à huile = OK

Je cherche déjà le volume d'huile a remettre, je n'ai pps la notice du véhicule (3L Hdi)

Par contre j'ai eu du mal pour le filtre a gasoil! :mad:
J'ai même arrété la manip! J'ai bien localisé le filtre en dessous prêt de l'échappement arrière, mais les 2 durites du dessus on le système de blocage de cassé! Du coup j'ai pas réussi à les déclipssés! :heink:
Je me suis dit qu'il suffisait de devisser les 4 vis du bloc en dessous et que je devrais pouvoir changer le filtre facilement! Mais… non! :sarcastic:
J'ai du forcé comme un fou, et après avoir légèrement déboité la partie basse (l'ecoulement d'un demi litre de gasoil, je me suis dit que comme les durites étaient encore en place, je risquais de vider le réservoir!) du coup j'ai remboité et pas changer le filtre!

Vous en pensez quoi? On peut changer le filtre en laissant les durites branchées et le réservoir plein? Ca ne va pas trop couler?
Et Il faut faire quoi après le remplacement, pas vu de poire pour réamorcer le compartiment du filtre!
En fin les clips des durites peuvent etre changés ou ça ne craint rien de laisser come ça?

Merci de vos retours!:bien:
 


J'ai dévissé les 4 vis n°30 et forcé pour déboiter la partie basse.. mais faut forcer!! et j'ai aps osé le déboité complètement par peur de vidanger le réservoir! :voyons:
 

Pour la quantité d'huile, c'est bon je viens de trouver ça! :bien:

Si vous avez les réponses pour le filtre a gasoil, je suis preneur!:sarcastic:


volume huile 3L Hdi.JPG
 



Puis Fredo, mets nous des photos pour avoir une idée évitant de multiplier les questions. ;)
 

Merci de ta réponse !
Si y'a des vis de purge! 2 même d'ailleurs..:voyons: pourquoi!?
Mais rien n'a coulé en ouvrant et en les retirant complètement. Par contre quand j'ai dévissé le bloc du bas et forcé (fort) pour ouvrir bah la ça coule... donc j'ai re-emboité pour pas vidanger tout!

Screenshot_20200407-103254_Gallery.jpg
 

Elles ne sont pas bouchées ? Elles ont une raison d'être.

Tu arrives à descendre l'ensemble du boitier en le désolidarisant du dessous de la voiture ?
Car comme le clipse est cassé, tu seras plus à l'aise pour malgré tout pour enlever la durite d'arrivée de carburant.
 
Dernière édition:

Le soucis c'est que j'ai enlevé complètement les 2 vis de purge (enfin je pensai que c'était ça!) Mais rien ne coule... du coup si c'est bien des purges bah elles sont bouchées dans le porte filtre!
Et ce qui est cassé c'est les 2 durite s d'arrivée sur ce boitier! Il faut normalement lever une petite partie au milieu de la connexion de la durite et appuyer ensuite pour d'éclipser! Et la me plastique est cassé. Je n'arrive pas à d'éclipser les 2 durites!
Du coup j'ai essayé de dévisser directement le bloc pour changer le filtre comme ça et la c'est la douche de gasoil et peur de vidanger sans pouvoir remboiter le porte filtre (car il faut carrément forcer pour l'ouvrir!).
Mais comme je n'ai jamais eut ce genre de porte filtre, je veux pas faire de conneries! Voila.. d'où ma question si qqun a déjà changer des filtres et si c bien comme ça qu'il faut procéder.
Merci de ta réponse en tout cas! En espérant que je puisse avancer sur ma compréhension.:D

Et pour être honnête, avant de trouver l'image que j'ai récupéré du pseudo-SB en début de discussion, je me suis même posé la question de savoir si c'est réellement le porte filtre! Il est situé derrière le réservoir de gasoil. Entre le réservoir et l'échappement (qui est placé perpendiculaire à la voiture puisqu'en double sortie!). Du coup... j'ai refermé ce bloc qui me semble quand même être le bloc filtre par peur de ne rendre indisponible la voiture! Et dans cette période de fermeture de tout... bah je veux pas faire de bêtises!
 
Dernière édition:

Oui, j'avais bien compris ta situation.
Mais tu devras prendre les choses dans l'ordre malgré les difficultés :
- Décrocher le boitier de la voiture pour être plus à l'aise pour la suite.
- Déclipser les deux durites car même si les clips sont cassées avec un outil X ou Y tu vas y arriver.

Je comprends ta démarche pour contourner le pb mais faut serrer fort la tête du boitier après le filtre mis et là à la main ...

Tiens nous au jus.
 

Merci de tes réponses.
Oui c'est effectivement ce que je voulais faire.
Mais du coup j'ai vérifier et apparemment a l'achat du véhicule les filtres ont tous étaient changés. Ce qui fait 30000km.
La préconisation est de 60000km. Vu le contexte actuel, si je casse une durite ou autre chose, mon garage est en restriction de personnel et ne se fait pas livrer tous les jours.
Du coup il est urgent de ne rien faire pour pas faire plus de mal que de bien.
C'est décidé, je garde le filtre au chaud, et je tenterai de le changer au prochain entretien!
Merci pour ton aide :bien: , je reviendrai compléter mon post à ce moment là!
Bonne soirée :chinois:
 

bjr
j'ai effectué ce remplacement sur ma 407 c v6 3.0 hdi cette semaine, aucun problème particulier, ouverture des 2 vis de purge plastique à la main pour évacuation GO dans un bidon, dessérage des 4 vis de couvercle ,enlèvement de 2 puis écarter doucement avec un tournevis le couvercle de par et d'autre, laisser 2 vis pour éviter qu'il ne tombe, débranchement connection électrique et enlèvement couvercle, remplacement filtre et joint huilé sur couvercle puis ressérage progressif des 4 vis fermeture purges et remise raccord électrique pas besoin en tout cas de déposer le corps ni quelque raccord que ce soit. 10 actions contact pour remise en GO (préco RTA) et remise en route sans problème. c'est reparti:benetton: même plus facile que sur un 2.7 V6 HDI.
 

:coucou:
Merci de ton retour. Je garde au chaud pour le prochain entretien.
J'ai du sacrement forcer pour écarter le bloc en 2! Au point que je me suis dit que ça ne pouvais pas être comme ça! D'où mon abandon. J'aurai du persister u peu, mais peur de casser une pièce en plein confinement!:cry:
Merci du retour en tout cas.:bien:
 

c'est un peu dur au début mais c'est normal c'est le joint torique qui fait son boulot, mais par contre pas au point de sacrément forcer comme tu dis ,un tournevis avec plat et d'une longueur de tige de 20 à 25 cm te permet de part et d'autre d'écarter doucement le couvercle ou alors ils ont mis de la pâte...
 

Bonjour a tous :chinois:

J'ai profité de cette belle journée pour faire l'entretien de mon coupe 407 V6 3L Hdi.

Filtre a air = OK
Filtre habitacle = OK
Filtre à huile = OK

Hello Fredododo76, je viens d'attaquer la révision de la mienne (407 coupé 3.0 HDI GT) et je suis confronté à une difficulté concernant le fitre à huile: une fois retiré l'ancien du bocal plastique, je constate que celui-ci est équipé d'un support en plastique + valve avec ressort, ce qui permet de cliper le filtre dans le bocal, contrairement à celui acheté qui n'est qu'un simple filtre papier. A tout hasard te souviens tu si le support se démonte du filtre papier, ou bien si le fitre que tu as changé était fournis avec le support plastique déjà monté (dans ce cas où l'avais tu acheté?)?
Merci car là j'ai eu beau tenter de démonter ce support pour le mettre sur l'autre... impossible de trouver le comment. Pour ne pas le casser, j'ai pas trop forcé et ai remonté en l'état en attendant de trouver une solution.
 

Salut :coucou:

Non pour moi aucun truc du genre. Juste un filtre a papier a remplacer dans la cloche noir classique ! (Purflux L441)
Desole!
Essayes de poster des photos histoire de voir à quoi ça ressemble pour toi.:bien:
 


Hello et merci Fredododo76, je viens poster mon retour d'expérience car je sais que ça peut en aider d'autres.
Effectivement le filtre papier est facilement démontable... à chaud pour le coup. A froid, je n'avais pas réussi à le désolidariser du support plastique qui comprend la vanne de décharge en cas de surpression, c'était collé comme une ventouse, le filtre papier ne voulait pas se détacher, je sentais que j'allais casser un truc à force de tirer. Le lendemain, une nouvelle tentative après un roulage et cette fois ci c'est juste le filtre papier qui est venu, le support plastique étant resté clipé dans le bocal. Je suis pourtant bon mécanicien mais là j'ai vraiment bloqué sur un truc nul, et voyant sur le net que le filtre d'origine était uniquement papier, je voyais pas trop la bizarrerie de mon montage. D'autant que sur service box, le support plastique n'apparait pas, il est vendu avec la cloche et n'est pas visible dans les schémas. Bref affaire soldée.