Remplacement filtre a gasoil V6 3L Hdi + volume huile

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par fredododo76, 4 Avril 2020.

  1. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour a tous :chinois:

    J'ai profité de cette belle journée pour faire l'entretien de mon coupe 407 V6 3L Hdi.

    Filtre a air = OK
    Filtre habitacle = OK
    Filtre à huile = OK

    Je cherche déjà le volume d'huile a remettre, je n'ai pps la notice du véhicule (3L Hdi)

    Par contre j'ai eu du mal pour le filtre a gasoil! :mad:
    J'ai même arrété la manip! J'ai bien localisé le filtre en dessous prêt de l'échappement arrière, mais les 2 durites du dessus on le système de blocage de cassé! Du coup j'ai pas réussi à les déclipssés! :heink:
    Je me suis dit qu'il suffisait de devisser les 4 vis du bloc en dessous et que je devrais pouvoir changer le filtre facilement! Mais… non! :sarcastic:
    J'ai du forcé comme un fou, et après avoir légèrement déboité la partie basse (l'ecoulement d'un demi litre de gasoil, je me suis dit que comme les durites étaient encore en place, je risquais de vider le réservoir!) du coup j'ai remboité et pas changer le filtre!

    Vous en pensez quoi? On peut changer le filtre en laissant les durites branchées et le réservoir plein? Ca ne va pas trop couler?
    Et Il faut faire quoi après le remplacement, pas vu de poire pour réamorcer le compartiment du filtre!
    En fin les clips des durites peuvent etre changés ou ça ne craint rien de laisser come ça?

    Merci de vos retours!:bien:
     
  2. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
  3. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    J'ai dévissé les 4 vis n°30 et forcé pour déboiter la partie basse.. mais faut forcer!! et j'ai aps osé le déboité complètement par peur de vidanger le réservoir! :voyons:
     
  4. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    Pour la quantité d'huile, c'est bon je viens de trouver ça! :bien:

    Si vous avez les réponses pour le filtre a gasoil, je suis preneur!:sarcastic:


    volume huile 3L Hdi.JPG
     
  5. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    Personne pour la question sur le filtre a gasoil!?:spamafote:
     
  6. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Mai 2014
    Messages :
    711
    "J'aime" reçus :
    44
    Salut,

    T'as pas une vis de purge au bas du boitier du filtre ?
    Ici c'est un 2L :

    téléchargement.jpg
     
  7. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Mai 2014
    Messages :
    711
    "J'aime" reçus :
    44
    Puis Fredo, mets nous des photos pour avoir une idée évitant de multiplier les questions. ;)
     
  8. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci de ta réponse !
    Si y'a des vis de purge! 2 même d'ailleurs..:voyons: pourquoi!?
    Mais rien n'a coulé en ouvrant et en les retirant complètement. Par contre quand j'ai dévissé le bloc du bas et forcé (fort) pour ouvrir bah la ça coule... donc j'ai re-emboité pour pas vidanger tout!

    Screenshot_20200407-103254_Gallery.jpg
     
  9. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Mai 2014
    Messages :
    711
    "J'aime" reçus :
    44
    Elles ne sont pas bouchées ? Elles ont une raison d'être.

    Tu arrives à descendre l'ensemble du boitier en le désolidarisant du dessous de la voiture ?
    Car comme le clipse est cassé, tu seras plus à l'aise pour malgré tout pour enlever la durite d'arrivée de carburant.
     
    #9 chateau407, 7 Avril 2020
    Dernière édition: 7 Avril 2020
  10. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    Le soucis c'est que j'ai enlevé complètement les 2 vis de purge (enfin je pensai que c'était ça!) Mais rien ne coule... du coup si c'est bien des purges bah elles sont bouchées dans le porte filtre!
    Et ce qui est cassé c'est les 2 durite s d'arrivée sur ce boitier! Il faut normalement lever une petite partie au milieu de la connexion de la durite et appuyer ensuite pour d'éclipser! Et la me plastique est cassé. Je n'arrive pas à d'éclipser les 2 durites!
    Du coup j'ai essayé de dévisser directement le bloc pour changer le filtre comme ça et la c'est la douche de gasoil et peur de vidanger sans pouvoir remboiter le porte filtre (car il faut carrément forcer pour l'ouvrir!).
    Mais comme je n'ai jamais eut ce genre de porte filtre, je veux pas faire de conneries! Voila.. d'où ma question si qqun a déjà changer des filtres et si c bien comme ça qu'il faut procéder.
    Merci de ta réponse en tout cas! En espérant que je puisse avancer sur ma compréhension.:D

    Et pour être honnête, avant de trouver l'image que j'ai récupéré du pseudo-SB en début de discussion, je me suis même posé la question de savoir si c'est réellement le porte filtre! Il est situé derrière le réservoir de gasoil. Entre le réservoir et l'échappement (qui est placé perpendiculaire à la voiture puisqu'en double sortie!). Du coup... j'ai refermé ce bloc qui me semble quand même être le bloc filtre par peur de ne rendre indisponible la voiture! Et dans cette période de fermeture de tout... bah je veux pas faire de bêtises!
     
    #10 fredododo76, 7 Avril 2020
    Dernière édition: 7 Avril 2020
  11. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Mai 2014
    Messages :
    711
    "J'aime" reçus :
    44
    Oui, j'avais bien compris ta situation.
    Mais tu devras prendre les choses dans l'ordre malgré les difficultés :
    - Décrocher le boitier de la voiture pour être plus à l'aise pour la suite.
    - Déclipser les deux durites car même si les clips sont cassées avec un outil X ou Y tu vas y arriver.

    Je comprends ta démarche pour contourner le pb mais faut serrer fort la tête du boitier après le filtre mis et là à la main ...

    Tiens nous au jus.
     
  12. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci de tes réponses.
    Oui c'est effectivement ce que je voulais faire.
    Mais du coup j'ai vérifier et apparemment a l'achat du véhicule les filtres ont tous étaient changés. Ce qui fait 30000km.
    La préconisation est de 60000km. Vu le contexte actuel, si je casse une durite ou autre chose, mon garage est en restriction de personnel et ne se fait pas livrer tous les jours.
    Du coup il est urgent de ne rien faire pour pas faire plus de mal que de bien.
    C'est décidé, je garde le filtre au chaud, et je tenterai de le changer au prochain entretien!
    Merci pour ton aide :bien: , je reviendrai compléter mon post à ce moment là!
    Bonne soirée :chinois:
     
  13. directeur

    directeur Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    24 Janvier 2016
    Messages :
    95
    "J'aime" reçus :
    1
    bjr
    j'ai effectué ce remplacement sur ma 407 c v6 3.0 hdi cette semaine, aucun problème particulier, ouverture des 2 vis de purge plastique à la main pour évacuation GO dans un bidon, dessérage des 4 vis de couvercle ,enlèvement de 2 puis écarter doucement avec un tournevis le couvercle de par et d'autre, laisser 2 vis pour éviter qu'il ne tombe, débranchement connection électrique et enlèvement couvercle, remplacement filtre et joint huilé sur couvercle puis ressérage progressif des 4 vis fermeture purges et remise raccord électrique pas besoin en tout cas de déposer le corps ni quelque raccord que ce soit. 10 actions contact pour remise en GO (préco RTA) et remise en route sans problème. c'est reparti:benetton: même plus facile que sur un 2.7 V6 HDI.
     
  14. fredododo76

    fredododo76 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2012
    Messages :
    178
    "J'aime" reçus :
    1
    :coucou:
    Merci de ton retour. Je garde au chaud pour le prochain entretien.
    J'ai du sacrement forcer pour écarter le bloc en 2! Au point que je me suis dit que ça ne pouvais pas être comme ça! D'où mon abandon. J'aurai du persister u peu, mais peur de casser une pièce en plein confinement!:cry:
    Merci du retour en tout cas.:bien:
     
  15. directeur

    directeur Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    24 Janvier 2016
    Messages :
    95
    "J'aime" reçus :
    1
    c'est un peu dur au début mais c'est normal c'est le joint torique qui fait son boulot, mais par contre pas au point de sacrément forcer comme tu dis ,un tournevis avec plat et d'une longueur de tige de 20 à 25 cm te permet de part et d'autre d'écarter doucement le couvercle ou alors ils ont mis de la pâte...
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification