Remplacement Liquide de Frein 407 HDI 2.0

basamir

Peugeot Addict
28 Juillet 2010
267
0
0
126
Bonjour,
Après une longue recherche sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Je compte remplacer mon liquide de frein et je ne sais pas s'il y a une procédure spécifique à faire du fait de la présence de l'ABS?
Il y a un centre auto qui m'a proposer de faire l'opération en aspirant tout l'ancien liquide présent dans le circuit et mettre un nouveau (sans rien purger!!).
Qu'est ce que vous me conseillez?
Merci.

salut, normalement la manip se fait maintenant sous pression et non pas aspiration, on envoie sous pression le nouveau liquide on ouvre les purge pour récupérer l'ancien comme ça, pas de risque de bulle ou de pb avec l'ABS. sinon un conseil en général, évite les centres auto...

Ok je vois et c'est vrai que pas mal de monde parle mal des centres auto.
Je crois que dans ce cas, il est mieux de faire la manip manuellement avec un pote.
J'ai lu qu'il faut vider avec un seringue le LDF qui se trouve dans le bocal.
Ajouter le nouveau LDF jusqu'au Max.
Commencer par purger la roue Arrière droite (AD) en demandant au pote de pomper (appuyer successivement sur la pédale jusqu'à quelle durcisse et puis rester appuyer tout en ouvrant la vis de purge et répéter la manip jusqu'à ce que le nouveau LDF sorte et sans bulle d'air.
Puis passer à la Roue AG.
Ensuite la roue DG.
Et enfin la roue AD.
Je crois qu'il s'agit d'un système en X.
Qu'est que vous en pensez?

Le gars de la réception est complétement en déphasage avec la réalité.
L'appareil dont il dispose n'aspire pas l'ancien liquide de frein mais au contraire il envoie sous pression le nouveau liquide qui chasse l'ancien par les orifices de purge et le gars (le technicien cette fois ci) m'a affirmé qu'il n y aura pas de souci avec l'ABS en utilisant cette méthode.
Je crois que je n'ai plus le choix.

tu peux effectivement retirer une bonne partie de l'ancien liquide à l'aide d'une seringue remplir de neuf et faire ta purge comme tu l'as décrite (en pressio sur la pédale) ou seul a l'aide d'un petit bocal muni d'un clapet anti retour ce qui permet de faire seul.
L'important c'est de ne pas désamorcer le bloc ABS qui est rempli en usine et de bien respecter la préconisation du liquide (type DOT4), acheter une marque (avec un bidon scellé).
concernant l'appareil en pression, c'est juste un outillage qui permet de purger et rapidement mais ce n'est pas une obligation. (encore une légende pour faire peur)

Beh justement, qu'est ce qui fait que l'ABS risquera de se désamorcer en remplaçant le liquide de frein?
Pour l'appareil sous pression, j'ai vu sur lenet un outil très efficace (je ne me rappelle plus son nom) c'est une bouteille dont le bouchon est percé en 2 endroits, un avec un tuyau qui va à une source de pression (1.4 bar et je ne sais pas pourquoi cette valeur et pas une autre) et l'autre avec un autre tuyau qui permet de remplir le vase du LDF.
Ce dispositif permet de chasser l'ancien LDF par le nouveau une fois le truc est sous pression et aussi les vis de purge sont ouvertes (de la plus éloignée à la plus proche).
Vu que je n'ai ni le temps ni la patience de la faire moi même, je vais la confier à ce centre auto pour la faire faire tout en supervisant la manip.
Merci.

Ok je vois et c'est vrai que pas mal de monde parle mal des centres auto.
Je crois que dans ce cas, il est mieux de faire la manip manuellement avec un pote.
J'ai lu qu'il faut vider avec un seringue le LDF qui se trouve dans le bocal.
Ajouter le nouveau LDF jusqu'au Max.
Commencer par purger la roue Arrière droite (AD) en demandant au pote de pomper (appuyer successivement sur la pédale jusqu'à quelle durcisse et puis rester appuyer tout en ouvrant la vis de purge et répéter la manip jusqu'à ce que le nouveau LDF sorte et sans bulle d'air.
Puis passer à la Roue AG.
Ensuite la roue DG.
Et enfin la roue AD.
Je crois qu'il s'agit d'un système en X.
Qu'est que vous en pensez?

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'avais plus posté sur FP : avec deux mome de mois de deux ans c'est plutot compliqué.

Sinon pour revenir à ta purge basamir, je crois que c'est une autre combinaison quant à l'ordre d'ouverture de la purge. je l'avais lu sur ce forum même mais je n'arrive pas à retrouver le lien.

Bonne journée.

Alors la si tu pourrais me trouver cela je te serai reconnaissant car je prévoit de faire faire ça soit cette aprem soit demain. et je souhaite être sur avant de confier la purge au centre auto. Merci de t'avoir penché sur mon cas.

Regardes sous ce lien :
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/methodologie-renouvellement-louquide-sujet_35784_1.htm
:hello:

Merci chapchap8.
Donc c'est du plus prêt au plus loin soit dans l'ordre AVG --> AVD --> ARG --> ARD.
Pour le circuit d'embrayage, je ne sais pas comment procéder car à priori il n y a qu'un seul bocal pour le liquide de frein et je ne sais pas comment procéder pour purger le circuit d'embrayage !!!