Remplacement roue de secours homogène contre galette

gugui

Peugeot Addict
28 Juillet 2015
139
11
18
123
Salut à tous,

Ma voiture, qui vient de république tchèque, est dotée d'une roue de secours homogène (jante alu Rubis). Le problème, c'est que d'après un autre sujet que j'ai lu, ça me bouffe 85L de coffre (10 bon cm en hauteur).
J'ai sorti la roue pour voir si je pouvais abaisser le plancher mais visiblement ce plancher est adaptée à cette configuration : les 2 pans au fond du coffre m'empêche de le descendre. Du coup il va falloir que je me procure, en plus des coques en polystyrène, ce plancher de coffre. Est-ce que quelqu'un en a déjà commandé un ? Une idée de la référence et du prix ?

Des photos pour illustrer.
On voit que le plancher est au dessus des deux pans en diagonal au fond du coffre.
IMG_0284.jpg

IMG0274.jpg

IMG0283.jpg
 


Je ne pense pas. Le coffre était bien plus grand dans mes souvenirs. Et sur le configurateur Suisse, où l'option roue de secours homogène est dispo, il est bien précisé qu'on peut 85L.
Voici une photo trouvé sur le net ou on voit la différence (cf pans diagonales au fond du coffre qui sont au dessous du plancher chez moi)
S0-Essai-Peugeot-308-1-6-BlueHDI-120-propre-sur-elle-322539.jpg
 

Salut @gugui,

J'ai une roue galette, et, j'ai mesuré la hauteur ( le coté de la plaque d'immat) du socle en polystyrène cela fait 10 cm, si cela peut t'aider.

Je n'ai pas le même socle, tu n'as peut-être que ça à changer
 

Non à priori il faut aussi changer le plancher (la moquette si tu préfères) car il ne rentre pas plus bas :( c'est justement lui qui m'inquiète
 

Salut @gugui,

J'ai une roue galette, et, j'ai mesuré la hauteur ( le coté de la plaque d'immat) du socle en polystyrène cela fait 10 cm, si cela peut t'aider.

Je n'ai pas le même socle, tu n'as peut-être que ça à changer

En tout cas merci d'avoir mesuré. Je ne l'ai pas fait, mais moi j'en ai 2 empilés l'un sur l'autre (un plus petit que l'autre). Si ça se trouve, l'un des 2 est celui que tu as.
 

Bonjour gugui

J'ai le même problème que toi avec un coffre réduit de 85 L !
Cela suppose :
- Changement plancher de coffre
- Achat d'une roue galette
- Achat de nouvelles cales polystérène
- Vente de la roue 17" Rubi (Il y a de la demande) :lol:

C'est beaucoup de tracas et de dépenses ! (pour l'instant j'y ai renoncé) car le besoin ne se fait sentir qu'au départ en vacances.
L'avantage du système actuel c'est que nous avons un plancher parfaitement plat en rabattant les sièges arrières.
La question a été plusieurs fois abordée. Voir le lien ci-dessous avec la référence du plancher.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/augmenter-volume-coffre-sujet_719_1.htm
 


C'est top ! Merci pour les photos. Je pense que j'ai les bon bacs polystyrène. Il faut juste que j'en enlève une couche. En revanche, au vu de ta troisième photo et des encoches dans le plancher, ca confirme qu'ii m'en faut bien un nouveau.
J'avais vu le topic d'augmentation du volume de coffre mais je n'avais pas réalisé que "le tapis" était ce que j'appelle le plancher. Personne n'a une idée du prix de ce truc ?
 

De retour de chez le concessionnaire. Effectivement pour rabaisser le plancher, il ne faut changer que le tapis par la référence 16 105 634 ZD. Les cales en polystyrenes en bas sont les même qu'avec la galette. Il faut donc simplement enlever celles du dessus.
Pour info, le tapis coute 134 euros TTC.

Un modo peut d'ailleurs fusionner ce topic avec celui ci http://www.forum-peugeot.com/forum-...iques/augmenter-volume-coffre-sujet_719_1.htm
 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions du pneu pour la roue de secours galette svp ?
 

@gugui
J'avais déjà étudié la question lors de mon achat... Sans y donner suite ;)
- La roue galette : 125/85 R16 99 M (diamètre 62.2 cm/Epaisseur 12.5 cm/Poids 11.8 Kg)
- Ma roue homogène : 225/45 R17 91 V (diamètre 63.5 cm/Epaisseur 22.7 cm/Poids 20.30 Kg)
 

Un bon coup de ciseaux dans le plancher et c'est réglé non ? Ou de scie sauteuse ? :eek: :eek: :eek:

ça évite de claquer 130€. :p
 

merci @esta29 !
De mon coté, j'ai commandé le plancher du coffre ce matin, pour une réception normalement demain. La jante de la galette coute 50 euros chez peugeot, le pneu (un continental) 112 euros. Je pense que je peux m'en sortir moins cher ailleurs ...

EDIT : je confirme, le même pneu : 57 euros chez Norauto ! Il se prennent 100% de marge, tranquille ...
 

Un bon coup de ciseaux dans le plancher et c'est réglé non ? Ou de scie sauteuse ? :eek: :eek: :eek:

ça évite de claquer 130€. :p

J'ai hésité, mais je me suis dis que je n'arriverais pas à faire un truc propre. Alors si ça peut servir à quelqu'un, il sera bientôt dispo sur le bon coin pour moitié prix ;)
 

bonjour je viens d'acquérir une 308 féline neuve eat6 130 cv et moi j'ai une galette en roue de secours alors que je voulais une homogène réponse du cc pas possible ? seulement je ne lache pas le morceau donc contrairement à gugui mon désir est de la loger malgré la perte de volume et j'aimerai avant de les engueuler avoir si possible les ref des 2 cales + tapis moquette quoique possibilité de retailler l'actuel avec mes remerciements
 

En fait le tapis moquette dont tu as besoin est plus grand que celui que tu as, tu ne pourras donc pas le tailler. Il me semble évident que ça doit pouvoir se trouver vu que la pièce existe .. mais je ne connais pas la référence. Il te manquera également un 3ème élément, une cale qui fait quelques mm d'épaisseur sur tout le fond du coffre (cf photo http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93823/IMG0283.jpg ).
 

merci gugui pour l'info mais vu l'inclinaison du dossier siège ar plus tu monte le plancher ( moquette ) même de 10 cm plus elle est courte
 

ah oui, autant pour moi. En revanche, elle est plus large pour "boucher" les 2 trépans de chaque coté.
 

problème résolu après midi roue commandée et + jeu de cales pour la moquette pas de problème merci à toi
 

bonjour bon roue de secours homogène en place pour ce qui est des 2 cales de coté laisser les 2 pour la galette en place et en rajouter 2 autres par dessus qui sont les même ref P9806092880 pour le plancher ( moquette ) pas de modif ni retouche il reste en place malgré les 10cm en plus,j'espère que cela vous aidera
 

@gugui
J'avais déjà étudié la question lors de mon achat... Sans y donner suite ;)
- La roue galette : 125/85 R16 99 M (diamètre 62.2 cm/Epaisseur 12.5 cm/Poids 11.8 Kg)
- Ma roue homogène : 225/45 R17 91 V (diamètre 63.5 cm/Epaisseur 22.7 cm/Poids 20.30 Kg)

Hello,

je me permets de déterrer ce topic car je suis concerné par une roue 18" dans mon coffre (308GT import Allemagne) qui prend trop de place à mon goût. Je veux donc remplacer par un galette et je lis les dimensions 125/85 R16 99 M et pour moi, c'est un diamètre de 61,38cm soit 2 de moins que la 18", donc en-dehors des normes admises me semble-t-il.
Cependant, d'après mes recherches, c'est bien la même dimension dans toutes les Peugeot. Donc est-il accepté cette différence entre les roues car c'est du dépannage ou est-ce que je suis en erreur sur mes recherches ?
Merci. :coucou:
 

bonjour il semblerait que les galettes sont toutes en 18" et donc admissible aux autres monte
 


Attention à la taille de la roue galette en GT et pas seulement pour le coffre.
Les disques de frein AV font 330mm de diamètre : Une roue 16 pouces ne se montera pas.