Remplacement roulement de bras train arrière

Le perçage tourne au cauchemar :(
Week end dernier j'avais percé et traversé au n°6.
Cette semaine j'ai acheté les forêts intermédiaires et l'huile de coupe. Résultat après plus de 3h de perçage ce week end: j'ai traversé avec le 6,5, et j'ai pas fini de traverser avec le 7.... c'est l'enfer, ça n'avance pas.
En plus, je pensais avoir percé bien au milieu de l'épaisseur du tube, mais plus je perce gros, plus le trou semble excentré vers l'intérieur. Je pense qu'il doit bien y avoir 1mm de plus côté extérieur, ce qui veut dire que lorsque l'axe va enfin péter (si j'y arrive un jour!), il va péter sur l'intérieur, et pas sûr que j'arrive à faire sauter le mm qui restera à l'extérieur. Galère... :cry:

peut importe qu'il pète de l'extérieur ou l'intérieur :D

la contrainte vas disparaître et venir tout seul :bounce:

si tu as du mal à percer :

- soit forêt mal affûté ou mauvaise qualité :???:

Ben je comprends pas, j'ai acheté des forêts au cobalt (à priori c'est bon??) et ça galère. Ma perceuse est à vitesse fixe, j'en ai emprunté une à vitesse variable pour tourner moins vite et ne pas cramer mes forêts, mais ça galère tout de même...

Mais je suis déjà un peu rassuré si tu me dis que la contrainte disparaîtra même si ça pète sur l'intérieur!

ah oui! si tu n'as pas de réglage de vitesse ? je comprends mieux :D

je peux t'assurer que je perce encore de l'inox et avec la bonne vitesse, le bon forêt et l'huile de coupe spéciale --> ça rentre comme dans du beurre ;) :D

et pour le béton --> pareil avec la bonne tamponnette :D :lol: :lol:

Il y avait une autre solution... Déposer le bras de la caisse avec son axe bouffé, faire rectifier l'axe pour permettre un chromage dur (un millimètre de chrome, comme sur les vérins hydrauliques) qui rende une surface impeccable et extrêmement solide. Ensuite, pour les logements des roulements qui sont aussi corrodés, si on ne peut pas rectifier et mettre un roulement à cage extérieur en cote supérieure (ou baguer le logement), on monte après un bon nettoyage du logement les roulements au Loctite Scelbloc, qui compense les jeux jusqu'à un certain niveau.

Je note pour le loctite Scelbloc!
Par contre, pour le chromage, ça aurait été un peu compliqué: l'axe de roue est sur l'essieu et non sur le bras. C'est tout l'essieu qu'il aurait fallu amener, et rectifier l'axe sur un essieu complet, ça doit pas être évident!

Je fais rectifier des pièces invraisemblables, un bon rectifieur sait trouver l'astuce pour usiner (dans la limite du raisonnable). Dans le doute, on peut toujours apporter la pièce et demander conseil. Pour le chromage, même raisonnement. Mon chromeur m'a repris des pièces que je pensais perdues.

Je fais rectifier des pièces invraisemblables, un bon rectifieur sait trouver l'astuce pour usiner (dans la limite du raisonnable). Dans le doute, on peut toujours apporter la pièce et demander conseil. Pour le chromage, même raisonnement. Mon chromeur m'a repris des pièces que je pensais perdues.

mouais, je connais ça aussi :D

sur les boîtes de Panhard, les roulements avaient une tendance à tourner dans leur logement et la technique était celle là aussi, de chromer la surface extérieure jusqu'à r'attraper l'usure du logement dans la boîte ;) :D

mais dans le cas de notre ami, @solexgui je ne voyais pas cela faisable ;)

Le problème, c'est qu'il faudrait une barre qui traverse tout l'essieu (et non le bras), or, de l'autre côté, j'ai aussi un axe de roue, et le diamètre intérieur est faible... Donc si je passe une barre dans l'axe de roue de l'autre côté, ça va être une barre de faible diamètre, ça me paraît difficile d'y arriver comme ça?

J'ai passé encore plusieurs heures à la perceuse... J'ai traversé au 8, et j'ai presque traversé au 8.5 (il reste quelques millimètres). C'est i-n-t-e-r-m-i-n-a-b-l-e :cry:
Manec, je pense que l'axe que tu avais percé ne devait pas être dans la même matière... En 2013 j'espère que j'aurai sorti cette #+^§%$¤* d'axe!

J'espère que tu utilises des forets de bonne qualité, la bonne vitesse (ta perceuse est réglable?) et une bonne huile de coupe....et des forets bien affûtés ???

Bien pour les forêts, pour les tailles 6, 7, 8, 9, 10, j'ai des HSS standards. Eux, ils sont un peu faibles, d'ailleurs ils ont tendance à faire des éclats au niveau des bords d'attaque.
Pour les tailles intermédiaires 6.5, 7.5, 8.5, 9.5, j'ai acheté des forêts au cobalt. Eux ne font pas d'éclats, ils tiennent mieux, mais c'est pas pour ça que ça perce beaucoup plus vite.
J'ai emprunté une machine à aiguiser les forêts, donc j'y revient aussi souvent que nécessaire.
J'ai également emprunté une perceuse à vitesse réglable, donc je peux tourner à vitesse modérée (contrairement au début).

Bref, j'ai l'impression d'avoir tout ce qui faut, mais ça n'avance pas! :ouch:
Quant à finir à la lame de scie... vu comme ça galère à la perceuse, j'imagine même pas à la lame de scie à le mimine!

Courage !

Oublie la lame de scie, elle n'aura jamais le mordant d'une disqueuse.

Ne peux-tu vraiment pas déposer cet organe pour le percer avec une perceuse à colonne ?

Déposer l'organe, c'est possible, mais c'est le train arrière! Vu qu'il fait environ 1,50m de longueur, ça va pas être pratique à mettre sous la perceuse à colonne!
Et pis j'ai pas accès à une perceuse à colonne!!!

Déposer l'organe, c'est possible, mais c'est le train arrière! Vu qu'il fait environ 1,50m de longueur, ça va pas être pratique à mettre sous la perceuse à colonne!
Et pis j'ai pas accès à une perceuse à colonne!!!

Une perceuse à colonne, de qualité correcte, ça marche aussi à l'horizontale quand ce n'est pas de la m*** et que cette utilisation n'est qu'occasionnelle. L'avantage est que la force d'appui est meilleure, ça perce bien dans l'axe, on ne fatigue pas à porter la perceuse, on commande avec une seule main et avec l'autre, on peut mettre de l'huile de coupe.

Tu as chez Kilout** une perceuse acier à trépan (diamètre mini 14mm) spéciale perçage des poutrelles métalliques de charpente, qui marche en vertical ou en horizontal. Avec ce genre de bête ton axe rendra gorge très vite.

Au fait, avec moins 30° la rétraction sera-t-elle suffisante ?
La montée en température ne sera-t-elle pas suffisamment rapide pour tout bloquer avant le positionnement complet ?
Ne faudrait-il pas utiliser de l’azote liquide pour refroidir bien plus ?
Et encore bon courage

Bon, j'ai fini de traverser au 8,5 (45 min tout de même pour les derniers millimètres...).
J'ai traversé au 9, et c'est allé plus vite que les forêts précédents: j'ai traversé en environ 1h de perçage, avec un simple forêt HSS... (allez comprendre)
Par contre, à peine j'ai attaqué avec le 9.5 au cobalt... cassé net, il s'est coincé la perceuse a tourné et s'est arrêtée contre le passage de roue. C'est le forêt qui a laché...
10€ en l'air en 15 secondes... Plus qu'à en racheter un...

Debeno, ça s'achète des "bombes d'azote liquide"?

Debeno, ça s'achète des "bombes d'azote liquide"?

sincèrement non :sweat:

tout simplement que garder de l'azote liquide dans un récipient fermé est impossible :D

( quand j'étais au boulot, je recevais l'azote liquide par semi-remorque :lol: )

il est peut être possible d'en louer mais à quel prix ??

dans ton cas je pense que le tube mis au congélateur une nuit au max de froid + chauffer un peu l'essieu au chalumeau à gaz avant --> crois en mon expérience ça va rentrer comme dans du beurre et je te l'ai déjà écrit plus haut --> n'oublies pas de marquer avec un scotch l'enfoncement max car si tu dépasses là oui :( tu risques de ne pas pouvoir revenir en arrière et il faudra que tu recommences :sweat:

Je n'ai jamais utilisé de l'azote et comme Manec a l'expérience de l'affaire il faut le croire. La seule chose que j'ai faite c'est de monter un silent bloc arrière de triangle de suspension de 306 après l'avoir mis dans le congélateur. Ca a marché mais il a fallu taper un sacré coup pour qu'il rentre.

Bon, ça avance petit à petit: j'ai traversé au 9.5, 10, 10.5 et 11 pour finir. Au 11, l'axe pète de l'intérieur, je me dis que cette fois c'est bon:
P1050613.jpg

Seulement voilà, comme on le voit sur la photo, il reste environ 2mm en bas, donc l'axe tiens toujours... Et pas moyen de le sortir de là... J'en peux plus de cet axe :fou: :fou: :fou:

Et non, toujours pas sorti :sarcastic:
En fait, j'ai essayé avec la lame de scie à métaux. Vu le résultat, je me suis dit que ce n'était pas une lame de bonne qualité, donc j'en ai racheté, mais même résultat: ça donne l'impression que j'essaye de couper un bloc de marbre poli avec une rape à fromage :lol:
J'ai essayé de faire une "emprunte" à la lime et de repartir ensuite à la scie, mais rien à faire, les dents n'accrochent pas.
Je suis donc reparti un peu plus loin à la perceuse, et même là, j'ai eu beaucoup de mal à partir sur un nouveau trou, j'avais pas souvenir que le démarrage avait été aussi difficile sur le premier trou... Donc je suis reparti pour un tour, je vous tiens au courant dès que ça avance :D