Bonjour,
Ça sent le pipot l'histoire boite/turbo/pneu/châssis qui ne tienne pas avec un couple plus grand. Mon frangin est passé par une modification de la puissance et le couple d'une 206 HDI 90 et elle a parcouru plus de 160000 bornes (y compris en tractant des remorques pleine de bois) sans montré le moindre signe de faiblesse. J'ai repris la voiture après lui et avant l'achat nous avons fait la courroie de distribution et fait vérifier les compressions par la concession, leurs conclusions étaient "perte de compression cohérant avec les km parcouru". Pour info elle a gagné 40 Nm de couple de plus (sur le papier) que d'origine et elle à perdu presque 1 litre au 100km niveau conso (ce qui à largement rentabilisé l'investissement)
Bref plus de couple, moins de conso et même pérennité dans le temps .... On peu se poser la question sur la volonté des techniciens automobile qui courent après les CO2
Quand à l'esprit anti pollution de Bruxelles via les normes ou directives E5 ou E6 je considère que c'est juste une volonté de plumer un peu plus les pigeons. Je fais partie d'une équipe qui installe des moteurs thermiques pour entreprises (des bon vieux 10 cylindres mazout) qui bouffent du 500/850 litres à l'heure à régime stabilisé et au niveau antipollution nada, pas de filtre, pas de catalyse pour les particules et encore moins de système d'antipollution type réservoir d'urée.
Quand on sait que ce type de moteur industriel est garantie 200000 heures d'utilisation et qu'il y en a plus de 30000 rien qu'en France (donnée 2008) je laisse le soin aux professionnels de faire un p'tit calcul sur les M cube de polluant (CO2, Nox, Hc et j'en passe) que l'on rejette en toute impunité et sous couvert de performance industrielle.