vous avez tous les deux raison, il manque juste 2 ou trois détails pour résoudre l'énigme
Il n'y a pas qu'une seule vérité quand on établi une calibration moteur, il faut en permanence faire des compromis.
Pas exemple les polluants: CO, HC, N0x. Pour faire peu de HC, il faut avoir un mélange pauvre, ce qui augmente les NOx car plus d'oxygène et plus de température.
Dans les paramètres d'injections, il n'y a pas que la pression de l'air ou la quantité injectée, c'est surtout le phasage de l'injection qui fait soit de la perfo, de la température ou de la fumée ( sur un diesel par exemple).
Pour diminué les polluants, il faut que la pression du turbo soit quasi nulle, donc facile pour nos "amis" préparateurs de l'augmenter pour gagner en perfo ( les polluants, ils s'en tapent, de toute façon ils n'ont rien pour les mesurer correctement).
Tous les diesels modernes ont de l'EGR qui pénalise la consommation ( le CO2) : viré, 0,5 litre de gagné au 100 km.