Respect entretien et garantie.

yaridou

Peugeot Addict
1 Mars 2018
54
6
8
Bonjour,
Ma compagne envisage l'achat d'une 308 1.6 bluehdi 120 pour son boulot, elle parcourt 25000/an.
Nous avons relevé deux annonces intéressantes, toutes deux 1ère main avec une 1ère immat en juin 2017 :
- l'une concerne un particulier, 22000 kms compteur, date de 1ère révision septembre 2018.
- l'autre un agent renault, 20 kms compteur, import allemagne, immat allemande, une révision sera faite par le garage au moment de la vente.
Nous nous interrogeons sur le risque que nous prenons à acquérir un véhicule dont l'échéance de
révision à un an n'a pas été respecté. Je pense bien entendu à la garantie constructeur.
Je précise que pour le particulier, sa 1ère révision a été faite par une concession Peugeot, mais avec 3 mois de retard.
Le risque est-il le même dans les 2 cas, le constructeur peut-il viser le non-respect des échéances d'entretien pour un véhicule n'ayant jamais roulé ? D'ailleurs, quelles mentions devons-nous exiger sur la facture si nous optons pour le garage ?
Merci à vous.
 

3 mois cela commence à faire. Après, il y a un suivi en concession donc ça devrait aller, la 308 est une voiture très fiable.

Une garantie Renault sur une Peugeot n'a pas grande valeur.
 

soit tu achètes une peugeot d'occase chez peugeot garantie ,ou a un particulier avec encore la garantie peugeot et l'historique pour être tranquille .
 

"Une garantie Renault sur une Peugeot n'a pas grande valeur."

Mon beau-frère a acheté sa C4 chez Renault et ils ont été bien plus réactif (bruit de suspension et capot qui cloque) que mon concessionnaire Peugeot pour ma 308 acheté chez eux!
 

Comment une Peugeot d'import et n'ayant quasiment pas roulé peut se retrouver chez un agent Renault français. C'est un peu surprenant.
 

Si tu achetes chez peugeot occasion, tu es tranquille car Peugeot assume les carnets pas parfaits. En revanche pour le reste, c'est un an ou la distance prévue. Roulé ou pas. Donc pour les deux voitures, la garantie constructeur est cassée. Tu peux là dessus pour faire baisser les prix, il ne faut pas hésiter à être accrocheur.
 


A priori c'est ça puisque les 2 datent de juin 2017.
Perso, si l'agent Renault fait une revision avec compteur à 20 kms, meme avec 4 mois de retard, je vois mal Peugeot pretexter le probleme du retard dans un probleme mécanique.
Rappelons que Peugeot continue de faire les révisions tous les 2 ans en Allemagne (provenance de la voiture) si cela n'a pas changé. D'où d'ailleurs l'arnaque en France à ce sujet.
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59 and bluefaz

J'ai pas réussi à trouver un carnet d'entretien allemand sur le site peugeot.de, donc je ne peux pas te confirmer. Mais si en Allemagne l'intervalle est toujours à 2 ans, c'est ce qui doit être appliqué sur ce véhicule. Donc une révision a encore moins d'intérêt.
 

Bah surtout, quel est l'intérêt de faire une révision sur une voiture qui est semble-t-il neuve et n'a jamais roulé ? A moins qu'elle ait trainé 1 an sur un parc mais ça paraît improbable.

On n'est pas dans l'intérêt mais dans du juridique à la con. Après si c'est 2 ans en Allemagne et que la voiture est de là-bas, il n'y a pas de soucis.
 

Merci pour vos avis.
Petite erreur de ma part et compte tenu de l'interrogation de davidcentrale, il s'agit d'un garage Citroen. Je ne sais pas si cela change qqc, c'est le même réseau il me semble. Maintenant, je ne comprends pas comment et pourquoi ce garage a-t-il récupéré ce véhicule directement auprès d'une concession allemande. Ils me disent que c'est une 1ère main. Les choses seraient plus compréhensibles s'il y avait eu un particulier dans le circuit qui fait reprendre ce véhicule neuf pour une citroën.
Pour vous résumer, nous prenons un gros risque en prenant la voiture du particulier. En cas de gros pépins mécaniques mettant en jeu la garantie, Peugeot risque de s'exonérer de toute prise en charge pour non respect des préconisations d'entretien.
Pour le véhicule d'import allemand, nous ne prenons pas de risque sous réserve d'avoir confirmation que la périodicité d'entretien soit de 2 ans là-bas. Le véhicule sera révisé par le garage au moment de la vente, et nous repartirons sur le cycle d'entretien prévu en France ?
 

Comment une Peugeot d'import et n'ayant quasiment pas roulé peut se retrouver chez un agent Renault français. C'est un peu surprenant.
Pour répondre à ta question (vue que je suis dans le métier), on achète régulièrement des véhicules d'occasion 0kms qui nous parviennent par camion sans pour autan que ce soit de la marque du garage. Il faut du choix !
 

Merci pour vos avis.
Petite erreur de ma part et compte tenu de l'interrogation de davidcentrale, il s'agit d'un garage Citroen. Je ne sais pas si cela change qqc, c'est le même réseau il me semble. Maintenant, je ne comprends pas comment et pourquoi ce garage a-t-il récupéré ce véhicule directement auprès d'une concession allemande. Ils me disent que c'est une 1ère main. Les choses seraient plus compréhensibles s'il y avait eu un particulier dans le circuit qui fait reprendre ce véhicule neuf pour une citroën.
Pour vous résumer, nous prenons un gros risque en prenant la voiture du particulier. En cas de gros pépins mécaniques mettant en jeu la garantie, Peugeot risque de s'exonérer de toute prise en charge pour non respect des préconisations d'entretien.
Pour le véhicule d'import allemand, nous ne prenons pas de risque sous réserve d'avoir confirmation que la périodicité d'entretien soit de 2 ans là-bas. Le véhicule sera révisé par le garage au moment de la vente, et nous repartirons sur le cycle d'entretien prévu en France ?

Attention quand même aux 2 ans.
J imagine bien une concession française te demander d aller faire jouer la garantie en Allemagne. ...
 

Attention aussi aux plaques Allemandes....
La procédure d immat France est un facteur de risque. ..
A toi de bien évaluer le sérieux du garage. .et de verrouiller la transaction.
 

J'imagine que dans un tel cas le garage doit fournir une immatriculation en W le temps de se mettre en règle.
 


Donc pour l'immatriculation, on doit passer par un WW. Je vais m'en assurer auprès du garage.
Par contre, bluefaz, tu penses que nous courons un risque même si la périodicité est à 2 ans en Allemagne. Et qu'entends-tu par verrouiller la transaction ?
Je comptais demander que la mention "véhicule 0kms" soit mentionnée sur la facture.
Et si je vous suis, il faudrait peut-être demander au garage de s'engager par écrit à se subroger au constructeur en cas de désistement de ce dernier dans une prise en charge sous garantie au motif de non respect des préconisations d'entretien.
Une question me vient, le constructeur peut-il également se défausser en cas d'entretien dans un réseau autre que le sien, autre marque ou enseignes spécialisées en réparation auto.
 


Reste à confirmer aussi que le pas d'entretien est toujours à 2 ans en Allemagne. Il me semble que @Phil_cofl avait eu ce pas d'entretien sur son 2eme 5008 d'origine allemande. Mais ça doit remonter un peu.
 

Je confirme @davidcentrale ;) (HDI150 - juillet 2014)
Et il est toujours resté à 2 ans / 30000kms (c'est dans le BSI le paramètre) ; mon acheteur était d'ailleurs agréablement surpris :chinois:
 

Merci à vous tous !
Et c'est agréablement surprenant cette histoire de périodicité d'entretien différente suivant les pays.
Je pensais que c'était un peu abusé de la part de Peugeot de nous contraindre à une révision tous les ans. Et bien on a la solution, acheter en Allemagne !
 





tu parles de l'historique et entretien de la voiture ?
là il faut des identifiants technicien peugeot
 


faudra que je regarde à l'occasion ,mais le carnet d'entretien fourni par peugeot doit parler de ça .
 


Bonjour,
Un petit retour sur l'offre du véhicule d'import.
Le garage a refusé de nous montrer le carnet d'entretien et la carte grise du véhicule préalablement à toute vente.
Nous avons finalement abandonné…La confiance n'y était pas.
Ma compagne a finalement trouvé une 308 dans un garage Peugeot avec un carnet d'entretien en règle, une provenance française et 12 mois de garantie.:bounce:
Merci à tous pour vos interventions.
 
  • J'aime
Reactions: klarf