Pour avoir assisté à la journée test, à tous les essais et à la course (sauf de 3h00 à 6h00) je confirme que les progrès sont visibles.
Quelle ambiance il y a eu dans les tribunes quand le speaker Bruno Vandestick a annoncé et répété 3 fois de suite peu après 19h00 « Une Peugeot troisième »... et une dizaine de minutes plus tard il annonçait qu’en fonction des ravitaillements la Peugeot pouvait prendre la tête de la course, la suite vous la connaissez... La 9X8 #94 a pris la tête de la course pendant 30 tours entre 19h.. et 3h09.
Pour compléter sur ce sujet :
Huit prototypes différents ont mené au général durant les 24H. La Ferrari 499P victorieuse a été la plus en vue en menant 176 tours. La Toyota #8 a pris la tête durant 96 tours, la Peugeot 9X8 #94 30 tours, la Ferrari 499P #50 13 tours, la Cadillac V-Series.R #2 13 tours, la Porsche 963/Hertz Team Jota 6 tours, la Porsche 963/Penske #75 5 tours et la Porsche 963/Penske #5 2 tours.
A la lecture de l’ensemble des temps réalisés pendant la journée test et les séances d’essais libres, je précise les temps moyens réalisés et non le meilleur temps réalisé par les LMH et LMDH, il en ressortait que les 9X8 étaient au niveau des Porsche et Cadillac, et légèrement en retrait des Toyota et Ferrari (source
http://fiawec.alkamelsystems.com/)
Elles sortaient dans les premiers à chaque séance, réalisaient un temps en profitant d’une piste dégagée et ensuite travaillaient de longs relais en vue de la course. Alors que les autres équipes cherchaient leurs meilleurs temps dans la dernière demi-heure d’essai.
De mon côté je savais qu’elles pouvaient surprendre ceux qui se sont arrêtés à la lecture des meilleurs temps des essais libres. Les 24 heures ne sont pas une course de 6 heures.
Par contre j’étais inquiet pour la fiabilité après tous les incidents rencontrés pendant ces essais. Et au fil des heures j’ai repris confiance, elles étaient régulières et très sympas à regarder passer.
Le départ et les premiers tours ont confirmé que les LMH et LMDH étaient très proches, Toyota et Ferrari ne se détachant pas des autres. A titre de comparaison avec 2011 et le duel Peugeot Audi, au terme de la première heure de course, Audi menait et la première 908 était troisième à 9,008 sec. Cette année, au terme de la première heure, Toyota était en tête et la première 9X8 était classée huitième à 9,666 sec.
Le point faible des 9X8 est le manque de grip pour faire passer la puissance à la sortie des virages les plus lents (au niveau du Dunlop, Mulsanne, Arnage et virage du raccordement).
Peugeot a conçu la 9X8 à partir d’un règlement qui prévoyait une répartition parfaite des masses (50% à l’avant et 50% à l’arrière) mais surtout avec la possibilité d’utiliser les moteurs électriques de 270 Cv placés à l’avant à partir de 120km/h.
La nouvelle réglementation a repoussé la mise en action des moteurs électriques à partir de 150km/h pour des roues carrées de 31 comme celles de 9X8.
La puissance maximale utilisable par une LMH est de 680 Cv (moteurs électriques et moteur thermique). Cela signifie qu’en dessous de 150km/h, seul le moteur thermique passe la puissance sur les roues arrières.
On devine vite la difficulté à passer cette puissance de 680 Cv avec des pneus de 31 et un poids sur l’arrière de 470 kg.
Peugeot a choisi un petit moteur V6 de 2,6l de cylindrée pour concevoir sa 9X8 parce que cela permettait de réduire le poids et les dimensions pour le placer dans la 9X8. Contrairement aux autres qui sont partis sur le nouveau règlement imposant des roues de taille différentes entre l’avant et l’arrière (pneus arrières de 34).
Pour rappel : le moteur de la Toyota est un 3,5l V6 bi-turbo et celui de Ferrari est un 3,0l V6 bi-turbo.
https://fb.watch/l6K5hLEGEL/