Retour de Peugeot en endurance en 2022

Je n'imaginais pas mon réveil aussi difficile ce matin :cry:

Menezes s'est endormi au volant ? :sarcastic:

C'est moche mais c'est la course, qui ne se perd pas à cause d'un gros déficit de perf mais sur 2 erreurs des pilotes, ce qui est rassurant.

La bataille Ferrari/Toyota s'annonce belle ! :oui:

La 94 pourrait passer 9ème, car la Glickenhaus de Pla semble dans le box depuis de longues minutes :oups:

Nous venons de passer la 18ème heure de course(il en reste un peu moins de 6 heures) :jap:
Statut quo au niveau classement :oups:

Allez, un petit coup de malédiction Bourdais, un petit barbecue de Ferrari et hop, podium...

La #93 toujours dans les stands, apparemment pour un pb hydraulique (direction assistée)...

Peut-être consécutif à son capot avant qui s'est arraché quand elle était dans le sillage aéro d'une Glickenhauss ???

Capot avant changé rapidement pour la Toyota #8, qui repart toujours 2nde mais n'est plus en mesure d'attaquer la Ferrari à la régulière et voit la Cadillac #2 revenir dans son tour.

Superbe édition !

Superbes victoires de Ferrari, d'Inter Europol Compétition et de Corvette !

Les 2emes et 3emes de chaque catégorie font de superbes podiums plus que mérités !

Superbes batailles en course !

Et superbe travail de Peugeot dans la gestion et l'exploitation de ses 9X8, qui ont su nous faire vibrer malgré tout les signaux inquiétants de ces derniers mois ! Sans erreurs des pilotes (c'est la course), les 9X8 pouvaient prétendre au podium, voire plus : qui l'eut cru ou même imaginé au départ de la course ! :love:

Bravo à tous les participants, les mécanos, les ingénieurs et à l'organisation, c'était un très très grand cru ! :bien: :bien: :bien:

PS : deux demandes pour la prochaine édition :

1. À l'ACO, par pitié, revoyez la procédure de Safety Car !

2. À Peugeot Sport, continuez à travailler, ça va finir par payer !

• J'aime
Reactions: matth21

Bravo à Peugeot d’avoir fiabiliser la voiture.
Commentaire intéressant surtout la réponse à la dernière question: on peut s’attendre à des changements sur l’auto. De quelle nature, on verra. La concurrence acharnée rend ce championnat très interessant
Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot : « On a essayé de jouer des coups »
https://www.lequipe.fr/Endurance/Ac...eugeot-on-a-essaye-de-jouer-des-coups/1402237

• J'aime
Reactions: stanlion

Ben il parait indispensable d'au moins l'adapter aux nouveaux pneus, et donc un gros travail soit sur la voiture actuelle, soit sur une nouvelle...

Bonsoir à tous !

J’ai un peu suivi de loin cette course centenaire et premier constat : cela fait du bien d’avoir plusieurs constructeurs présents ! Il y a des rebondissements et des belles batailles.

Franchement, félicitations à Ferrari qui a été magistral : performance et fiabilité après 50 ans d’absence, je pense qu’on se souviendra longtemps de leur victoire. Et Toyota a dû être surpris de ce niveau des Ferrari.

Concernant Peugeot, on a eu quelques espoirs au début mais très vite plusieurs problèmes de fiabilité sont venus les freiner.
Selon moi c’est mieux que ce qu’on pouvait penser avant la course mais cela reste globalement décevant, placer sa meilleure voiture derrière Glickenhaus…. Donc comme Porsche je pense qu’il y a du boulot même si on a pu observer quelques points positifs (régularité notamment)

on a eu quelques espoirs au début mais très vite plusieurs problèmes de fiabilité sont venus les freiner.

On n'a pas vu la même course !? :heink::voyons:

La fiabilité était globalement là, et bien meilleure que ce qu'on pouvait craindre.

Je ne suis pas un défenseur acharné de Peugeot mais force est de constater que l'équipe a fait un super boulot, qui a permis aux pilotes de mettre en valeur les 9X8 jusqu'à la mi-course (pour la #94) : sans erreurs de pilotage, on pouvait rêver haut ! :cool:

A priori, le souci qui a ramené les 2 voitures au garage serait lié à l'hydraulique (consécutif au crash de la #94 et au capot arraché de la #93 ???).

En dehors de ça, il n'y a pas eu de réelles avaries sur les 9X8 :non:

mais cela reste globalement décevant, placer sa meilleure voiture derrière Glickenhaus….

Ceux qui ne regarderont que le classement final sans avoir vu la course penseront sans doute comme toi, tous les autres sont d'accord pour retirer beaucoup plus de positif que de négatif de cette course pour les 9X8 ;)

+1 : les 908 ont même mené bien plus longtemps qu'on ne pouvait l'espérer.
Les 908 se sont très bien comportées. Certes, il faudrait augmenter les performances. Mais ce qui n'est pas trop expliqué, c'est ces changement de règlements et leurs impacts. A qui ces changements ont-ils profité ?

• J'aime
Reactions: sebi42 and stanlion

Les 9x8 ont fait la meilleure possible. Sous la pluie elles sont plutôt à leur avantage (pneus plus petits à l'ar ? ).
Ça va leur faire du bien !

Vivement l'année prochaine.

Très belle perf de Ferrari et de Cadillac.
Déçu par Porsche.

Toyota aurait perdu 2'30 avec la dernière bop...

C'était serré en p2.

Corvette qui gagne en gt.

Je vous ai aussi suivi le dimanche mais en déplacement.

RDV à Monza :coucou:

• J'aime

La meilleure course possible ca aurait été sans les fautes de JEV (en slow zone :() et Menezes (mais bon, même la 51 a goûté au bac à graviers). Je ne sais si on aurait fait mieux au final mais on aurait vu plus longtemps les 9x8 devant.
D'ailleurs voir une 9x8 devant, c'était juste inespéré au vu du début de semaine. Même Tavares a pris en photo le classement quand c'est arrivé, preuve qu'il ne s'y attendait pas...

Être acteur de la course au 24h du Mans... J'avais prévu de me coucher tôt, de me lever tard, parce que bon, regarder les Porsche et les Ferrari chatouiller les Toyota, ca va bien 5 minutes... Et puis on était devant, je me suis couché tard (juste avant la sortie :() et me suis levé tôt (avec la gueule de bois)...
Alors évidemment on finit derrière les Glickenhaus, mais on a parlé d'elles uniquement pour leurs soucis... Jamais parce qu'elles "étaient là"...
On peut être fier de ce qu'ont montré les pilotes des 9x8 et toute l'équipe. Mais maintenant il va falloir se remettre à bosser sur la voiture pour trouver des vraies bonnes solutions pour être plus performant. Parce que sans les circonstances de course, on aurait sûrement fait une course similaire aux Glickenhaus (mais en finissant devant eux).

Dernière édition:

Eh bha vous savez quoi, j'adore cette vidéo !!! :bien: :bien: :bien:

Pour une fois, c'est une superbe communication : Peugeot Sport se montre entier, ne cache rien des difficultés et du travail des mécanos, de l'équipe, on voit le bon et le moins bon, l'ambiance, mais on voit surtout que l'équipe avance !

Bravo ! :bien:

• J'aime
Reactions: rere and stanlion

Sous la pluie elles sont plutôt à leur avantage (pneus plus petits à l'ar ? ).

Non, les 9X8 ont les "roues au carré" = exactement les 4 mêmes dimensions pour chaque roue. C'est la seule parmis les Hypercar.

Et c'est bien là un des problèmes majeurs du concept retenu par Peugeot : le règlement de 2019, lorsque Peugeot a figé son concept, avantageait cette solution. Mais les modifications réglementaires intervenues ensuite ont totalement mis à mal ce choix, alors que Peugeot ne pouvait plus faire marche arrière.

Ça explique en partie le déficit de performance des 9X8 sur la concurrence (pb liés à la gestion de l'aérodynamique, particulièrement délicate autour des pneus).

Et c'est bien là un des problèmes majeurs du concept retenu par Peugeot : le règlement de 2019, lorsque Peugeot a figé son concept, avantageait cette solution. Mais les modifications réglementaires intervenues ensuite ont totalement mis à mal ce choix, alors que Peugeot ne pouvait plus faire marche arrière.
Oui mais Peugeot a un peu de bouteille en compétition :ange:, ils savaient bien que la réglementation allait évoluer, car c'est ainsi depuis toujours :oui: .
Pour X raisons ils se sont bloqué sur ce point particulier (ils ont pas eu "le nez creux" comme on dit).

Oui mais Peugeot a un peu de bouteille en compétition :ange:

Oui, c'est certain.

Mais honnêtement, avec la mise en sommeil des programmes sportifs chez Peugeot ces dernières années, je doute que les équipes de Peugeot Sport soient les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque de la 908 : il y a dû avoir pas mal de déflation et de perte de talents (et la "mémoire" de la compétition qui va avec) o_O

J'imagine que le personnel n'est plus aussi expérimenté aujourd'hui : des sources internes seront sans doute plus compétentes que moi pour juger ;)

Si certains sont restés, il y a du monde qui est resté faire de la compétition mais ailleurs qu'à Peugeot Sport...
Finot n'est là que depuis 6 ans...
Jeansonnie je ne m'en rappelle pas de l'époque 908 mais j'ai pu oublier...
Il n'y avait pas que la voiture à construire, toute l'équipe aussi...

Oui mais Peugeot a un peu de bouteille en compétition :ange:, ils savaient bien que la réglementation allait évoluer, car c'est ainsi depuis toujours :oui: .
Pour X raisons ils se sont bloqué sur ce point particulier (ils ont pas eu "le nez creux" comme on dit).

De ce qu'ils disent, il fallait refaire la voiture notamment pour tout ce qui est repartition des masses. Ce n'était pas seulement changer les roues. Plutôt que le nez creux, c'est sûrement un problème de sous et/ou d'homologation (2 maxi par constructeur je crois sur 5 ans).
Je sais qu'ils ont roulé (par erreur?) en EL je sais plus où (Portimao?) avec du 29"/34" plutôt que 31"/31", sans que ça ne se voie sur les temps. Sans parler de tenue des pneus danns le temps, ce n'était pas juste changer les roues la modification...

• J'aime

Pour avoir assisté à la journée test, à tous les essais et à la course (sauf de 3h00 à 6h00) je confirme que les progrès sont visibles.
Quelle ambiance il y a eu dans les tribunes quand le speaker Bruno Vandestick a annoncé et répété 3 fois de suite peu après 19h00 « Une Peugeot troisième »... et une dizaine de minutes plus tard il annonçait qu’en fonction des ravitaillements la Peugeot pouvait prendre la tête de la course, la suite vous la connaissez... La 9X8 #94 a pris la tête de la course pendant 30 tours entre 19h.. et 3h09.
Pour compléter sur ce sujet :
Huit prototypes différents ont mené au général durant les 24H. La Ferrari 499P victorieuse a été la plus en vue en menant 176 tours. La Toyota #8 a pris la tête durant 96 tours, la Peugeot 9X8 #94 30 tours, la Ferrari 499P #50 13 tours, la Cadillac V-Series.R #2 13 tours, la Porsche 963/Hertz Team Jota 6 tours, la Porsche 963/Penske #75 5 tours et la Porsche 963/Penske #5 2 tours.

A la lecture de l’ensemble des temps réalisés pendant la journée test et les séances d’essais libres, je précise les temps moyens réalisés et non le meilleur temps réalisé par les LMH et LMDH, il en ressortait que les 9X8 étaient au niveau des Porsche et Cadillac, et légèrement en retrait des Toyota et Ferrari (source http://fiawec.alkamelsystems.com/)
Elles sortaient dans les premiers à chaque séance, réalisaient un temps en profitant d’une piste dégagée et ensuite travaillaient de longs relais en vue de la course. Alors que les autres équipes cherchaient leurs meilleurs temps dans la dernière demi-heure d’essai.
De mon côté je savais qu’elles pouvaient surprendre ceux qui se sont arrêtés à la lecture des meilleurs temps des essais libres. Les 24 heures ne sont pas une course de 6 heures.
Par contre j’étais inquiet pour la fiabilité après tous les incidents rencontrés pendant ces essais. Et au fil des heures j’ai repris confiance, elles étaient régulières et très sympas à regarder passer.
Le départ et les premiers tours ont confirmé que les LMH et LMDH étaient très proches, Toyota et Ferrari ne se détachant pas des autres. A titre de comparaison avec 2011 et le duel Peugeot Audi, au terme de la première heure de course, Audi menait et la première 908 était troisième à 9,008 sec. Cette année, au terme de la première heure, Toyota était en tête et la première 9X8 était classée huitième à 9,666 sec.

Le point faible des 9X8 est le manque de grip pour faire passer la puissance à la sortie des virages les plus lents (au niveau du Dunlop, Mulsanne, Arnage et virage du raccordement).
Peugeot a conçu la 9X8 à partir d’un règlement qui prévoyait une répartition parfaite des masses (50% à l’avant et 50% à l’arrière) mais surtout avec la possibilité d’utiliser les moteurs électriques de 270 Cv placés à l’avant à partir de 120km/h.
La nouvelle réglementation a repoussé la mise en action des moteurs électriques à partir de 150km/h pour des roues carrées de 31 comme celles de 9X8.
La puissance maximale utilisable par une LMH est de 680 Cv (moteurs électriques et moteur thermique). Cela signifie qu’en dessous de 150km/h, seul le moteur thermique passe la puissance sur les roues arrières.
On devine vite la difficulté à passer cette puissance de 680 Cv avec des pneus de 31 et un poids sur l’arrière de 470 kg.
Peugeot a choisi un petit moteur V6 de 2,6l de cylindrée pour concevoir sa 9X8 parce que cela permettait de réduire le poids et les dimensions pour le placer dans la 9X8. Contrairement aux autres qui sont partis sur le nouveau règlement imposant des roues de taille différentes entre l’avant et l’arrière (pneus arrières de 34).
Pour rappel : le moteur de la Toyota est un 3,5l V6 bi-turbo et celui de Ferrari est un 3,0l V6 bi-turbo.

https://fb.watch/l6K5hLEGEL/