Bonjour Jbs68,
désolé de mon temps pour répondre car j'ai fait du vélo toute la semaine passée... et ça n'est pas une blague! (en effet mon dispositif adblue me pose des noeuds aux cerveau, et afin de limiter ma production d'oxydes d'azote le plus possible, je ne démarre plus mon moteur quand je peux faire autrement.
en effet je suis soumis au problème de l'adblue... que j'essaie tant bien que mal de résoudre sans devoir y laisser un chèque de
1500euros... et sans devoir inerter le système! car en effet je ne roule toujours pas sur l'or! mais malgré tout je ne souhaite pas m'affranchir de ce système.
j'essaie aussi de me dépêcher parcequ'ils vont bien finir par nous pondre une amende en cas de système antipollution en panne histoire qu'on soit tous obligés d'aller claquer des billets de 1500 euros. alors même si ma voiture à plus de 10 ans, j'ai toujours pris grand soin de remplir mon adblue depuis qu'elle est en ma possession, donc j'aurais souhiaté que mon constructeur de voiture ne me prenne pas trop pour un pigeon!
bon comme il ne faut pas être médisant, j'ajouterai que je m'en sors bien au niveau du moteur 2.0l blue hdi 150ch (j'en prends soin aussi) et celà au vu des désagréments rencontrés sur certains autres moteurs!
donc j'ai ressorti mon vélo et j'ai gravi hier vendredi 10 juillet, notamment, la côte bien Nancéienne bien célèbre ou plus communément appelée Avenue de la Libé afin de me rendre au centre névralgique Peugeot Nancéien, histoire de me remettre à jour au niveau des prix horaires mécanicien pratiqués (j'ai donc lu la pancarte à l'entrée et en gros cela fonctionne selon une gradation à 3 niveaux de qualification dont la tarification oscille entre
120 et 150 euros / heure ( TTC et j'ai presque soupiré ouf c'est du TTC!

) suivant donc le niveau de compétences requis.
en fait j'en ai profité pour demander à un mécanicien au comptoir mécanique, si il était impossible (euh !possible! désolé pour la faute de frappe...) d'obtenir les couples de serrage parque je vais changer mes courroies d'ici à l'année prochaine, (je savais bien que je n'aurais pas les couples de serrage de cette manière là, mais j'y suis quand même allé puisque je fais partie des possesseurs d'un véhicule dont la RTA n'existe pas, dommage pour nous les possesseurs bricoleurs du lundi de 308 t9 blue hdi 150ch !!)
je lis donc dans votre message (Jbs68) que la 3008 (t8) à une RTA donc par simple curiosité je viens de taper sur le site RTA et OUI la 3008 T8 blue hdi 2.0litres à une RTA: et il s'agit du moteur RHE/RH02 / DW10CTED4 cependant ce n'est pas le moteur de la 308 t9 2.0 litres blue hdi 150ch. donc merci quand même de votre supposition...
et quand bien même il faudrait deviner toute ou tout seul(e) la correspondance de moteurs pour une 308 t9 avec un autre modèle de véhicule celà paraît un peu, comment dire, olé olé ou amateur pour une revue professionnelle, mais je vous avoue volontiers que c'est bien souvent de la bouche de certain.e.s. pro que l'on entend les réponses les plus amateur.e.s. et vice et versa?? => destitué (ceci est un clin d'oeil à Didier Bernard et Pascal
)
sachant tout celà, j'en reviens à ma soporifique histoire de vélo, ou après m'être arrêté à la grande concession Peugeot, je suis allé voir dans la foulée un distributeur fournisseur de pièces que je n'avais pas encore "cotoyé" et alors que ma question était de trouver un taraud pour pouvoir nettoyer correctement le taraudage du de vilebrequin pour ma future intervention de remplacement de courroie, à force de bavarder, un ange est passé est la personne qui m'a renseigné m'a alors tout simplement imprimé deux feuilles A4 de couples de serrage qui concerne la peugeot 308 t9 2.0 blue Hdi 150 ch...
J'ai donc trouvé un nouveau fournisseur pour aller m'approvisionner en consommables à l'avenir!
Bien évidemment comme je suis un vieux requin vorace et affamé si quelqu'un a besoin d'aide, pas de soucis chez moi c'est le dollar qui prime (surtout en ces temps de hausse de taxes américaines

), et on parle après!
(et là bien sûr vous l'avez compris c'est une blague aussi!!! )
j'en reviens donc à nos moutons à savoir la clé de 22 (celle pour desserrer ma vis de vilebrequin et le nettoyant frein Bardhal 3.50eur ttc les 600ml de chez "carter monnaie" que j'utilise avec grande parcimonie à des fins écologiques et économiques)

Allez sur ce, bon 14 juillet à toutes et à tous, et à vos clés dynamos!!
Désolé pour la longueur de ce post car j'ai essayé d'être synthétique!