Revue technique 308 2.0 Blue HDI 150

David27350

Nouveau membre
31 Décembre 2022
4
0
1
Routot
Bonjour à tous,

je vais probablement avoir la culasse de ma 308 2.0 Blue HDI de 2017 à déposer,
mais sur le net je ne trouve pas de revue technique qui parle du moteur 2.0 HDI,
il n'y a que celle du 1.6 en vente,

savez vous si une RTA existe pour le 2.0?

merci d'avance

Bonne journée

David

Bonjour David, j'ai le même problème que toi, et je n'ai trouvé qu'une revue technique numérique chez RTA. C'est orienté entretien et petite mécanique. Rien sur la culasse et son démontage à part l'ordre et les couples de serrage de la culasse. Je me suis lancé quand même et c'est vraiment un travail de longue haleine. Faire attention à tout ce qui est connecteurs rapides en plastique(assez fragiles). Le turbo vient avec la culasse, il ne faut pas chercher à le démonter avant (il est monobloc avec le collecteur). Et surtout démonter le support moteur supérieur fixé sur le bloc et la culasse, si on démonte seulement les 2 vis supérieures ce n'est pas suffisant car il y a 2 pions de centrage en plus. J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que j'avais un palier d'ACT Hs du côté de distribution, peut être un défaut de graissage. Du coup je cherche une culasse.
Bon courage quand même.

Bonsoir, j'ai fait surfacer la culasse et j'ai pu remonter le tout. C'était bien le joint de culasse, mais à mon avis ça a été provoqué par le boitier thermostatique piloté qui devait se bloquer (très sale et plastique qui se désagrège). Tout marche nickel maintenant, plus de surpression dans le vase d'expansion. J'ai récupéré la méthode de démontage et remontage de la culasse avec tous les couples du haut moteur. Bon courage pour la suite.

Bonsoir,
Bonsoir, j'ai fait surfacer la culasse et j'ai pu remonter le tout. C'était bien le joint de culasse, mais à mon avis ça a été provoqué par le boitier thermostatique piloté qui devait se bloquer (très sale et plastique qui se désagrège). Tout marche nickel maintenant, plus de surpression dans le vase d'expansion. J'ai récupéré la méthode de démontage et remontage de la culasse avec tous les couples du haut moteur. Bon courage pour la suite.
Bonsoir Desmophil, j'ai eu un choc avec un sanglier au mois de juillet, le condenseur et le radiateur ldr on été touché mais comme l'expertise c'est faite en EAD l'expert n'a pu voir les dégâts pour le coup le garage ma fait récupérer la voiture avant réparations, j'ai roulé 9 jours avec ma 308 hdi 150cv avant de l'apporter au garage pour les travaux c'est a ce moment la qu'ils ce sont rendu compte du problème des radiateurs. J'ai récupéré ma voiture 5 jours après et dés lendemain j'ai eu un problème de pression de le circuit de refroidissement, le garage ma refait une purge du circuit en me précisant qu'elle avait peut-être été mal faite et qu'il avait une procédure de purge a respecter, après avoir récupèré la voiture le problème était toujours présent. L'expert a fait un contrôle de co2 qui c'est avéré positif, donc il y a minimum un joint de culasse a faire avec une facture de près de 3900 euros chez ce garage Peugeot. J'ai écrit a l'assurance, elle doit me répondre pour peut-être une prise en charge, si elle juge le garage ou l'expert responsable. Aujourd'hui la voiture est toujours au garage, cette histoire dure trop longtemps et je pense je vais finir par récupéré ma voiture pour la faire moi même, peut tu si possible me transmettre la méthode de démontage remontage de la culasse, je ne trouve pas non plus la RT du 2.0 150cv et je vais sans en profiter pour remplacer la chaine d'AC. Merci.

Bonjour a tous, je suis près a déculasser mon 308 hdi 2.0l 150cv de 2014, le problème c'est je n'ai pas l'impression que la douille torx femelle E14 de marque facom convienne, le douille a un très léger jeu, l'empreinte de la vis a tendance a foirer.
Faut-il une douille plus spécifique ?
Pour ceux qui ont déculasser qu'avez vous utilisé comme douille ?
Merci pour votre retour.

Bonjour Desmophil,

j'ai le meme probleme que toi sur mon 2.0hdi 180 aurais tu encore la doc technique pour le montage/demontage de la culasse pour changer le JDC ?

En te remerciant grandement par avance

🥸
Et non il n'existe aucune RTA pour le 2.0l blue hdi?? !! ?? !!

Partant donc de cet amer constat, j'ai donc adopté une vieille technique ancestrale de flibustier, je suis allé dans un centre auto et j'ai consulté une RTA pour le 1.6l hdi (je précise que le blister de la RTA était déjà retiré...) , ce qui donc n'est pas à faire puisqu'il ne s'agit pas du même moteur (1.6l = DV6.... 2.0l = DW10...)

Alors si quelqu'un possède de la doc du AHX/AH01 DW10FD ou tout simplement des conseils à échanger, je suis donneur et preneur !!

Ou y-a t'il des membres astucieux de ce forum avec qui rédiger une doc technique libre de droit
😆mais qui permettrait aux heureux? possesseurs de cette motorisation de se sentir un peu plus accompagnés dans la vie et l'entretien de leur véhicule!

🌞🌞🌞 Bonne canicule à toutes et à tous!

Bonjour Jbs68,

désolé de mon temps pour répondre car j'ai fait du vélo toute la semaine passée... et ça n'est pas une blague! (en effet mon dispositif adblue me pose des noeuds aux cerveau, et afin de limiter ma production d'oxydes d'azote le plus possible, je ne démarre plus mon moteur quand je peux faire autrement.

en effet je suis soumis au problème de l'adblue... que j'essaie tant bien que mal de résoudre sans devoir y laisser un chèque de 1500euros... et sans devoir inerter le système! car en effet je ne roule toujours pas sur l'or! mais malgré tout je ne souhaite pas m'affranchir de ce système.
j'essaie aussi de me dépêcher parcequ'ils vont bien finir par nous pondre une amende en cas de système antipollution en panne histoire qu'on soit tous obligés d'aller claquer des billets de 1500 euros. alors même si ma voiture à plus de 10 ans, j'ai toujours pris grand soin de remplir mon adblue depuis qu'elle est en ma possession, donc j'aurais souhiaté que mon constructeur de voiture ne me prenne pas trop pour un pigeon!

bon comme il ne faut pas être médisant, j'ajouterai que je m'en sors bien au niveau du moteur 2.0l blue hdi 150ch (j'en prends soin aussi) et celà au vu des désagréments rencontrés sur certains autres moteurs!

donc j'ai ressorti mon vélo et j'ai gravi hier vendredi 10 juillet, notamment, la côte bien Nancéienne bien célèbre ou plus communément appelée Avenue de la Libé afin de me rendre au centre névralgique Peugeot Nancéien, histoire de me remettre à jour au niveau des prix horaires mécanicien pratiqués (j'ai donc lu la pancarte à l'entrée et en gros cela fonctionne selon une gradation à 3 niveaux de qualification dont la tarification oscille entre 120 et 150 euros / heure ( TTC et j'ai presque soupiré ouf c'est du TTC! 🐣 ) suivant donc le niveau de compétences requis.

en fait j'en ai profité pour demander à un mécanicien au comptoir mécanique, si il était impossible (euh !possible! désolé pour la faute de frappe...) d'obtenir les couples de serrage parque je vais changer mes courroies d'ici à l'année prochaine, (je savais bien que je n'aurais pas les couples de serrage de cette manière là, mais j'y suis quand même allé puisque je fais partie des possesseurs d'un véhicule dont la RTA n'existe pas, dommage pour nous les possesseurs bricoleurs du lundi de 308 t9 blue hdi 150ch !!)

je lis donc dans votre message (Jbs68) que la 3008 (t8) à une RTA donc par simple curiosité je viens de taper sur le site RTA et OUI la 3008 T8 blue hdi 2.0litres à une RTA: et il s'agit du moteur RHE/RH02 / DW10CTED4 cependant ce n'est pas le moteur de la 308 t9 2.0 litres blue hdi 150ch. donc merci quand même de votre supposition...
et quand bien même il faudrait deviner toute ou tout seul(e) la correspondance de moteurs pour une 308 t9 avec un autre modèle de véhicule celà paraît un peu, comment dire, olé olé ou amateur pour une revue professionnelle, mais je vous avoue volontiers que c'est bien souvent de la bouche de certain.e.s. pro que l'on entend les réponses les plus amateur.e.s. et vice et versa?? => destitué (ceci est un clin d'oeil à Didier Bernard et Pascal ✌🏾)

sachant tout celà, j'en reviens à ma soporifique histoire de vélo, ou après m'être arrêté à la grande concession Peugeot, je suis allé voir dans la foulée un distributeur fournisseur de pièces que je n'avais pas encore "cotoyé" et alors que ma question était de trouver un taraud pour pouvoir nettoyer correctement le taraudage du de vilebrequin pour ma future intervention de remplacement de courroie, à force de bavarder, un ange est passé est la personne qui m'a renseigné m'a alors tout simplement imprimé deux feuilles A4 de couples de serrage qui concerne la peugeot 308 t9 2.0 blue Hdi 150 ch...

J'ai donc trouvé un nouveau fournisseur pour aller m'approvisionner en consommables à l'avenir!

Bien évidemment comme je suis un vieux requin vorace et affamé si quelqu'un a besoin d'aide, pas de soucis chez moi c'est le dollar qui prime (surtout en ces temps de hausse de taxes américaines 😉), et on parle après!
(et là bien sûr vous l'avez compris c'est une blague aussi!!! )

j'en reviens donc à nos moutons à savoir la clé de 22 (celle pour desserrer ma vis de vilebrequin et le nettoyant frein Bardhal 3.50eur ttc les 600ml de chez "carter monnaie" que j'utilise avec grande parcimonie à des fins écologiques et économiques)

🔧🔧🔧

Allez sur ce, bon 14 juillet à toutes et à tous, et à vos clés dynamos!!

Désolé pour la longueur de ce post car j'ai essayé d'être synthétique!

petite auto-correction orthographique sans aucune utilisation de correcteur ni de chat gpt, autrement dit uniquement à base de réflexion inartificielle

à la ligne 30 environ il faut lire:

un ange est passé et la personne (il s'agit d'une conjonction de coordination et non du verbe être à la troisième personne comme je l'ai mal écrit)

et juste un peu avant au début de cette même ligne je parle d'un taraud pour les éventuelles traces de vieux frein filet présents dans le contre-filet destiné à recevoir le filet de notre nouvelle vis.

Bonjour Jbs68,

désolé de mon temps pour répondre car j'ai fait du vélo toute la semaine passée... et ça n'est pas une blague! (en effet mon dispositif adblue me pose des noeuds aux cerveau, et afin de limiter ma production d'oxydes d'azote le plus possible, je ne démarre plus mon moteur quand je peux faire autrement.

en effet je suis soumis au problème de l'adblue... que j'essaie tant bien que mal de résoudre sans devoir y laisser un chèque de 1500euros... et sans devoir inerter le système! car en effet je ne roule toujours pas sur l'or! mais malgré tout je ne souhaite pas m'affranchir de ce système.
j'essaie aussi de me dépêcher parcequ'ils vont bien finir par nous pondre une amende en cas de système antipollution en panne histoire qu'on soit tous obligés d'aller claquer des billets de 1500 euros. alors même si ma voiture à plus de 10 ans, j'ai toujours pris grand soin de remplir mon adblue depuis qu'elle est en ma possession, donc j'aurais souhiaté que mon constructeur de voiture ne me prenne pas trop pour un pigeon!

bon comme il ne faut pas être médisant, j'ajouterai que je m'en sors bien au niveau du moteur 2.0l blue hdi 150ch (j'en prends soin aussi) et celà au vu des désagréments rencontrés sur certains autres moteurs!

donc j'ai ressorti mon vélo et j'ai gravi hier vendredi 10 juillet, notamment, la côte bien Nancéienne bien célèbre ou plus communément appelée Avenue de la Libé afin de me rendre au centre névralgique Peugeot Nancéien, histoire de me remettre à jour au niveau des prix horaires mécanicien pratiqués (j'ai donc lu la pancarte à l'entrée et en gros cela fonctionne selon une gradation à 3 niveaux de qualification dont la tarification oscille entre 120 et 150 euros / heure ( TTC et j'ai presque soupiré ouf c'est du TTC! 🐣 ) suivant donc le niveau de compétences requis.

en fait j'en ai profité pour demander à un mécanicien au comptoir mécanique, si il était impossible (euh !possible! désolé pour la faute de frappe...) d'obtenir les couples de serrage parque je vais changer mes courroies d'ici à l'année prochaine, (je savais bien que je n'aurais pas les couples de serrage de cette manière là, mais j'y suis quand même allé puisque je fais partie des possesseurs d'un véhicule dont la RTA n'existe pas, dommage pour nous les possesseurs bricoleurs du lundi de 308 t9 blue hdi 150ch !!)

je lis donc dans votre message (Jbs68) que la 3008 (t8) à une RTA donc par simple curiosité je viens de taper sur le site RTA et OUI la 3008 T8 blue hdi 2.0litres à une RTA: et il s'agit du moteur RHE/RH02 / DW10CTED4 cependant ce n'est pas le moteur de la 308 t9 2.0 litres blue hdi 150ch. donc merci quand même de votre supposition...
et quand bien même il faudrait deviner toute ou tout seul(e) la correspondance de moteurs pour une 308 t9 avec un autre modèle de véhicule celà paraît un peu, comment dire, olé olé ou amateur pour une revue professionnelle, mais je vous avoue volontiers que c'est bien souvent de la bouche de certain.e.s. pro que l'on entend les réponses les plus amateur.e.s. et vice et versa?? => destitué (ceci est un clin d'oeil à Didier Bernard et Pascal ✌🏾)

sachant tout celà, j'en reviens à ma soporifique histoire de vélo, ou après m'être arrêté à la grande concession Peugeot, je suis allé voir dans la foulée un distributeur fournisseur de pièces que je n'avais pas encore "cotoyé" et alors que ma question était de trouver un taraud pour pouvoir nettoyer correctement le taraudage du de vilebrequin pour ma future intervention de remplacement de courroie, à force de bavarder, un ange est passé est la personne qui m'a renseigné m'a alors tout simplement imprimé deux feuilles A4 de couples de serrage qui concerne la peugeot 308 t9 2.0 blue Hdi 150 ch...

J'ai donc trouvé un nouveau fournisseur pour aller m'approvisionner en consommables à l'avenir!

Bien évidemment comme je suis un vieux requin vorace et affamé si quelqu'un a besoin d'aide, pas de soucis chez moi c'est le dollar qui prime (surtout en ces temps de hausse de taxes américaines 😉), et on parle après!
(et là bien sûr vous l'avez compris c'est une blague aussi!!! )

j'en reviens donc à nos moutons à savoir la clé de 22 (celle pour desserrer ma vis de vilebrequin et le nettoyant frein Bardhal 3.50eur ttc les 600ml de chez "carter monnaie" que j'utilise avec grande parcimonie à des fins écologiques et économiques)

🔧🔧🔧

Allez sur ce, bon 14 juillet à toutes et à tous, et à vos clés dynamos!!

Désolé pour la longueur de ce post car j'ai essayé d'être synthétique!
Bonjour,

Ton bloc semble être la même base que le 2.0 bluehdi 180 163 Dw10fc ou fcc (AH01)

Fais passer ton mail en mp si tu le souhaites, je t'enverrais la méthode officielle pour la distribution, tous les couples moteur, et le calage pompe hp au besoin.

Ce sont les docs PSA pour ma 508 2.0 163 de 2019 avec le meme bloc dw10fcc AH01

En parallèle pour 30e tu as la MTA sur le site RTA mais oui c'est menu comme base.
Mais bien pratique car accessible sur le téléphone.

1000015534.jpg

1000015535.jpg

Dernière édition:

Bonjour,

Ton bloc semble être la même base que le 2.0 bluehdi 180 163 Dw10fc ou fcc (AH01)

Fais passer ton mail en mp si tu le souhaites, je t'enverrais la méthode officielle pour la distribution, tous les couples moteur, et le calage pompe hp au besoin.

Ce sont les docs PSA pour ma 508 2.0 163 de 2019 avec le meme bloc dw10fcc AH01

En parallèle pour 30e tu as la MTA sur le site RTA mais oui c'est menu comme base.
Mais bien pratique car accessible sur le téléphone.

Voir la pièce jointe 41019

Voir la pièce jointe 41020

Bonsoir Peug89 ou plutôt bonjour vu l'heure et merci beaucoup de votre/ta contribution,

il se trouve que j'ai donc prévu de faire ma distri moi même il y a de cela environ un an maintenant, cependant il s'agit de ma toute première fois si je réussis mon projet!

Il y a un mois environ j'ai réalisé une première approche qui a consisté à aller voir dans quel état est la courroie existante...

Et il se trouve que vu mon kilométrage et l'âge de ma voiture, eh bien figurez-vous que l'état de ma courroie semble excellent (en tout cas sur la section observée en ne déposant que le carter de distribution partie haute pour réaliser mon observation.

Donc n'ayant pas de documentation technique puisque celle ci n'existe pas ou je n'ai pas trouvé comment me la procurer..., j'ai donc procédé moi-même à une estimation précise de mes couples de serrage, et j'ai donc ensuite remonté le carter haut, la bielette anticouple supérieure droite, le carter de protection de la courroie d'entraînement des accessoires, le pare-boue avant droit, la roue avant droite, la protection sous moteur, le cache style moteur. Mais je n'ai pas encore démonté/remonté ou démonté/changé/remonté la courroie d'entraînement des accessoires pour le moment.

Depuis plusieurs mois j'ai progressivement acheté les outils et fournitures nécessaires, ce qui fait que je n'ai guère d'autre objectif que de la faire moi-même vu que je suis désormais équipé d'un kit courroie distribution et pompe à eau + un kit courroie accessoires (d'ailleurs à ce sujet la grande marque fabricante de ces courroies ne fournit pas dans ces notices d'installations l'ensemble des couples de serrage et pire que cela le kit courroie accessoires n'a même pas de doc technique appropriée (je précise que je suis entré en contact avec un technicien de la dite marque qui ne m'a pas fourni les infos manquantes après avoir auparavant téléchargé les docs à la fois sur le site de la dite marque et en utilisant également les flashcodes des deux boîtes d'emballages de deux kits!
Ca prend déjà un peu de temps tout ça...

Si vous avez suivi mon histoire et mon passage à vélo chez peugeot vendredi dernier, il se trouve que dans la foulée de cette ballade à vélo je suis également passé voir un fournisseur de pièces auto qui m'a aidé en m'imprimant deux pages de couples de serrage relatifs à mon moteur et issus d'un l'organisme technique.

J'ai donc enfin une bonne partie, voire la totalité des couples nécessaires à la réalisation du changement des deux kits (distri pae + accessoires)

Je peux donc les transmettre en mp également si cela intéresse ...

• J'aime
Reactions: peug89

J'ai également prévu pour le moment de changer le joint SPI et la bague d'étanchéité AAC fournitures déjà achetée, il me reste éventuellement la poulie (8) d'entraînement suivant les documents fournis ci-dessus encore merci Peug89! ou autrement dit poulie damper. Donc j'hésite à profiter de l'intervention pout changer cette fameuse poulie...

C'est intéressant de lire que la clé à chocs est prohibée

Merci beaucoup pour la confirmation de la dimension du taraud à utiliser (en tout cas pour le moteur de la 508 (R8) B1EG01

Si vous avez un ou des avis en ce sens, je suis preneur...

Et si qqun / qqune je peux aider, n'hésitez pas à me contacter et j'essaierai de vous répondre et dev vous apporter satisfaction.

Sur ma peugeot 308 T9 2.0litres blue hdi:

J'ai déjà réalisé:

- Vidange huile moteur + remplacement cartouche d'huile + remplissage huile moteur 0W30
- Remplacement du filtre à gazole
- Remplacement du filtre à air moteur
- Remplacement de la batterie S&S
- Remplacement plaquettes de frein et disques des roues arrières ( particularité => frein de parking électrique)
- Vidange/Dépose/Repose du réservoir/pompe/calculateur d'urée pour inspection ( codes erreurs de non communication avec système Denox et pression urée trop faible. J'ai donc testé pour le moment la pompe, le clapet et cela fonctionne sous alimentation électrique, l'intérieur de la partie accessible du réservoir pompe est en état impeccable et à peine quelques cristaux visibles... J'ai réalisé cela en mai donc je vais à nouveau l'inspecter et tenter de trouver une panne puisque mes 2 codes défauts relatifs au système adblue sont toujours présents à ce jour.
- Dépose/Nettoyage/Repose de l'injecteur Adblue pas de traces de salissures, fonctionnement semble ok, pas de codes défauts en lien.
- Dépose/Repose du siège avant passager (pour transport intergrandrégional de frigo => je ne plaisante pas mais si ça vous fait rire tant mieux parce que moi aussi après coup... et je n'ai rayé ni abîmé absolument aucune garniture, ni le siège bien sûr.
- Dépose/Repose des garnitures de la portière avant gauche conducteur pour lubrification des glissières du lève-vitre électrique qui commençait à couiner un peu fort
- Apports réguliers d'Adblue tous les 15000kms environ
- Dépose/Repose des roues pour inversion des pneus hiver et pneus été (à ce sujet l'hiver dernier j'ai fait monter des jantes alu spécial hiver pour les pneus hiver car après environ 8 hivers d'utilisation j'ai trouvé l'état de mes jantes tôles dédiées relativement exécrables en terme de rouille ce qui m'a poussé à passer sur de la jante alliage y compris en hiver.
- Dépose/Repose de toute la face avant du véhicule et de la barre de protection
- Remplacement du thermo fusible du GMV Groupe moto ventilateur
- + qq autres réalisations mais je vais me coucher donc bonne nuit à toutes et tous...

Pour toutes ces interventions je veux bien donner/échanger des conseils ou des avis si besoin

J'ai utilisé notamment un cric rouleur 3t, 2 voire 4 chandelles, de nombreux parpaings chiffons et boisages (il m'arrive de travailler dans une descente de garage d'environ 4% de pente, Donc il faut gérer cela avec grande attention et précaution, pour constamment être en double voire triple sécurité notamment lorsque je me faufile sous le véhicule!

De mon côté j'ai les travaux suivants à entreprendre:

- Remplacement kit distri + pompe à eau (fournitures déjà achetées) avec vidange et remplacement du liquide de refroidissement (ldr déjà acheté)
- Remplacement kit courroie accessoires (fournitures déjà achetées)
- Remplacement plaquettes frein et disques roues avant (fournitures déjà achetées)
- Remise en service de la climatisation (problème de pressions trop basse BP = 1.25 bars R1234yf )
- Réparation du système DENOX défaillant
- Remplissage cérine à l'horizon des 180000 kms me semble t'il...
- + qq autres projets de travaux ...

Bonne lecture et journée!

• J'aime
Reactions: peug89