Rifter et chaînes à neige

remes

Peugeot Addict
11 Septembre 2012
149
0
16
123
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une explication concernant le chaînage impossible en 215/60 17 alors qu'en 215/65 16 c'est possible.
La largeur est la même et le diamètre ne diffère que de 3,9 mm soit 2 mm au rayon.
Le dégagement au niveau des coupelles d'amortisseurs a l'air largement suffisant pour y faire passer 9 mm...
 

J'avoue que ne vois pas trop non plus le problème.
Ce dois être une histoire de côte qui doit passer légèrement en dessous d'un seuil de sécurité définie un peu trop large.
C'est quand même dommage pour seulement 2mm...
 

J'ai essayé ce matin avant de monter mes roues hiver en 16" ça passe sans problème avec les 17", à vrai dire visuellement je je vois pas trop la différence...
Personnellement si jamais je me retrouve en situation délicate encore avec les roues été en 17" je monterai les chaînes.
En pneus neige avec le grip control je n'ai pour l'instant jamais été pris en défaut, même si chargé avec une simple traction ça risque de coincer dans les fortes pentes.
 

Bonjour,
Les jantes d'origine pour ces deux tailles de pneus sont-elles identiques, en particulier pour la valeur de déport ?
Sur mon rifter, c'est du 215/65 R16 monté sur 6.5Jx16 ET47.
 

En jantes alu d'origine j'ai du 7j 17 ET 44
en jantes hiver j'ai du 6.5j 16 ET 44 ( jantes tôles montées à l'origine sur une 407 )
 

Moi j'ai le grip control sur mon Rifter GT et donc pneus des 215-60 sur jante 17".
Sur les papiers de bord (fiche technique) il est noté que seulement des jantes 17" peuves être utilisé... (confirmé par atelier pneus local).
Mon garage PSA m'a dit que sur leurs fichiers ce type de chêne est authorisé par Peugeot https://www.sneeuwkettingenstore.com/sneeuwketting-polaire-grip-steel-110
Mais c'est cher. Avec système automatique de serrage et ne pas couvrant tout le pneu. (ce qui pourrait expliquer le prix)
J'ai cherché et je pense que celui-ci est un compromis (car 7 mm au lieu des 9 mm max pour les autres types de jantes/pneu du Rifter :
https://www.sneeuwkettingenstore.com/polaire-steel-sock-0116
 

Il n'est jamais mentionné par Peugeot qu'il faut des chaînes 7mm et non 9 mm, où as-tu eu cette info?

C'est quand même dingue de vendre des véhicules de loisirs avec un grip control qui ne peuvent pas chaîner...
 

Il n'est jamais mentionné par Peugeot qu'il faut des chaînes 7mm et non 9 mm, où as-tu eu cette info?

C'est quand même dingue de vendre des véhicules de loisirs avec un grip control qui ne peuvent pas chaîner...

Non ce n'est pas mentionné par Peugeot, mais s'il y a une raison de pas pouvoir mettre des chaines sur des jantes 17", c'est sans-doute à cause du limitation d'espace entre pneus/carrosserie. C'est pourquoi je parle d'un compromis. Si sur les jantes 16" la chaîne est maximum 9 mm; c'est plutot logique qu'en utilisant des chaines de 7 mm sur une jante 17" , que cela pourrait fonctionner.
Mais si tu veux être sûr, achètes des chaines polaire grip steel 110.
 

J'ai déjà monté des chaînes en 9mm et ça passe sur les roues 16", même en 17"...
 


Bonjour a tous,

je profite de ce sujet pour demander si l’utilisation de « chaussette » est possible sur un Rifter ?
Pour de l’occasionnel et pas en condition extreme.
 

Bonjour,
La réponse est "oui" et c'est même la seule possibilité (hormis pneus neige ou 4 saisons) sur la finition GT en jantes de 17 pouces.
Cordialement.
 

Pour répondre à @Eric R , je ne pense pas.
En cas de casse de chaine, il y a pas mal de chose qui pourrait s'abimer (faisceau ABS, freins, soufflets, rotules, ...).
Quelques que soit l'espace restant, c'est une situation à éviter. :D

Pour @Jimnastiq , comme à dit @Picea73 , les chaussettes sont la seule solution en 17" en dehors des pneus neige/4 saisons.
Mais attention, certaines chaussettes sont aussi épaisses que des chaines et nécessites d'être montées sur des roues dites "chainables".
Vu que le problème semble venir d'un espace insuffisant, si l'on veut vraiment jouer la sécurité, je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur des chaussettes ultrafines montables sur des roues dites "non-chainables" comme celles proposées par la marque Musher.
 
  • J'aime
Reactions: Jimnastiq


Je me permets de rebondir sur ce fil qui m'a aidé puisque je confirme la possibilité de monter des jantes alu de peugeot 407 en 16 pouces achetées pour une bouchée de pain.

En origine, c'est du 215/65 R16 monté sur 6.5Jx16 ET47.

Les jantes 407, c'est du 215/65 R16 monté sur 6.5Jx16 ET44. Le garagiste m'a tout de même suggéré de passer le CT avec les pneus été.
 

Pièces jointes

  • PXL_20221216_074409151 (002).jpg
    PXL_20221216_074409151 (002).jpg
    285.9 Ko · Affichages: 10