Pneu neige sur 17 pouces

bugey

Peugeot Addict
20 Août 2004
196
5
18
Bonjour J'ai un Rifter Gtline 130 blue hdi avec pneu en 17 pouces depuis juin 2020 .

J'ai regardé sur internet et je suis aller à la concession Peugeot pour des pneus neige avec jantes .
Impossible de trouver des jantes tôles en 17.
En concession il me propose les 4 jantes alu d'origine pour 906.28 € avec pneu Michelin alpin 615.60 € soit 1590.88 € pour 4 .
Sur mon ancien 2008 j'ai eu l'ensemble pour 700 € en 16 . Je savais qu'en 17 ce serait plus chère mais la .
:sleep::sleep::sleep:
Je trouve des jantes en 16 pouces mais le concessionnaire me dit qu'on a plus le droit de descendre d'une taille .
Autrement le concessionnaire me propose d'acheter juste les pneus et de changer à chaque fois .
Cela ne me réjouit pas trop de faire cela . Et j'ai peur si je tape la jante alu en glissant . Vu le prix

Merci pour vos avis
cordialement
 
Dernière édition:


Bonjour Bugey, j'ai aussi un Rifter GT Line HDI 130 qui possédait des jantes 17 pouces à la livraison avec pneus 215/60R17 98H. Pour des raisons personnelles (Chaînage impossible en 17), j'ai dés la livraison repassé mon Rifter en jantes de 16 pouces (jantes alu TARANKI 16 d'origine achetée chez mon concessionnaire) avec une monte adaptée (215/65 R16 102H). Le Rifter est selon les versions en 16 ou 17 pouces. Par ailleurs tous les Rifter GT Line avec option Grip Contrôle sont impérativement tous montés d'origine en 215/65 R16 98H M+S. Ces informations sont données dans la notice technique ou dans la notice commerciale en page 19. Tu devrais demander la note à ton concessionnaire notifiant cette interdiction (...) une chose est certaine, comme tu l'as parfaitement expliqué, il à tout intérêt à te vendre un autre jeu de jantes pneus en 17.
Tiens nous au courant si tu arrivais toutefois à avoir une note mentionnant cette interdiction.

Salutations
 

Re-Bonjour Bugey, J'ai par ailleurs un expert 3 de 2019 au travail, il est équipé en jantes tôles 17 pouces avec montage d'origine en 215/60 R17 102.20200126_120611.jpg L'expert 3 possède le même moyeu que le Rifter ou le Partner avec un ET équivalent...
 

Bonjour Bugey, j'ai aussi un Rifter GT Line HDI 130 qui possédait des jantes 17 pouces à la livraison avec pneus 215/60R17 98H. Pour des raisons personnelles (Chaînage impossible en 17), j'ai dés la livraison repassé mon Rifter en jantes de 16 pouces (jantes alu TARANKI 16 d'origine achetée chez mon concessionnaire) avec une monte adaptée (215/65 R16 102H). Le Rifter est selon les versions en 16 ou 17 pouces. Par ailleurs tous les Rifter GT Line avec option Grip Contrôle sont impérativement tous montés d'origine en 215/65 R16 98H M+S. Ces informations sont données dans la notice technique ou dans la notice commerciale en page 19. Tu devrais demander la note à ton concessionnaire notifiant cette interdiction (...) une chose est certaine, comme tu l'as parfaitement expliqué, il à tout intérêt à te vendre un autre jeu de jantes pneus en 17.
Tiens nous au courant si tu arrivais toutefois à avoir une note mentionnant cette interdiction.

Salutations
Bonjour
J'ai commandé le Rifter en janvier 2020 avec option grippe control . La documentation à la commande je devais avoir des 16 ' avec jantes alu taranki m+s . A la livraison je me rend compte que les pneus avec jantes sont en 17 ' avec pneu été .
Sur la plaque il y a les dimensions en 17 ' et 16 ' car la roue de secours EST EN 215/65 R16 .
LE CONCESSIONNAIRE ME DIT QU'IL N'A PAS LE DROIT DE DESCENDRE D'UNE TAILLE CAR PAS HOMOLOGUE .
JE VAIS ALLE VOIR CETTE SEMAINE UN SECOND CONCESSIONNAIRE ET UN VENDEUR DE PNEUS. JE VOUS TIENS AU COURANT
 
  • J'aime
Reactions: chris.rkz


regarde sur le certificat de conformité, les dimensions homologuées pour TA voiture y sont renseignées
 

Bonjour
je suis tout aussi intéressé pour les mêmes raisons de chainage ( et lorsque le commercial me parle de chaussettes, je dérape dans l'à-pic :D)
 

Attention si vous changez dimension, si le diamètre de la roue n'est pas la même, le compteur km et de vitesse vous donnera une fausse information car ils ne tourneront pas à la même vitesse. Si en en plus vous mettez une dimension non homologué, vous aurez des problèmes avec votre assurance aussi en cas d'accident si un expert constate le changement. Le problème avec le Rifter en 17 pouces, il est indiqué sur la notice qu'il n'est pas chaînable. Il faut mettre des chaînes spécifiques.
 

Bonjour,
j,ai un Rifter 130eat8 avec d'origine les pneu non chainable en 215/60 R17 96H après de longue recherche j'ai monté des 215/65 R16 98H.
Pour la longueur de roulement l'écart est très faible il n'y a pas d'incidence sur la vitesse ni les distances.
Ce qui est très important à surveiller, ce sont les caractéristiques de jantes en tôle pour que les chaines ne touchent pas les amortisseurs.
 

Bonjour,
j,ai un Rifter 130eat8 avec d'origine les pneu non chainable en 215/60 R17 96H après de longue recherche j'ai monté des 215/65 R16 98H.
Pour la longueur de roulement l'écart est très faible il n'y a pas d'incidence sur la vitesse ni les distances.
Ce qui est très important à surveiller, ce sont les caractéristiques de jantes en tôle pour que les chaines ne touchent pas les amortisseurs.
C'est pas la jante qui compte, mais le diamètre et la largeur de la roue en général. Si on change le diamètre de la jante, et qu'on rajoute de la hauteur au pneu pour avoir le diamètre de roue équivalente, on se retrouve avec le même problème
 

Quelques explorations en fonction des équipements Rifter grip control 2019 (roue 2) et Rifter Grip control 2020 (Roue 1)
 

Pièces jointes

  • Reifengrössen de Rifter 2020.JPG
    Reifengrössen de Rifter 2020.JPG
    107.1 Ko · Affichages: 47
  • Jantes RIFTER OE2020 Rifter OE2019.JPG
    Jantes RIFTER OE2020 Rifter OE2019.JPG
    206.1 Ko · Affichages: 44
  • RIFTER OE2020 Rifter OE2019.JPG
    RIFTER OE2020 Rifter OE2019.JPG
    110.2 Ko · Affichages: 41


Je reviens à vous . J'ai consulté un autre concessionnaire Peugeot cette semaine . En cherchant bien , Il me propose bien en 16 ' car en 17' les jantes tôles n'existe pas . Donc possible de mettre la taille 215/65R16 98 H sur le Rifter .
J'ai fait un devis avec pneu Michelin alpin 930.28 € déjà beaucoup moins chère que 1590.88€ ensuite je suis passé chez Point S.
Il me propose le tout pour 785.76 € . J'ai commandé chez eux
Merci à tous pour votre aide et information .
 

Bonjour,
j,ai un Rifter 130eat8 avec d'origine les pneu non chainable en 215/60 R17 96H après de longue recherche j'ai monté des 215/65 R16 98H.
Pour la longueur de roulement l'écart est très faible il n'y a pas d'incidence sur la vitesse ni les distances.
Ce qui est très important à surveiller, ce sont les caractéristiques de jantes en tôle pour que les chaines ne touchent pas les amortisseurs.
merci je fais pareil
 

Bonjour Bugey, je te confirme qu'il n'y a pas de soucis. Cela fait 8 mois que je roule avec mon nouveau jeu de roues en 215/65 R16 102V. Je n'ai pour ma part pas trouvé de grandes différences dans la conduite de tous les jours entre les deux montes de pneus, y compris sur route de montagnes...Je trouve en revanche ces jantes moins belles que les 17 mais aussi bien moins fragiles avec le flanc des pneus plus haut.20200131_160809.jpg 20201020_224435 (2).jpg 20200301_195616.jpg 20200712_192251.jpg
 

Je reviens à vous . J'ai consulté un autre concessionnaire Peugeot cette semaine . En cherchant bien , Il me propose bien en 16 ' car en 17' les jantes tôles n'existe pas . Donc possible de mettre la taille 215/65R16 98 H sur le Rifter .
J'ai fait un devis avec pneu Michelin alpin 930.28 € déjà beaucoup moins chère que 1590.88€ ensuite je suis passé chez Point S.
Il me propose le tout pour 785.76 € . J'ai commandé chez eux
Merci à tous pour votre aide et information .

Bonjour
Vous les gonflez à quelle pression?
 

Bonjour Chris, ci joint les pressions des pneus pour le Rifter en 16 et 17 pouces.
Par ailleurs, comme évoqué par certains d'entre vous, la circonférence de roulement est compatible et similaire, avec les deux montes de pneus, je suis toujours à 104 Km/h à 2000 Tr/min en 6eme (HDI 130 BVM6).
Bonne soirée

Pression 215-65R16 102H.jpg Pression 215-60R17 98H.jpg
 


Bonjour
J'ai longtemps cherché des informations pour montage pneu hiver.
Chez peugeot compliqué d'avoir des informations fiable.
Je fini par ne pas prendre de risque et commande 4 neige en 17 que je fait monté sur les jantes origine.
Le jours du montage chez Idéal pneu le vendeur très pro me demande pourquoi j'ai commandé des 17 et m'annonce en cherchant dans ça base de donné que sur le rifter in peut monté du 16 215 et du 16 205 en respectant le diamètre initial bien sûr.
Bref il m'as expliqué que chez Peugeot il ne sont pas toujours capable de trouver les bonnes informations.
Au final pneu commander trop tard pour changer, mais dans l'idée d'être plutôt très carré sur les conditions de garantie je reste le 17 me convient.
Il y a également un point que je trouve bizarre normalement les rifter avec grip contrôles sont obligatoirement monté en 16 avec monte de pneus spécifique ( ce qui m semblais logique et qui m'avait été expliqué par le commercial Peugeot)
Mais à ma grande surprise c'est un peut le le basar nombreux rifter sortie en 17 avec grip control Bref possible que le passage par mandataire modifie les options suivant les pays.
 

Bonjour
J'ai longtemps cherché des informations pour montage pneu hiver.
Chez peugeot compliqué d'avoir des informations fiable.
Je fini par ne pas prendre de risque et commande 4 neige en 17 que je fait monté sur les jantes origine.
Le jours du montage chez Idéal pneu le vendeur très pro me demande pourquoi j'ai commandé des 17 et m'annonce en cherchant dans ça base de donné que sur le rifter in peut monté du 16 215 et du 16 205 en respectant le diamètre initial bien sûr.
Bref il m'as expliqué que chez Peugeot il ne sont pas toujours capable de trouver les bonnes informations.
Au final pneu commander trop tard pour changer, mais dans l'idée d'être plutôt très carré sur les conditions de garantie je reste le 17 me convient.
Il y a également un point que je trouve bizarre normalement les rifter avec grip contrôles sont obligatoirement monté en 16 avec monte de pneus spécifique ( ce qui m semblais logique et qui m'avait été expliqué par le commercial Peugeot)
Mais à ma grande surprise c'est un peut le le basar nombreux rifter sortie en 17 avec grip control Bref possible que le passage par mandataire modifie les options suivant les pays.
 

Bonjour
Je suis un peu perdue mon Rifter n’a pas
Le grip contrôle mais en 17jantes alu
Et j’ai besoin de 4 roues neige .
Que mettre ?
Merci
 


Bonjour
Je suis un peu perdue mon Rifter n’a pas
Le grip contrôle mais en 17jantes alu
Et j’ai besoin de 4 roues neige .
Que mettre ?
Merci

Bonjour

2 solutions

Soit vous trouvez un garage Peugeot qui peut vous dire quoi monter

Soit un vendeur de pneu qui dans sont logiciel vous trouvera les dimensions autorisées.

Pas de grip control et finition gt line automatiquement jantes en 17 c'est normale.

Financièrement parlant le 16 pouces est plus intéressant si vous achetez des jantes et que vous montez vos roues vous même chaque année.
 

Pour info, depuis fin 2020 l'option Grip Control n'implique plus une monte 16". Donc une finition GT (qui remplace la finition GT-Line) sera en 17" avec les jantes diamantées qu'il y ai l'option Grip Control ou non.
Les 17" étant non chainables, ce sera donc changement en jante 16" après-achat, ou pneus neige en 17" et/ou chaussettes fines dans le style des chaussettes "Musher".