Roue hiver 16 pouces pour la nouvelle 308 en 17 pouces

Gg38

Membre régulier
4 Juillet 2017
35
0
6
Bonjour ,
j'ai commandé une 308 blue hdi 130 gt line eat 8 qui est en jante alu 17 pouces ,j'ai actuellement une 308 blue hdi 120 eat 6 de 2016 avec jante alu 16 pouces ,j'ai donc aussi des jantes toles 16 pouces que je montais dessus .
Est ce possible de les monter sur la prochaine qui elle est en 17 pouces ? ,elle ont toutes les 2 le frein a main electrique .
merci d'avance si vous avez les reponses .
 

Pour moi, pas de souci! Du moment que les caractéristiques des pneus correspondent
 

Pour moi, pas de souci! Du moment que les caractéristiques des pneus correspondent
Caractéristiques ? La taille tu veux dire je sais que les 16 pouces les pneus sont 205/55/r16.mais pour la gt line je ne sais pas la taille des pneus
 

Aucun problème pour passer en 16 pouces avec pneus neige. C'est parfaitement compatible .
 

Aucun problème pour passer en 16 pouces avec pneus neige. C'est parfaitement compatible .
Merci.
Tu la fait toi-même ?
Je ne comprends pas le concessionnaire ma dit que peugeot déconseille voir interdit car pas assez de place après pour refroidissement disque de frein ,?
 

Aucun problème. Je les ai sur mon véhicule GT line. Les freins de la GT line sont les mêmes que sur les finitions inférieures avec moteur identique. Il y a juste les 15" qui sont interdits avec le frein de stationnement électrique (mentionné dans le carnet du véhicule). A noter que ta roue galette est en 16"...

Il faut juste notifier que l'indice de vitesse peut être inférieur, ce qui est autorisé avec des pneus neige du moment que c'est notifié de façon visible dans le véhicule que tu as un indice inférieur. En gros, la 308 gt line est souvent en indice "v" et en neige ça peut descendre d'un cran. Pas de soucis sauf si tu veux faire de la vitesse maximum.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Caractéristiques ? La taille tu veux dire je sais que les 16 pouces les pneus sont 205/55/r16.mais pour la gt line je ne sais pas la taille des pneus
Oui tout a fait, 205/55/16. J'ai une gt line hdi 150 de 2017 en 17 l'été, et je suis en 16 en hiver avec les jantes toles
 

Oui tout a fait, 205/55/16. J'ai une gt line hdi 150 de 2017 en 17 l'été, et je suis en 16 en hiver avec les jantes toles
Ok ,merci ,j'ai vu que les dimensions des pneu de la 308 gt line eat 8 blue hdi 130 ch,sont de 225/45/17.monté sur jantes alu rubis 17 pouces .
Mes jantes toles 16 pouces etaient monter sur une allure blue hdi 120 ch avec frein electrique
 

Aucun problème. Je les ai sur mon véhicule GT line. Les freins de la GT line sont les mêmes que sur les finitions inférieures avec moteur identique. Il y a juste les 15" qui sont interdits avec le frein de stationnement électrique (mentionné dans le carnet du véhicule). A noter que ta roue galette est en 16"...

Il faut juste notifier que l'indice de vitesse peut être inférieur, ce qui est autorisé avec des pneus neige du moment que c'est notifié de façon visible dans le véhicule que tu as un indice inférieur. En gros, la 308 gt line est souvent en indice "v" et en neige ça peut descendre d'un cran. Pas de soucis sauf si tu veux faire de la vitesse maximum.


merci ,tu as comme moi alors des 16 pouce 205/55/16? alors que sur 17 pouces c'est des 225/45/17 apparement ?
 

merci ,tu as comme moi alors des 16 pouce 205/55/16? alors que sur 17 pouces c'est des 225/45/17 apparement ?

Exactement. Du 16" en hiver (dunlop winter sport 5) et du 17" en été (michelin PS4). Ca marche très bien. D'ailleurs, la consommation est moindre en 16", tu gagnes facilement 0.3L/100 km. Je ne sais pas si c'est du à la taille ou l'indice de consommation
 

Exactement. Du 16" en hiver (dunlop winter sport 5) et du 17" en été (michelin PS4). Ca marche très bien. D'ailleurs, la consommation est moindre en 16", tu gagnes facilement 0.3L/100 km. Je ne sais pas si c'est du à la taille ou l'indice de consommation
Merci peux tu me confirmer les dimensions de tes pneus en 16" également ceux des 17" merci d'avance
 

Attention pour modèles équipés en 17 d'origine, techniquement pas de problèmes a passer en 16", sauf que Peugeot ne l'autorise pas !!!
Que se passera il en cas d'accident, puisque les réactions de l'ABS et ESP ne seront plus adaptées du fait du changement de taille des pneus ?
Renseignez vous avant quand même.
 

Attention pour modèles équipés en 17 d'origine, techniquement pas de problèmes a passer en 16", sauf que Peugeot ne l'autorise pas !!!
Que se passera il en cas d'accident, puisque les réactions de l'ABS et ESP ne seront plus adaptées du fait du changement de taille des pneus ?
Renseignez vous avant quand même.
Merci de cette précision. Un concessionnaire me l'avait dit que Peugeot interdit changements de taille.....je voulais en être sûr et voir les proprio de 308 gt line ce qu'ils faisaient l'hiver.
Existe til des jantes tôles 17 pouces et surtout des pneus hivers 17 pouces a prix raisonnable ?
J'aurais aimer conserver mes jantes tole 16 pouces pour. Les mettres dessus
 

Attention pour modèles équipés en 17 d'origine, techniquement pas de problèmes a passer en 16", sauf que Peugeot ne l'autorise pas !!!.

Tu as une source fiable pour corroborer tes dires ?

Parce qu'il y a deux ans, une 308 livrée d'origine en 17" comme mon allure était homologuée en 16". J'en veux pour preuve son certificat de conformité européen délivré par Peugeot.

certif-308SWextr.jpg

La monte, 16", 17" out 18" se paramètre dans le calculateur d'ESP. Mais il n'est nulle part indiqué qu'il faut faire le paramétrage en cas de changement. Heureusement, car la galette livrée elle aussi d'origine est en 16"

Plus généralement et pour information, on trouve également sur FP une discussion avec des arguments convaincants (les textes qui régissent le contrôles techniques) qui indique que tant qu'on respecte les équivalences de dimension, le CT ne peut pas refuser un véhicule avec une monte différente de celle d'origine. Si le véhicule passe le CT sur cet aspect là, pourquoi serait-ce interdit ?
 
Dernière édition:

Tu as une source fiable pour corroborer tes dires ?

Parce qu'il y a deux ans, une 308 livrée d'origine en 17" comme mon allure était homologuée en 16". J'en veux pour preuve son certificat de conformité européen délivré par Peugeot.

Voir la pièce jointe 9421

La monte, 16", 17" out 18" se paramètre dans le calculateur d'ESP. Mais il n'est nulle part indiqué qu'il faut faire le paramétrage en cas de changement. Heureusement, car la galette livrée elle aussi d'origine est en 16"

Plus généralement et pour information, on trouve également sur FP une discussion avec des arguments convaincants (les textes qui régissent le contrôles techniques) qui indique que tant qu'on respecte les équivalences de dimension, le CT ne peut pas refuser un véhicule avec une monte différente de celle d'origine. Si le véhicule passe le CT sur cet aspect là, pourquoi serait-ce interdit ?
Ou peut on trouver le certificat ?
 

Je l'ai eu avec ma voiture, importée par un mandataire.

Sinon, Peugeot le vend, très cher il me semble.
Mais si tu veux être sûr, il faut juste en trouver un correspondant à ton modèle, pas forcément à ton VIN.

Peut-être qu'ici quelqu'un a ça et pourra le publier ?
 


Je l'ai eu avec ma voiture, importée par un mandataire.

Sinon, Peugeot le vend, très cher il me semble.
Mais si tu veux être sûr, il faut juste en trouver un correspondant à ton modèle, pas forcément à ton VIN.

Peut-être qu'ici quelqu'un a ça et pourra le publier ?
Ok merci
 






Le plus simple est de se connecter au "Sevice Box", si rien n'est proposé dans la rubrique "monte hiver", Ben tu peu pas changer.

Ça me rappelle une conversation d'il y a 2 ans.
Service Box est une base technique qui recense ce que vend le réseau. Elle n'a aucune valeur juridique et n'est pas exhaustive en ce qui concerne ce que ne vend pas Peugeot.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve dans SB une feuille excel (Déclinaison_roue_T9_SECOM_03122015, il y a peut être une version plus récente) qui précise les chose.

En voilà un extrait :

308-jantes.jpg
On y voit que la finition féline avait des jantes 17" de série (comme la GT Line aujourd'hui) et que les jantes de 16" sont autorisées. :oui:

Si le 17" est d'origine et n'est pas une option normalement du reste en 17"

Ce n'était pas vrai pour la féline en 2015, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé :voyons:

Vendu 17 pouces .option 18 pouces ...j'espérais pouvoir mettre mes roues hiver 16 pouces......

Tu as (presque, un COC de GT Line serait l'idéal) toutes les informations pour te décider :bien:
 
Dernière édition:

Attention pour modèles équipés en 17 d'origine, techniquement pas de problèmes a passer en 16", sauf que Peugeot ne l'autorise pas !!!
Que se passera il en cas d'accident, puisque les réactions de l'ABS et ESP ne seront plus adaptées du fait du changement de taille des pneus ?
Renseignez vous avant quand même.

Il se passera rien avec ton esp ou ton abs. Il n'y a pas de paramétrage spécifique car c'est tes freins qui sont gérés et ils sont les mêmes sur le même moteur, aucun rapport avec ta roue. Ton ESP pourra être plus dynamique sur route sèche si tu tapes dedans car tu adhèreras moins bien avec du 17" que du 16". Et la remarque à l'inverse, il s'activera moins avec du 16" sur la neige qu'avec 17" car plus la roue est petite, meilleur est l'adhérence sur neige/glace.
 




Rien de mieux qu’une 2cv avec ses pneus en 125...j’ai même eu une 2cv avec 4 pneus à clous
Désolé plus personne ne roule en 2CV, la technologie des véhicules et des pneus a bien évoluée, c’était valable il y a 25 ans.
Je vends environ 3000 pneus hiver par saison et c'est pas avec ce type d'argument que tu va me convaincre.
Mais la on s éloigne du sujet