Jantes hiver 308 II GT Line

Bikendo

Membre
18 Avril 2020
13
1
3
Chamb
Bonjour,

J'habite en région montagneuse et je souhaite m'équiper de pneus hiver avec jantes spéciales en tôle.
Actuellement je suis chaussé en pneus été 225/45 R17
Pensez-vous que je puisse mettre des jantes 15 pouces, par exemple pour pneus 195/65 R15 ?
Je sais qu'il est conseillé de mettre de 16 pouces mini mais je ne vois pas pourquoi vu que certaines 308 sortent d'usine avec des 15 pouces.

En gros pour 3 mois de l'année ça fait baisser la facture.
 

Pas de 15 pouces si le véhicule est équipé d’un frein de parking électrique.
Ça ne passe pas.
 

Il y a eu des 308 en 15" ? perso, je n'en ai jamais vu ... il me semble de toutes façons, que tu ne peux descendre plus d'une taille; donc en 16", soit mettre du 205/55/16 ou 215/50/16
 

La 308, en finition basse et petite motorisation a été homologuée en 15" si elle n'a pas de frein de parking électrique et jusqu'à 18".

certif-308SWextr.jpg

Tu confonds la tolérance de descendre d'un indice de vitesse pour des pneu hiver, à condition de le signaler, avec la taille @Pascal29200.
Evite tout de même de donner une monte qui n'est pas équivalente à celle d'origine (215/50/16), ça ne passe pas au CT.

Et comme dit dans mon 1er post, GT line avec frein de parking électrique impose au moins 16".
 


Oui, effectivement, le 215 n'est pas homologué pour la 308; n'empêche que c'est la bonne taille si l'on veut descendre d'une taille, mais pas pour la 308, ton tableau le confirme, mais je ne savais pas; pour la taille en diamètre, je vais rechercher, mais il me semble bien avoir lu ça quelque part

Edit : ce site en parle, et dit bien qu'on peut descendre d'une taille pour les jantes "hiver" : https://www.quartierdesjantes.com/JANTES-ALU/changer-le-diametre-de-ses-jantes
 


non, c'est la classe les jantes en tole !
C'est pour trois mois dans l'année et ça permet de garder des bons pneus pour le reste de l'année et éviter des toutes saisons inutiles 80% du temps.
 

il existe des jantes alu pas plus cher que les toles et homologuées hiver..la discussion a deja eu lieu sur ce forum..
 

Oui, effectivement, le 215 n'est pas homologué pour la 308; n'empêche que c'est la bonne taille si l'on veut descendre d'une taille, mais pas pour la 308, ton tableau le confirme, mais je ne savais pas; pour la taille en diamètre, je vais rechercher, mais il me semble bien avoir lu ça quelque part

Edit : ce site en parle, et dit bien qu'on peut descendre d'une taille pour les jantes "hiver" : https://www.quartierdesjantes.com/JANTES-ALU/changer-le-diametre-de-ses-jantes

Tu as raison pour descendre d'une taille :bien:.

C'est apparu cette année, applicable au 1er novembre 2021 dans les documentations du tnpf qui font foi pour le CT (https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf)

Pneus-equiv-2021.jpg

A noter, que ça s'applique à toutes les dimensions homologuées par le constructeur.
Une 308 T9 même livrée en 19" mais sans frein de parking électrique peut en théorie monter du 14".
Bon, en pratique, ça ne doit pas rentrer. :non:

Mais ça n'était pas dans la version précédente : https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf de juin 2020 :

Pneus-equiv-2020.jpg

Par contre, pas de 215/50/16 comme dimension équivalente au 225/45/17, mais du 225/50/16 toléré en pneu hiver.
 

Du 16" en 7, voire 7,5" de large, ça doit pas être courant ! Donc, pour être sûr du coup, on peut "tomber une taille en diamètre de jante, et un indice de vitesse; et respecter l'indice de charge !
 

Tu as raison pour descendre d'une taille :bien:.

C'est apparu cette année, applicable au 1er novembre 2021 dans les documentations du tnpf qui font foi pour le CT (https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf)

Voir la pièce jointe 24396

A noter, que ça s'applique à toutes les dimensions homologuées par le constructeur.
Une 308 T9 même livrée en 19" mais sans frein de parking électrique peut en théorie monter du 14".
Bon, en pratique, ça ne doit pas rentrer. :non:

Mais ça n'était pas dans la version précédente : https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf de juin 2020 :

Voir la pièce jointe 24398

Par contre, pas de 215/50/16 comme dimension équivalente au 225/45/17, mais du 225/50/16 toléré en pneu hiver.

J’apprends une chose ! :)

Évidemment les restrictions habituelles s’appliquent :

Faut que techniquement ce soit faisable ! (Freins, passages de roues…).

Pour l’indice de vitesse on peut descendre jusqu’à Q si pneus 3PMSF. Mais il faut mettre une étiquette sur le tableau de bord précisant la vitesse max des pneus.
 

C'est pour trois mois dans l'année et ça permet de garder des bons pneus pour le reste de l'année et éviter des toutes saisons inutiles 80% du temps.
Ben pas partout, ou l'on vit actuellement c'est minimum 5 mois, et avant c'était l'inverse en arrivant dans l'est 3 mois en été 9 en hiver
 

Au fait, avec de nouvelles jantes, les capteurs de pression TPMS sont obligatoires ou pas ?

Edit : après recherche, si je comprends bien la GT Line de 2017 n'a pas de capteur TPMS et je peux monter des jantes avec valves normales. Je posais la question parce que lorsque je crée un panier sur norauto ils me proposent des valves électroniques "obligatoires"
 
Dernière édition:


J'ai fait changer mes roues et je vois que les vis de mes jantes alus dépassent sur les jantes en tôle, y'a même des rondelles qui flottent, c'est zarb non ? Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font chez norauto, mais ne vaut-il pas mieux mettre d'autres vis ?
 

J'ai fait changer mes roues et je vois que les vis de mes jantes alus dépassent sur les jantes en tôle, y'a même des rondelles qui flottent, c'est zarb non ? Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font chez norauto, mais ne vaut-il pas mieux mettre d'autres vis ?

Il y a longtemps que chez Peugeot les boulons de roue se montent à la fois sur les jantes alu et sur le jantes en tôle.
C'est pas bête, cela évite d'avoir deux jeux de boulons...
Les rondelles qui flottent c'est normal!
Ce qui m'étonne c"est qu'elles ne génèrent même pas de bruit en roulant...
 

OK, c'est normal donc. Si ils font autant le job que de boulons plaqués comme il faut à la jante, alors ça roule.
Autrement non, je n'ai pas entendu de bruit particulier.
 

c'est tellement degueulasse en jantes tôles
 

Pièces jointes

  • 20211208_141638.jpg
    20211208_141638.jpg
    339.4 Ko · Affichages: 21


Oui mais les pneus hiver sur route givrées, gelées, enneigées c'est tellement bien, et des pneus été c'est tellement bien l'été !
Et puis peu importe les jantes, l'important c'est là où on va :sol:
la dessus je suis d'accord mais vivement le printemps :)
 


@williams77 Fallait prendre des jantes alu pour l'hiver, de mon coté ca va je m'en plains pas :sol:
Pour le gain en confort je confirme, des jantes été d'origine en 18", je passe en 17" pour l'hiver ca n'a rien à voir... c'est le jour et la nuit.

PS: pour info le pack jante alu + pneu m'a coûté le même prix que ce que Peugeot me proposait en jante tôle...
 

Bonjour, je viens de monter mes jantes alu d'été sur ma 308, j'ai remarqué quand dans l'une d'entre elles il y a une sorte de pièce rectangulaire de 10 cm de long collée à l'intérieur. Savez-vous à quoi elle sert et si cette roue doit être montée à une position en particulier ?
 

C'est un plomb d'équilibrage de la roue, aucune importance pour la position.
Sur les jantes alu c'est comme cela, qu'ils sont positionnés par collage a l'intérieur de la jante
 

Effectivement c'est des plombs d'équilibrage, logiquement les 4 roues doivent en avoir.