J'ai fini par trouver l'origine et la solution à mon problème d'essuie glace.
Rappel du problème:
Mes essuies glace avant de Berlingo (équivalent Citroën du Rifter) ne fonctionnent qu'en vitesse tres rapide. Toutes les autres vitesses ne fonctionnent pas.
Diagnostique / Recherche de panne:
J'ai commencé par faire un diagnostic valise avancé car je soupçonnait le commodo. Au final le commodo était OK. En fait, j'aurais pu le voir en constant au niveau de la boite à relais près de la batterie que lorsque le mode intermittent (1 coup toutes les 5 secondes) était en marche un des relais claquait (donc la commande partait bien au niveau commodo).
Info supplémentaire: le problème est arrivé progressivement. Au début ça ne fonctionnait plus qu'une fois de temps en temps, puis de plus en plus souvent, pour finalement ne quasiment plus jamais fonctionner. Les rares fois où ça fonctionnait sur la voiture était chaude. J'ai donc attendu que la voiture soit froide puis j'ai chauffé au sèche cheveux le moteur d'essuie glace entre le moteur et le volant depuis le compartiment moteur (1.jpg). Les essuies glace refonctionnaient. Je savais donc que la panne se situait dans le moteur d'essuie glace en lui même. J'ai donc extrait le moteur (nécessite de retirer les balais d'essuie glace avec un extracteur de balais à ~10€ chez Norauto). Une fois le moteur en main je l'ai ouvert. Pour cela j'ai retiré toutes les vis apparentes puis j'ai fait levier avec un tourne vis (en fait il y a un genre de joint assez bien collé qui retient le capot). Avec le recul, je vous conseille de bien chauffer le capot au sèche cheveux pour ramollir la colle. Une fois le moteur ouvert on voit des piste d'arrivée et des pistes de sortie (2.jpg). J'ai fait des tests de continuité au multimètre entre les différentes entrées et sorties pour finalement identifier qu'un contact sur une des pistes ne se faisait pas correctement (3.jpg et 4.jpg). Pour m'en assurer, toujours avec mon seche cheveux j'ai chauffé la zone et pu constater qu'une fois chaud la continuité s'établie. Il y a donc bien un simplement problème de faux contact. En effet, deux pièces en métal sont simplement "coincées" l'une avec l'autre mais avec le temps le contact ne se fait plus bien.
Réparation:
J'ai finalement fait une soudure sur le point de contact défectueux. J'en ai profité pour faire tous les autres. J'ai tout remonté et ça fonctionne.
Remarque:
Un pro aurait certainement changé tout le moteur d'essuie glace. La planete et votre porte monnaie vous en remercie
J'espère que cela vous servira.
Bon dépannage!
Fred