Rodage ?

goupil35000

Membre régulier
20 Juin 2013
43
0
6
126
Bonjour,
Je dois récupérer mon véhicule neuf (508 163cv diesel BVA) et faire près de 1000 km pour retourner chez moi par autoroute principalement.

Un rodage est-il nécessaire ???

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci

Il est de plus en plus admis que les rodages ne sont plus utiles avec les voitures modernes.
Personnellement je préfère malgré tout y aller tout doux pendant les 2000 premiers km.
J'ai commencé à pousser un peu ma 508 thp qu'au delà de ce kilométrage.
Jusqu'alors, j'évitais d'aller au delà de 3500/4000 tr (zone rouge à 6100).
Et rodée ou pas je respecte scrupuleusement la montée en t° du moteur.
Pas de haut régime avant que le termo de l'huile est atteind au moins la 2eme graduation.

Merci François.

Mais je peux rouler à 130 km/h sur autoroute dès que je la récupère ? Oui en ayant attendu que le moteur ait eu un peu le temps de chauffer ;-)

Avec le thp, à 130 je suis à peine à 3000 tr. Soit à la moitié du régime maxi.
J'imagine qu'avec ton moteur ça doit être à peu prêt équivalent.
Donc pas de problème pour rouler à cette vitesse là pendant le "rodage".

Bonjour,
Je dois récupérer mon véhicule neuf (508 163cv diesel BVA) et faire près de 1000 km pour retourner chez moi par autoroute principalement.

Un rodage est-il nécessaire ???

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci
Le rodage a beau être déclaré comme inutile, je pense qu'au moins il n'est pas inutile de ménager un moteur neuf avec des segments non rodés qui frottent dur sur les chemises. D'ailleurs, au début il est moins performant et consomme plus.
Peugeot ne m'a rien dit mais Audi m'avait préconisé de ne pas forcer sur les 1000 premiers Km.
En pratique, sur toutes mes voitures, pas de régime élevé et pas d'accélération foudroyante sur les premiers 2000 Km (et même un peu plus) et surtout jamais de brusquerie à froid. Elles ont toutes fait de gros Kmétrages sans pb et sans perte de performance.
A contrario, j'ai un cousin qui a cassé un bon moteur de BM en le poussant un peu trop fort à froid.

Mais à 130 avec un 163 cv, on est à 2250 tours minute ....

A ce régime, pas de risque.
Par contre il est conseillé en rodage de ne pas rester non plus trop longtemps à un régime constant ... donc c'est bien aussi de ralentir et/ou accélérer de temps en temps.

Mais à 130 avec un 163 cv, on est à 2250 tours minute ....

A ce régime, pas de risque.
Par contre il est conseillé en rodage de ne pas rester non plus trop longtemps à un régime constant ... donc c'est bien aussi de ralentir et/ou accélérer de temps en temps.

Ou de passer la vitesse inférieure pour faire grimper un peu les tours !!!

Merci les gars !

Bon je vais rouler 1/2h à 100, puis 1/2h à 130, puis 1/2h à 50 ... Euh faut peut-être pas déconner, j'ai pas acheté un tracteur pour me traîner sur autoroute ...

Quant à passer la vitesse inférieure avec un BVA, je fais comment ?

Merci les gars !

Bon je vais rouler 1/2h à 100, puis 1/2h à 130, puis 1/2h à 50 ... Euh faut peut-être pas déconner, j'ai pas acheté un tracteur pour me traîner sur autoroute ...

Quant à passer la vitesse inférieure avec un BVA, je fais comment ?

Sorry, je n'avais pas remonté ton topic et vu que tu avais une BVA.....

Mode manuel pour la BVA tout simplement...

Ce que tout le monde veut dire, c'est que pendant les premières centaines de km (allez, 1000 à 2000 grand max), il fait surtout éviter d'aller trop taquiner la zone rouge, éviter accélérations et freinages brusques tant que faire se peut et essayer d'utiliser progressivement toute la plage des régimes moteurs.

Par exemple, faire les 1eres 1000 bornes d'affilée à 110-130 au régul à 1500 tours n'abimera pas le moteur, mais faudra penser de temps à autres à monter dans les tours...