Le rodage

J_ugn

Membre
1 Février 2022
18
1
3
Bretagne
Bonjour,

Vu que les commandes commencent à être honorées, que la mienne le sera aussi d'ici quelques mois et que ça peut intéresser tout le monde : quel est votre avis sur le rodage des nouveaux véhicules ? Rodage/pas rodage ? Qu'en est-il des hybrides ? Si phase de rodage, SP98 ou SP95 à privilégier ?

A réception de mon véhicule, j'ai prévu de rendre visite à un ami, pour ce faire j'aurai environ 1000 km d'autoroute, est-ce que ce type de trajet (régime assez haut et constant) est adapté pour les tout premiers kilomètres du véhicule ou vaut-il mieux éviter ?

N'hésitez pas à donner votre avis sur la question :)
Bonne journée
Jordan
 

Pour moi, il faut minimiser les montées dans les tours pendant les 3000 1ers kms.
Si tu fais de l'autoroute à 2500 tr/mn, pas de risque particulier (ne pas hésiter à faire quelques arrêts toutes les 2h, ça laissera le temps au moteur de se reposer un peu)
Pas de différence pour une hybride, sauf que tu peux très bien avoir fait 1000 kms et juste 10 en thermique (ce ne sera pas ton cas sur l'autoroute, évidemment)
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Salut.

J’ai toujours entendu tout et son contraire sur le rodage :lol:
Donc je ne pense pas qu’il y a une méthode qui fonctionne. Pour mon expérience perso, j’ai déjà récupéré mon véhicule neuf alors que je devais faire de longs trajets quelques jours après, et cela ne m’a jamais posé de problème. J’ai juste fait attention à ne pas monter inutilement dans les tours.
 

Officiellement chez Psa (et d'autres marques aussi) il n'y a plus de rodage à faire depuis presque 10ans (voir plus)

A la réception de la mienne (308 T9), mon agent m'avait qu'il n'était pas nécessaire mais par acquis de conscience, je ne suis pas monté au dessus de 3000tr et éviter de rouler chargé comme un mulet pendant les 2/3000 premiers kilomètres.
Le but étant d'éviter de trop tirer sur la mécanique neuve, après ca ne coûte rien de le faire.

Pour l'essence je ne pense pas qu'il y ai une influence sur le rodage.
J'ai tout fais au sp98, la différence de prix avec le sp95 étant quasi nul par chez moi.
Sur un plein de 50L j'ai seulement 1€ de différence entre le 95 et 98.
 
Dernière édition:

Voici les recommandations de Toyota.

Lʼefficacité et la fiabilité futures du
moteur dépendent du soin et des précautions
pris au cours de ses premières
heures dʼutilisation. Il est
particulièrement important de bien
respecter les précautions suivantes
au cours des 960 premiers km (600
miles).
• Après le démarrage, ne pas faire
tourner le moteur à haut régime.
Lʼamener progressivement à température.
• Eviter de rouler à vitesse constante
pendant trop longtemps. Les
pièces en mouvement se roderont
mieux si la vitesse varie.
• Démarrer lentement. Eviter les
démarrages «sur les chapeaux de
roue».
• Eviter tout freinage brusque, en
particulier pendant les premiers
320 km (200 miles) de conduite.
• Ne pas conduire lentement quand
la boîte-pont est dans un rapport
supérieur.
• Conduire à régime moteur modéré.
• Ne pas atteler de remorque au véhicule
pendant les premiers 960 km
(600 miles) de fonctionnement.
 
  • J'aime
Reactions: Nener and Jpop81




Bonjour à tous.
Je me posais aussi la question pour l'hybride : faut-il faire tourner le moteur thermique un peu plus souvent au début pour des régimes de fonctionnement bien specifiques ? Le vendeur me faisait également remarquer qu'il était important de ne pas toujours rouler en électrique et qu'il faudra faire fonctionner régulièrement le moteur thermique pour ne pas entraîner des dysfonctionnements sur certaines sondes. Mais pas d'infos sir le "régulièrement" (1 fois par jour ? Par semaine ? Tous les 15 jours ?) Je serai preneur de recommendations si elles existent sur les bonnes pratiques de l'utilisation de l'hybride :). Merci
 
Dernière édition:

qu'il faudra faire fonctionner régulièrement le moteur thermique
Ne t'inquiète pas, quand il en aura besoin, le moteur thermique démarrera tout seul (et d'ailleurs, à ce moment, tu feras sans doute comme beaucoup, pester parce que tu ne peux pas basculer en électrique :lol:)
 
  • J'aime
Reactions: Miju

J' en suis à 3000 km ; j'ai mon 2e plein au SP98 puis maintenant SP95 ,j'alterne les trajets Autoroutes , routes Nationales et petites routes de montagne
Pour le moment sur autoroute j'évite le régulateur et sur route de montagne je roule aux palettes sans trop monter dans les tours et avec le mode B .
Pour le freinage j'évite d'appuyer trop fort sur la pédale pour ne pas glacer les plaquettes pour cela le mode B aide bien ! Mais bon je pense que maintenant les plaquettes sont bien rodées !

Pour les pneus , les Primacy sont plutôt pas mal en confort et tenue de route même sur route verglacée , sur mon ancienne GT Line j'avais les SP4 que j'ai changé à 15 000km , je verrai donc avec les Primacy si la longévité sera meilleur !