Info sur le rodage

Margaritta

Peugeot Addict
27 Mars 2011
74
0
0
123
On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.

FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse, … il faut toujours que ces éléments se mettent en friction et effacent
les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc absolument pas parler d’une voiture déjà rodée ! Arrêtez de croire certains concessionnaires ou les voix des sirènes vous appelant à supprimer cette période d’existence de votre nouvelle monture.

Un rodage est nécessaire pour augmenter la durée de vie du moteur et baisser les consommations de sa voiture.

Pendant les premiers 2 500 km pour une voiture diesel, adopter une conduite souple et rouler à une vitesse limitée permet l'ajustement de certaines pièces usinées comme les bielles, pistons, soupapes, arbres à cames,…..

Pendant les premiers kilomètres, il faut absolument éviter de solliciter inutilement son moteur.

Ne pas accélérer à fond améliorera la durée de vie du moteur de votre voiture.

Vous ne devez pas pousser le régime moteur au-delà de 2 500 tr/mn en diesel pendant la période de rodage.

Au cours de cette période de rodage, votre voiture va consommer plus que la normale en carburant et en huile. Pensez à vérifier régulièrement le niveau d'huile.
En fin de rodage, à environ 3500 km, même si la première vidange n'est plus obligatoire dans le programme d'entretien du constructeur, vous avez tout intérêt à l'effectuer. Elle permettra d'évacuer les particules provenant de l'ajustement des pièces usinées pendant les premiers kilomètres.
Pour éviter le glaçage des cylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.

A QUOI SERT-IL ?
Le rodage est une adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, s’asseoir, se placer, s’installer correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.

LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE
Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes
les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces.
Les Derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur
Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant 20-30 secondes avant de l’éteindre.
Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio ...

ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES
Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.

LE 1° PLEIN : DE 0 à 1000 km COMPTEUR
Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.
Conseil : Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur.
Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 90 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusque 110 km/h sans dépasser les 2500 tr/min.
Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !

Attention : Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 5ème.
Attention : Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins.
Attention : Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane.
Attention : En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.

ÉVOLUTION DE LA "CONDUITE RODAGE"
Au tout début de la vie du véhicule, il veut mieux être "doux". Évitez de dépassez 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.

Ensuite, on peux commencer de temps en temps à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.
Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :

- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi entre 500km et 1 500km

- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes

- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre d'accélérations marquées

Le 2ème et 3ème plein : de 1000 à 3500 km compteur
A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.
Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.

Après 3500 km compteur
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis.
Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.

Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ.

Contrôle du niveau d’huile
Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que certains moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.

Conseil : Vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à 10.000 km.
Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude.
Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.

Cordialement,

Margaritta,
 

J'ai pas tout lu :sweat: , mais je suis d'accord : 2000 km de rodage pour mon THP!
 

à quel titre avons nous droit à ce cours magistral aujourd'hui?
j'ai tout lu et je serais curieux de savoir sur quel étude est basé ce tissu d'âneries et de lieu commun.
Soit dit en passant, il y a déjà plusieurs sujet qui parlent du rodage sur FP.
 


à quel titre avons nous droit à ce cours magistral aujourd'hui?
j'ai tout lu et je serais curieux de savoir sur quel étude est basé ce tissu d'âneries et de lieu commun.
Soit dit en passant, il y a déjà plusieurs sujet qui parlent du rodage sur FP.

Tout d’abord, je te prierais de rester poli.
Ce n’est pas un cours mais une information.
Si tu te permets de me critiquer, je désirerais connaître tes qualifications. Personnellement, je suis ingénieur mécanicien et dans la branche depuis plus de trente ans.
En effet, c’est un copié-collé que j’avais publié sur FP :
[lien supprimé]
Cordialement,

Margaritta,
 

Je suis ingénieur motoriste et ça me donne des boutons quand un ingénieur écrit "un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres" ou "Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation".
A moins que tu ais un scoop, le piston se déplace toujours du point mort haut vers le point mort bas et tous ce que tu peux lui apprendre n'y changera rien.
 

Je ne suis pas expert, mais sachant que la conso de carbu ne se stabilise vraiment qu'au bout de 3000 km, ça doit vouloir dire que la mécanique a besoin de se "mettre en place", alors en ce qui me concerne, les 1500 premiers km, je vais y aller doucement, et entre 1500 et 3000 km je monterais progressivement dans les tours. Au moins j'aurais bonne conscience. :)
 


Je suis ingénieur motoriste et ça me donne des boutons quand un ingénieur écrit "un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres" ou "Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation".
A moins que tu ais un scoop, le piston se déplace toujours du point mort haut vers le point mort bas et tous ce que tu peux lui apprendre n'y changera rien.
J’espère que tes boutons ne te font pas trop mal.
La toute première chose que tu aurais peut être pu faire si tu avais été un gentlemen, s’eut été de t’excuser. Personnellement, je ne pense pas t’avoir agressé ni insulté.
Je ne désire certainement pas entrer dans des débats interminables de « moi je… » mais peux te dire que je persiste et signe sur ce que j’ai publié et si tu n’es pas d’accord, c’est ton droit le plus strict.

Cordialement,

Margaritta,

p.s. : à propos d’ânerie, tu devrais peut être te relire, car tu viens de m’apprendre qu’un piston ne se déplaçait que dans un sens …
 


J’espère que tes boutons ne te font pas trop mal.
La toute première chose que tu aurais peut être pu faire si tu avais été un gentlemen, c’eut été de t’excuser. Personnellement, je ne pense pas t’avoir agressé ni insulté.
Je ne désire certainement pas entrer dans des débats interminables de « moi je… » mais peux te dire que je persiste et signe sur ce que j’ai publié et si tu n’es pas d’accord, c’est ton droit le plus strict.

Cordialement,

Margaritta,

p.s. : à propos d’ânerie, tu devrais peut être te relire, car tu viens de m’apprendre qu’un piston ne se déplaçait que dans un sens …

M'excuser de quoi? de ne pas rester sans réaction quand des inepties circulent sur la toile? c'est le monde à l'envers...
ça me prendrais des heures pour rectifier ton texte, si tu y crois, tant mieux
"Le piston se déplace toujours du PMH vers le PMB pour revenir au PMH" est la réponse adéquate quand un petit malin essai de m'expliquer que le régime moteur mini/maxi, une vitesse véhicule stabilisée rode différemment piston/cylindre. Tu vois que tu as compris.
 

Bonjour à tou(te)s,
Bin en tout cas ton post confirme ce que je pensais du rodage Margaritta, merci.
Pour ma part en ai fait un de 3 000 km sans depasser les 2500 pendant 1500 km puis 3000tr, alors qu'on me disait "inutile sur les moteurs actuels"... mdr
Mon CC me l'avait conseillé aussi.

La seule regle que je n'ai pas pu respecter ces de ne pas faire de longue route a la meme vitesse au debut.. :(
en effet quelques jour apres l'avoir eu, suis allé sur Poitiers, mais tout le temps sans depasser les 3000tr.
Pour la vidange mon CC m'avait dit "pas la peine", mais fait quand même.

Merci pour toutes ces infos, et mêmes si elles peuvent sembler être des "inepties" pour certains, d'autres les accueillent avec plaisir !
Merci
 


Rodage Rodage Rodage, je change régulièrement de véhicule, et je n'ai jamais fais de rodage, la rcz à du voir les 6000Tours dès les premiers kilomètres et aujourd'hui elle se porte à ravir avec une conso des plus faibles du forum pour le THP 200 looool :)
 



lu
rulez 3000 kms avant kelques regime moteur max 2500 a3000 de temps en temps et kkes pointe de vitessse 160 a 180 km
 


la aujourd'hui message"prob colomaageFAP" va faloir la up regime pour regen je sais Pour info :love:
 




Rodage Rodage Rodage, je change régulièrement de véhicule, et je n'ai jamais fais de rodage, la rcz à du voir les 6000Tours dès les premiers kilomètres et aujourd'hui elle se porte à ravir avec une conso des plus faibles du forum pour le THP 200 looool :)
Bonjour (soir ? :) ) Hurler,
Justement, c'est peut-etre parceque tu changes regulierement de voiture qu'un rodage ne te semble pas utile ?!
"a quoi bon prendre soins du moteur si je la revend dans quelques mois" en gros..
et d'un autre cotè celui qui change souvent serait toujours a rouler sous lzs 3000tr..
Mais as tu revus ou pris connaissance de nombreux mois apres la revente de tes voiture, de l'etat du moteur ? c'est ca qui serait interressant.

Bonne route a tous, et celui ou celle qui arrive a traduire les posts un peu au dessus gagnent ..."le droit de poster".. :)
 

Pour ma part j'y suis allé progressivement, par palier. Je ferai la vidange vers les 5000. Je ne peux pas me permettre de négliger un rodage, mon ex golf est allée à 195 000.
 

Pour ma part j'y suis allé progressivement, par palier. Je ferai la vidange vers les 5000. Je ne peux pas me permettre de négliger un rodage, mon ex golf est allée à 195 000.
Ca ne prouve rien tu sais : mon partner (sans vidange avant 20.000km) en est à 267.000 km et roule encore très bien.
 



200.000 km pour une voiture dans les années 70, c'était une prouesse. Maintenant, c'est quand même un minimum.


Une prouesse dis tu ?


Alors tu expliqueras comment certaines 403 - 404 - 504 - 505 font pour se retrouver à des kilometrage impressionnants ? (plus de 600000 km)

mes 2 106 (essence) ont 240 000 km , ma 205 (essence aussi) 350 000 km ma 304 cabriolet à déjà fait 2 tours de compteur (230 000) et en essence encore une fois) et j'en passe....

Alors non, ce n'est pas une prouesse. La prouesse sera, par contre, de faire rouler des RCZ (et autre autos récentes) dans 40 - 50 ans de la même manière qu'une ancienne roule aujourd'hui, et ça, ce n'est pas gagné...
 

suis un peu d'accord avec julienm

les caisse d’antan sans toute cette électronique étais plus "fiable"

maintenant avec les nombreux "bug" les moteurs sont certes plus performant mais plus sujet aux pannes a la c.n
 

:coucou: la mécanique de nos jours ça craint avant ma z j'avais une 407 sw j'ai eu 2 embrayages en 49000 kms donc ras le bol :mad: je l'ai larguer pour la z mais bon on aura plus la fiabilitée d'avant c'est pour cela que je pense prendre l' extension de garantie :D pour preuve j'ai une 306 1.9 d de 98 avec 474000 kms (vidange faite tout les 10000 kms) et toujours le meme embrayage et jamais eu de soucis avec bon wee-kend a tous