le rodage !

b_valentino

Peugeot Addict
9 Mars 2010
71
0
0
123
Bonjour tout le monde !

Bon, le sujet a été abordé dans le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse qu'il me fallait, en plus des avis mitigés...

Bref, la rcz sera ma première voiture essence ( thp 156). je voulais savoir comment faire un bon rodage sur ce type de moteur, est ce que c'est pareil que sur un hdi ?

Ensuite, je dois recevoir ma rcz fin juin, maximum 15 juillet ! mon problème est que, en juillet, eh ben... c'est les vacances ! je dois donc partir de Lausanne pour aller jusqu'à Montauban (a coté de Toulouse) !
Qu'en pensez vous si je n'ai pas fait au moins 1500 km ?

voila, merci d'avance pour vos réponses :coucou:
 

A mon avis il faut éviter de taper dans le rupteur si le moteur à moins de 2000 km à part çà ras
 

Je ne comprend pas ta question, donc je pourrais utiliser le vieil adage: ne s'use que si l'on s'en sert.
Ce que tu cherches, c'est quel type de roulage il faut faire pendant le rodage?
Je répondrais: aucune importance, une voiture est faite pour rouler.
Le tout, c'est de ne pas se prendre pour un pilote de rallye tous les matins ( ou un citoyen helvétique sur une autoroute française...)
Donc, je pense que tu peux partir en vacances tranquille,...si tu as ta voiture :D
Parce que pour les délais de livraison, c'est une autre histoire.
 

slt , pour le rodage il n'y en a plus sur les voitures neuves! les moteur sont deja rode en usine, mais faut pas tire dans les tours comme un fou les premier kilometres!!!
 

slt , pour le rodage il n'y en a plus sur les voitures neuves! les moteur sont déjà rode en usine, mais faut pas tire dans les tours comme un fou les premier kilomètres!!!

des moteurs rodés en usine? t'as vu ça où?
 

des moteurs rodés en usine? t'as vu ça où?
je me comprend, ils ont tourne quelque kilometres(ils font pas 1000km n'ont plus) moi quand j'ai prit possetion ma 308 l'année derniere j'ai demande si fallais la rode ont ma repondue non pres a roule!! ces plus comme il y a 10 ou 15 ans!!
 

Le rodage était important a une époque ou les tolérances d'usinages étaient mal maitrisées, et que les abérations d'usinages devaient être usées, pour être sur d'être "bon". Maintenant le rodage ne sert plus a rien, enfin plus vraiment a grand chose. Juste éviter de taper dedans comme un sauvage au début et puis c'est tout.
 

merci pour vos réponses !

ce que je voulais savoir, c'est, outre les choses de "base" habituelles à respecter ( faire chauffer, ne pas tirer dessuite sur le moteur, et ne pas couper direct le moteur si l'on a taper dedans) c'est jusqu'a combien de trs/min on peut monter en rodage, et si c'était pas trop mauvais pour le moteur de faire un long trajet en rodage pour rentrer a la maison .... OUI, kawajo, je suis montalbannais et je le reste :kaola: en suisse, on y prends juste les sous ! :chinois:

& je croise les doigts pour les délais de livraison...
 

Ah oui, quand je dis, pas longtemps, c'est de l'ordre de 1000 Km :).

Par contre ne perds pas de vue une chose c'est que tout se rode.. (Embrayage, boite de vitesse, amortisseur, etc. )
 

merci pour vos réponses !

ce que je voulais savoir, c'est, outre les choses de "base" habituelles à respecter ( faire chauffer, ne pas tirer dessuite sur le moteur, et ne pas couper direct le moteur si l'on a taper dedans) c'est jusqu'a combien de trs/min on peut monter en rodage, et si c'était pas trop mauvais pour le moteur de faire un long trajet en rodage pour rentrer a la maison .... OUI, kawajo, je suis montalbannais et je le reste :kaola: en suisse, on y prends juste les sous ! :chinois:

& je croise les doigts pour les délais de livraison...

Si t'as un turbo, c'est impératif !
 

merci pour vos réponses !

ce que je voulais savoir, c'est, outre les choses de "base" habituelles à respecter ( faire chauffer, ne pas tirer dessuite sur le moteur, et ne pas couper direct le moteur si l'on a taper dedans) c'est jusqu'a combien de trs/min on peut monter en rodage, et si c'était pas trop mauvais pour le moteur de faire un long trajet en rodage pour rentrer a la maison .... OUI, kawajo, je suis montalbannais et je le reste :kaola: en suisse, on y prends juste les sous ! :chinois:

& je croise les doigts pour les délais de livraison...

c'est plutôt mal élevé, de tirer la langue. Méfie-toi, ils n'aiment pas trop les rebelles en Suisse.
Et pour la réponse à ta question, suffit d'ouvrir la notice quand tu auras ta voiture: c'est marqué dedans.
 

des moteurs rodés en usine? t'as vu ça où?

Les fûts sont rodés en dernière opération d'usinage avec des pierres abrasives afin d'obtenir l'état de surface optimal.

Exemple de rodoir utilisé:
http://www.besancon-jenneau.com/site/images/Produits/rodoir_de_fut_z.jpg
 

Les fûts sont rodés en dernière opération d'usinage avec des pierres abrasives afin d'obtenir l'état de surface optimal.

Exemple de rodoir utilisé:
http://www.besancon-jenneau.com/site/images/Produits/rodoir_de_fut_z.jpg

un rodage des fûts n'est pas la même chose qu'un rodage moteur.
 


nom de code interne usine : Edelveiss , réalisé par les salariés de PSA .
Source le pays de Franche Comté.
 

merci pour vos réponses !

ce que je voulais savoir, c'est, outre les choses de "base" habituelles à respecter ( faire chauffer, ne pas tirer dessuite sur le moteur, et ne pas couper direct le moteur si l'on a taper dedans) c'est jusqu'a combien de trs/min on peut monter en rodage, et si c'était pas trop mauvais pour le moteur de faire un long trajet en rodage pour rentrer a la maison .... OUI, kawajo, je suis montalbannais et je le reste :kaola: en suisse, on y prends juste les sous ! :chinois:

& je croise les doigts pour les délais de livraison...



:coucou: tu peux faire tes changements de rapports aux alentour des 3000tr/mn en conduite normale ;)
 

merci pour vos réponses !

ce que je voulais savoir, c'est, outre les choses de "base" habituelles à respecter ( faire chauffer, ne pas tirer dessuite sur le moteur, et ne pas couper direct le moteur si l'on a taper dedans) c'est jusqu'a combien de trs/min on peut monter en rodage, et si c'était pas trop mauvais pour le moteur de faire un long trajet en rodage pour rentrer a la maison .... OUI, kawajo, je suis montalbannais et je le reste :kaola: en suisse, on y prends juste les sous ! :chinois:

& je croise les doigts pour les délais de livraison...
Tout est indiqué dans le mode d'emploi.
En tout c'est le cas sur ma Rono :eek: :eek: .
Le km est différent entre un DCI et une essence.
Après là je suis pas dans ma voiture :D
 

nom de code interne usine : Edelveiss , réalisé par les salariés de PSA .
Source le pays de Franche Comté.

Edelweiss n'a rien à voir avec le rodage. C'est le nom de la flotte de roulage en situation normal avec un conducteur lambda de RCZ.
 

Bonjour,

pour ma part je dirai, ne pas depasser 1800-2000tr/mn les 1500 premiers km ensuite jusqu'à 3000 augmenter les rapports progressivement
je reprends en disant qu'un bon rodage même aujourd'hui c'est valable
Même chez audi ils preconisent le rodage
 

Même chez audi ils preconisent le rodage
Je sais pas en quoi Audi est une référence en terme de mécanique [:unclebens:8]
Mais même chez Renault ou Peugeot ils conseillent un rodage aussi :eek:
 

j'ai rodé la 156 en essai concess .....elle avait 500 kms ....et j'ai testé le rupteur plusieurs fois....
il marche bien le rupteur !!! lol :sarcastic: :sarcastic:
 

Je sais pas en quoi Audi est une référence en terme de mécanique [:unclebens:8]
Mais même chez Renault ou Peugeot ils conseillent un rodage aussi :eek:
J'ai parlé D'audi parce que mon avant dernière qui date de 4 mois est une audi et ma derniere est une peugeot RCZ ne te facheS pas!! pourquoi peugeot ne l'a pas stipulé
 

Bonjour,

pour ma part je dirai, ne pas depasser 1800-2000tr/mn les 1500 premiers km ensuite jusqu'à 3000 augmenter les rapports progressivement
je reprends en disant qu'un bon rodage même aujourd'hui c'est valable
Même pour un Diesel ce régime est trop bas! Disons 3000 t/mn pour une essence et 500 t de moins pour un Diesel. Et sur 3 à 5000 km en évitant trop longtemps des régimes constants sur autoroute.
Mais vous avez raison, un bon rodage est toujours utile.Sur les revues auto ils attendent quelques milliers de km que le moteur soit à peu près libéré pour faire leurs mesures de perf et de conso .

Preuve que..

Autre particularité: On peut observer une légère consommation d'huile qui tendra à se stabiliser passé 5000 km.

Encore une preuve que..

Enfin une bonne vidange/filtre entre 5 et 10 000 km ne nuira pas non plus. Et avec l'huile préconisée par Peugeot! Il faut souvent batailler pour l'obtenir dans le réseau, ce qui est un comble! :mad:
 

Même pour un Diesel ce régime est trop bas! Disons 3000 t/mn pour une essence et 500 t de moins pour un Diesel. Et sur 3 à 5000 km en évitant trop longtemps des régimes constants sur autoroute.
Mais vous avez raison, un bon rodage est toujours utile.Sur les revues auto ils attendent quelques milliers de km que le moteur soit à peu près libéré pour faire leurs mesures de perf et de conso .

Preuve que..

Autre particularité: On peut observer une légère consommation d'huile qui tendra à se stabiliser passé 5000 km.

Encore une preuve que..

Enfin une bonne vidange/filtre entre 5 et 10 000 km ne nuira pas non plus. Et avec l'huile préconisée par Peugeot! Il faut souvent batailler pour l'obtenir dans le réseau, ce qui est un comble! :mad:
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la vidange filtre à huile entre 5 et 10000km
 

Petit déterrage de topic...

Je pense qu'il est de bon sens de ne pas demander à notre Belle Z de maintenir des régimes et efforts élevés sur les premiers km mais pas spécialement pour le moteur qui lui est déjà presque près à accepter cette demande(n'oublions pas qu'il y a de la graisse dans celui-ci pour la conservation sur parc de stockage) mais pour tout le reste,feins,embrayage,boite de vitesse,roulements...toutes ces parties mécaniques en mouvement qui doivent trouver leur place...
La mienne vient de passer les 1000km et je dois dire que je viens de goûter au plaisir du freinage et de la tenue de route quant au moteur, incroyable! Et pourtant je suis sûr qu'il va encore s'améliorer d'ici 10.000km...mais que du bonheur...
 

attaqué les premiers kilometres direct sur de l'autoroute c'est pas tip top

comme ecris au dessus tout ce rode y compris et surtout la boite, les freins imagine sur autouroute tu doit freiner d'urgence avec des plaquettes toutes neuves, bon plaisir !!

plus tu sera "cool" les premiers 1000km avec le moulin plus il ira loin

certe les moteur sont mieux fini qu'avant mais cela doit quand meme bien "ce mettre en place" gentiment


rouler tranquillement 1000km c'est quoi face au 200000 a suivre ;)
faut pas hesiter a changer les rapports etcx ...

un bon rodage doit etre dans les 1/4 a 1/2 es tours minute (en tout cas en moto) la mienne monte a 11000 pas depassé 4000 en rodage
 



sous les conseil de mon père qui à plu de 20ans de métier,j'hésite pas à tirer un peut les intermédiaire,3500 voir 4000tr,le rodage n'est plu nécessaire,il faut juste éviter les haut régime au début!