Absence de la fonction d’inclinaison automatique des rétroviseurs sur mon 3008

torio

Peugeot Addict
17 Octobre 2012
362
31
28
123
Bonjour,

Petit rappel sur mon véhicule :
- Pure Tech 130 S&S EAT8 en finition GT, avec quelques options :
- peinture blanc nacré,
- toit ouvrant panoramique électrique avec vélum,
- hayon motorisé mains libres,
- pack city 2.

Petit rappel sur ma commande :
- commande réalisée à la concession de MOULINS (03) sur la base du nouveau « tarifs, équipements et caractéristiques techniques » (VP 21C V1.0), applicable au 03 mai 2021,
- bon de commande signé le 04 juin 2021,
- livraison le 09 septembre 2021.

Rappel du problème :
mes rétroviseurs extérieurs ne sont pas indexés avec la marche arrière (c'est à dire qu'ils ne se baissent pas une fois la marche arrière enclenchée) et surtout je ne vois pas dans les menus cette fonction qui est normalement activable ou non.

Rappel des différentes recherches :
- plusieurs membres du forum m’ont fait part de la présence de cette fonction sur leur voiture (sachant qu’il restait l’incertitude sur l’achat avec le tarif du 03 mai 2021, la finition et l’option « park assist 2 »),
- Phil-colf a fait une recherche de son côté avec mon VIN par l’intermédiaire de « service box » et la réponse à la recherche est que mon véhicule doit bien disposer de cette fonction (FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RABATTABLE ELECTRIQUE+MARCHE AR+MEMO+PROJN IMAG E),
- j’ai questionné le service client à ce sujet et la réponse est que mon véhicule doit bien disposer de cette fonction. Je leur ai demandé une preuve écrite que l’on m’a envoyée par mail et qui correspond à la même ligne que celle envoyée par Phil-colf.

Étant donné toutes ces réponses j’ai appelé ma concession pour leur faire part de ce problème :
- leur réponse : pouvez-vous passer à la concession afin que l’on regarde le problème ?
- ma concession est à une heure de chez moi mais je trouve un moment pour y passer. Je leur précise mes recherches et les informe que cette fonction devrait être présente. Il constate l’absence de la fonction SANS RIEN FAIRE DE PLUS, et on me dit qu’il faut laisser la voiture 2 jours pour analyser tout cela.
- je trouve un créneau pour ces jeudi 30 septembre et vendredi 01 octobre et j’apporte la voiture à la concession.
- on me prête un véhicule et je rentre chez moi.
- je n’étais pas rentré depuis 15 minutes (+ 1 heure de trajet) que l’on appelle pour me dire que la fonction n’est pas présente sur mon véhicule, …, je monte dans les tours, leur demande des explications mais on ne m’en donne pas vraiment à part que c’est l’option « park assist » qui fait que les rétros ne se rabattent pas, on me dit que le service client dit des « conneries* » sur la présence de cette fonction.
- je retéléphone au service client qui me confirme à nouveau que je dois disposer de la fonction et la personne au bout du fil ne comprend pas la réponse de ma concession et pour lui ma concession dit des « conneries* ».* ce n’est pas le mot employé par la concession et le service client mais c’est ce que cela voulait dire …
- je laisse mon travail de côté (heureusement que ce jeudi je travaillais chez moi) et je retourne à la concession.
- je demande à voir le chef d’atelier, je lui explique le problème, tout cela avec ma voix qui s’entendait bien dans la concession (je vous passe les détails). Comment se fait-il que vous me demandez de laisser la voiture 2 jours pour me répondre un peu plus d’une heure après que je ne dispose pas de cette fonction ?
- Je vous passe les détails, je n’ai pas été tendre …
- il essaie de téléphoner à quelqu’un de chez Peugeot, il va voir le technicien qui a pris en charge mon véhicule, fait des recherches, me fait perdre mon temps et là je lui dis, ça suffit, c’est avant qu’il fallait faire ces recherches, j’ai autre chose à faire, je rentre chez moi avec ma voiture qui m’attendait dehors car elle n’était plus dans l’atelier depuis fort longtemps et je leur demande d’ici la fin de journée que l’on m’envoie une preuve me certifiant que mon véhicule ne dispose pas de cette fonction et donc de prouver que c’était le service client (et le forum par la même occasion) qui dit des « conneries ».
- sur la route du retour, encore bien énervé, j’arrive à avoir le responsable de la concession à qui j’explique, sans ambages, tout ce méli-mélo et ce que je pense du traitement de ce dossier

Dans l’après-midi j’ai un appel du chef d’atelier de la concession :
- ma voiture devrait bien disposer de la fonction …
- je ne lui laisse pas finir sa phrase et je lui dis ce que je pense de tout cela d’une façon bien explicite …
- il essaie ensuite de se justifier (je vous passe les excuses avancées) et à ma demande reconnaît que son personnel a fait une erreur professionnelle sur le traitement de ma demande. Il me précise, grâce aux infos d’un ingénieur de Peugeot qu’il a eu au téléphone, qu’il y a eu une erreur de « télécodage » sur certains véhicules dans le mois de juillet et qu’il faut remettre dans ma voiture le bon « soft ».
- il faut donc que je rapporte mon véhicule afin, qu’en lien avec la plateforme technique de Peugeot, le bon soft soit téléchargé et transféré dans mon véhicule. Bien sûr il faut que je laisse ma voiture sur 2 jours. Par contre on me propose que le commercial, avec qui j’ai traité, vienne chercher ma voiture chez moi et il me laissera sa voiture en prêt. Il me rapportera ma voiture ensuite.
Je ne sais pas si je vais faire comme cela, je n’ai pas trop envie de laisser ma voiture dans d’autres mains …

J’ai recontacté le responsable de la concession qui me confirme l’erreur de traitement de mon problème par le personnel de l’atelier et j’en profite pour lui demander comment il pense me dédommager de la perte de mon temps dans cette affaire. Pour l’instant il parle d’une réduction de 100 euros sur la première révision, à suivre …

Désolé d’avoir été aussi long …
peut-être que le problème sur ma voiture peut se trouver sur d’autres véhicules sortis de chaîne en juillet.

Bonne route à tous !

P.S. : message pour les membres de ce forum travaillant chez Peugeot
Avez-vous la possibilité de vérifier qu’il y a bien eu un problème de « télécodage » sur certains 3008 en juillet ?
 
  • J'aime
Reactions: BRUNO58 and yannm75

Tu as raison d'insister.
Ta situation a l'air particulièrement complexe.
En tout cas ne lâche rien.
Si j'étais à ta place j'accepterai la proposition que le commercial vienne chez toi chercher ta voiture.
Pour la réduction à la prochaine révision, ça se discute ... 100 euros ce n'est pas énorme mais faut pas attendre des miracles non plus.

Bon courage !
 
  • J'aime
Reactions: BRUNO58 and torio

On avait bien dit, moi le 1er, que cela devait être sur ta voiture. Et si tout est présent (mécaniquement et câblage), c'est effectivement par soft que cela se code
 
  • J'aime
Reactions: torio