Rodage ??

julius63

Membre régulier
11 Avril 2018
43
1
8
Bonjour à tous,
Ayant récupéré ma 308 essence 130 puretech le concessionnaire m'a parlé de faire un rodage pendant les 5000 premiers kilomètres. Je suis un peu surpris car je croyais que sur les moteurs il n'y avait plus de rodage maintenant.
Je vais donc bien sûr l'écouter et je veux bien savoir si vous avez eu le même discours que moi.
Il m'a dit qu'arrivé aux alentours des 5000 km il y aurait une chute de la consommation ..... Je suis perplexe sur le sujet. Actuellement elle à 700 km et consommation moyenne de 7 L en trajet mi urbain mi routier donc réponse d'ici quelques mois.
Julius
 

Bonjour Julius63
Ton interrogation est pertinente car tout dépend des constructeurs certains préconisent un rodage (notamment les Japonais et coréens) d'autres non comme Stellantis.
Personnellement j'ai toujours réalisé un rodage d'environ 5000km sur tous mes véhicules neufs car je considère que les pièces mécaniques en mouvements ont besoin de se roder et de s'ajuster précisément. Donc pour moi ton concessionnaire a raison de te le préconiser.
Concernant le sujet de la consommation, il a raison ton véhicule devrait être plus performant et moins consommé après ce kilométrage du fait que toutes les pièces en mouvement se seront rodées et ajustées idéalement.
 

Bonjour;
C'est toujours mieux de faire un bon rodage; mais ce qui est surtout déconseillé c'est de tracter pendant les 1000 premiers kilomètres.
 

Bonjour,
Question à ceux qui on une hybride, en ce qui concerne le rodage comment ca se passe quand on roule beaucoup en électrique ? Ne vaut-il mieux pas rouler un peu en thermique de temps en temps ?
 

Plus de rodage chez Stellantis depuis quelques années déjà.
Par contre mon agent ma conseillé de le faire même si le constructeur si que ce n'est plus utile.

Et au final ca ne coûte rien de le faire quand même et au moins on se dit que si il y a un soucis, ca ne vient pas du rodage non effectué.
 

Pour le rodage d'une thermique, perso, c'est minimum 3000 kms à ne pas trop monter dans les tours. Certains disent aussi qu'il faut éviter au début de faire un long trajet avec des trs/mn qui ne changeraient pas (du genre 1000 kms sur autoroute à tr/mn quasi constants), mais pour moi, c'est moins important que de ne pas montrer trop dans les tours
Pour une électrique, du coup, pour ceux qui veulent, oui, c'est mieux de rouler de temps à autre en thermique, mais tu peux aussi attendre d'être obligé de le faire, et quand ce sera le cas, respecter la même consigne de ne pas trop monter dans les tours, et ça reviendra au même (pour le moteur thermique s'entend)
 

Bonjour à tous,
Il m'a dit qu'arrivé aux alentours des 5000 km il y aurait une chute de la consommation ..... Je suis perplexe sur le sujet. Actuellement elle à 700 km et consommation moyenne de 7 L en trajet mi urbain mi routier donc réponse d'ici quelques mois.
Julius

Ca c'est vrai, du moins pour le Diesel. Constaté avec chacun de mes véhicules. J'aurai dit même un peu plus
Mais cela doit être pareil pour l'essence