Record de consommation en sous régime

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

Depuis un plein ou deux je m'amuse à faire durer le plein le plus longtemps possible.
Là j'ai réussi à tenir 800km sur un plein, ce qui était une première pour moi vu que j'étais habitué à rouler de manière plutôt musclée auparavant.

Ma technique pour réduire au maximum la consommation est de rouler en sous régime, en effet j'ai pu constater que le simple fait de faire tourner le moteur à 2000 tours induisait une surconsommation (à 30 km/h en légère descente au point mort, je consomme 3L/100, si je passe la seconde, elle tourne aux alentours de 2000rpm et je consomme 6L/100)

Je roule donc à 65-70km/h au régulateur, en sixième (1300 tours minute environ).
Ca me donne une consommation à 3.5L/100.
Evidemment dès qu'un pépin se fait sentir (ville avec ralentissement, feu rouge, intersection..) la conso remonte, mais j'arrive à 4L/100 environ si le trajet est assez long et assez stable.

En ville, je passe la 4eme ou la 5eme au plus tôt et je peux rouler pareillement entre 1300 et 1500 rpm.

J'ai le puretech 130.

Est-ce que rouler en sous régime comme ça peut poser un problème de long terme à la mécanique ?
Je m'en inquiète car je dois passer une vitesse en mode M. Peut-être que si la boite auto ne passe pas la vitesse suivante, c'est qu'il y a une bonne raison.

Merci
 

Bonjour je pense que vous risquez d'encrasser l'admission. Et d'avoir des pertes de puissance et accoups lors d'accélération franche.

Bonne journée
 

Oui.

Pour le reste, ce sont plutôt les conséquences du fonctionnement en pseudo cycle Atkinson qui vont te faire plaisir sur le long terme...
 


Bonjour,

C'est sûr qu'en roulant à 65-70 km/h, tu vas faire baisser ta consommation... et celle de ceux qui te suivent o_O

Le sous régime n'est pas une valeur absolue. Elle dépend de la charge. Plus on enfonce l'accélérateur, plus il faut que le régime du moteur soit élevé. Ecraser l'accélérateur pour sortir les 230 Nm à 1750 tr/min n'est pas une bonne idée. D'ailleurs le moteur le fera remarquer par un grondement désagréable. Donc rouler sur un filet de gaz à 1300 tr/min, ne pose pas de problème.

Sur la courbe de consommation spécifique du 1.2 130, la zone sous 1500 tr/min est moins efficiente qu'au-dessus. De même, les charges les plus faibles et les plus élevées sont moins efficaces que les charges moyennes.
Les valeurs de couple sont un bon indicateur du régime optimum de fonctionnement. Pour le 1.2 130, la plage est 1750-3500 tr/min.

Je me dis aussi qu'avec une BVA, le constructeur peut parfaitement optimiser le régime du moteur en fonction de la demande de puissance. De toute façon, même en manuel, la voiture reprend le dessus pour éviter les sur et sous régimes qui pourraient être néfastes pour le moteur.
 

Tu peux toujours rouler à 1300 tours/min sur du plat ou descente. Mais quand il faut relancer, il faut tomber les rapports car ce n'est pas bon pour le moteur, et pas que pour le PT130. Au final, tu vas plus usé ton embrayage... pas forcément un bon calcul. Le PT130 est excellent sur autoroute et voie rapide. Si tu veux faire baisser ta conso, il faut prendre le vélo ou le bus en ville. C'est très efficace !
 

Un peu HS ... mais je me faisais la meme remarque car ma 508 BVA descend et reste souvent à 1000/1200 tr en régime stabilisé ce qui me parait vraiment peu.
Avec mon ancienne C5 BM, rare que je descende en dessous de 1500 tr.
Bref, j'ai un peu peur qu'a la longue elle s'encrasse, non ?
 

Tu peux toujours rouler à 1300 tours/min sur du plat ou descente. Mais quand il faut relancer, il faut tomber les rapports car ce n'est pas bon pour le moteur, et pas que pour le PT130. Au final, tu vas plus usé ton embrayage... pas forcément un bon calcul. Le PT130 est excellent sur autoroute et voie rapide. Si tu veux faire baisser ta conso, il faut prendre le vélo ou le bus en ville. C'est très efficace !

Il est en boite auto.....;)
 

J'essaie aussi de faire un modèle de consommation de ma voiture.
J'ai fait quelques relevés, et je m'aperçois que la méthode la plus précise pour calculer la consommation serait d'inclure une cartographie moteur.

Quelqu'un a-t-il un lien vers le pdf de peugeot qui présentait le rendement en fonction de la charge et du régime ?
C'était des chiffres approximatifs, mais ce n'est pas grave, c'est juste pour avoir une idée de la forme générale du truc.
Vu que j'ai mes propres chiffres concernant la charge, le régime, la consommation, je devrais même pouvoir reconstituer le diagramme entièrement, mais savoir par avance à quoi il ressemble ça m'aiderait bien.

Voilà les relevés, pour info :
Les points c'est les relevés, et les courbes c'est un modèle approximatif que j'ai fait.
https://i.gyazo.com/e3f4c91427e261164646ee6d738120f0.png
 



Merci !
En fait j'essaye de m'expliquer pourquoi à faible vitesse on consomme plus, et ce n'est vraiment pas évident.
J'ai fait des calculs et j'ai mis le tout dans un tableau excel.

En première approche, je dis que l'essence sert à faire avancer la voiture + à faire tourner le moteur. Je dis que la consommation du moteur est quasi proportionnelle à son régime en bidouillant une loi (1l/h à 1000tr, 2l/h à 2000tr et au delà)
C'est relativement simple à faire et ça me donne les courbes ci haut.

Pour faire mieux j'aimerais intégrer une cartographie moteur, et dire que la consommation est fonction de la puissance demandée et du rendement, qui dépend du couple et du régime. Notamment, le rendement diminue si la puissance demandée est faible.
C'est très difficile de créer un tableau du rendement en fonction du régime et de la puissance à partir de rien...
 

En fait j'essaye de m'expliquer pourquoi à faible vitesse on consomme plus,

c'est une simple question de rendement du moteur et de plage d'utilisation.

Si tu veux battre des records de conso, c'est pas la technique du sous regime qu'il faut employer mais plutot celle utilisé à la SNCF: tu accelère le plus fort possible jusqu'à la vitesse limite puis tu anticipe au maximum tes reductions de vitesses. Il faut savoir qu'en phase de frein moteur, tu consomme 0L/100km !!
 

Comment obtiens-tu le premier point de ta courbe, 14l/100km à 10Km/h en 1ère ?

Avec une consommation de l'ordre d'1/2l par heure au ralenti, ca me paraît très largement surestimé.
Quant à consommer plus à 30 km/h qu'à 130 km/h. Je n'y crois pas trop non plus.
Un diesel n'a pas du tout ce profil, et je doute qu'un essence moderne présente une telle caractéristique.

Le frein moteur, ça ne consomme rien, c'est vrai, mais ca freine.
Parfois on y gagne en se mettant en roue libre, ce que font les boîtes autos modernes comme l'EAT8 d'ailleurs.
 

j'avais essayé sur un meme parcours ( il faudrait que je retrouve mes chiffres ), sur 10-15 km ( meme jour, meme traffic potentiel, avec peut etre 5-6 ronds point), d'avoir une conduite differente pour voir celle qui consommait le moins.

- acceleration franche et maintien
- acceleration la plus lente possible et maintien

ben, c'est avec la deuxieme solution que j'ai le moins consommé
 
Dernière édition:

Il est en boite auto.....;)

:coucou:

comment sais-tu qu'il est en BVA?
il dit simplement qu'il a un puretech :voyons: et qu'il passe ses vitesses
peut-être se met-il en manuel


En ville, je passe la 4eme ou la 5eme au plus tôt et je peux rouler pareillement entre 1300 et 1500 rpm.

J'ai le puretech 130.

Est-ce que rouler en sous régime comme ça peut poser un problème de long terme à la mécanique ?
 

j'avais essayé sur un meme parcours ( il faudrait que je retrouve mes chiffres ), sur 10-15 km ( meme jour, meme traffic potentiel, avec peut etre 5-6 rond point ), d'avoir une conduite differente pour voir celle qui consommait le moins

- acceleration franche et maintien
- acceleration la plus lente possible et maintien

ben, c'est avec la deuxieme solution que j'ai le moins consommé
Quelle surprise ! :hebe: :lol: :lol:
 

Tu rigoles, mais c'est loin d'être évident.
En accélérant plus fort, on consomme certes plus, mais on a besoin d'accélérer moins longtemps;
Alors qu'en accélérant moins fort, on consomme moins, mais pendant plus longtemps.

En théorie, on consomme moins en se situant au couple régime/charge où le moteur est le plus efficace.
Pour le 1.2 PT, la zone est large. Elle se situe entre 30% et 60% de charge sur un régime allant de 1500t/m à 4000t/m.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

:coucou:

comment sais-tu qu'il est en BVA?
il dit simplement qu'il a un puretech :voyons: et qu'il passe ses vitesses
peut-être se met-il en manuel

Si tu remontes à son premier poste, il dit : "Je m'en inquiète car je dois passer une vitesse en mode M. Peut-être que si la boite auto ne passe pas la vitesse suivante, c'est qu'il y a une bonne raison."

Je n'ai donc pas rêvé...;) (il n'a donc pas à craindre d'user un embrayage):non:
 

Comme tes valeurs de conso à faible vitesse m’étonnaient un peu @Laska- (elles sont le fruit d’une modélisation théorique de la consommation, c’est ça ?), je me suis livré à une petite expérience en allant bosser ce matin.

Attention, j’ai fait mes mesures sur un 1.6 120 BlueHDI et pas sur un 1.2 PT 130 donc ce n’est pas 100% comparable. Les moteurs, les carburants, les rapports de boite ne sont pas les même. En particulier, je roule à 15Km/h sur le ralenti en seconde, c’est forcément différent avec le PT 130. Mais essence ou diesel, je me dis que les résultats ne devraient pas varier pas d’une manière extrême. En termes de variation de rendement, les deux moteurs me semblent assez comparables. Un rendement qui doit varier dans un rapport 2 à 2,5 en fonction du régime et de la charge.

J’ai donc branché mon Diagbox et j’ai extrait une mesure ou je commence à rouler à 15Km/h sur le ralenti en seconde (merci les embouteillages). Puis, au trait rouge j’ai débrayé, passé le point mort et laissé la voiture en roue libre. Le régime moteur est très légèrement descendu, de 900t/m à 820t/m. Le débit des injecteurs a baissé d’environ 20% en passant de 5 à 4. Je ne suis pas sûr l’unité de cette mesure, probablement des mm3 par coup.

conso-15Kmh.jpg

La conso à vide au ralenti serait de 0.4l/h si mes unités sont bonnes. Pas très loin des 0.5l/h qu’on cite souvent

La conso en seconde à 15 Km/h serait donc de 0.54l/h, soit 3,6 l/100Km
Si le couple à très bas régime du THP est inférieur, la différence de consommation entre le ralenti à vide et 10Km/h ou 20Km/h sera un peu supérieure à ce qu’elle est en diesel.

Si j’avais été en première au même régime, ma consommation aurait été sans doute quasiment la même en l/h, mais de 6.75l/100Km puisque j’aurais roulé moins vite, autour de 8Km/h.

A ces valeurs extrêmes, l’augmentation de la consommation en l/100Km n’est pas due à la diminution du rendement du moteur, mais au fait que la majorité de la puissance est utilisée pour faire tourner le moteur et ses accessoires. Faire avancer la voiture à vitesse constante de 15Km/h (ou moins) sur du plat ne coute quasiment rien. C’est confirmé par la courbe du couple qui passe de 30Nm en traction à 25Nm en roue libre au ralenti.

Les chiffres de consommation et de couple ne sont pas réellement mesurés, mais extrait des cartographies du moteur. Néanmoins je suis persuadé qu’ils sont relativement précis. Suffisamment en tout cas pour l’usage que j’en fais ici.

Du coup, je me demande si pour modéliser la consommation de manière simple, il ne vaut pas mieux prendre 0.5l/h (ou une autre valeur adaptée au moteur) constant et y rajouter la consommation induite par le mouvement du véhicule (des frottements au sol proportionnels à la vitesse, aérodynamiques proportionnels au carré de la vitesse et d’autres qu’on peut négliger en première approche) modulés par le rendement du moteur en fonction du régime et de la charge ?
 

Comment obtiens-tu le premier point de ta courbe, 14l/100km à 10Km/h en 1ère ?

Avec une consommation de l'ordre d'1/2l par heure au ralenti, ca me paraît très largement surestimé.
Quant à consommer plus à 30 km/h qu'à 130 km/h. Je n'y crois pas trop non plus.
Un diesel n'a pas du tout ce profil, et je doute qu'un essence moderne présente une telle caractéristique.
Pour clarifier un peu, je te confirme tous les chiffres présentés.
(Et j'ai bien une BVA ^^)
Sauf le 14L/100 en première, il est mesuré à 7km/h et non 10.

Dans mon image, les courbes sont issues d'une modélisation théorique et adaptée pour prendre en compte la réalité du moteur.
La modélisation s'est déroulée comme suit :
- Calcul de la force de traction nécessaire pour tirer la voiture (en se basant sur les performances, comme la vitesse maximale, et les différentes accélérations de 0 à 100, ainsi que les données constructeur comme le S Cx) : c'est assez fiable. J'ajoute forfaitairement 2kW à la puissance obtenue (traction*vitesse) pour tenir compte des accessoires électriques.
Ce serait à peaufiner dans un but d'étudier le comportement à très haute vitesse du véhicule, mais je n'aurais pas d'expérience à faire. Je ne m'amuse pas à rouler à 180 et même si j'allais en Allemagne pour le faire, je ne m'amuse pas à chronométrer, regarder l'odb, prendre des notes, à ces vitesses là..
En attendant, je dis que la force de traction requise pour maintenir la vitesse v en m/s est de :
T = 10 + v + 0.42*v^2 (en N). Les deux premières valeurs ne sont pas évidentes à retrouver..
- Mesure de la consommation du moteur au ralenti : pour ça je me mets à une vitesse >40km/h (de manière à avoir une conso donnée à l'odb), point mort en légère descente : je trouve environ 0.5 à 0.8L/100 aux environs de 50km/h, si le moteur est froid je tombe sur plus : je pars sur 1L/heure (puisqu'en une heure je n'aurais fait que 50km) : cette valeur sera à affiner dans le modèle
Ceci donne une courbe en cloche mais indépendante du concept de boite de vitesse : ce n'est pas satisfaisant.
- Mesure de la vitesse à 1000 tours pour chaque rapport, en pratique je monte à 2500 tours pour chaque rapport et je divise la vitesse obtenue par 2.5
- Modélisation moteur.. là c'est pas évident. Une cartographie complète est très difficile, d'autant plus que le rendement n'est pas une notion très pratique à utiliser en l'espèce.
Je fais donc deux choses, l'une est déjà faite, l'autre en cours :
- En première approche je dis que le moteur consomme, en plus de la puissance motrice, une puissance proportionnelle à son régime pour vaincre ses frottements internes et comprimer l'air.
- En seconde approche, je vais moduler ce facteur par la charge : à faible charge moins bon rendement.

Ensuite, les mesures de consommation sont faites avec le mode opératoire suivant.
Pas question d'utiliser la consommation instantanée de l'odb.
- Je fais chauffer le moteur (sinon l'huile froide induit une surconsommation)
- Je prends un secteur de route plat et sans virages, si c'est sur une autoroute (>90km/h) alors pas de véhicules proche devant moi
- Enclenchement du régulateur et obtention de la vitesse cible, avec le rapport voulu
- Une fois la vitesse cible obtenue et stabilisée, j'attends quelques instants, puis je réinitialise un trajet dans l'odb.
- Au bout de 500 à 600 mètres, le trajet m'indique une consommation moyenne, j'attends encore quelques instants pour vérifier que le chiffre se stabilise bien
- Là seulement je note le chiffre sur mon papier
- Une fois que j'ai tous les chiffres, je peux procéder à de légers ajustement (de l'ordre de + ou - 0.1L/100) pour que les courbes soient bien lisses.
Ce mode opératoire a duré quasi 20 minutes pour obtenir le point à 7km/h en première. Pour ne faire chier personne j'étais sur une route très peu fréquentée.

Donc, au risque de te décevoir, je peux te confirmer que, dans la mesure où l'odb dit vrai :
- Le moteur consomme plutôt 1L/h au ralenti que 0.5
- On consomme effectivement environ autant à 30 et à 130, en tout cas si on reste en 2. Moteur froid en 2 à 20km/h je suis même monté à 7.5L/100 !
Tu rigoles, mais c'est loin d'être évident.
En accélérant plus fort, on consomme certes plus, mais on a besoin d'accélérer moins longtemps;
Alors qu'en accélérant moins fort, on consomme moins, mais pendant plus longtemps.

En théorie, on consomme moins en se situant au couple régime/charge où le moteur est le plus efficace.
Pour le 1.2 PT, la zone est large. Elle se situe entre 30% et 60% de charge sur un régime allant de 1500t/m à 4000t/m.
Si tu accélères fort, tu consommes plus en accélérant moins longtemps, mais surtout tu arrives à ta vitesse cible bien plus vite c'est à dire en ayant parcouru moins de distance.
Même si tu consommais strictement autant pour arriver à la même vitesse, tu aurais parcouru moins de distance et donc ta consommation kilométrique sur cette accélération est moins bonne.

Ensuite, il me semble que le rendement du moteur se casse la gueule à fort régime, sans que ça ne puisse forcément se remarquer sur les diagrammes de rendement : pourquoi ?
- La consommation du moteur sans demande de couple tient pour l'essentiel aux frottements internes du moteur et au fait qu'on comprime de l'air à chaque tour
- Si tu tournes 2 fois plus vite, tu auras comprimé chaque seconde 2 fois plus d'air et donc la puissance requise est 2 fois plus importante
- Pour les frottements solides, c'est pareil, ils sont proportionnels à la vitesse
- Si tu consommes 0.9L/h, si je calcule bien ça fait environ 3kW (mécaniques) pour 1000rpm. Donc si tu accélères en tirant un rapport jusqu'à 4000rpm tu vas tirer 12kW soit 16ch pour rien ! Si tu étais à 50% de charge, tu avais environ 80ch dispo, tu en consommes 40, dont 24 seulement pour avancer et 16 pour faire tourner le moteur !
- Si la définition du rendement est mauvaise, c'est à dire puissance mécanique/puissance thermique, alors on oublie cet effet qui est pourtant bien réel.
Ceci est tout à fait cohérent avec le fait que la voiture semble ralentir son accélération quand on kickdowne et que la boite rétrograde : le régime passe à 7000rpm et là il faut attendre un peu le temps que le moteur accélère
- Après, il ne faut pas oublier qu'on est juste dans de la simplification : tant que mon modèle ne sera pas précis à 0.1-0.2L près sur chaque point, j'estimerais qu'il ne sera pas précis, et il ne le sera probablement jamais. Il y a juste trop de variables à prendre en compte (le turbo ? frottements de la boite différents selon le rapport ? en plus des imprécisions à chaque étage de la modélisation)
 

Finalement, j'ai obtenu le meilleur résultat en prenant simplement en compte la consommation à vide du moteur, sans tenir compte d'un rendement variable en fonction de la charge (ce qui est assez normal, puisque quand le moteur tourne à faible régime il tourne aussi à faible charge, et même à 60km/h, les frottements dus à la vitesse sont relativement faibles comparés à la puissance électrique demandée et à la puissance requise pour faire tourner le moteur : 2.4kW à peine pour rouler à 60km/h, le tout n'étant bien sûr valable que dans le cas de la vitesse stabilisée!)
Seule la sixième vitesse me donne un peu de fil à retordre.
https://i.gyazo.com/1e14f308207c817be79fba14c05b2730.png

L'astuce pour faire fonctionner le modèle étant de paramétrer la consommation du moteur, de créer un "score global" du modèle, et d'utiliser le solveur excel pour optimiser les paramètres (rendement moteur, paramètres de conso en fonction du régime, conso au ralenti) et trouver le meilleur score possible.
Ecart moyen de 0.15L/100 sur mes points.
Et je n'ai pas de points supplémentaire à mesurer pour vérifier le modèle puisque pour moi il couvre toute la plage d'utilisation normale de la voiture !

Sinon, la vraie astuce pour battre le record de consommation, c'est de se mettre derrière un camion, à 0.5s de distance ou moins.
C'est un peu dangereux et inconfortable mais la consommation tomberait théoriquement à 2L/100 si on collait vraiment le camion.
Le camion ouvre la voie pour nous et les frottements de l'air sont grandement réduits.
Exemple à 100km/h :
Au lieu de consommer 1.7l/h pour faire tourner le moteur et 3.5l/h pour vaincre les frottements (à 90% dus à l'air),
on consomme 1.7l/h pour faire tourner le moteur et 0.3l/h pour vaincre les frottements restants.
En vrai, à une distance que j'estimais "confortable", je consommais 2.5l/100.
 

Après, avoir une compacte 130ch pour rouler en sous-régimes afin de limiter la conso... c'est quand même pas bien cohérent :crazy:
Autant prendre un plus petit moteur.
Sur trajets mixtes routes / autoroutes avec souvent la clim je suis à 6.7L/100kms (Puretech 130 de 3.000kms donc pas encore complètement rodée), plus que correct je trouve.
 

C'est tout à fait vrai, mais l'exercice a tout de même un intérêt : tordre le cou aux idées reçues.
- Le premier journaliste venu, pour justifier la limitation à 80, vous sortira l'argument de la consommation qui serait réduite de 20%. Elle n'est réduite que de 8%. Si on avait une EAT8 le résultat serait encore différent, on constaterait probablement encore moins de réduction.
https://www.la-croix.com/Debats/Cou...-consommation-carburant-2019-03-15-1201009004
- Le maire de grenoble qui nous sortait que la consommation est plus faible à 30km/h qu'à 50 : si on respecte vraiment le 30, à 30 on ne peut pas passer la 3, on consomme 6L/100 contre 3.8L/100 à 50 en 4 (car à 50 on peut passer la 4)
- Combien consomme la clim ? Sur l'autoroute, quasiment rien (0.5L/100). En ville, 1 à 2L en plus.
Ce n'est pas 30% de plus, contrairement à ce qu'on apprenait au code (ce chiffre n'est valable qu'à basse vitesse)

De manière générale ça fait prendre conscience que la moindre ampoule allumée augmente fortement la consommation à basse vitesse, et qu'il faut passer les vitesses au plus tôt pour éviter de surconsommer.

Après ça ne m'empêchera pas de rouler sportivement quand l'envie sera revenue.
Je peux dormir tranquille avec 9L/100 sur mon odb, c'est pas le souci :D
Ma moyenne de consommation, quand je ne me prive pas, est entre 7.5 et 8L/100 (mixte ville/voie rapide à l'époque)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Ouf... ton dernier post m'a rassuré ; j'ai cru qu'on avait à faire à un psychopathe de la conso du carburant :lol: :lol:

Sinon, pour ton exemple de Grenoble : en EAT8 (HDi180), je suis en D3 à 30 km/h ;)
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Si tu remontes à son premier poste, il dit : "Je m'en inquiète car je dois passer une vitesse en mode M. Peut-être que si la boite auto ne passe pas la vitesse suivante, c'est qu'il y a une bonne raison."

Je n'ai donc pas rêvé...;) (il n'a donc pas à craindre d'user un embrayage):non:

:coucou:

Exact j'avais zappé cette phrase mea culpa :chinois:



remboses.gif
pour l'embrayage
 



Ouf... ton dernier post m'a rassuré ; j'ai cru qu'on avait à faire à un psychopathe de la conso du carburant :lol: :lol:

Sinon, pour ton exemple de Grenoble : en EAT8 (HDi180), je suis en D3 à 30 km/h ;)
Ben non.
Par exemple, en utilisation normale je désactive le startnstop à chaque démarrage.
Je déteste le fait de couper le moteur et de le redémarrer pour des arrêts même très courts...
Et j'estime que l'usure prématurée de la batterie me coutera in fine aussi cher que le carburant que j'aurais consommé. De plus, je préfère dépenser l'argent au fil de l'eau qu'une grosse somme d'un coup.

Raison pour laquelle je vais éviter de rouler en sous régime : ça serait con de péter le moteur prématurément pour avoir voulu économiser 1L/100....

Sur ton EAT8, ce qui m'intéresse surtout c'est l'allonge de ton dernier rapport.
A 130 en 8 tu sais quel régime tu as environ ? Ou bien à une autre vitesse ?
 
Dernière édition:

Mhh je ne sais plus, je te dirai demain (je ferai le test sur une départementale :oups: :lol: ) ; mais de mémoire à 130 en 8, ça doit être 2000trs/min un truc comme ça.