Comment obtiens-tu le premier point de ta courbe, 14l/100km à 10Km/h en 1ère ?
Avec une consommation de l'ordre d'1/2l par heure au ralenti, ca me paraît très largement surestimé.
Quant à consommer plus à 30 km/h qu'à 130 km/h. Je n'y crois pas trop non plus.
Un diesel n'a pas du tout ce profil, et je doute qu'un essence moderne présente une telle caractéristique.
Pour clarifier un peu, je te confirme tous les chiffres présentés.
(Et j'ai bien une BVA ^^)
Sauf le 14L/100 en première, il est mesuré à 7km/h et non 10.
Dans mon image, les courbes sont issues d'une modélisation théorique et adaptée pour prendre en compte la réalité du moteur.
La modélisation s'est déroulée comme suit :
- Calcul de la force de traction nécessaire pour tirer la voiture (en se basant sur les performances, comme la vitesse maximale, et les différentes accélérations de 0 à 100, ainsi que les données constructeur comme le S Cx) : c'est assez fiable. J'ajoute forfaitairement 2kW à la puissance obtenue (traction*vitesse) pour tenir compte des accessoires électriques.
Ce serait à peaufiner dans un but d'étudier le comportement à très haute vitesse du véhicule, mais je n'aurais pas d'expérience à faire. Je ne m'amuse pas à rouler à 180 et même si j'allais en Allemagne pour le faire, je ne m'amuse pas à chronométrer, regarder l'odb, prendre des notes, à ces vitesses là..
En attendant, je dis que la force de traction requise pour maintenir la vitesse v en m/s est de :
T = 10 + v + 0.42*v^2 (en N). Les deux premières valeurs ne sont pas évidentes à retrouver..
- Mesure de la consommation du moteur au ralenti : pour ça je me mets à une vitesse >40km/h (de manière à avoir une conso donnée à l'odb), point mort en légère descente : je trouve environ 0.5 à 0.8L/100 aux environs de 50km/h, si le moteur est froid je tombe sur plus : je pars sur 1L/heure (puisqu'en une heure je n'aurais fait que 50km) : cette valeur sera à affiner dans le modèle
Ceci donne une courbe en cloche mais indépendante du concept de boite de vitesse : ce n'est pas satisfaisant.
- Mesure de la vitesse à 1000 tours pour chaque rapport, en pratique je monte à 2500 tours pour chaque rapport et je divise la vitesse obtenue par 2.5
- Modélisation moteur.. là c'est pas évident. Une cartographie complète est très difficile, d'autant plus que le rendement n'est pas une notion très pratique à utiliser en l'espèce.
Je fais donc deux choses, l'une est déjà faite, l'autre en cours :
- En première approche je dis que le moteur consomme, en plus de la puissance motrice, une puissance proportionnelle à son régime pour vaincre ses frottements internes et comprimer l'air.
- En seconde approche, je vais moduler ce facteur par la charge : à faible charge moins bon rendement.
Ensuite, les mesures de consommation sont faites avec le mode opératoire suivant.
Pas question d'utiliser la consommation instantanée de l'odb.
- Je fais chauffer le moteur (sinon l'huile froide induit une surconsommation)
- Je prends un secteur de route plat et sans virages, si c'est sur une autoroute (>90km/h) alors pas de véhicules proche devant moi
- Enclenchement du régulateur et obtention de la vitesse cible, avec le rapport voulu
- Une fois la vitesse cible obtenue et stabilisée, j'attends quelques instants, puis je réinitialise un trajet dans l'odb.
- Au bout de 500 à 600 mètres, le trajet m'indique une consommation moyenne, j'attends encore quelques instants pour vérifier que le chiffre se stabilise bien
- Là seulement je note le chiffre sur mon papier
- Une fois que j'ai tous les chiffres, je peux procéder à de légers ajustement (de l'ordre de + ou - 0.1L/100) pour que les courbes soient bien lisses.
Ce mode opératoire a duré quasi 20 minutes pour obtenir le point à 7km/h en première. Pour ne faire chier personne j'étais sur une route très peu fréquentée.
Donc, au risque de te décevoir, je peux te confirmer que, dans la mesure où l'odb dit vrai :
- Le moteur consomme plutôt 1L/h au ralenti que 0.5
- On consomme effectivement environ autant à 30 et à 130, en tout cas si on reste en 2. Moteur froid en 2 à 20km/h je suis même monté à 7.5L/100 !
Tu rigoles, mais c'est loin d'être évident.
En accélérant plus fort, on consomme certes plus, mais on a besoin d'accélérer moins longtemps;
Alors qu'en accélérant moins fort, on consomme moins, mais pendant plus longtemps.
En théorie, on consomme moins en se situant au couple régime/charge où le moteur est le plus efficace.
Pour le 1.2 PT, la zone est large. Elle se situe entre 30% et 60% de charge sur un régime allant de 1500t/m à 4000t/m.
Si tu accélères fort, tu consommes plus en accélérant moins longtemps, mais surtout tu arrives à ta vitesse cible bien plus vite c'est à dire en ayant parcouru moins de distance.
Même si tu consommais strictement autant pour arriver à la même vitesse, tu aurais parcouru moins de distance et donc ta consommation kilométrique sur cette accélération est moins bonne.
Ensuite, il me semble que le rendement du moteur se casse la gueule à fort régime, sans que ça ne puisse forcément se remarquer sur les diagrammes de rendement : pourquoi ?
- La consommation du moteur sans demande de couple tient pour l'essentiel aux frottements internes du moteur et au fait qu'on comprime de l'air à chaque tour
- Si tu tournes 2 fois plus vite, tu auras comprimé chaque seconde 2 fois plus d'air et donc la puissance requise est 2 fois plus importante
- Pour les frottements solides, c'est pareil, ils sont proportionnels à la vitesse
- Si tu consommes 0.9L/h, si je calcule bien ça fait environ 3kW (mécaniques) pour 1000rpm. Donc si tu accélères en tirant un rapport jusqu'à 4000rpm tu vas tirer 12kW soit 16ch pour rien ! Si tu étais à 50% de charge, tu avais environ 80ch dispo, tu en consommes 40, dont 24 seulement pour avancer et 16 pour faire tourner le moteur !
- Si la définition du rendement est mauvaise, c'est à dire puissance mécanique/puissance thermique, alors on oublie cet effet qui est pourtant bien réel.
Ceci est tout à fait cohérent avec le fait que la voiture semble ralentir son accélération quand on kickdowne et que la boite rétrograde : le régime passe à 7000rpm et là il faut attendre un peu le temps que le moteur accélère
- Après, il ne faut pas oublier qu'on est juste dans de la simplification : tant que mon modèle ne sera pas précis à 0.1-0.2L près sur chaque point, j'estimerais qu'il ne sera pas précis, et il ne le sera probablement jamais. Il y a juste trop de variables à prendre en compte (le turbo ? frottements de la boite différents selon le rapport ? en plus des imprécisions à chaque étage de la modélisation)