Consommation au point mort ??

tintin24

Peugeot Addict
24 Octobre 2012
273
4
18
Salut !
Mon 3008 est une PremiumPack de Février 2011 avec un THP 156.
Comme je fais que des trajets urbains en semaine (boulot-maison), je roule hyper-pépère pour consommer moins; mais en moyenne 10,5 l/100 en hiver (et 8,8 en été). J'ai testé une conduite encore plus cool: comme j'ai beaucoup de lignes droites avec du plat et des feux tricolores, le tout à vitesse limitée à 50km/h (que je n'atteins même pas), je lance la voiture sans trop appuyer sur la pédale, puis je la laisse en roue libre en débrayant jusqu'au feu suivant ou elle arrive presque arrêtée, avec un régime de ralenti à 750trs/mn (le plus dur c'est de re-engager le bon rapport si jamais le feu passe au vert, ce qui est rare). Par rapport à la méthode classique, avec le bon rapport engagé, pas d'accélération, un "frein moteur" (presque inexistant sur le THP) sans coupure d'injection (confirmé par l'ordinateur de bord, avec un régime moteur et une consommation supérieure à celle du ralenti) comme c'est du plat jusqu'au prochain feu, elle ne semble pas consommer moins à la longue sur le même trajet ! Ma question est donc: est-ce que l'ordinateur calcule la consommation moyenne en mode débrayé ??? On dirait que non !!
A+
 

C'est surtout dangereux pour un gain quasi-nul.
Concernant l'ODB, il affiche bien 0L/100 quand tu lèves le pied suffisamment longtemps. (Pour moi,le compteur instantané fait la moyenne sur 400mètres, puisqu'il n'affiche aucune conso sur ODB1 après remise à zéro sur les 400 premiers mètres).
Pour voir la conso au ralenti il faudrait qu'il affiche la conso en L/H ou mesurer la conso réelle. Bref des bouts de ficelle.
Tu devrais acheter une Prius.
 

Une voiture consomme plus (+) au point mort qu'en la laissant sur un rapport sans accélerer.

Au point mort c'est la conso du ralenti, alors que l'injection est coupée dès que tu lèves le pied en prise.

et +1 ==> c'est dangereux
 

Sur mon 3008 il m'avait semblé que la coupure d'injection ne se faisait qu'en pente quand je laisse une vitesse engagée, avec un réel frein moteur; effectivement la consommation instantanée tombe vite à 0. Sur du plat, même sans accélération, la voiture ne "sent" pas de pente et la conso ne s'annule pas; la distance n'est sans-doute pas suffisante pour "l'apprentissage".
Sinon, je ne vois pas trop la "dangerosité" de rouler en mode débrayé sur une petite distance en agglomération limitée à 50km/h quand on aura, au pire, en urgence, besoin que de freiner, et pas d'accélérer, sur du plat, en ligne droite, avec une visibilité parfaite, et une circulation quasi nulle, entre une tripotée de feux; c'est évidemment exclu, en circulation "normale"
 

L'injection se coupe automatiquement dès que tu lèves le pied avec un rapport engagé bien sûr.

C'est dangereux de rouler au point mort, peut être , mais débrayé je ne pense pas non plus.
 

Si tu veux consommer moins , il y a autre chose à faire que rouler au point mort. Pourquoi as-tu acheté un THP 156 ? J'ai un HDI 115 qui va très bien et en roulant normalement je consomme entre 6,5l et 6,3l en ville en ce moment.
Remarque aussi que le stop and start PSA coupe le moteur vers 3 km/h pour anticiper l'arret parcequ' à ce moment il n'y a plus danger.
Maintenant si tu veux tout prendre en compte, as-tu évalué le cout lié à l'usure augmentée de tes freins? Au bout du compte tu vas gagner tintin... :bounce:
Et pense aux autres derrière toi qui subissent ta méthode de conduite.
 


C'est une erreur de rouler au point mort.
Dans cette position, le véhicule continue de consommer, l'informatique qui le gère considère que tu es à l'arrêt et laisse tourner le moteur au ralenti.
Si tu accélérés suffisamment et en douceurs, puis tu passes en rapport assez élevé et que tu relâches l'accélérateur, l'électronique considère que tu ralentis et coupe l'alimentation : c'est donc là ou tu consommes 0 l/100 !!!

L'autre source de gain important : couper sa climatisation !!! (désactiver la focntion A/C). C'est 4 à 6% de conso en moins.
 

Le meilleur moyen de consommer moins c'est avant tout de n'utiliser sa voiture que quand c'est indispensable et d'éviter au maximum les petits parcours que l'on peut faire à pied ou à vélo. :whistle:
 

Salut !
C'est bien ce que je pensais ! Mon expérience de laisser décélérer la voiture au point mort plutôt qu'avec un rapport engagé, entre 2 feux ne semble pas très profitable !
Quant aux diesels bruyants, vibrants, c'est pas pour moi: à mon goût, rien ne vaut le silence, la souplesse, l'absence de vibrations intérieures et extérieures d'un THP par rapport à certains HDI (quoique j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup moins bruyants que les TDI de chez VW,par exemple, avec moins de claquement à bas régime). De toute façon, avec 8000 km/an, le HDI n'était pas rentable, même avec ma consommation en ville. De plus, le concessionnaire me l'avait déconseillé (avec mes 4 petits trajets de 2,8km par jour en semaine, j'allai avoir des soucis de vanne EGR, de pot catalytique,etc ...surtout en roulant à peine plus le W.E.). En plus un HDI était plus cher. J'avais bien pensé à l'hybride, mais je pense qu'hybrider un diesel de 163ch est un non-sens écologique, et j'ai surtout eu peur pour la fiabilité de cette "double" mécanique, et ... du prix de l'engin ! Pour moi, une Prius est plus logique, mais je voulais un 3008 ! Je suis sur que certains de vos HDI, avec un S&S ont une meilleure conso, avec un prix moindre. Pour les freins, pas de soucis, c'est du plat, je roulais sur l'élan de la voiture, en ne touchant à la pédale de frein qu'à la fin, pour l'immobiliser. C'est pour cela qu'il faut être seul sur la route (c'est les vacances et mon agglomération est presque vide) pour ne pas subir les effets d'accordéon de la circulation, sinon, oui, dans du trafic, cela serait compliqué et dangereux. Quant à ceux qui "derrière moi subissent ma méthode de conduite", je ne vois pas trop pourquoi, j'ai une conduite fluide, sans a coup de vitesse, mais je ne gène personne derrière: c'est vrai que celui qui s'excite derrière, vous colle, pour freiner au feu, il est un peu surpris. J'y fais gaffe, car je suis le premier à pester quand quelqu'un devant moi s'endort au volant, en ne roulant pas assez vite.
Merci de vos conseils