Sur-consommation 407 2.2 16V BVA4

GuillaumeAir

Membre
15 Juillet 2019
18
0
1
Corrençon en Vercors
Bonsoir à tous,

Voilà 1500km que je me suis aperçu d'une sur-consommation sur ma 407. Elle a actuellement 223 000km, 1ère MEC 06/2006 et elle est équipée au GPL.

Je me suis rendu compte via l'ordinateur de bord et quand je suis allé faire le plein que ma conso avait augmenté de 25-30%.

L'entretien va bientôt être fait et la révision GPL vient d'être faite.
Rien à signaler de ce côté, j'ai demandé à changer les bougies car c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

Pour les symptômes :
-conso instantanée qui s'envole dès que je mets le pieds sur l'accélérateur (même en descente quand je passe au dessus du régime du frein à moteur)
-conso "normale" en vitesse constante sur du plat type rocade ou autoroute avec régulateur de vitesse
-pas de différences selon moi entre l'essence et le GPL
-lors de ma première manoeuvre le matin le ralenti était instable (disparu depuis les nouvelles bougies)
-petite baisse de puissance en sous régime (-2000 trs/min) en montée
-BVA qui passe de la seconde à la troisième à 2500 trs/min voire 3500 en montée au lieu de 2000 et 2500 auparavant


En ce qui concerne ma conduite et l'environnement, rien n'a changé:
-pas de clim
-pas de sous gonflage de pneu
-pas de voyant
-pas de conduite sportive
-filtre à air sain
-pas d'odeur ni de fumée.


Je vais chez Peugeot Grenoble le 18/07 faire la vidange ainsi que vidange boîte auto (malgré la lubrification à vie soit-disant...).


En fait j'ai l'impression qu'il y a un gros surplus de carburant qui est envoyé au moteur.

Je ne sais pas si c'est dû au changement de comportement de la bva ou si c'est la surconso qui fait que le comportement de la bva a changé.

D'avance merci.

Guillaume
 

Bonjour,

En fouillant les factures de l'ancien propriétaire, j'ai trouvé un imprime-écran du code erreur P0170 et P0172 ainsi qu'un devis pour le remplacement des sondes amont et aval.
Pensez-vous que c'est lié?
 

Fait déjà ta révision moteur et bva et ne tient pas compte de la conso instantanée.
 

Yes merci.
Pour la révision moteur ça sera par mes soins.
211€ pour faire pisser de l’huile et changer un filtre à huile, je préfère prendre sur mon temps libre...
J’ai dans l’idée d’acheter une valise diag. Je vais fouiller internet avant de vous solliciter éventuellement.
 

Salut, le ew12j4 est un moteur très fiable et sa consommation est raisonnable surtout sur la 407, pour comprendre bien les choses il faut faire la révision du moteur ; huile 5w40, tous les filtres, bougies, aussi un passage à la valise diagbox est nécessaire pour voir si il y'a des codes défauts enregistrés dans le calculateur moteur ainsi une lecture des paramètres en temps réel comme les signaux des sondes lambda.. A ne pas oublier la vidange de ta 4hp20 ( avec la procédure exact..) Il faut savoir si la boîte ne fonctionne pas correctement, patinage, des glissement, par exemple si le convertisseur est HS la consommation d'essence va augmenté alors la comportement du boîte est en relation direct avec la consommation.. A ne pas oublier l'initialisation des autoadaptatif des deux calculateur.. Si je me rappelle bien il y'a un mise à jour du calculateur moteur.. ( améliorant dans la cartographie d'injection) À vérifier avec peugeot.. Bonne chance..
 

Salut Gaddour et merci pour ta réponse complète. Révision moteur incessamment sous peu avec tous les filtres.
5W40 ou 10W40?
Je vais m’acheter une valise c’est décidé. J’ai déjà installé une machine virtuelle sur mon MacBook avec Windaube XP 32 bits dessus il me reste plus qu’à installer Diagbox.
Donc après ça je ferai tous les checks possibles.

J’ai une faible expérience avec les bva, les seules que j’ai eu je les utilisais c’était sur des véhicules neuf. Autrement dit: patinage, glissement et convertisseur HS je ne saurais pas diagnostiquer tout seul. Peut-être peux-tu m’éclairer là dessus...

Je demande la MAJ des auto-adaptatifs demain chez Pigeot?

Merci de ton aide
 

Salut, si ton moteur est en bon état normalement on reste avec la 5w40, le 10w40 est acceptable aussi si on remarque un légère consommation d'huile.. Comme j'ai déjà dis un révision de moteur à faire, pour la boîte ZF 4hp20si si elle bien entretenu elle dépasse les 300000 km sans problèmes, si tu veux me faire un vidéo en conduite normal et en conduite sportive pour voir la comportement de boîte, si pas d'accoup, et quand tu relâche ton pied d'accélérateur par exemple en 4eme rapport et le régime moteur ne tombe pas, ta boîte fonctionne correctement, ( pontage convertisseur fonctionne..), pour le moteur, passes chez Peugeot pour voir si le calculateur moteur a une nouvelle version de software, normalement il y'a un téléchargement à faire et seul peugeot doit le faire.. Bonne chance..
 

Salut Gaddour
Je te ferai deux vidéos pour le comportement de la boîte. Merci pour ta proposition.

Concernant Peugeot Grenoble... c’était la première et dernière fois que j’y passe.
Véhicule déposé à 8:30 pour uniquement vidange bva et le responsable atelier m’appelle 10 min avant la fermeture pour me dire qu’ils veulent garder la voiture.

Le technicien qui m’a remplacé l’huile en a mis de partout dans le compartiment moteur (batterie, câblage diverse, radiateur...).

Je vais faire la vidange début de semaine.
J’ai changé le filtre à air vendredi et l’eau ne dépasse plus les 90 degrés comme elle avait l’habitude (95-100). J’ai aussi retiré le bout de plastique dans la boîte à air.

Je t’enverrai un lien pour la vidéo
Guillaume
 

Salut, malheureusement parfois le service est nul, comme le vidange et les filtre tu peux toi même les changer aussi pour la vidange de bva huile ( 9730AE) et il y'a plein de documentation technique pour le vidange.. C'est pas difficile..
 



Bonjour à tous,

Alors pour ma surconsommation ça va un peu mieux.
Avant d’acheter un interface pour Diagbox j’ai acheté un elm327 pour me faire la main.

J’ai 3 défauts qui me sont donnés.
P2299
P1644
P1607
C’est peu être en lien avec mon problème...

Je sais que mon limiteur de vitesse ne fonctionne pas mais les autres codes je ne les comprends pas.

Merci pour votre aide.
 

Et me voilà que ce matin à froid la voiture a failli caler. J’étais obligé de me mettre sur P car en marche arrière elle ratatouillait et s’étouffait. Et quand j’ai appuyé sur l’accélérateur j’avais l’impression que j’allais la « noyer ».

Merci pour votre aide
 

Salut, selon les codes défauts tu as un problème au niveau de la pédale d'accélérateur, soit au fiches soit au pédale, il faut déposer la fiche de pédale qui est côté habitacle et la nettoyer avec WD40.. Tu efface les codes défauts, un initialisation des autoadaptatif est nécessaire, puis tu vérifie la position d'accelerateur en temps réel.. Si un code défaut est apparu d'autre fois alors le défaut est présent et il faut travailler sur ce code.. Le dysfonctionnement de la pédale d'accélérateur peut perturber le moteur et la boîte..
 

Salut Gaddour,
J’ai nettoyé les fiches au WD40. Effacé les codes défauts et ils sont réapparus.
Penses-tu que la pedale et potentiomètre sont hs?
Que dois-je faire à présent?

Je me questionne sur le papillon des gaz et son fonctionnement. Quelle doit être son ouverture pour un moteur chaud tournant au ralenti?
 

Salut, il faut utiliser le diag box pour voir les paramètres en temps réel, la position de papillon est calculé en % au ralenti autour de 6% si tu accélére la valeur augmente.. Selon les codes défauts qui sont en état permanent la pédale d'accélérateur est HS, peut être il y'a des rupture au niveau des pistes.. A vérifier..
 

Oui il faut que j’investisse dans une interface pp2000.
Avec elm j’ai 25-30% d’ouverture du papillon à 750 trs/min.
J’ai toujours remarqué que la pédale d’accélérateur avec une course de 1-2cm pour actionner les gaz et faire monter le régime moteur. Je pensais que c’était normale.

Quand tu parles de pistes, où et comment je peux vérifier?
 

Pour le petit jeu de pédales, normal, en revanche, moi j’ai toujours vu le papillon détecté en degré

Au ralenti j’ai 6° de souvenir donc sur 90° on est à 7%, donc 25/30 c’est moyenne charge normalement!!!

Une delphi le fait aussi très bien, papillon comme pedale
 

Salut, j'ai remarquer que le lien de Gaddour pour la procédure de la vidange pour la ZF4HP20 ne fonctionne pas (chez moi ça fonctionne pas), je met celui là au cas où.
https://pdf.lu/0DbX
 
  • J'aime
Reactions: Gaddour