407 2.2 ESS - 2008 - GPL [Pb Pollution CT]

ricky78

Nouveau membre
9 Mai 2012
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Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai lu pas mal d'informations concernant les problèmes liés au montage d'un kit GPL sur certains modèles de véhicule PEUGEOT ....

HISTORIQUE :

J'ai acheté une 407 essence 2.2/163CV (Date IMM : 02/2008) en décembre 2009.
Le véhicule avait environ 25.000kms.

En janvier 2010, je décide suite à l'achat de faire monter un kit GPL (GPL INJECTION SEQUENTIELLLE GAZEUZE PRINS). A ce jour, mon véhicule à environ 82.000 kms.

J'ai effectué le CT, et mon véhicule n'a pas passé le contrôle anti-pollution (78.500kms) !
(un comble pour un véhicule GPL...)

Erreur : 9.1.1.1.1 TENEUR EN CO et VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Teneur en CO Excessive

Pollution : CO Ralenti 0.12%
Pollution : CO en Ralenti Accéléré : 1.19
Lambda : 0.966

J'ai donc changé, les bougies et le filtre à AIR, mis du BARDHALS (en reserve), fait le plein, roulé avant la contre visite, en poussant les rapports 2 et 3eme.... moteur arrivé à chaud au centre...

La vidange avait été effectuée préalablement (200 kms).

Arrivé au Centre Technique pour la contre visite, le Technicien m’a informé que le résultat était identique, voir pire que le précédent (avant changement filtre et bougies) puisque je dépassais les 2.00 en ralenti accéléré…

J’ai donc pris l’initiative d’allez chez un garage PEUGEOT afin d’effectuer un DIAGNOSTIQUE avec la valise concernant la pollution.
Le mécanicien à vérifié les bougies, circuit canister , controler les injecteurs et sondes AVAL et LAMBDA, elles étaient bonnes.

Aucun voyant n’est allumé sur le tableau de bord.

Résultat de PEUGEOT : Prévoir changement du Pré-catalyseur

J’ai donc téléphoné à des garages PEUGEOT afin qu’il me communique la référence constructeur de mon Pré-Cata + silencieux intermédiaire et la douloureuse.... :mad:

La référence Peugeot est : 9800526480 (Prix PEUGEOT 818.67€ TTC :kaola: / CITROEN 547.54€ :na: )
Autre référence : 1706C1
WALKER : 28011 (prix OSCARO : 480.78€ TTC) :na:

QUESTIONS :

1°) PEUGEOT peut-il reconnaître un vice caché sur un problème d’une ligne d’échappement (expertise, prix en charge des frais, changement pièce défectueuse) ?

2°) A votre avis, étant donnée que mon véhicule est récent (2008) et n’a que 82.000kms, et que la durée de vie du pré-catalyseur serait d’environ 200.000kms, le défaut de fabrication serait-il plausible ?

3°) Vu le prix de la pièce, que me conseilleriez-vous de faire, comme autre diag ou autre ?

A bientôt.

Ricky78
 

le probleme,c'est que ton vehicule est modifier apres vente.ils mettront le probleme sur ton install gpl.
tu n'as pas de grande chances,mais essaie quand meme,avec un p'tit agent,sans signaler le gpl
 

c'est peut etre tout simplement un probleme de lambda
 

Bonjour,


Toujours la même chose avec un kit GPL, avant de changer des pièces, il faut être sur que le kit est parfaitement réglé.
Trop de CO=carburation trop riche.

Comme il y a une seule électronique d'injection pour les 2 carburants, il faut que le kit GPL soit parfaitement réglé pour être synchro avec les réglages essence.

Si le vapodétendeur est mal réglé -par exemple pression en gaz trop faible- ou que le filtre GPL est encrassé, l'électronique du moteur -lorsqu'il tourne au GPL- détecte qu'elle doit enrichir plus.
Quand on repasse à l'essence (ce qui est le cas du CT me semble t il...), on devient brusquement trop riche, donc trop de CO...

A près de 80oookm, il est normal d'avoir à régler le vapodétendeur et à changer le filtre GPL.

Donc faites régler votre kit GPL par un spécialiste et ne changer pas de pièces inutilement sur la voiture :coucou:

BTK
 

Ou sinon, encore moins cher, roulez à l'essence pendant un plein entier, le temps que l'électronique perde ses adaptations au GPL et revienne a des réglages adaptés à l'essence. Si vous la passez juste après au CT, je suis sûr qu'elle passera alors la pollution sans problèmes.

BTK
 

bonsoir,

merci à Yann3, mais la sonde Lambda fonctionne correctement.

Concernant la réponse technique de BTK, lors de la révision de l'installation du GPL, l'installateur n'avais pas prilivigé le changement du filtre GPL , alors même que j'étais venu pour cela.

Le filtre étant prorpre celui-ci n'a pas été changé... Erreur de DIAG de l'installateur GPL ?

Je vais donc reprendre contact avec l'installateur, pour un réglage, et si le contôle pollution passe après ses réglages, c'est qu'à la révision précédente, il n'a pas fait le nécéssaire au niveau de la pollution ( facture de 100€).

Je reviendrais sur le forum, lorsque l"installateur aura revu mon véhicule.

Bonne soirée à tous,

PS : si vous avez d'autres informations, je suis bien évidement preneur.

Ricky