Probleme puissance 2.2 Hdi 136 607 2002

Ack_

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28 Novembre 2023
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Rennes
Bonjour à tous.

Je me permet de créer un nouveau sujet car, malgré tout ce que j'ai pu lire sur le web, je vous avouerais, je suis paumé.

Je m'explique. Il y a 3 ans et demi, je décide de remplacer ma valereuse BX 1.4 par une superbe 607, seconde main, 265 000 Km, très bon état de carrosserie et entretien suivi pour la maudique somme de 1600e, ramené à 1400e car le régulateur ne fonctionnait pas lors de l'éssai (alors qu'il s'averait que c'était juste le capteur de pédale d'embrayage ! :) )
Autant vous dire que je n'étais jamais tombé sur un véhicule ayant un rapport prix / prestation aussi ouf !



Elle a aujourd'hui 315 000 km mais je dirais que vers les 295 000 km, j'ai eu un soucis qui a engendré (je pense) mon problème actuel.
Je me souviens bien de ce moment là. J'allais chercher les enfants à l'école, comme d'hab, mais la voiture était attellée à une petite remorque bagagère vide.
Je l'éteins mais pour repartir, alors que j'étais à cheval sur le trotoir (pastaper), mon tableau de bord s'est mis à bipper en m'affichant le logo attention au centre, puis ABS / ESP et idem sur l'écran du milieu.
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir tapé bien fort lors de la déscente mais bon, bizare. Cependant je dois prendre la route et continue ainsi avec les voyants.

Le voyage de 10 min commence bien mais à la moitié du voyage, je me rend compte dans une côte qu'elle peine à la gravir tandis qu'à ce moment là un autre voyant apparait et le fameux probleme pollution dans la foulée. :/

Arrivé à la maison je coupe tout, et commence à me pencher d'abord sur un probleme de capteur ABS qui aurait pu potentiellement bouger lors de la sortie du trottoir mais en démontant les roues AV, rien à signaler de visu.

Bon, le lendemain je dételle, repars au boulot. Plus de voyant ABS mais en voie d'acceleration pour aller sur la voie rapide : Bam, perte de puissance et défaut pollution.

Je continue malgré tout, la voiture me permettant de rouler aux allures usuelles, juste en mode quasi dégradé.

Le soir à la maison, je zieute internet et regarde au niveau des fusibles RAS de ce côté là mais par la suite, j'ai continué à rouler quotidiennement avec la voiture sans que le soucis de ré-apparaisse. Probablement un soucis d'électronique de 607 me suis-je dis.

Cependant les 2 ans arrivent rapidement et je me retrouve à aller au CT.
La voiture passe prèsque haut la main mais mes feux anti brouillard AR m'ont valu d'être recalé.
Ayant deux mois pour la contre visite, je prends mon temps pour m'en occuper. Mais au final quand il fallu s'en occuper, quelle galère pour trouver le soucis !
Il s'agissait en fait de ma prise remorque qui posait probleme. En effet, la prise est équipée d'un intérrupteur qui désactive les feux de brouillards ar si une remorque est branchée, mais chez moi ce dit intérrupteur disfonctionnait. J'ai reussi à le chinter et passer convenablement ma contre visite.

Quelques temps plus tard, je me ré-attelle pour aller à la déchetterie quand là à nouveau, paf, probleme ABS / ESP plus pollution dans la foulée et moteur à nouveau anémique.

Probleme disparaissant remorque débranchée. J'en conclu que le probleme vient du faisceau broche remorque et me décide à aller autour en le simplifiant au maximum et vérifier d'éventuels courts circuits.

Depuis mes remorques n'affichent plus les feux de position rouge simple mais s'allument quand je freine et clignlote ce qui dans un premier temps me suffit.

Mais depuis ce moment là (le moment exact est difficile à dire), je trouve la voiture de plus en plus capricieuse dans les côtes, affichant une certaine latence à se lancer. Comme une forme de lag de turbo.
C'est rigolo mais ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. Ma vrai mise en évidence du probleme fut d'abord en me rendant dans la creuse (env 5h de route de chez moi) et en me rendant compte sur place que le moteur m'a re-de-nouveau mis un défaut de pollution et une baisse de puissance dans une côte. Le probleme a disparu après extinction du moteur et pause de 24h mais ça y est, mon moteur me montrait qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas.
Mais quand pas de voyant, RAS, une petite latence à l'acceleration certes, mais pas de soucis à vitesse stabilisée à 110 ou 130 au régulateur.

Cependant si je vous ai écris tout ce roman, c'est parce que depuis environ 6 mois la voiture peine vraiment de plus en plus. Monter sur une voie d'acceleration, c'est s'exposer 2 fois sur 3 à un turbo qui ne se lance pas, une voiture qui peine, et dans TOUS les cas, voiture à 110 au régulateur, dans les grosses côtes je suis obligé de l'accompagner à l'accelerateur au pied pour ne pas perdre 20 à 30 km/h (quasi pied au plancher pour maintenir l'allure d'ailleurs). Et tout ça sans le moindre voyant depuis.

J'ai lu sur internet que la maladie de ces fameux 2.2 Hdi sont le poumon de commande SWIRL mais comme vous pourrez le constater sur cette vidéo que je viens de prendre, il ne semble pas poser probleme.


J'ai testé la conduite en le déconnectant et le laissant en position ouverte d'abord puis fermé sans constater le moindre changement. (toujours sans voyant au tableau de bord).
La conduite avec remorque ou sans n'interfère plus depuis mon second bidouillage de la prise.

Pour terminer je tiens à préciser que la voiture est une finition "base", de 2002, et sois disant "défappée" quand elle était en possession de l'ancien proprio (un gentil papy certainement pas fan de tuning au passage)

Des avis ou des suggestions pour m'aider à trouver la "panne" ? !

Merci d'avance !
 

Pour info après avoir voulu rouler sans capteur de pression d'air (fiche débranchée et moteur roulant du coup en mode "sans turbo"), j'ai ces codes erreurs qui remontent :

Car Scanner ELM OBD2
DTC report
Selected brand: Peugeot

============1==============
P1519
Raw code: 1519
ECU: 10
Statut: En attente de défaut présent
Intake Manifold Runner Control (Stuck Closed)
Intake manifold runner control (Stuck closed)

============2==============
P0245
Raw code: 0245
ECU: 10[Archive (inactif)]
Statut: Validé et stocké dans une mémoire non volatile
Turbocharger (TC) wastegate regulating valve A - circuit low

============3==============
P0380
Raw code: 0380
ECU: 10
Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite
Glow plugs, circuit A - malfunction

============4==============
P0100
Raw code: 0100
ECU: 10
Statut: En attente de défaut présent
Mass air flow (MAF) sensor/volume air flow (VAF) sensor - circuit malfunction

============5==============
P0340
Raw code: 0340
ECU: 10
Statut: Défaut validé présent au moment de la demande
Camshaft position (CMP) sensor A, bank 1 - circuit malfunction

============6==============
P1421
Raw code: 1421
ECU: 10
Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite
Catalyst Damage
Catalyst damaged
 


Capteur rebranché, anomalie tableau de bord plus présente, anomalies effacées depuis le lecteur ODB et malgré tout ce sont à nouveau exactement ces mêmes anomalies qui remontent.