Problème Moteur et perte de puissance

darkeldar06

Peugeot Addict
4 Juin 2019
232
77
28
Nice
Bonjour,

Propriétaire d'une peugeot 308 1.2 THP puretech 130ch, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un voyant moteur: "Défaillance moteur, faites réparer votre moteur" et une perte de puissance assez significative.
La voiture vibrait énormément, ne dépassait plus les 30km/h et le ventilateur semblait tourner à fond comme une surchauffe.
J'ai appelé Peugeot assistance qui l'a remorqué au garage Peugeot le plus proche mais plus de nouvelle depuis. (J'ai appelé le garage hier mais ils semblaient sous l'eau)

Cependant j'avais déjà eu des trous à l'accélération sur autoroute sans voyant mais ils n'ont rien trouvé quand je l'ai amené à la dernière révision en 2018.

Evidemment la garantie vient d'expirer il y a six mois et je me demande à quel point Peugeot pourra prendre en charge le problème sachant que la voiture n'a que 24000km et 2ans et demi.
Mais quand je vois tous les problèmes sur les forums je me dis que la fiabilité de ce moteur laisse à désirer.
Enfin, l'entretien a toujours été effectué chez Peugeot dans les règles.

Merci par avance
 

Bonjour,

Propriétaire d'une peugeot 308 1.2 THP puretech 130ch, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un voyant moteur: "Défaillance moteur, faites réparer votre moteur" et une perte de puissance assez significative.
La voiture vibrait énormément, ne dépassait plus les 30km/h et le ventilateur semblait tourner à fond comme une surchauffe.
J'ai appelé Peugeot assistance qui l'a remorqué au garage Peugeot le plus proche mais plus de nouvelle depuis. (J'ai appelé le garage hier mais ils semblaient sous l'eau)

Cependant j'avais déjà eu des trous à l'accélération sur autoroute sans voyant mais ils n'ont rien trouvé quand je l'ai amené à la dernière révision en 2018.

Evidemment la garantie vient d'expirer il y a six mois et je me demande à quel point Peugeot pourra prendre en charge le problème sachant que la voiture n'a que 24000km et 2ans et demi.
Mais quand je vois tous les problèmes sur les forums je me dis que la fiabilité de ce moteur laisse à désirer.
Enfin, l'entretien a toujours été effectué chez Peugeot dans les règles.

Merci par avance

Bonjour,

J'ai eu un soucis équivalent avec la mienne (même moteur) fin Dec 2019 en revenant de Bretagne, voyant moteur allumé et perte puissance à moins de 60000 km juste avant de reprendre l'autoroute (moindre mal...). Immobilisation chez le garage Peugeot le plus près, donc à 600 km de chez moi! Bilan : encrassement des soupapes dû selon le garagiste à l'utilisation exclusive du SP95-E10, la procédure que m'a confirmée mon garagiste consiste a faire un nettoyage des soupapes par injection de nettoyant spécifique moteur tournant, suivi de deux vidanges. Coût #700€ avec prise en charge partielle du constructeur. Depuis j'ai eu du mal à retrouver un fonctionnement correct du moteur, il a fallu le décrasser sur la route et rouler exclusivement au SP 98 (c'est pas le même prix!). Mon garagiste ne m'a jamais signalé le problème de ce moteur avec le SP 95-E10 (concentration en éthanol trop élevée) avant de tomber en panne, Peugeot ne déconseille pas non plus son utilisation alors que tous les moteurs essence de voiture récente sont censé être compatible de ce carburant. J'ai posté un document ce matin au sujet de la panne du feu stop additionnel (80€ la piece!). Donc jusque là j'étais très content de cette voiture, maintenant un peu moins...
 

Bonjour,

J'ai eu un soucis équivalent avec la mienne (même moteur) fin Dec 2019 en revenant de Bretagne, voyant moteur allumé et perte puissance à moins de 60000 km juste avant de reprendre l'autoroute (moindre mal...). Immobilisation chez le garage Peugeot le plus près, donc à 600 km de chez moi! Bilan : encrassement des soupapes dû selon le garagiste à l'utilisation exclusive du SP95-E10, la procédure que m'a confirmée mon garagiste consiste a faire un nettoyage des soupapes par injection de nettoyant spécifique moteur tournant, suivi de deux vidanges. Coût #700€ avec prise en charge partielle du constructeur. Depuis j'ai eu du mal à retrouver un fonctionnement correct du moteur, il a fallu le décrasser sur la route et rouler exclusivement au SP 98 (c'est pas le même prix!). Mon garagiste ne m'a jamais signalé le problème de ce moteur avec le SP 95-E10 (concentration en éthanol trop élevée) avant de tomber en panne, Peugeot ne déconseille pas non plus son utilisation alors que tous les moteurs essence de voiture récente sont censé être compatible de ce carburant. J'ai posté un document ce matin au sujet de la panne du feu stop additionnel (80€ la piece!). Donc jusque là j'étais très content de cette voiture, maintenant un peu moins...

Vous devriez demander à votre garagiste de vous le mettre par écrit l'histoire du SP95-E10.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il change de version. D'ailleurs c'est marqué sur la trappe à carburant "E10-E5".
Si vous aviez dit que vous tourner habituellement au SP98, il vous aurait probablement dit que le carburant venait de station de supermarché et qu'il fallait le prendre uniquement chez T***. :D
 

Si vous aviez dit que vous tourner habituellement au SP98, il vous aurait probablement dit que le carburant venait de station de supermarché et qu'il fallait le prendre uniquement chez T***.

:coucou:

Chez Total Access on a sensiblement les mêmes prix qu'en supermarché, mais il n'y a que du E10 ( de toutes celles que j'ai pu faire, je ne regarde que les prix ESS).
Il faut penser que le 95 disparaît progressivement des stations, alors que faire si il n'y a plus que l'E10 ?
 

:coucou:

Chez Total Access on a sensiblement les mêmes prix qu'en supermarché, mais il n'y a que du E10 ( de toutes celles que j'ai pu faire, je ne regarde que les prix ESS).
Il faut penser que le 95 disparaît progressivement des stations, alors que faire si il n'y a plus que l'E10 ?

Je crois que l'Etat pousse pour remplacer le SP95 E5 par le SP95 E10.

Pour moi c'est pareil, il n'y a plus aucune station de groupe pétrolier qui distribue du SP95 E5. Pour en avoir, il faut aller chez les quelques grandes surfaces qui en proposent encore. Sinon il faudra passer au SP98 E5 mais plus cher...

Et puis ce n'est même pas sûr que ce soit utile. L'encrassement est lié à l'injection direct qui ne permet pas le nettoyage des soupapes.

Ça serait bien que les constructeurs finissent par mettre en place des solutions pour éviter ce genre de problème. Je sais que l'injection indirecte consomme plus, il y a probablement des solutions par exemple l'injection hybride directe/indirecte qui pourrait être une piste.
 

Pour moi c'est pareil, il n'y a plus aucune station de groupe pétrolier qui distribue du SP95 E5. Pour en avoir, il faut aller chez les quelques grandes surfaces qui en proposent encore. Sinon il faudra passer au SP98 E5 mais plus cher...

:coucou:
il me semble que Esso fait encore les 2, sais pas pour les autres
je parlais de TOTAL Access
 


Bonjour,

J'ai eu un soucis équivalent avec la mienne (même moteur) fin Dec 2019 en revenant de Bretagne, voyant moteur allumé et perte puissance à moins de 60000 km juste avant de reprendre l'autoroute (moindre mal...). Immobilisation chez le garage Peugeot le plus près, donc à 600 km de chez moi! Bilan : encrassement des soupapes dû selon le garagiste à l'utilisation exclusive du SP95-E10, la procédure que m'a confirmée mon garagiste consiste a faire un nettoyage des soupapes par injection de nettoyant spécifique moteur tournant, suivi de deux vidanges. Coût #700€ avec prise en charge partielle du constructeur. Depuis j'ai eu du mal à retrouver un fonctionnement correct du moteur, il a fallu le décrasser sur la route et rouler exclusivement au SP 98 (c'est pas le même prix!). Mon garagiste ne m'a jamais signalé le problème de ce moteur avec le SP 95-E10 (concentration en éthanol trop élevée) avant de tomber en panne, Peugeot ne déconseille pas non plus son utilisation alors que tous les moteurs essence de voiture récente sont censé être compatible de ce carburant. J'ai posté un document ce matin au sujet de la panne du feu stop additionnel (80€ la piece!). Donc jusque là j'étais très content de cette voiture, maintenant un peu moins...
Bonjour, la facture est salée en effet, j'en avais eu pour 150euros l'année dernière abec remplacement des bougies.
J'ai réussi à avoir un bon de 50euros en râlant au service client car ce n'est pas normal d'avoir des bougies HS aussi tôt.


Par ailleurs le sp95-e10 je n'y crois pas trop car j'ai un peu tout essayé (98/95/e10) sur plusieurs pleins de suite et j'avais toujours ces fameux rates ou trous à l'accélération...

Au final je me suis séparé de cette 308 contre la new 208 mais avec extension de garantie cette fois !
 

150€ pour vous, vous vous en êtes tiré honorablement bien.

Ca me rappelle ma panne sur mon ex 207 hdi, broutage soudain et coupure moteur, résultat un connecteur de rampe commune pour la modique somme de 100€ chez peugeot, la panne nous fait psychoter mais peu résulter d'une petite somme. surtout que le dépanneur était un agent Renault et qu'il allait me facturer un FAP... lol Voleur.