308 Puretech 130 : Perte de puissance et voyant catalyseur

Salut petite nouvelle mon véhicule à l’instant en sortant du travail avec presque le plein après quelques petits virages brusques voyant moteur perte de puissance l’impression que le moteur tourne sur trois cylindres
Je me suis mis sur le bas-côté j’ai coupé le contact et pareil que toi odeur d’essence ventilateur qui tourne à fond les bougies sont neuves les bobines aussi pour ma part je pense clairement que c’est un problème de réservoir mais je n’ai pas envie de le changer ce n’est pas la première fois que ça me fait cela c’est surtout après des virages brusques ou tout simplement avec un plein
 

Salut petite nouvelle mon véhicule à l’instant en sortant du travail avec presque le plein après quelques petits virages brusques voyant moteur perte de puissance l’impression que le moteur tourne sur trois cylindres
Je me suis mis sur le bas-côté j’ai coupé le contact et pareil que toi odeur d’essence ventilateur qui tourne à fond les bougies sont neuves les bobines aussi pour ma part je pense clairement que c’est un problème de réservoir mais je n’ai pas envie de le changer ce n’est pas la première fois que ça me fait cela c’est surtout après des virages brusques ou tout simplement avec un plein
As-tu un voyant qui s’affiche ?
 

Service + voyant moteur

Pour te dire même, j’ai réussi à trouver le nom de l’ancien proprio du véhicule (je l’ai achetée auprès d’un garage) et par pur hasard, j’ai été chez Peugeot pour une mise à jour calculo et ils ont retrouvé ma voiture dans leur base de données d’entretien

J’ai demandé si le véhicule a déjà été chez eux pour une quelconque panne/entretien

La le mécano me sort une fiche d’intervention avec carrément des docs de la plate-forme technique PSA. (donc les ingénieurs au sein de l’usine qui ont fait le diag) et avec tout ça agrafé, y avais un devis pour un réservoir qui était la cause de tout ces soucis

Le garage Peugeot me communique que le gars n’as pas fait changé le réservoir, et quand je compare la date de cession au garage de l’ancien proprio ça coïncide avec la date du devis

Donc peu après le devis il s’en ait débarrassé

Je disais que pour solutionner le problème de ne pas faire le plein à ras bord mais la ca commence à me fatiguer je pense reprendre le dossier mais je ne sais pas si ça se fait comme ça


Demande direct à Peugeot de regarder du côté du réservoir parce que j’y met ma main à couper que ton véhicule est concerné
 

Diagnostic de peugeot : bougies HS
Prix : 280 euros pour diagnostic, changement de bougie et Main d'œuvre

salut,
ils ne se sont pas foulés, changer les bougies, c'est la solution de facilité sur un essence quand on ne sait pas quoi faire. Quand c'est comme ça, il faut demander à voir les bougies.
Sur tes paramètres, on voit que le défaut remonte à froid, moteur au ralenti. Ce n'est probablement pas un problème de réservoir.
Il faut rouler et secouer l'essence dans le réservoir pour remplir le canister d'essence liquide.
Tu peux toujours faire l'essai avec le réservoir plein.
Par contre, sur la dernière image, on voit que la waste-gate du turbo est ouverte à 100% pour une demande à 58%.
Regarde s'il n'y a pas un point dur à froid sur la commande de la waste-gate du turbo.
C'est possible que l'ouverture du turbo soit une conséquence du défaut ( parfois la demande est court-circuitée par le mode secours)
mais c'est pas évident.
 



Pour ma part le défaut est apparu lorsque j’étais sur les aiguilles rouges du niveau d’essence donc je ne crois pas que ce soit lié au réservoir/canister.
J’ai récupérer la voiture et nickel elle marche bien pour l’instant on verra sur la durée
 
Dernière édition:

salut,
ils ne se sont pas foulés, changer les bougies, c'est la solution de facilité sur un essence quand on ne sait pas quoi faire. Quand c'est comme ça, il faut demander à voir les bougies.
Sur tes paramètres, on voit que le défaut remonte à froid, moteur au ralenti. Ce n'est probablement pas un problème de réservoir.
Il faut rouler et secouer l'essence dans le réservoir pour remplir le canister d'essence liquide.
Tu peux toujours faire l'essai avec le réservoir plein.
Par contre, sur la dernière image, on voit que la waste-gate du turbo est ouverte à 100% pour une demande à 58%.
Regarde s'il n'y a pas un point dur à froid sur la commande de la waste-gate du turbo.
C'est possible que l'ouverture du turbo soit une conséquence du défaut ( parfois la demande est court-circuitée par le mode secours)
mais c'est pas évident.

j’ai refais une nouvelle lecture ODB suite à la réparation et à l’arrêt la waste-gate du turbo est ouverte à 100% pour une demande à 8,6%. Je ne sais pas s’il faut s’en inquiéter
 


j’ai refais une nouvelle lecture ODB suite à la réparation et à l’arrêt la waste-gate du turbo est ouverte à 100% pour une demande à 8,6%. Je ne sais pas s’il faut s’en inquiéter

salut,
soit ton OBD indique n'importe quoi, soit ta waste-gate est bloquée ouvert. Tu arrives à la bouger à la main?
 

Bonjour,

Depuis mon dernier message datant d’octobre 2021, je constate toujours une surconsommation d’huile entraînant une usure prématurée de la bougie du cylindre Numéro 3 accompagné d’une perte de puissance du moteur avec le voyant service + catalyseur qui clignote.
J’ai ramené la voiture pour un 2eme diagnostic chez Peugeot aujourd’hui qui confirme que le moteur doit être changé avec un devis de 5400€.

Ma 308 a 206.000 kms, elle n’est plus sous garantie du coup je n’envisage pas de mettre ce montant dans cette voiture.

RIP 308
 


Il y en a bien qui voudraient atteindre ce kilométrage...
En soit je ne sais pas quel kilométrage ça peut atteindre ce genre de moteurs,
Ma 308 1.6 thp 205 de 2016 frôle les 166000km et elle se porte bien, a part une légère conso d’huile (caractéristique sur ces moteurs) elle marche nickel et à la santé,

Je touche du bois et espère faire les 200000/250000 avec
 

En soit je ne sais pas quel kilométrage ça peut atteindre ce genre de moteurs,
Ma 308 1.6 thp 205 de 2016 frôle les 166000km et elle se porte bien, a part une légère conso d’huile (caractéristique sur ces moteurs) elle marche nickel et à la santé,

Je touche du bois et espère faire les 200000/250000 avec

Je pensais que sur ce fil on parlait des puretech essence 130cv 3 cylindres ...