Changement Catalyseur 308 1.6 THP GT 205 - 65 000km

Asklepios

Nouveau membre
14 Mars 2022
2
0
1
Valserhône
Bonjour à tous,

Il y a un mois, j'ai eu la petite surprise d'un voyant moteur sur ma 308 GT 205cv de 2016 a 65 000 km.
Je vais dans le garage Peugeot ou j'ai l'habitude d'aller pour avoir un diagnostique car je n'avais aucun symptôme sur la voiture hormis ce voyant.
On m'annonce le défaut, il faut change le catalyseur, avec la douloureuse : 1300€
Ils m'ont proposé la solution de mettre du Bardhal pour nettoyer le catalyseur en m'assurant qu'il y avait très peu de chance que cela fonctionne. Il avait bien raison car j'ai de nouveau le voyant moteur, très probablement pour la même raison.

Ca vous choque pas de devoir changer cette pièce a 65 000 km ? Je met quasiment que du SP98, je fais les révisions en temps et en heure, et j'ai dû mal a croise que ma conduite ait encrassé la voiture.

Vous auriez d'autres devis pour comparer avec vos garagistes respectifs ? Merci à tous !
 

Bonjour,

Effectivement ça parait relativement tôt au vu de l'âge et du kilométrage. Je te conseille de faire d'autres devis, Peugeot et petit garage. Mais si le catalyseur est bien à l'origine du voyant la note restera salée... pas en dessous des 1k€. :(
 


Merci pour vos réponses.
A voir si Peugeot augmente un peu les prix des pièces car sur le devis, c'est 1200€ juste le catalyseur.

Non je n'ai pas le code défaut malheuresment ...
 







Ça se bouche, il filtre la combustion donc il ramasse pas mal, encore plus avec un moteur à injection directe.

Il ne filtre rien du tout. Un catalyseur, c'est un support en céramique avec des métaux précieux qui opèrent une conversion des polluants ( oxydoréduction).
 

c'est un support en céramique
qui effectivement peux se dégrader très rapidement si la combustion est trop riche et finir par boucher la circulation des gaz......mais il faut quand même une grosse dérive en richesse pour en arriver là!
 

qui effectivement peux se dégrader très rapidement si la combustion est trop riche et finir par boucher la circulation des gaz......mais il faut quand même une grosse dérive en richesse pour en arriver là!

Non, il fond quand il y a des ratés de combustion. La dérive de richesse ne peut pas dépasser 25%, soit moins que l'enrichissement pleine charge pour "refroidir" les gaz d'échappement.
 
  • J'aime
Reactions: leon29