Help me – cherche solution – Peugeot 308 SW 205 cv 1.6 THP

Naruto44

Membre
8 Février 2024
11
0
1
DIVATTE SUR LOIRE
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une 308 SW GT 205 CV 1,6 THP depuis novembre 2021. Il ne m’est pas possible actuellement de passer mon contrôle technique car mon voyant moteur reste allumé malgré plusieurs passages au garage.

Petit historique :
-Juillet 2022 : le voyant moteur s’allume pour la première fois. Je me rends chez Peugeot et le diagnostic indique que la sonde amont est en cause. Il me la remplace. Une dizaine de jour après le voyant se rallume. Je retourne dans le même garage, il repasse la valise, et la on me parle du catalyseur. On me donne le prix (1500 euros) et il regarde quand même si ma voiture peut être prise en charge. Ce n’est pas possible car elle a 7 ans. Je repars avec la possibilité que le catalyseur soit à changer un jour.

-Fin d’année 2022/début 2023 : le voyant s’allume à nouveau mais ne reste pas fixe. Il s’allume et s’éteint sans que je fasse quoique se soit. Il fini par rester fixe et au mois de mai 2023 je décide de me rendre dans le garage (non Peugeot) où je fais la révision de ma voiture. Au passage de la valise il y a trop de code d’erreur et il ne sait pas ce qui ce qui provoque tout ça. On m’évoque pour la première fois un souci au niveau du calculateur moteur, et m’invite à contacter un garage Peugeot avec qui il travaille.

-Septembre 2023 : je me décide enfin à prendre rendez-vous dans le garage Peugeot que l’on m’a indiqué pour ce souci de calculateur moteur. Mais entre-temps j’ai commencé par ressentir des pertes de puissance et des a coup lors des accélérations. Le garage se concentre sur ce souci et me change les bougies. Le lendemain le voyant se rallume. Je retourne au garage et on m’évoque de nouveau le catalyseur. On me conseille de pousser la voiture dans les phases d’accélération pour le décrasser, mais que par contre si le voyant se rallume et que c’est de nouveau le catalyseur qui est en cause il faudra le remplacer. Et là bingo 1 jour plus tard, ça se rallume, je vais à nouveau dans ce garage et il me confirme de nouveau que c’est le catalyseur.
Étant dans le mois de mon contrôle technique je tente quand même de le passer mais peine perdu bien entendu, car ça ne le fait pas. J’ai le droit à une contre visite.
J’effectue ma révision dans mon garage habituelle et j’en profite pour leur demander de faire un nettoyage à l’hydrogène, pour décrasser tout ça et éventuellement ne pas être obligé de remplacer le catalyseur. Peine perdue le voyant se rallume deux jours après…
Je me décide à changer le catalyseur et on me conseille un garage près de chez moi et qui a de très bons avis. Il passe leur valise avant pour confirmer le diagnostic et entamer les travaux.
Et là on m’évoque de nouveau le calculateur moteur en plus du catalyseur. On me conseille avant de changer le catalyseur de retourner chez Peugeot car il n’y a qu’eux qui peuvent intervenir sur le code suivant : P160A-54 codage distance calculateur moteur.

Retour chez Peugeot en leur donnant le code d’erreur. Il ne trouve rien et me confirme que le catalyseur est bien à changer me donne un joli devis de 1700 euros pour le remplacement uniquement du catalyseur… et qu’il faudra que je revienne les voir après les travaux pour qu’ils mettent à jour le calculateur moteur.

Avec tout ça me voilà pratiquement arriver à la date limite pour ma contre visite donc je décide de faire les travaux.

Novembre 2023 : remplacement du catalyseur ainsi que des deux sondes amont et aval pour repartir sur un truc de propre.
Je roule deux jours et bim le voyant se rallume. Retour au garage et de nouveau et de nouveau le même code d’erreur parlant du calculateur moteur.
Et hop retour chez Peugeot pour effectuer la mise à jour. Mais là on me dit qu’il n’y a plus de mise à jour pour mon véhicule… Par contre il détecte que ma batterie est faible et que c’est ce qui pourrait engendré ce souci de calculateur. En effet le test de charge indique qu’elle est faible et que elle risque de ne pas passer l’hiver.

Janvier 2024. : remplacement de la batterie. L’après-midi suivant le voyant se rallume. Passage de la valise, toujours les même code d’erreur codage calculateur moteur et catalyseur… On me conseille de faire une demande de prise en charge par Peugeot pour qu’il trouve enfin la solution.
Nouveau tour chez Peugeot et là après le passage de la valise, il détecte que la sonde amont à un souci et qu’il s’agit d’une sonde adaptable et non constructeur, alors que le garage où le changement du catalyseur et des deux sondes a été fait m’a bien stipulé qu’il mettrait que des pièces constructeur. J’en profite pour demander si une demande de prise en charge peut être effectuée. Réponse du garagiste Peugeot : vous pouvez tenter mais pas sûr que ça aboutisse au vu du kilométrage (pratiquement 155000 kms).
Je fais donc jouer la garantie sur la sonde amont dans le garage où le changement de catalyseur a été fait. Même si il n’y croit pas trop, le remplacement de la sonde est effectué. Mon garagiste en profite pour investiguer un peu plus.
Le moteur de ce modèle étant connu pour sa consommation d’huile, il a passé une caméra au niveau des cylindres et il noté la présence d’huile. Pareil en passant au niveau du turbo. Et cerise sur le gâteau, au niveau des bougies d’allumage, remplacer au mois de septembre. L’huile se mélangeant à l’essence il y en a de partout…

Le voyant ne s’est pas encore rallumer mais ça ne saurait tarder…

Donc me voilà coincer avec une voiture qui ne peut pas passer le contrôle technique, et de ce fait que je ne peux pas vendre.
J’en suis à pratiquement à 3000 euros de réparation sans que le souci n’ai été résolu. J’ai l’impression d’avoir été baladé par les garages Peugeot dans lesquels j’ai pu aller et qui sont très certainement au courant de ce que la consommation d’huile peut engendrer sur le moteur.

J’avais besoin de partager tout ça car j’éprouve un immense ras le bol et si quelqu’un a l’once d’une solution je suis preneur.

Merci d’avance à ceux qui verront et prendront le temps de répondre.

Fabien
 

salut,
désolé pour ce qui t'arrives mais il est de plus en plus dur de trouver de bon mécano qui s'y connaissent et veulent passer un peu de temps sur les voitures pour chercher la cause des pannes complexes.
Est-ce que tu as fait des modification sur le moteur? utilisation d'E85?
Ton moteur ne devrait pas consommer plus d'huile qu'un autre. Est-ce que tu as mesuré la conso pour avoir une idée?
S'il consomme vraiment beaucoup, il faut faire la part des choses entre les fuites internes et externes. Les sources principales de conso d'huile sont la segmentation, les joints de queue de soupape et le turbo. Pour les cylindres, il faut prendre les compression.
S'il y a de l'huile dans les puits de bougies, il faut changer les joints Spie dans le couvre-culasse qui font l'étanchéité autour des puits de bougie..
Est-ce que tu as la liste des codes défaut? est-ce que la distribution fait du bruit?
En ce qui concerne le P160A, aucune raison de changer le calculateur ou de s'inquiété pour lui, c'est un bug soft lié au numéro d'homologation de la calibration qui doit être inscrit en dur dans la calibration et que le soft doit vérifier. Ce code défaut n'a aucune conséquence et n'allume rien.
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai fait aucune modification sur le moteur. J'ai voulu la convertir à l'Ethanol en faisant poser un boitier, mais on m'a clairement dit que ce n'était pas possible sur ce moteur et qu'il fallait éviter. Du coup j'ai oublié cette idée.

Voici la liste des codes défaut qui remontent à chaque passage :
-P160A : codage à distance calculateur moteur
-P0420-00 : Rendement pot catalytique

La dernière fois que je suis passé au garage pour changer la sonde amont sous garantie, le garage Peugeot avait relevé un code d'erreur (je ne l'ai pas sous les yeux) qui indiquait un mélange trop riche au niveau de cette sonde. Je pourrai le saisir ce soir.

La distribution ne fait pas de bruit.
 

OK, mais le P0420 est un peu spécial. Il vérifie que la richesse amont est en phase avec la richesse aval. Donc il peut être perturbé par une prise d'air à l'admission ou à l'échappement, un niveau d'huile trop élevé etc...
Par contre, le test ne peut se faire que sur un roulage en stabilisé. Don pour ton CT, si tu effaces les défaut juste avant le contrôle, le P0420 ne devrait pas avoir le temps de revenir. Est-ce que tu as un lecteur OBD?
 










Bonjour,

J’ai reçu mon lecteur OBD ce week-end et j’en ai profité pour l’essayer.

Il ne m’a relevé qu’un code défaut :
P2196 Sonde O2 ligne1, sonde 1 -signal bloqué (état riche)

J’ai pu l’effacer mais il est revenu deux jours après.

C’est le même code défaut qui avait été relevé au garage Peugeot et qui a entrainé le remplacement de la sonde amont sous garantie car je venais de la changer au mois de décembre avec le catalyseur et la sonde aval.
De plus dans le relevé du garage il était noté ceci :

U3FFF FF Groupe Motopropulseur
Propriétés
Caractérisation du défaut => Ratés d’allumage
Propriété non référencée => 17

P2196 00 Signal sonde Lambda amont
Caractérisation du défaut => Mélange trop riche
Propriété non référencée => 18

Si ça parle à quelqu’un 😉
 

salut,
est-ce que tu pourrais me donner les freeze frame qui vont avec le P2196 stp?
 

Bonjour,

Non on ne m'a pas parler d'un contrôle de cette pièce.
il y a eu des problèmes de clapet de réservoir, le canister se remplissait d'essence liquide quand on faisait le plein à raz bord, ça provoquait des à-coups et des ratés de combustion, mais si ta voiture est de 2017, elle ne devrait plus être concernée par le défaut.
 

il y a eu des problèmes de clapet de réservoir, le canister se remplissait d'essence liquide quand on faisait le plein à raz bord, ça provoquait des à-coups et des ratés de combustion, mais si ta voiture est de 2017, elle ne devrait plus être concernée par le défaut.
Ma 308 est de 2015 donc elle doit être concernée 😩
 


Ma 308 est de 2015 donc elle doit être concernée 😩
C'est toujours vrai, extrait de notice de 2020, remplir à fond gorge d'essence liquide le canister d'ou dysfonctionnements possibles
 

Pièces jointes

  • plein.jpg
    plein.jpg
    32.6 Ko · Affichages: 10



Voici ce que tu m’as demandé :
DTCFRZF P2196
FUEL SYS1 CL : closed loop
FUEL SYS2 —-
LOAD_PCT 17,3% charge moteur
ECT 92degré T° eau
SHRTFT1 9,4% adaptatif de richesse lent
LONGFT1 5,5% adaptatif de richesse rapide
MAP 96.0 kPa pression d'admission
RPM 2465/min régime
VSS 102km/h vitesse
FRP 15980kPa pression rail
VPWR 14,35V Ubat
salut,
je ne vois rien de flagrant, peut-être une prise d'air quelque part, mais ça ne va pas être facile à trouver. Il faut vérifier tous les colliers à l'admission, la jauge à huile et le bouchon de remplissage ( peu probable depuis le temps). Peut-être un problème interne au couvre-culasse mais la seule solution, c'est de le changer.