Problème sonde lambda 308 Gt

Bonjour à tous,

Après relecture des défauts et 400km parcourus entre temps, je n’ai aucun défaut présent sur le véhicule
Mais par contre toujours la sonde amont a 0V dans la lecture des valeurs en temps réel, alors que la sonde aval elle affiche des valeurs ...
 

pour moteur essence, j'avais vu ça sur le TU5JP4 de la 1007 de ma femme.
Pour mon HDI150 de la 308, je l'ai aussi(lambda) en plus de la sonde NOx(dans le cas de la sonde NOx, ça lance une procédure d'étalonnage je pense puisque le moteur monte en regime par palier pendant 10 minutes au total), de la sonde de pression diff du FAP et il me semble en oublier...

Ok, je comprends mieux, en fait ça ne fait rien sur les paramètres mais ça remplace le roulage.
 

Je ne comprend toujours pas pourquoi ma sonde amont est à 0V en sachant que ce que je relève dans diagbox :

B46DF1A3-7CA7-4586-9D89-12ADBF96E5D4.jpeg

Merci d’avance de votre aide
 

le calculateur controle en boucle fermée dessus donc il doit bien recevoir une valeur de richesse.
 

Je devrais avoir un voyant si celle ci ne fonctionnerais pas lorsque le calculateur contrôle en boucle fermée ?

peut être que je me fie aux valeurs dans diagbox alors qu’au final la sonde marche bien

mais ce qui est bizarre c’est que la richesse amont ne change pas et que la sonde a l’air d’être réchauffée alors que celle ci n’est chauffée qu’au démarrage lorsque le moteur est froid non ?
 

cherche pas midi à quatorze heures avec ton Diagbox, la tension amont et la consigne de richesse sont faux.
Les sondes peuvent être chauffées n'importe quand en fonction du débit d'air du moteur, la sonde amont boucle bien et la richesse est à 1, tout est OK.
 


pour le fonctionnement optimal du catalyseur, il fait que la richesse du mélange air/essence ( teneur en essence du mélange par rapport au rapport stœchiométrique de référence) soit à 1. La richesse peu varier entre 0.75 et 1.3, en dehors de ces limites, le mélange ne brûle pas.
La sonde lambda aval est une sonde binaire ON/OFF, c'est à dire qu'elle ne sait indiquer uniquement si elle est riche ou pauvre ( en-dessous ou au-dessus de 1). La sonde amont est une sonde proportionnelle, elle mesure la richesse en continu.
La sonde aval est plus là pour surveiller la sonde amont, l'efficacité du cata ou d'affiner la richesse.
 

alors que celle ci n’est chauffée qu’au démarrage lorsque le moteur est froid non ?

non, la sonde doit avoir une temperature précise pour que sa mesure soit valable. Le rechauffage de la sonde peut donc être activé même moteur chaud, par exemple au ralentit ou en frein moteur. C'est la temperature des gaz d'echappement qu'il faut prendre en compte, pas la temperature du moteur ;)
 

Bonsoir à vous,

après 2000km tranquilles, le voila de retour ce fameux p0420 Catalyseur - perte d’efficacité

Je ne comprend pas comment ça se fait….
D9016ADC-B952-43FE-BCDF-41D4A5789A2A.jpeg

J’attend vos retours, j’ai épuisé toutes les pistes de recherche,
merci à vous
 


Je vais faire une reprogrammation éthanol dans quelques semaines, je demanderais a la boîte qui me le fera si c’est pas possible de shunter la vérification catalyseur au niveau calculateur

j’ai vu que sinon ils feraient des adaptateurs qui viennent se mettre entre la sonde et le cata pour venir tromper le calculateur et qu’il n’y ait pas de défaut
Si c’est bien le cata hs je vais pas m’amuser à en racheter un chez psa au prix que ça coûte et l’utilité que ça a sur un essence… surtout que le CT date de à peine 2 mois le cata n’aurai pas perdu en efficacité depuis ..
 

Si la boite où tu vas aller faire ça est sérieuse, pas impossible qu'ils voient le défaut et te refusent cette reprog' avant que tu ai fait le nécessaire sur ce catalyseur !
 

Je vais faire une reprogrammation éthanol dans quelques semaines, je demanderais a la boîte qui me le fera si c’est pas possible de shunter la vérification catalyseur au niveau calculateur

j’ai vu que sinon ils feraient des adaptateurs qui viennent se mettre entre la sonde et le cata pour venir tromper le calculateur et qu’il n’y ait pas de défaut
Si c’est bien le cata hs je vais pas m’amuser à en racheter un chez psa au prix que ça coûte et l’utilité que ça a sur un essence… surtout que le CT date de à peine 2 mois le cata n’aurai pas perdu en efficacité depuis ..

Le CT ne contrôle le cata qu'au ralenti mais le diag se fait dans tout le champ moteur.
Tu peux mettre un adaptateur, ça va probablement fausser le diag et éviter l'allumage.
 

Je vais avant re-investiguer coté fusibles

Pour le réchauffage c’est 1 fusible pour la paire de sondes (aval et amont ) ? Ou un par sonde ?

car pas moyen d’avoir un plan d’implantation des fusibles dans le BSM ..
 

Si c’est bien le cata hs je vais pas m’amuser à en racheter un chez psa au prix que ça coûte et l’utilité que ça a sur un essence

enlève ton cata et respire les gaz d'echappements, tu verra que ça n'a aucune utilité:non:

pourquoi le prendre chez peugeot alors qu'en adaptable, ça coûte pas chère et que ça fonctionne pareil????
 

enlève ton cata et respire les gaz d'echappements, tu verra que ça n'a aucune utilité:non:

pourquoi le prendre chez peugeot alors qu'en adaptable, ça coûte pas chère et que ça fonctionne pareil????

c’est vrai j’ai regardé c’est largement moins cher que d’acheter ça chez Peugeot, mais je ne comprend plus le voyant est parti de lui même avec le défaut aussi …. Je pense que je ne vais pas chercher plus loin
 

La fenêtre de diag pour le P0420 est très serrée ( principalement un stabilisé autour de 90 km/h), probablement que le défaut revienne.
 

Je viens de faire 30 km au retour du travail régulateur à 90 et aucun défaut apparent, que ce soit durant la phase où le moteur était froid ou alors à température
Je vais quand même aller re-regarder du côté des fusibles mais je ne trouve pas l’implantation de ceux ci au niveau du bsm et le mode d’emploi ne m’en dit pas plus …
 

salut,
tant mieux, le diag cata est plutôt casse pied à diagnostiquer quand il se lève.
Le fusible du chauffage sonde sécurise aussi d'autres éléments ( le canister il me semble). Si tu n'as pas d'autre codes défauts, il est probablement OK.
 

Aucun autre code défaut hormis celui du cata qui fait des aller-retours, mais bon je ne dois pas m’inquiéter plus que ça alors si je n’ai pas d’autres choses avec
 

Redred94500 bonjour,
J'ai exactement les mêmes soucis!
308 1,6 thp 205
Nous avons changé les deux sondes lambda il y a 3 semaines. Codes effacés, et la 500km plus loin bim erreur p0420.... Je viens d'effacer le code a voir mais il va réapparaître c'est sur.
A 60 000 km de 2016 ça fout les boules!
Et toi du coup qu'en est il ?
 

Redred94500 bonjour,
J'ai exactement les mêmes soucis!
308 1,6 thp 205
Nous avons changé les deux sondes lambda il y a 3 semaines. Codes effacés, et la 500km plus loin bim erreur p0420.... Je viens d'effacer le code a voir mais il va réapparaître c'est sur.
A 60 000 km de 2016 ça fout les boules!
Et toi du coup qu'en est il ?

Salut à toi ! Après le changement de la sonde lambda amont que j’ai fait, il arrive parfois que ce voyant moteur accompagné du p0420 revienne, au bout de quelques démarrages il repart,

Je ne cherche pas à comprendre plus je pense plus a de l’électronique capricieuse qu’autre chose surtout toi avec ta 308 qui a 60000 bornes
La mienne en a bientôt 130000 …
 

Hello,

pour info, 308 GT 205THP 2014, 87000km, même défaut. Diag de Peugeot catalyseur hs, 1900e de facture pour le changer avec les deux sondes.
J’ai réussi à obtenir 50% de prise en charge. J’ai pas encore roulé beaucoup depuis le changement, j’espère que c’était bien ça le prb. J’ai hésité à ne changer que les sondes vu leur prix chez oscaro…
 

Salut,
Mon défaut est revenu, pareil ce fameux p0420, perso je laisse tomber là dessus un catalyseur hs à 126000 Kms sur une essence c’est pas possible

@tankou tiens nous au courant pour ça, moi j’ai changé l’amont et toujours ce défaut comme tu vois
 

Ouai, bah à 87000km c'est encore moins possible, mais je crois avoir vu des gens à 60 000km même.
Je roule très peu avec la 308 en ce moment (j'ai la chance d'avoir une model 3), mais depuis les réparations ça n'est pas revenu en tout cas, mais j'ai du faire même pas 150km. Après, le défaut effacé revenait en moins de 50km généralement.
 

Petite mise à jour :

1000km effectues en utilisant du sp98 et pas de défaut, il n’est pas revenu

J’ai pu lire que la proportion de biocarburants dans l’essence pouvait influer sur le défaut

J’ai rdv pour reprogrammer mon véhicule a l’e85 je leur demanderais si y a une quelconque possibilité de shunter la vérification du cata
 

Petit retour après ma reprogrammation : Je roule 100% e85 depuis 400km maintenant, plus aucun voyant

Peut-être être que c’était le sp95 e10 que le catalyseur n’aimait pas en tout cas je pense un rapport avec les bio carburants

Étant quelqu’un qui roule beaucoup (30000/40000 par an) je ferais un post pour détailler mon ressenti et ce que je pense de tout cela si jamais cela peut aider pour des personnes voulant passer à une reprogrammation flexfuel
 

Salut tout le monde,

je me permets de venir aux nouvelles car j’ai le même problème qui vient d’apparaître.
Après une reprogrammation sur ma 308 Gt Line de 2018 et seulement 50 000km au compteur, voyant moteur orange fixe qui apparaît : P0420 à la valise.
La voiture démarrage parfaitement, pas d’accout à la conduite, pas d’odeur particulière, bref j’ai l’impression qu’elle ronronne bien malgré ce voyant moteur.
Le voyant s’est allumé après 800km en bioethanol. Je me pose pleins de questions :
- dois-je changer les sondes ?
- est ce l’électronique capricieuse ?
- mauvaise reprogrammation ? (Je l’ai fais chez un pro pourtant)
- cata Hs (a 50 000…)
- dois-je repasser en Sp95…
Bref je ne suis pas trop mécanique mais après moultes lectures sur ce problème là, je ne sais plus trop quoi faire.
Merci pour votre aide et retour d’expérience
 

Une reprogrammation en BioEthanol fait perdre la garantie et tout recours vis-à-vis de Peugeot
C'est celui qui a fait cette reprog qui prend le relais
L'as-tu contacté ? Consulté ?
Et quelle serait sa réponse ?