Changer la sonde Lambda sur ma 308 SW II

Rego

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29 Janvier 2022
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Tartanpion
Bonjour, j'ai le voyant moteur orange qui s'est allumé, et après être allé chez mon petit garagiste pour recherche du de la cause du défaut, il m'a dit que cela venait soit de la sonde lambda soit du catalyseur, sans pouvoir confirmer exactement si c'était l'un ou l'autre.

Bref je me suis lancé dans le changement de la sonde lambda dans un 1er temps, qui, si je le fait moi même, ne me reviendra pas à trop cher.

Mon problème est maintenant de savoir où elle se trouve !
Car je n'ai trouvé aucun schéma ni aucune vidéo correspondant au changement de cette sonde sur ma 308 SW II PureTech de 2016.

Quand j'ouvre le capot, je trouve bien des éléments qui y ressemblent, mais j'en trouve 2 !!
une en haut à gauche et une en bas à droite (voir les photos ci-jointes ... désolé pour la qualité ).
Je crains que cela ne soit des sondes de température ... et pas la sonde lambda.
Mais dans ce cas, où se trouve-t-elle, car je ne la vois pas ?

En vous remerciant pas avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Sonde en haut.jpg
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  • Sonde en bas_ zoom.jpg
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salut,
tu ne veux pas laisser faire les pros, parce que là, on part de loin...
Il y a toujours 2 sondes lambda sur un moteur essence, une avant cata et une autre après.
Il faut les codes défauts pour savoir, laquelle est en cause.
Faut pas oublié non plus, la sonde ne fait que mesurer la richesse qui peut être perturbée par plein de problèmes venant du moteur lui-même.
 

Slt, c bien ça !
Comme sur tous les essence moderne il y a 2 sondes lambda, pour le PT elle sont identiques, sonde de type tout ou rien, avec 4 fils (2 pour la R de chauff et 2 pour le signal O2), la sonde amont, en haut du cata sert a la régulation continue du rapport air/carburant et la sonde aval en bas du cata qui est la sonde de diagnostique et donne l'efficacité du catalyseur.

im1.JPG

si t'as de quoi donner un code défaut et quelques infos techniques, si tu veux je peux t'aider pour diagnostique ton soucis, avant d'engager des frais...
 
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Bonjour, super et merci pour cette réponse et tes explications ... déjà je comprends mieux pourquoi j'en vois bien 2, ouf !
Le schéma est bien identique à ce que je vois et je confirme qu'elles ont toutes les deux 4 fils.

Quand tu parles de PT ... tu parles de quoi ? (désolé je ne connais pas cet acronyme).
Et donc si je comprends bien, les 2 sondes sont identiques, c'est ça ?

Ensuite pour le code du défaut, le garage ne me l'a pas donné. Mais j'ai un ami au boulot qui a peut-être de quoi me dépanner pour avoir l'info. Par contre ça prendra sûrement plusieurs jours le temps que je puisse le rencontrer avec son matériel de diagnostique. Je vais le contacter ce week-end et je te tiendrai au courant j'espère assez rapidement.

Je ne sais pas si ça peut aider au diagnostique, mais le voyant est régulièrement éteint quand je prends ma voiture, et il ne va s'allumer en roulant qu'au bout de 5 ou 10 minutes (mais je n'ai jamais chronométré précisément). C'est assez aléatoire, mais ce qui est sûr c'est qu'il finit toujours par se rallumer !

En attendant, encore merci pour tes infos, top niveau !!
 

PT pour PureTech, oui deux sondes lambda identiques, pas de soucis je te promets pas de résoudre ton problème mais de t'aider au mieux, ce qui va donc forcement prendre du temps si tu veux au final régler ton soucis toi même. C'est un peux le but du forum, partager et donner un coup de pouce !
normale pour ton voyant, les sondes lambda sont opérationnel que moteur chaud, mais garde en tête que rouler avec ton défaut risque de détérioré ton catalyseur a la longue.
 

Salut à toi,

Pour ma part meme soucis sur 308 gt 1.6 thp de 2015, au début je croyais à un défaut de lambda, celle ci changée le voyant moteur se rallumait

A priori c’est plutôt le catalyseur qui serait en defaut chez moi, donc comme dit Kawajo, vois avec un pro et sors les codes défauts avec une valise diag avant d’engager des frais ( a +/- 100€ la sonde lambda …)
 

PT pour PureTech, oui deux sondes lambda identiques, pas de soucis je te promets pas de résoudre ton problème mais de t'aider au mieux, ce qui va donc forcement prendre du temps si tu veux au final régler ton soucis toi même. C'est un peux le but du forum, partager et donner un coup de pouce !
normale pour ton voyant, les sondes lambda sont opérationnel que moteur chaud, mais garde en tête que rouler avec ton défaut risque de détérioré ton catalyseur a la longue.

Les sondes sont chauffées, donc elles fonctionnent dès qu'elles sont chaudes et dépassent le point de rosée, quelle que soit la température du moteur.
Le défaut peut aussi être lié au chauffage, il faut commencer par vérifier les fusibles.
 

Le défaut peut aussi être lié au chauffage, il faut commencer par vérifier les fusibles

le chauffage de la sonde, c'est justement le gros point faible des sondes NOx donc pourquoi pas celui d'une sonde lambda qui dans le principe fonctionne un peu de la même manière...
 

Bonsoir, et tout d'abord désolé du délai pour répondre mais je n'ai finalement pu voir mon collègue que ce midi.
Donc nous avons pu regardé le code du défaut, et c'est le "P0420 - Groupe motopropulseur Catalyst System Efficiency Below Threshold (Bank1)".

Comme vous pouvez vous en douter cela ne me parle pas du tout ...

308-II, est ce que cela t'aide à savoir si cela vient d'une de mes sondes ?
Ou quelqu'un d'autre bien entendu ;)

Cordialement
 


Slt,
P0420 comme dit petit suisse c'est un probleme au niveau du catalyseur, associé au signal de la sonde aval qui a pour role de controler le catalyseur

mon avis :
- inspection visuelle (etat des cables et connexion si oxydé, notament l'état du joint du connecteur) :
- testé au multietre la R de chauffe de la sonde aval (en générale au environ de 10 ohm et sourtout pas en circuit ouvert) sur les 2 fils de la meme couleur en blanc(une R HS en circuit ouvert remonterait un code defaut associé, genre P0054)
- mais surtout visualisé la tension de la sonde aval : avec un scanner OBDII en mode graphique c'est mieux.

contrairement au signal de la sonde amont, la tension de la sonde aval varie tres peu et doit se situé en environ de 0.5/0.6V. plus le catalyseur vieillit et plus le signal de la sonde aval ondule et se rapporche de la sonde amont (si le cata était un simple tube, signal aval = signal amont), sachant qu'un catlyseur a une durée de vie moyenne d'environ 120000km (ca depend aussi de son utilisation)
la sonde aval a un signal representatif du travail du cataliseur et en informe directement le caculateur moteur.

pour faire bien les choses, je pense qu'il faut visualisé les signaux des deux sondes a O2...,
pour mieux comprendre prenons l'ex ou le signal de la sonde amont est correcte avec une oscillation entre 0 et 1v mais que le signal de la sonde aval reste a 0V,
pour savoir de qui est hs entre la sonde aval ou le catalyseur, on peut par ex crée un mélange riche en injectant volontairement avec un spray dans l'admission et en verifiant comment évolue les tension des deux sondes, les signaus des 2 sondes devrait remonter et plafoné a 1v tant que le melange est riche : ca permet ainsi de testé ta sonde aval. Je pense que tu as compris le principe.

point tres important : verifie l'etanchéité de ton catalyseur (qu'il ne soit pas abimer, que les soudures ne soit pas fisurée !)...mais pour ca faut retirer la protection thermique et j'avoue c pas cool.
pour illuster, ci dessous le cata du PT130 avec ces deux sondes :
cata.JPG
 
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Merci !
OK, alors je pense avoir bien compris les 2ères vérifications à faire sur la sonde aval (celle du bas) : visuel (connectique + joint) + résistance (doit être autour de 10ohm entre les 2 fils blancs quand le connecteur est débranché).

note : je ferai aussi cette vérif pour la sonde amont (celle du haut), temps que j'y suis !

Pour la 3ème vérification, je comprends qu'il faudrait que j'arrive à vérifier la tension aux bornes des 2 sondes :
- Je suppose qu'il faut que le connecteur soit branché ? Et si c'est le cas, je ne vois pas trop où je peux avoir la place de connecter mon multimètre à l'intérieur du connecteur ... mais bon je verrai bien demain quand je serai devant les sondes ;)
- Faut-il que le contact soit mis ? et que le moteur tourne ? (je suppose que oui ;) )
- Aux bornes de quels fils la tension doit-elle être mesurée ? les 2 fils blancs également, ie BCM2G et 13H8 de ton schéma ci-dessus ?
- Est-ce une tension en courant continu ? ou alternatif ?

Sachant que je n'ai pas de scanner OBDII, au mieux je pourrai observer sur mon multimètre l'oscillation "approximative" des tensions des 2 sondes.

Je vais commencer par ça ... on verra ensuite pour le test avec un mélange riche, car si j'ai compris le principe je ne suis pas certain de savoir comment le réaliser. Mais encore une fois, je propose de voir cette étape dans un 2nd temps.

Pour la 4ème vérification, celle du catalyseur, tu me suggères de carrément le démonter ? Car je suppose que sans le démonter ça n'est même pas la peine de faire quoi que ce soit ... correct ?
Et pour le démonter, j'ai quoi à faire ? Enlever un collier en bas + un collier en haut + 2 vis fixées aux pattes (que je vois sur ta photo) ... cela dit je verrai bien ;)

J'espère avoir le temps demain pour faire ces vérif et je te tiens au courant demain soir.
 

J'ai pris un peu de temps ce midi pour aller sur internet et voir comment tester une sonde lambda ... du coup j'ai répondu tout seul _comme un grand ;) _ aux questions que je me posais hier soir.
 

Slt,
Les sondes délivrent leur propre signal sans besoin d’être alimenté (pin 3 et 4 sur le schéma elec, fil noir et gris), pour la sonde amont la tension est proche d'un sinusoïde a une fréquence relativement basse mais avec un multimètre tu verra une moyenne de tension pour les deux valeurs, c'est donc difficile d’interpréter la mesure avec un multimètre (pour cela il faudrait un oscilloscope), sans compter que la connexion pour la mesure est pas forcement facile a faire, le plus simple et rapide c'est donc bien un scanner OBDII.

tu as éventuellement une autre option mais qui demande de déposer les sondes : sur ce moteur les deux sondes étant les même tu peux les intervertir et voir les codes défauts qui sont généré.
si après effacement des défauts et permutation des sondes :
- tu as toujours et uniquement un P0420 tu peux fortement soupçonné ton catalyseur et mettre hors de cause ta sonde aval,
- si par contre tu as de nouveaux code défaut notamment en relation avec la correction de richesse alors c bien ta sonde aval qui doit avoir un soucis

pour le catalyseur, il faut tester d'abord la sonde avant de pensé a le démonter.
 

OK, merci pour tes conseils.
Je vais essayer de les tester sans les démonter, car sinon, il faut une clé de 22 que je n'ai pas et qu'il faudra que j'aille acheter.
Faut-il prendre des précautions et débrancher la batterie. Et si oui, à quelle moment faut-il la débrancher ?
 

Bonsoir, alors j'ai pu enfin tester mes sondes :

Pour celle du haut :
- test de continuité : ok (bip seulement aux bornes des 2 fils blancs)
- résistance = 4.5 ohm

Pour celle du haut :
- test de continuité : ok (bip seulement aux bornes des 2 fils blancs)
- résistance = 3.8 ohm

Avec beaucoup de mal j'ai réussi à les démonter et je les ai inversées.
Et avant de les rebrancher j'ai déconnecté la borne + de la batterie.

note : au remontage de celle du haut, j'ai à moitié foiré le pas de vis. Je ne sais pas pourquoi mais elle c'est mise très légèrement de travers sur les derniers filets ; du coup je n'ai pas voulu/pu la serrer à fond .... mais vu la force qu'il a fallu que je mette, ça m'étonnerait qu'elle se desserre. Par contre, quid de l'étanchéité des gaz !!

Puis je suis allé faire un tour de voiture :
- le voyant moteur est toujours allumé ; mais je vais faire plus de kilomètre demain ; je vais aussi essayer de faire effacer le voyant et voir s'il réapparait.
- je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la sensation que la voiture avait plus de puissance

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.
 




Bon je donne la suite de l'histoire : le voyant (comme d'habitude) a fini par s'éteindre tout seul. SAuf que cet après-midi, il s'est rallumé. Bref j'ai interverti les 2 sondes et le voyant se rallume. Est-ce que ça veut dire que c'est le catalyseur qui est HS ?
 


Slt, c bien ça !
Comme sur tous les essence moderne il y a 2 sondes lambda, pour le PT elle sont identiques, sonde de type tout ou rien, avec 4 fils (2 pour la R de chauff et 2 pour le signal O2), la sonde amont, en haut du cata sert a la régulation continue du rapport air/carburant et la sonde aval en bas du cata qui est la sonde de diagnostique et donne l'efficacité du catalyseur.

Voir la pièce jointe 25089

si t'as de quoi donner un code défaut et quelques infos techniques, si tu veux je peux t'aider pour diagnostique ton soucis, avant d'engager des frais...
Bonjour,

Merci pour tes explications très claire.
j'ai des ratés d'allumage initialement provoqués par le pb de reservoir débordant dans le canister. Ces deux derniers éléments ont été changés mais j'ai toujours ces fameux ratés. Penses-tu que les sondes lambda peuvent en être la cause ? Si oui peux tu m'aider à les diagnostiquer ?
j'ai la ref de la sonde amont : 9665104080. Sais tu si la sonde aval est la même ?
Je suis sur une THP 1.6 125CH.

Merci à toi