Problème bizarre après changement sonde lambda

esloch6

Membre
9 Juin 2020
16
2
3
tunis
Bonsoir tout le monde,

J'ai un problème bizarre sur ma Peugeot 308, 1.4 VTI 98 ch, modèle 2011, avec environ 210 000 km au compteur.

Je commence par le premier problème : suite à l'affichage du symbole moteur orange sur le tableau de bord et après diagnostic, il s'avère que la sonde lambda amont est à changer, celle située au niveau de la sortie des collecteurs.

Mon mécanicien, qui a effectué cette opération, a utilisé ce modèle :

1719255549247.png

Normalement, c'est la bonne référence et c'est une bonne marque (mais j'ai maintenant un doute vu le problème étrange à venir).

Il n'a pas fait de reset ni d'apprentissage au niveau du calculateur après le changement de la sonde. D'après le mécanicien, il n'y avait rien à faire.

Je reprends ma voiture, tout semble (à priori) ok...

Deux jours plus tard, je remarque que le ventilateur du moteur tourne à pleine vitesse sans raison, parfois même quelques kilomètres après avoir démarré le moteur. Environ deux minutes plus tard, il s'arrête et la voiture fonctionne normalement.

Je n'ai rien d'affiché au niveau du tableau de bord.

Je pense que ce démarrage au maximum du ventilateur est un signe de protection que fait la voiture, mais je ne sais pas pourquoi.

Je n'avais pas ce problème avant le changement de la sonde lambda.

C'est bizarre, non?

Comment puis-je savoir quelle est la vraie raison de ce démarrage au maximum du ventilateur?

Merci.

salut,
tu as les codes défaut? la sonde lambda ne fait que mesurer la richesse, c'est rarement elle la fautive...

• J'aime
Reactions: esloch6

Oui, c'est exactement ce que m'a dit mon mécano. La sonde lambda ne peut pas être fautive, mais le problème est apparu juste après son installation. Est-ce une coïncidence ? Peut-être.

Je me demande si je n'ai pas une sonde défectueuse installée, même si elle est neuve, qui donne des informations erronées. J'ai vu (je ne sais plus où) qu'il est possible de réinitialiser la sonde.

Je n'ai pas de code de défaut et aucun voyant n'indique un problème sur mon tableau de bord. J'en ai eu un, mais après passage de la valise, mon mécano m'a dit qu'il avait trouvé trois défauts intermittents. Il les a effacés et m'a conseillé de continuer à surveiller le comportement de la voiture (ce qui m'a énervé).

Est-il possible de passer la valise même sans avoir un indicateur de défaut sur le tableau de bord pour obtenir des informations ? Ne puis-je pas installer un dispositif (comme une valise toujours connectée) pour comprendre pourquoi la voiture fait parfois fonctionner le ventilateur au maximum ?

J'aime beaucoup ma voiture et ça me fait de la peine de la voir dans cet état !

j'ai trouvé ca sur le net :
youtube

1719313691736.png

Est-ce que c'est la sonde lambda aval ? J'ai changé seulement la sonde lambda amont. Normalement, elles tombent toutes les deux en panne en même temps (ou presque).

Est-ce que je prends le risque et je change aussi la sonde lambda aval ?

On peut faire une lecture de défaut n'importe quand mais sans code défaut, difficile d'aller plus loi. Le témoin est toujours allumé?
Il n'y a pas de reset des sondes, seulement un reset des adaptatifs issus de la mesure de richesse.
La sonde aval ne fait que surveiller la sonde amont et le cata.
Possible que la nouvelle sonde ait un problème ( remet une sonde d'origine) mais peu probable.

• J'aime

non .. rien !
tu as vérifié le niveau de LR? il n'y a pas eu d'intervention? ça ne coïncide pas avec une montée de la température extérieure? si tu enlèves la clim avant de couper le moteur, ça fait pareil?
Le GMV en grande vitesse est bien une protection, mais elle est demandée par un code défaut ( ratés de combustion, T° cata...) . Elle sonde lambda est bien montée? il n'y a pas de fuite? pas de prise d'air à l'admission ( jauge à huile mal enfoncée, bouchon de remplissage d'huile mal mis...)

tu as vérifié le niveau de LR? il n'y a pas eu d'intervention? ça ne coïncide pas avec une montée de la température extérieure? si tu enlèves la clim avant de couper le moteur, ça fait pareil?

Ce que je peux vous dire, c'est que je connais assez bien ma voiture pour être sûre que ce comportement bizarre (la ventilation au maximum) n'est pas normal.

Ce problème est apparu après le changement de la sonde lambda amont.

Je pense que c'est le résultat d'une information que le calculateur de la voiture reçoit, ce qui le pousse à se protéger, sans pour autant déclencher un signal d'alerte sur mon tableau de bord.

Comment .. pourquoi .. je suis complètement perdue et je commence à faire des changements au hasard en espérant résoudre le problème.

Je vais changer la sonde lambda aval pour trois raisons :

1- Un retour d'expérience que j'ai lu ici dans les commentaires.
2- Logiquement, la sonde lambda aval ne tardera pas à tomber en panne (plus de 200 000 km), donc la changer maintenant n'est pas une si mauvaise idée.
3- Il se peut que l'information reçue par la sonde amont soit trop/légèrement différente de celle reçue par la sonde aval, ce qui pourrait déclencher une réaction de protection du calculateur.

Je ne sais plus quoi faire. Je suis perdue ...

salut,
la logique du diag est faite de telle façon qu'il faut un défaut important pour déclencher une réaction de protection. Le calculateur n'a pas de vie propre...
La sonde amont est une sonde proportionnelle qui indique la valeur de la richesse et la sonde aval est une sonde ON / OFF qui indique riche ou pauvre, elles ne donnent donc pas la même information. La sonde aval est là pour diagnostiquer la sonde amont et l'état du cata. Un moteur fonctionne très bien sans sonde aval.
Tu peux changer la sonde aval si ça te fait plaisir mais ça ne changera probablement rien à ton problème. Et si tu mets une sonde en toc, ça va te créer de nouveaux problèmes...
T'es sûr qu'il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit de refroidissement ou la clim'? t'as regardé si la sonde amont est serré correctement?

• J'aime

T'es sûr qu'il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit de refroidissement ou la clim'? t'as regardé si la sonde amont est serré correctement?
Non, il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit de refroidissement ni sur la climatisation.

Quant à l'installation de la sonde, je ne sais pas trop ... Pour l'instant, je fais confiance au travail de mon mécanicien, même si j'ai aussi pensé à cela.

Il est également possible que la sonde d'origine soit défectueuse

:confused::confused::confused::cry::cry::cry:

Salut pour moi c'est soit référence Peugeot ou Bosh pour ce genre de pièces.Oscaro
Après je suis pas convaincu de la pertinence du remplacement de cette sonde pour résoudre ton problème. Une analyse du contexte via diagbox lors de l'enclenchement du ventilo me semble indispensable...

Dernière édition:

Bon .. comme déjà dit .. problème non résolu .. mais il y a du nouveau .. j'ai affiché le fameux voyant orange de défaut moteur (je suis content .. vous imaginez ça !!!) .. j'envisage de l'emmener d'ici peu à la maison mère de chez Peugeot .. je me dis qu'ils sont les mieux placés pour faire un "bon" diagnostic .. je me demande si les méthodes et outils de diagnostic diffèrent déjà .. ou au final .. c'est le même rapport que j'obtiens .. soit de chez Peugeot avec leur matériel de chez Peugeot .. ou chez mon mécano avec son petit appareil que je suis sûr qu'il a acheté de chez Aliexpress .. enfin ..

Je me demande aussi s'il vaut mieux de juste dire que j'ai un défaut moteur et de laisser les mécanos chez Peugeot faire leur diagnostic .. ou de leur raconter aussi la longue histoire de cette panne ..

Affaire à suivre .. et j'espère bientôt résolue ..

Franchement, trouve qqn dans ton coin qui a un diagbox pour te faire le diag... peugeot ils vont te diagnostiquer une cirose en même temps.
déjà les codes défaut tu peux les lire avec un simple lecteur OBD, ton smartphone et une appli genre torque ou FAP... ensemble indispensable sur une voiture moderne et au coût modique d'une vingtaine d'euros max.

• J'aime
Reactions: peug89

Eh bien, ils sont trop chargés chez Peugeot. Ils m'ont donné un rendez-vous pour mercredi prochain, mais j'hésite encore. Je pense que j'irai voir quelqu'un d'autre avant

Franchement, trouve qqn dans ton coin qui a un diagbox pour te faire le diag... peugeot ils vont te diagnostiquer une cirose en même temps.
déjà les codes défaut tu peux les lire avec un simple lecteur OBD, ton smartphone et une appli genre torque ou FAP... ensemble indispensable sur une voiture moderne et au coût modique d'une vingtaine d'euros max.

C'est pour cette raison que j'ai demandé si le diagnostic chez Peugeot apporte un plus, ou si c'est la même chose

j'envisage de l'emmener d'ici peu à la maison mère de chez Peugeot .. je me dis qu'ils sont les mieux placés pour faire un "bon" diagnostic .. je me demande si les méthodes et outils de diagnostic diffèrent déjà .. ou au final .. c'est le même rapport que j'obtiens .. soit de chez Peugeot avec leur matériel de chez Peugeot .. ou chez mon mécano avec son petit appareil que je suis sûr qu'il a acheté de chez Aliexpress .. enfin ..

Problème bizarre sur ma Peugeot 308 : suite et fin

La visite chez la maison mère Peugeot a permis d'identifier "le" problème : il s'agissait de la sonde lambda que j'avais installée, qui n'était pas d'origine et qui n'acceptait pas l'étape d'apprentissage nécessaire dans mon cas.

Au final, j'ai fait changer la sonde lambda et effectué l'apprentissage. A priori, tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus ce comportement bizarre.

Le prix est bien sûr beaucoup plus cher, le double, mais bon, rien ne vaut les pièces d'origine

1720720646707.png

Comment une sonde peut accepter ou ne pas accepter un apprentissage? wtf
c'est du pipeau, ils savent même pas comment marche la sonde lambda...probablement qua la FAE n'avait pas la bonne définition. Il y a un temps de chauffe à respecter avant de l'utiliser et sur les VTI, la sonde prend pas mal de flotte à froid.
Pour la réparation, c'était pas très compliqué de mettre la bonne pièce :)

• J'aime
Reactions: esloch6 and peug89

Tu l'avais acheté sur quel site ?

Je l'ai acheté en magasin avec la garantie qu'il est bel et bien compatible et que la marque est correcte (fabriqué en Espagne, ce n'est pas du chinois non plus).

Il est aussi disponible sur ce site (par exemple) et, comme indiqué, il est bien compatible.

1720759026600.png 1720759130981.png

Pour l'histoire de l'apprentissage, je ne sais plus exactement. Ils m'ont dit que la sonde n'accepte pas ou qu'ils ne le font pas sur des sondes non originales

Et c'est quoi cette histoire d'apprentissage ? Un ami avec une Peugeot 2008 a eu un problème similaire suite au blocage de la boîte de vitesses. Ils lui ont refait l'apprentissage et tout est rentré dans l'ordre.
Mais l'apprentissage, c'est quoi au juste ? Et pourquoi mon mécano ne le fait pas ? Est-ce un secret bien gardé exclusivement par la maison mère ?

• J'aime
Reactions: peug89

C'est juste qu'ils n'aiment pas travailler sur des pièces qu'ils n'ont pas vendues...
Business is business...

Une pièce Peugeot "ça n'existe pas..." ils ne fabriquent pas ces pièces mais les achètes.
Fae c'est pas un petit fabriquant...
Juste ils n'ont soit rien fait soit se sont loupés (comme te l'expliquera mieux que moi Kawajo) et mettent ça sur le dos de la pièce...

T'as pièces détachées (de très bonne facture) et pièces détachées (de merde) ça s'est vrai.
Mais bon les marques à ennuis sont connu.
Ridex par exemple sur ton site Web... Pas mal de mauvais retour d'expérience.

Dernière édition:

Je l'ai acheté en magasin avec la garantie qu'il est bel et bien compatible et que la marque est correcte (fabriqué en Espagne, ce n'est pas du chinois non plus).

Il est aussi disponible sur ce site (par exemple) et, comme indiqué, il est bien compatible.

Voir la pièce jointe 37372 Voir la pièce jointe 37373

Pour l'histoire de l'apprentissage, je ne sais plus exactement. Ils m'ont dit que la sonde n'accepte pas ou qu'ils ne le font pas sur des sondes non originales

Et c'est quoi cette histoire d'apprentissage ? Un ami avec une Peugeot 2008 a eu un problème similaire suite au blocage de la boîte de vitesses. Ils lui ont refait l'apprentissage et tout est rentré dans l'ordre.
Mais l'apprentissage, c'est quoi au juste ? Et pourquoi mon mécano ne le fait pas ? Est-ce un secret bien gardé exclusivement par la maison mère ?
salut,
pour faire simple, les apprentissages sont des fonctions logiciel qui permettent d'adapter automatiquement le fonctionnement du moteur aux dispersions ou à l'usure des pièces. Ce qu'on appelle refaire les apprentissages en garage c'est en fait une remise à zéro pour que le système se réajuste après une dérive ou un changement de pièce. Il y a des apprentissages pour la richesse, la pression de sural, les déphaseurs, les sondes lambda, le boitier papillon, la levée variable et la pédale d'accélérateur. Pour certains moteurs ( VTI...), les adaptatifs de richesses sont très compliqués ( plusieurs zones, plusieurs T°, plusieurs régime) et il faut passer dans chaque zone pour faire l'apprentissage. Donc tout peux se passer très bien jusqu'à ce que l'on passe dans une zone avec un apprentissage à l'ouest et le défaut revient. Pour couronner le tout, il y a eu des calibrations où la fonction reset a été "oubliée" et il faut faire appel à l'assistance ( ou changer l'ECU) pour faire le reset.
Pour les boites de vitesse, les apprentissages servent à apprendre les zones de passage de vitesse, d'où le blocage.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: esloch6 and peug89