Huile moteur 308 1.6 Thp 205 Ch

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonjour,

J'ai une 308 Gt 1.6 Thp de 205 chevaux totalisant 142 000 km , et faisant moi-même l'entretien, je me pose une question,

La dernière vidange remonte à 15000 km, avec de la 0w30 (comme préconisé), une huile total respectant la norme PSA + un additif mecarun. Cependant, j'ai du durant ces 15000km, rajouter au moins 1,25 litres d'huile en complément, à noter que je fais 50% de trajets en ville (périphérique parisien) et le reste sur autoroute.

J'ai comme l'impression que pendant les 5000-10000 km après vidange, le niveau d'huile ne bouge pas, et celle-ci doit subir une grosse dégradation aux alentours de ce kilométrage, et doit être brulée ce qui entraine la consommation. (Le moteur quand à lui ne semble pas encrassé, étant donné qu'a ce kilométrage, on sent encore très bien la puissance, et que le véhicule est bien entretenu). Autre supposition, cette huile total, n'est peut être pas de qualité.

Mais personnellement, je ne comprend pas le grade de cette huile, pourquoi PSA à choisi de la 0W30 pour ce moteur ? Autant le grade 0 est pour la lubrification du turbo à froid & de la chaine de distribution, même si un grade 5WXX lubrifierais pareil (et d'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi al 5w30 à été bannie dites moi, car elle figure dans le carnet d'entretien de la voiture)

Je sais que le débat à été mené des dizaines voir centaines de fois sur divers forums, mais que pensez-vous de la 0w40 ? Une huile qui à froid lubrifie directement, et le grade 40 à chaud permet de protéger le moteur, ce 1.6 thp chauffe énormément et la 0W30 est bouffée a chaud.

J'ai vu de la 0w40 en Castrol Edge, que pensez vous de ce raisonnement, je pense tester cela à la prochaine vidange, pour essayer de contrer la conso d'huile et protéger le moteur

Merci d'avance pour le partage de vos expériences/avis/conseils
 

salut,
la consommation d'huile de ta voiture est largement dans la norme. Si tu penses que l'huile se dégrade après 10000 km, la seule solution est de vidanger tous les 10000.
L'huile 0W40 n'a pas été validée et toutes les régulations hydrauliques ( pompe à huile, déphaseurs...) risquent de remonter un diag mais il n'y a probablement pas de risque pour le moteur, juste des allumages témoin.
La meilleure huile est la Mobil 1 en full synthèse mais il n'y a pas trop de risque d'encrassement sur les THP200.
 
  • J'aime
Reactions: leon29


Je ne comprend pas pourquoi PSA ne préconise plus la 5W30 pourtant bien présente dans le manuel utilisateur, @kawajo un défaut remonte déjà avec la 0w30 avec une pression supérieure à la commande, venant de l'electrovanne de régulation de la pression d'huile (j'avais déja évoque le problème dans un autre post) peut être qu'avec un grade "moins fluide" à chaud, cette électrovanne aura moins de mal à réguler.

Et petite question, sais-tu si le 1.6 thp 205 est concerné par les problèmes d'encrassement des soupapes ?

@williams77 Quand je regarde les niveaux de protection des huiles en fonction des grades et des températures, la 0w30 me semble ne rien protéger à chaud, et vu la chaleur sous le capot après un trajet autoroutier, ou après avoir roulé un peu fort, cela me fait dire que ce petit THP chauffe dur et qu'une huile moins fluide à chaud ne serais que bénéfique, car cela permettrait d'assurer un film d'huile dans le moteur et ainsi le protéger + réduire les consommations d'huile. J'ai bien l'impression que ce petit partenariat entre PSA et Total fait que ce moteur est de tendance à boire la 0w30 à grande gorgées
 

sans trop y connaitre, je partage le raisonnement de redred94500, la 0W30 est vraiment fluide à chaud, une 0w40 serait plus adaptée à mon sens. Ici en Ardeche, on a souvent plus de 40° à l'ombre l'été(sans parler sous le capot donc)...

Il suffit pour s'en convaincre de mettre dans un moteur de moto de la 10w50 en lieu et place de la 10w40 recommandée. Les passages des vitesses sont bien plus fluide à chaud et la conso d'huile est reduite à rien du tout;)

De plus, pour ma part, le HDI150 voit sa temperature de LDR regulée à 100°c contre 80-85 ) l'époque des calorstats mecaniques. Le moteur chauffe donc et ce n'est pas forcement bon pour l'huile même si on rapproche les pas de vidange(mon HDI ne boit pas d'huile mais il n'a pour l'instant que 75000km)
 

Consommer plus d'huile à indices si bas serait-il devenu synonyme de consommer significativement moins de carburant ? :voyons:
 

Je ne comprend pas pourquoi PSA ne préconise plus la 5W30 pourtant bien présente dans le manuel utilisateur, @kawajo un défaut remonte déjà avec la 0w30 avec une pression supérieure à la commande, venant de l'electrovanne de régulation de la pression d'huile (j'avais déja évoque le problème dans un autre post) peut être qu'avec un grade "moins fluide" à chaud, cette électrovanne aura moins de mal à réguler.

Et petite question, sais-tu si le 1.6 thp 205 est concerné par les problèmes d'encrassement des soupapes ?

@williams77 Quand je regarde les niveaux de protection des huiles en fonction des grades et des températures, la 0w30 me semble ne rien protéger à chaud, et vu la chaleur sous le capot après un trajet autoroutier, ou après avoir roulé un peu fort, cela me fait dire que ce petit THP chauffe dur et qu'une huile moins fluide à chaud ne serais que bénéfique, car cela permettrait d'assurer un film d'huile dans le moteur et ainsi le protéger + réduire les consommations d'huile. J'ai bien l'impression que ce petit partenariat entre PSA et Total fait que ce moteur est de tendance à boire la 0w30 à grande gorgées

le thp 205 n'est pas un moteur qui chauffe plus que les autres , j'aurais tendance a dire que la place sous la capot est quand meme consequante sur la 308 et quand je vois l'aiguille de temperature , je trouve que celle ci est particulierement basse comparé a d'autre moteur que j'ai eu il y a quelque temps
j'ai une 500 abarth a cote, on met de la 10w50 , je peux te dire que là ça chauffe :chinois:
 

le thp 205 n'est pas un moteur qui chauffe plus que les autres , j'aurais tendance a dire que la place sous la capot est quand meme consequante sur la 308 et quand je vois l'aiguille de temperature , je trouve que celle ci est particulierement basse comparé a d'autre moteur que j'ai eu il y a quelque temps
j'ai une 500 abarth a cote, on met de la 10w50 , je peux te dire que là ça chauffe :chinois:

L’indication sur la jauge de température moteur est fausse, cela indique 80 degrés en fonctionnement normal, alors que la température réelle est plutôt aux alentours des 100 degrés, cela est fait sûrement dans le but de ne pas faire paniquer l’utilisateur


Et je peux te dire que vu la taille et la disposition du turbo par rapport au bloc moteur, quand t’as roulé un peu fort ou longtemps et bah ça chauffe dur
 



Je ne comprend pas pourquoi PSA ne préconise plus la 5W30 pourtant bien présente dans le manuel utilisateur, @kawajo un défaut remonte déjà avec la 0w30 avec une pression supérieure à la commande, venant de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile (j'avais déjà évoque le problème dans un autre post) peut être qu'avec un grade "moins fluide" à chaud, cette électrovanne aura moins de mal à réguler.

Et petite question, sais-tu si le 1.6 thp 205 est concerné par les problèmes d'encrassement des soupapes ?

@williams77 Quand je regarde les niveaux de protection des huiles en fonction des grades et des températures, la 0w30 me semble ne rien protéger à chaud, et vu la chaleur sous le capot après un trajet autoroutier, ou après avoir roulé un peu fort, cela me fait dire que ce petit THP chauffe dur et qu'une huile moins fluide à chaud ne serais que bénéfique, car cela permettrait d'assurer un film d'huile dans le moteur et ainsi le protéger + réduire les consommations d'huile. J'ai bien l'impression que ce petit partenariat entre PSA et Total fait que ce moteur est de tendance à boire la 0w30 à grande gorgées

Salut,
la 0W30 a été introduite pour gagner quelques grammes de CO² sur le cycle d'homologation et optimiser le malus pour PSA.
Il n'est pas question d'avoir moins de mal à réguler, il faut que la réponse de l'électrovanne soit conforme au cahier des charges sinon, ça créé un décalage et des oscillations de pression d'huile mal maitrisées.
Les THP à doubles déphaseurs sont très peu touchés par l'encrassement des soupapes.
 


C’est donc pour ça que je pense au grade 0w40 pour les 1.6 thp, je part du principe qu’on ne peut gagner à la fois en protection moteur et en émissions de CO2 avec une même huile

Je serais vraiment curieux de savoir avec quelle huile tournait la 308 GTi R Hybride, quand ils la faisaient tourner sur circuit pour des démos ça m’étonnerais que ce soit de la 0w30 total, à moins de prévoir 1 bidon à chaque tour de circuit …
 

C’est donc pour ça que je pense au grade 0w40 pour les 1.6 thp, je part du principe qu’on ne peut gagner à la fois en protection moteur et en émissions de CO2 avec une même huile

Je serais vraiment curieux de savoir avec quelle huile tournait la 308 GTi R Hybride, quand ils la faisaient tourner sur circuit pour des démos ça m’étonnerais que ce soit de la 0w30 total, à moins de prévoir 1 bidon à chaque tour de circuit …

mais tu coup on a des 308 r hybride ou pas ?
moi j'ai une GT 205 , je fais pas de circuit et a mon avis la 0w30 est laaaarrgement suffisante
 

C'est fait pour, c'est déjà en place depuis plusieurs année chez beaucoup de constructeur
si ton moteur atteint 100 degres c'est qu'il y a un probleme :chinois:

Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95
 

sur un moteur thermique, si tu veux augmenter le rendement, il faut augmenter la temperature du LDR et je te confirme que la consigne est bien à 100°C pour le LDR.

Pour les avaries, c'est pris en compte dans la conception du moteur mais il reste vrai que la marge de manoeuvre est bien plus reduite que lorsque la temperature était régulée entre 75 et 95 suivant les moteurs ;)
 

Salut à tous,

Je suis tombé sur une doc PSA qui présente le bloc moteur EP6FDTX et donc en effet la température de régulation du LDR est bien aux alentours des 100 degrés, avec un bloc qui chauffe comme ça c’est une aberration d’utiliser et d’avoir homologué la 0w30

Je maintient ma théorie de la 0w40, si ça se peut me permettre d’emmener mon bloc jusqu’aux 300mKm et contrer la conso d’huile pour l’instant d’environ 0,1 L aux 1000km c’est nickel


@kawajo aurais-tu connaissance d’une bonne huile en 0w40 en ACEA C3 ou A3/b4 histoire d’approcher les normes pour protéger le cata ( les autres aussi si vous Connaissez une huile je suis preneur)

merci à tous
 

Quand je vois cette discussion et sachant que j’ai la révision à faire dans 1 mois, ça m’effraie un peu d’emmener ma GT225 au Peugeot du coin qui va me mettre une 0w30 no name….
 
Dernière édition:

tout est expliqué ici concernant la temperature moteur sur thp 205
 

Pièces jointes

  • Moteur_EP6_Turbo_Euro6.pdf
    925.8 Ko · Affichages: 43


Je pense faire ma vidange en Castrol Edge en 0W40 norme ACEA C3/API SN, que pensez vous de cette huile ?

Je ferais un retour sur la conso d'huile, si cela s'est amélioré ou non,
 


Oui, pour les cata 3 voies (ce qui est monté sur 1.6 thp) ça passe mais pour les fap à la longue ça peut poser problème

PSA utilise des huiles en C2, je ne vois pas exactement la différence normalement C3 est sensé être meilleur ?
 

Petit retour, après 1000 bornes depuis la vidange à la 0w40, le niveau d’huile ne bouge pas et le moteur fait largement moins de bruit à chaud, on entend plus du tout la chaîne de distribution alors qu’avant ça faisait un bruit de diesel + additif mecarun je ne sais pas si ça a un impact

Je reviendrais faire un retour quand j’aurai fait plus de kilomètres mais je pense que ça fait du bien au moteur cette huile
 

Passage de valise après 1200km, plus de défaut de régulation de niveau d’huile supérieur à la commande
Le niveau d’huile n’as pas bougé d’un poil (contrôle à la valise également)