Bonjour,
Je possède une 308 T9 1,6 thp 125ch de 2014, véhicule acheté en septembre 2022 à 21000km et aujourd'hui elle en possède 41000km, j'ai effectué 20000km en 1 an. Le véhicule a toujours été bien entretenu ( par mes soins ), vidange tous les 7000km ( huile 0W30 ) donc 3 vidanges depuis l'achat , le temps de chauffe respecté avant de partir, et à l'arrêt avant de couper le moteur je laisse toujours le turbo refroidir un peu au ralenti, je mets uniquement du SP98 et de temps en temps avant de faire le plein je mets un peu de traitements essence pour nettoyer les injecteurs, décrasser un peu etc...fin voila le véhicule est très bien suivi.
En revanche depuis peu j'ai un bruit métallique provenant du haut moteur, voici la vidéos : https://www.youtube.com/shorts/2NsK2caWGF4
Quand je venais d'acquérir la voiture j'avais un bruit de claquement assez fort à froid, j'ai effectué un téléchargement du calculateur moteur ( c'est ce que dit la TSB peugeot ) et le bruit à totalement disparu. MAIS j'ai toujours eu ce petit bruit métallique comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo. Je n'ai pas l'impression que ça soit la distribution surtout au vu du kilométrage et du bon entretien effectué sur la voiture, d'autant plus que j'ai la 2eme version du tendeur de chaine qui est censé être renforcé. Surtout que c'est pas vraiment un bruit de claquement mais plus un bruit métallique comme si une pièce se balader en dessous du couvre culasse.
Quand j'écoute attentivement j'ai l'impression que le bruit proviens du centre du couvre culasse, et juste en dessous il y a les poussoirs hydraulique pour les soupapes. J'ai bien peur que ça soit ça. Je précise que c'est la même chose à froid ou à chaud.
Si des experts THP, peugeot passe par là je suis preneur !
Malgré ça c'est un moteur que j'aime bien et qui est très agréable à conduire, j'aimerais le garder en vie ahah. Et étant apprenti mécano je peux bricoler sur la voiture.
PS : aucune modification, prépa sur la voiture, la seule chose que j'ai changée c'est le filtre à air que j'ai remplacé par un BMC, je sais que ce n'est pas une voiture de sport, mais je me suis dit que le moteur pourra respirer un peu plus. Et les bougies d'origine remplacées par des NGK platinium.
Cordialement,
Arthur
Je possède une 308 T9 1,6 thp 125ch de 2014, véhicule acheté en septembre 2022 à 21000km et aujourd'hui elle en possède 41000km, j'ai effectué 20000km en 1 an. Le véhicule a toujours été bien entretenu ( par mes soins ), vidange tous les 7000km ( huile 0W30 ) donc 3 vidanges depuis l'achat , le temps de chauffe respecté avant de partir, et à l'arrêt avant de couper le moteur je laisse toujours le turbo refroidir un peu au ralenti, je mets uniquement du SP98 et de temps en temps avant de faire le plein je mets un peu de traitements essence pour nettoyer les injecteurs, décrasser un peu etc...fin voila le véhicule est très bien suivi.
En revanche depuis peu j'ai un bruit métallique provenant du haut moteur, voici la vidéos : https://www.youtube.com/shorts/2NsK2caWGF4
Quand je venais d'acquérir la voiture j'avais un bruit de claquement assez fort à froid, j'ai effectué un téléchargement du calculateur moteur ( c'est ce que dit la TSB peugeot ) et le bruit à totalement disparu. MAIS j'ai toujours eu ce petit bruit métallique comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo. Je n'ai pas l'impression que ça soit la distribution surtout au vu du kilométrage et du bon entretien effectué sur la voiture, d'autant plus que j'ai la 2eme version du tendeur de chaine qui est censé être renforcé. Surtout que c'est pas vraiment un bruit de claquement mais plus un bruit métallique comme si une pièce se balader en dessous du couvre culasse.
Quand j'écoute attentivement j'ai l'impression que le bruit proviens du centre du couvre culasse, et juste en dessous il y a les poussoirs hydraulique pour les soupapes. J'ai bien peur que ça soit ça. Je précise que c'est la même chose à froid ou à chaud.
Si des experts THP, peugeot passe par là je suis preneur !
Malgré ça c'est un moteur que j'aime bien et qui est très agréable à conduire, j'aimerais le garder en vie ahah. Et étant apprenti mécano je peux bricoler sur la voiture.
PS : aucune modification, prépa sur la voiture, la seule chose que j'ai changée c'est le filtre à air que j'ai remplacé par un BMC, je sais que ce n'est pas une voiture de sport, mais je me suis dit que le moteur pourra respirer un peu plus. Et les bougies d'origine remplacées par des NGK platinium.
Cordialement,
Arthur