Arthur-W

Membre
25 Novembre 2023
10
0
1
Paris
Bonjour,

Je possède une 308 T9 1,6 thp 125ch de 2014, véhicule acheté en septembre 2022 à 21000km et aujourd'hui elle en possède 41000km, j'ai effectué 20000km en 1 an. Le véhicule a toujours été bien entretenu ( par mes soins ), vidange tous les 7000km ( huile 0W30 ) donc 3 vidanges depuis l'achat , le temps de chauffe respecté avant de partir, et à l'arrêt avant de couper le moteur je laisse toujours le turbo refroidir un peu au ralenti, je mets uniquement du SP98 et de temps en temps avant de faire le plein je mets un peu de traitements essence pour nettoyer les injecteurs, décrasser un peu etc...fin voila le véhicule est très bien suivi.

En revanche depuis peu j'ai un bruit métallique provenant du haut moteur, voici la vidéos : https://www.youtube.com/shorts/2NsK2caWGF4

Quand je venais d'acquérir la voiture j'avais un bruit de claquement assez fort à froid, j'ai effectué un téléchargement du calculateur moteur ( c'est ce que dit la TSB peugeot ) et le bruit à totalement disparu. MAIS j'ai toujours eu ce petit bruit métallique comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo. Je n'ai pas l'impression que ça soit la distribution surtout au vu du kilométrage et du bon entretien effectué sur la voiture, d'autant plus que j'ai la 2eme version du tendeur de chaine qui est censé être renforcé. Surtout que c'est pas vraiment un bruit de claquement mais plus un bruit métallique comme si une pièce se balader en dessous du couvre culasse.

Quand j'écoute attentivement j'ai l'impression que le bruit proviens du centre du couvre culasse, et juste en dessous il y a les poussoirs hydraulique pour les soupapes. J'ai bien peur que ça soit ça. Je précise que c'est la même chose à froid ou à chaud.

Si des experts THP, peugeot passe par là je suis preneur !

Malgré ça c'est un moteur que j'aime bien et qui est très agréable à conduire, j'aimerais le garder en vie ahah. Et étant apprenti mécano je peux bricoler sur la voiture.

PS : aucune modification, prépa sur la voiture, la seule chose que j'ai changée c'est le filtre à air que j'ai remplacé par un BMC, je sais que ce n'est pas une voiture de sport, mais je me suis dit que le moteur pourra respirer un peu plus. Et les bougies d'origine remplacées par des NGK platinium.

Cordialement,
Arthur
 

salut,
t'es sûr des kilomètres? ça me parait bien faible pour une voiture de 2014...
Le bruit ne semble pas anormal, on entend bien les injecteurs, sans plus.
Il me semblait que c'était des bougies Iridium sur les THP.
 

Je te remercie pour ta réponse rapide. Oui je suis sur des km, la voiture appartenait à une personne âgé qui ne rouler pas beaucoup, elle voulait donc s’en débarrasser car le véhicule est trop gros pour son peu d’utilisation. Quand j’ai acheté la voiture, je travaillais encore chez PSA en tant qu’alternant, j’ai donc pu passer la valise, j’ai aussi regardé l’historique via histovec et carvertical, aucun accident ou autre chose un peu louche, juste un remplacement du pare-chocs AV car la personne avait accroché la porte de son portail. Et vu la propreté du véhicule lors de l’achat, on aurait pas dit que c’était une occasion, tout était propre. Le fils de la personne âgé a fait une révision et changement de la batterie avant la vente. Voilà pour la petite histoire.

Je me posais quand même la question concernant le bruit, je me disais que c’était soit la mécanique qui travail, je sais bien qu’un moteur à chaîne fait un peu plus de bruit qu’un moteur avec courroie standard. Mais avec mon imagination j’ai commencé à me poser des questions et j’ai vite eu peur ahah ! En début d’année j’avais demandé à un collègue de chez PSA si il avait le même bruit sur sa 208 gti, et en effets on entend aussi un bruit un peu similaire et pour lui le miens n’avait rien d’inquiétant, c’était il y a 10 000km environ.
Je préfère avoir l’avis de plusieurs personne.
J’ai oublié de précisé mais le véhicule ne broute pas, ne cale pas, elle a comportement normal.
 

salut,
t'es sûr des kilomètres? ça me parait bien faible pour une voiture de 2014...
Le bruit ne semble pas anormal, on entend bien les injecteurs, sans plus.
Il me semblait que c'était des bougies Iridium sur les THP.
Et oui c’est bien des iridium, juste moi j’ai remplacé pour des platinium.

Ah oui désolé j’ai aussi oublié de précisé, quand l’ancien proprio a effectué la révision comme je l’ai dit juste avant, il a aussi changé les bobines. Je m’inquiète pas là dessus car je sais que le thp chauffe beaucoup et que les bobines sont fragiles
 

Et oui c’est bien des iridium, juste moi j’ai remplacé pour des platinium.

Ah oui désolé j’ai aussi oublié de précisé, quand l’ancien proprio a effectué la révision comme je l’ai dit juste avant, il a aussi changé les bobines. Je m’inquiète pas là dessus car je sais que le thp chauffe beaucoup et que les bobines sont fragiles

salut, je ne sais où tu prends les infos mais les iridium sont mieux que les platine.
 



non, mais ça peut le devenir, les pistons des THP n'aiment pas beaucoup qu'on joue avec les bougies.
Je vois…j’ai remplacé les bougies à 34000km. Je prendrais des iridium pour les prochaines alors. Ça peut tenir jusqu’au prochains changement des bougies ? C’est pas non plus catastrophique les plati ?
 

Je vois…j’ai remplacé les bougies à 34000km. Je prendrais des iridium pour les prochaines alors. Ça peut tenir jusqu’au prochains changement des bougies ? C’est pas non plus catastrophique les plati ?

non, ça peut attendre, elle s'usent un peu plus vite.
 



Bonsoir, je reviens vers le sujet, après dépose du cache culbuteur ce matin, j’ai contrôlé visuellement la chaîne de distribution.

Voici la vidéo : https://youtube.com/shorts/cMsA8x_q9OQ?si=gahcizYIV9AIOaft


Ça m’étonnerait fortement qu’il y ait autant de jeu. À savoir que ça le fait uniquement de ce côté si, à tous les autres endroits la chaine ne bouge pas d’un poil.

Je possède un tendeur de chaîne neuf que j’avais acheté, pour prévoir le coup. Dans la semaine je vais le changer et voir si cela se reproduit.
 

salut,
c'est pas normal que le guide chaîne bouge comme ça, il est soit desserré, soit cassé.
Pour voir si la chaîne est usée, il faut mesurer sa longueur.